-
astuce jardinage 2014/2017
astuces de jardinage
Vous adorez jardiner et êtes toujours à l'affût de trucs et astuces, de petits gestes efficaces pour embellir votre jardin, qu'il soit potager.
L'eau bouillante
Il faut savoir que l'eau bouillante est fatale aux mauvaises herbes. Lorsque vous égouttez des pâtes, des haricots, des légumes secs, du riz ou tout autre aliment cuit à l'eau, profitez-en pour ébouillanter un coin d'allée ou de terrasse à désherber.
Du savon
Avant de plonger les mains dans la terre, grattez un savon avec vos ongles. L'idée : former une sorte de barrière qui empêche la saleté, souvent difficile à nettoyer, de s'incruster sous les ongles.
Une tomate
Avant le debut de saison des semis, garder une tomate, lui extraire les pepins, tout simplement en la coupant en deux, puis lui retirer les pepins.
Mélanger à la chaire, faire secher, il ne restera bientot que les pepins.
Une fois sec vous avez vos semences.
Repeter l'operation en fin de saison pour stoker en attente de la saison prochaine.
Vous n'acheterez plus de tomates, elle seront toutes bios, toutes de votre propre culture !plants de tomates
Quand on veut faire des plants de tomates facilement, il faut récupérer les pépins et les mettre sur une feuille d'essuie-tout.
Humidifier ensuite la feuille légèrement avec un coton plein d'eau. Dès que les pépins se mettent à germer, planter le tout dans la terre. Ce papier est biodégradable.faire germer des semis de tomates
Pour faire germer des semis de tomates plus rapidement, au début du mois de mars, il faut mettre de la tourbe dans des petits godets et rajouter les graines.
Poser sur chaque pot, une feuille de film micro ondes. Cette méthode équivaut à faire des mini serres individuelles et ainsi faire germer les tomates plus rapidement.Quand on plante des pieds de tomates dans le jardin, il existe un moyen facile pour les tuteurer.
Il suffit d’accrocher les pieds après des tuyaux en PVC. En plus on peut arroser dans le tuyau de façon à ce que le pied soit toujours en contact avec l’humidité et profiter mieux.Quand on possède des plantes d'intérieur
Quand on possède des plantes d'intérieur, il faut leur apporter régulièrement un engrais pour qu'elles soient belles.
On peut en fabriquer un facilement. Il faut mélanger des sachets de thé à des feuilles mortes et un peu d'eau salée. Laisser macérer quelques jours et arroser avec le mélange.Supprimer les limaces du jardin de façon naturelle
Le truc infaillible et "naturel" mais par contre mortel pour les limaces.
Placer un couvercle à l'envers enfoncé dans la terre pour que le haut du couvercle soit au niveau du sol (comme une piscine). Verser de la bière; les limaces adorent ça. Elles plongent dans le couvercle et finissent par s'y noyer.Supprimer les larves de moustiquesPour éviter la multiplication des larves de moustiques, mettez un poisson rouge ou deux dans votre cuve.
Soyez seulement vigilant à l’approche de l’hiver, car l’eau gèle et les poissons aussi ?Anti pucerons à pulvériserFaire bouillir dans 1 litre d’eau, 150 g de savon de Marseille. Ajouter à cette décoction 1 dl d’huile de cuisine puis diluer dans 10 litres d’eau (idéalement de l’eau de pluie) avant de « pulvériser » vos ennemis.Faire fuir les petits rongeurs ?Les rongeurs détruisent parfois nos plantations. Un petit truc simple et efficace pour les éloigner consiste à saupoudrer du poivre sur les traces de leurs passages. Croyez-moi, ils ne reviendront plus mettre leur petit nez au même endroit.« exiler » les taupes de votre jardin ?Déposez des boules de naphtaline dans les trous que ces charmantes bestioles vous creusent. L’odeur les fera fuir chez le voisin !!!
Un truc tout simple et vraiment efficace pour la sérénité de votre potager et de votre pelouse.Faire fuir les fourmisLes fourmis détestent les odeurs. Pour les éloigner de votre maison ou d’un endroit du jardin qu’elles apprécient énormément, saupoudrer sur leur passage des coquilles d’œufs écrasées, de l’ail, de la menthe, du basilic, de la lavande, de la cannelle, des feuilles de lauriers ou des feuilles de tomates et elles iront voir ailleurs.Le ver du poireauGarder les coquilles d'oeufs, les concasser et lors du repiquage des jeunes poireaux en mettre une poignée au fonds du trou de plantation.Détruire les mauvaises herbes sans produit toxiqueIl est possible de détruire les mauvaises herbes sans produit toxique.
Pour cela, faites chauffer de l'eau dans un récipient, jusqu'à ébullition, puis versez une bonne quantité d'eau sur les mauvaises herbes.
Vous pouvez aussi verser une solution de vinaigre, d'eau et de sel, directement sur les mauvaises herbes, et obtenir le même résultat.
Ainsi, vous aurez désherbé naturellement, sans aucun produit toxique ?Eliminer les mauvaises herbesPour éliminer les mauvaises herbes sans gâcher les plantations, prenez une bouteille de cola vide de deux litres, puis découpez le fond. Appliquez alors la bouteille de cola vide sur la mauvaise herbe à éliminer, puis ouvre la bouteille. Introduisez le bec pulvérisateur de votre herbicide dans le goulot, puis aspergez ainsi la mauvaise herbe. Patientez deux petites minutes, puis passez à la mauvaise herbe suivante, en appliquant le même procédé ?Faire partir les mauvaises herbes entre les dallesQuand on a des mauvaises herbes entre des dalles de jardin, il est bien difficile de les faire partir en les arrachant. Ce n’est pas la peine d’utiliser des produits toxiques, il suffit juste de mettre à même les herbes, du gros sel et ces dernières crèveront très vite.Nettoyer vos tuteurs à tomates de l'an passé :
Si vous souhaitez réutiliser les tuteurs des tomates de l'an passé, ne prenez pas de risques de vous retrouvez avec des maladies sur vos futurs plantations :
- éliminez le reste de terre a l'aide d'une lame de couteau
- trempez ensuite vos tuteurs dans un mélange d'eau + javel puis laissez sécher
- badigeonnez de bouillie bordelaise.Une petite serre pas chère :
Ne jetez plus vos pots de fromage frais ou de faisselle, ils seront utiles pour semer vos plants :
- mettez du terreau et du sable dans vos pots de faisselle
- laissez bien l'égouttoir libre afin que l'eau puisse s'écouler
- ne jetez pas le couvercle, il permettra d'accroître la germination (grâce à l'humidité) et de la contrôler.Mini-serre :
Pensez-y, un simple tunnel de 6 m de long couvert de plastique offre de bons résultats. Cela suffit à la protection du vent, à produire "l'effet serre", et assure une précocité au printemps d'environ 2 semaines.Le secret du repiquage :
Pour réussir le repiquage de vos plants, tout tiens dans la rapidité, plantez aussitôt le plant dans son endroit définitif et retenez bien ce conseil : arrosez en douceur et même en temps de pluie.Cultiver vos légumes en pot :
Cultiver les légumes en ville revient souvent à les mettre en pot. Pas de panique, des contenants de 15 à 20 cm sont suffisants. Utilisez des suspensions ou des rambardes, vos légumes profiteront ainsi de la lumière nécessaire à leur développement. Choisissez un terreau de qualité comme le terreau à base de fibre de coco ou d'écorces compostées.Arrosage malin :
Le meilleur moment pour arroser vos légumes est le matin. Pourquoi ? C'est le moment ou les plantes sont le plus réceptives, l'eau contribue à stabiliser la température du sol.
Au moment de la floraison pour les légumes à fruits, la consommation d'eau est plus forte. Là encore arrosez le matin mais directement au pied. Veillez à ce que la surface arrosée soit humide jusqu'à 10 cm de profondeur. Vous pourrez le vérifier en plongeant votre doigt, vous serez surpris qu'en profondeur la terre soit sèche. N'hésitez pas également à arroser en plusieurs fois et à remuer la terre pour que l'humidité de la terre s'égalise.La qualité de la terre :
Autrefois on utilisait du fumier pour suppléer les apports nutritifs de la terre, vous pouvez acheter des engrais au commerce, le mieux reste le compost. Pratiquez le principe de la culture tournante c'est à dire une année des tomates, l'année suivante des pommes de terre … la terre n'en sortira que plus riche.Le paillage :
Le paillage résulte très efficace dans plusieurs situations :
- conserve la fraîcheur de la terre
- évite le désherbage de votre potager
- constitue un bon humus pour l'automne
Melon :
Un melon doit être cueilli à maturité pour être sucré et goûteux. La feuille juste après le melon mur jaunie ou l'attache du pédoncule devient translucide il apparaît alors la zone de détachage.Piments et poivrons :
Indispensable : tuteurage des plantes pour supporter le poids des fruits. Attention ils craignent le vent, penser aussi à les protéger.
Lorsque le pied atteint 10 poivrons ou une douzaine de piments, taillez l'extrémité des tiges pour améliorer la fructification.Tomates :
Pour avoir de beaux pieds, il faut leur faire pousser de bonnes racines. Pour ce faire, planter profondément le pied de tomate jusqu'aux premières feuilles que vous couperez après la plantation.
Pour éloigner les prédateurs des tomates, plantez au milieu de la lavande ou du basilic ou des œillets d'Inde.
Les tomates sont fragiles au moment de l'arrosage, veillez à ne pas mouiller le feuillage.Courges / Potirons :
L'arrosage doit être abondant et régulier et veillez à ne pas mouiller le feuillage.
Pour les petites variétés, les suspendre dans des filets, sans contact avec le sol ils se conserveront mieux.
Installer des cageots sous les cucurbitacées pour éviter le pourrissement.
Ne conserver que 5 ou 6 fruits par pieds et couper les tiges 3 feuilles au dessus du dernier fruit.
Arroser une fois par semaine votre pieds de citrouille avec un litre de lait et vous le verrez grossir a vu d'œil.Aubergine :
N'attendez pas trop avant de récolter l'aubergine. Dès que le fruit prend des teintes marron, il durcit et sa chair prend un goût amer. La cueillette doit s'effectuer à l'ouverture du calice, lorsque le fruit est encore bien violet.
Lorsque les fleurs apparaissent, coupez chacun des rameaux qui les portent, au-dessus de la deuxième fleur en partant de la base, pour favoriser la formation des fruits.Poireau :
Afin de stimuler et favoriser un bon enracinement il faut procéder à " l'habillage ". Cela consiste à rabattre les racines à 2 cm de longueur environ, et à supprimer un bon tiers du feuillage en effet, seulement 5 à 7 cm seront conservés.
Faire macérer une rondelle de poireau cru dans de l'huile ou du vinaigre pendant une dizaine de jours donnera un parfum agréable à votre vinaigrette qui rafraîchira votre salade verte.Haricot :
Pour bien démarrer les haricots, faire germer dans du marc de café, toujours humide avant de les mettre en placeCresson :
Si vos pieds de cresson ont tendance a abonder, n'hésitez pas à éliminer une partie de la plante pour une meilleure repousse.
Pour des récoltes régulières, pensez a semer toutes les semaines.Pastèque :
Pensez a supprimer régulièrement les feuilles qui cachent les fruits afin que ceux ci bénéficient d'un maximum d'ensoleillement pour bien mûrir. Enfin vous pouvez aussi placer des tuiles ou des ardoises en dessous des fruits pour les protéger de l'humidité du sol, ceci leurs apportera aussi un surplus de chaleur.Orge :
En tisane, elle est utilisée pour soulager la toux.
L'orge est une céréale fortifiante, bénéfique pour le système respiratoire et anti-diarrhéique.Tétragone :
Récoltez les feuilles au fur et à mesure de vos besoins en faisant attention à ne pas abîmer le centre de la plante pour permettre la repousse.Radis :
Vos radis ne piqueront pas s'ils n'ont jamais manqué d'eau.
Pour que les radis soit très croquants, plongez-les dans un bain d'eau glacée pendant au moins ½ heure avant de les servir.
Semez vos radis avec des carottes ou des oignons, ils pousseront en bon voisinage.Roquette :
N'arrachez pas les racines de la plante mais coupez les feuilles dont vous avez besoin afin de provoquer de nouvelles pousses.Rutabaga :
Penser à éloigner les rutabagas des brocolis, choux , pommes de terre et radis avec qui la cohabitation est difficile.
Le rutabaga se conserve très bien, mettez le à l'abri de la lumière dans un endroit frais et sec. Il peut même se conserver 10 jours dans le réfrigérateur.
Avant toute préparation culinaire, épluchez bien le rutabaga et retirez les parties brunâtres.
Scorsonère :
Eplucher les scorsonères avec des gants car ils noircissent les mains : pensez-y ils laissent beaucoup de déchets. Veillez à mettre du jus de citron une fois épluché pour ne pas qu'ils noircissent.Cornichon :
Récoltez tôt le matin vos cornichons, ils seront plus fermes et se conserveront mieux.Chou palmier :
A associer avec des bruyères, ifs ou fusains.Panais :
Tout comme la pomme de terre, le panais s'oxyde au contact de l'aire. Veillez donc à le couper à la dernière minute ou à le mettre à tremper dans l'eau.Epinard fraise :
Il se plaît à coté des laitues et des chicorées.
Vous pouvez ajouter un terreau de feuilles qui garantira une croissance sans problème. Evitez l'exposition directe au soleil qui entraîne une déshydratation rapide.
Couper les inflorescences fanées en épargnant le feuillage.Belle de Nuit :
Elle se reproduit toute seule et peut devenir envahissante. La couleur des fleurs varie, observez-les car vous pourrez en voir de toutes les couleurs.Bignone :
La bignone est sensible au froid, pensez à tailler chaque année au printemps.Brachychiton :
Une taille légère est possible à chaque fin de l'été.Le buddléia a horreur des terres trop humides. Lorsque votre buddleia est bien établi en moyenne au bout de 3 ans, taillez tous les printemps (fin mars) afin de favoriser la pousse abondante de nouvelles branches qui porteront les fleurs.Vous pouvez également laisser votre buddléia se développer à sa guise, mais sa floraison sera moins abondante et sa durée de vie plus courte.
En novembre ou décembre, rabattez les rameaux de l'année passée à 5 cm du vieux bois. Taillez court, vous donnerez ainsi plus de vigueur à votre buddleia.Calliandra :
Après la floraison, vous pouvez tailler assez sévèrement votre calliandra pour conserver un port arrondi et buissonnant.
Supprimez les feuilles abîmées ou sèches en les coupant à la base du pétiole.Callistemon :
Les callistémons supportent bien des tailles sévères. Ils n'en sont que plus ramifiés, et donc plus florifères.
Retaillez systématiquement les tiges juste en dessous de la fleur, après floraison, de façon à dynamiser l'apparition de nouvelles pousses.Canna / conflore :
Vous pouvez mettre de l'engrais pour plantes fleuries tout l'été.
La conflore s'adapte facilement à un climat tempéré lorsqu'il est planté en pleine terre.Chèvrefeuille des bois :
En infusion, le chèvrefeuille est efficace conte la cystite et les calculs rénaux.Eucalyptus caesia :
Il requiert une exposition ensoleillée, cette espèce préférera les régions aux étés secs.
Soyez vigilant le gungurru meurt à partir de -6.0 °C.Eucalyptus torquata :
Il requiert une exposition ensoleillée, cette espèce supporte la sécheresse ainsi que tous types de sols même la salinité modéré.
Soyez vigilant le gommier corail meurt à partir de -6.0 °C.Gaillarde :
La plantation s'effectue au printemps, et la gaillarde, si besoin est, peut être tuteurée.
Pour prolonger la floraison, il est conseillé de couper régulièrement les fleurs fanées.
Pour une belle floraison d'une année à l'autre, taillez assez court votre vivace a la fin de l'été.Grevillea :
La plante est vigoureuse, elle devra être rempotée au printemps, parfois dans un pot de deux tailles au-dessus.
Attention, ne rempotez jamais de la mi-automne au début du printemps.Impatient de l'Himalaya :
Elle envahit rapidement le bord des cours d'eau.
Pour ne pas se retrouver envahit l'année suivante, veillez à ne pas laissez mûrir les cosses, enlevez-les.Iris bleu :
Les iris doivent être associés à des vivaces aimant le soleil. Pourquoi ne pas essayez les iris dans vos rocailles ou dans des espaces ouverts associés aux rosiers anciens.
Coupez les tiges florales à 1O cm du sol après la floraison.Kunzea :
En hiver, protégez votre kunzea en recouvrant la surface autour du tronc avec de la paille ou des feuilles sèches.Magnolia :
Protégez vos jeunes magnolias des gelées. Ne placez jamais votre magnolia à l'ombre permanente.Morelle mamée :
Le saviez-vous ? : le jus du fruit de la morelle mamée montre une certaine activité de détergent et peut être utilisée pour laver les vêtements !Nicotiana sylvestris :
Il peut atteindre jusqu'à 1.50 de haut, n'hésitez pas à le tuteurer s'il commence a pencher. Retirer les fleurs fanées. Veillez au feuillage, il est toxique.Onagre :
L'onagre possède des graines dont on extrait une huile essentielle très riche en acides gras essentiels. Cette huile est utilisée dans la cosmétique et entre dans la composition de crèmes "anti-âge".Sapotillier :
La sapotille est une bonne source de fibres et de potassium, elle contient également de la vitamine C.Tournesol :
Sachez que chaque graine contient 40% d'huile, on peut les consommer grillées et salées.Weigelia :
La taille du weigelia se fait en fin de floraison, n'hésitez pas à le tailler sévèrement.
Basilic sacré :
C'est une plante utile pour les estomacs sensibles, elle facilite également la digestion.
Le basilic sacré est une plante qui a une activité anti-stress.
Il faut l'empêcher de monter en fleurs, veillez à pincer les extrémités des tiges quand les fleurs se forment.
Cerfeuil :
Attention, dans la nature il ne faut pas le confondre avec le cerfeuil des bois : Anthriscus sylvertris qui est légèrement toxique.
Epazote :
L'epazote est connue pour ses vertus médicinales, elle calmerait l'asthme, les bronchites et autres infections respiratoires. Elle est aussi utilisée pour son action contre les flatulences et pour ses vertus vermifuges. On peut en faire une infusion d'où son nom de thé mexicain.
Si vous n'aimez pas trop le camphre, laissez sécher les feuilles, sa saveur s adoucit et ressemble alors plus à celle de la menthe.
Attention, les fruits et l'huile essentielle d'epazote sont, a forte dose, toxique.Shiso / perilla :
Elle aurait des vertus calmantes et relaxantes
La perilla possède des propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires et est attestée comme puissant antiseptique.
C'est un édulcorant, beaucoup plus puissant que le sucre classique.Mûrier blanc :
Il n'apprécie pas la taille, évitez de couper toute branche dont le diamètre dépasse 5 cm.Myrtille :
Une décoction de feuilles de myrtilles est très efficace en cas d'infection urinaire. Ce breuvage peut également se révéler utile en cas de fatigue ou pour soulager les aphtes.Semer des bulbes
En automne, lorsqu’il fait doux, on sème les bulbes pour avoir des fleurs au printemps suivant.
Il ne faut pas les planter de façon trop symétrique comme on a tendance à le faire car il vaut mieux que les fleurs sortent un peu en désordre. Pour cela, planter les bulbes groupés et rapprochés.
Quand on a planté des géraniums, on peut avoir plus de fleurs avec un truc très simple: mettre un bouchon d eau de javel dans un litre et demi d eau et les arroser avec pendant la période de floraison.
Avoir de belles plantes aromatiques
Quand on plante des herbes aromatiques, il existe un truc pour que ces dernières deviennent belles et touffues.
Quand il s’agit de thym, de sauge, de basilic, de romarin ou d’origan, il suffit de pincer les jeunes pousses entre deux doigts.Accélérer la décomposition des feuilles
Quand on veut accélérer la décomposition des feuilles de chênes ou de hêtres, il faut les mettre à part et les mélanger avec du fumier.
Le fumier peut être frais ou azoté puis il faut ensuite laisser le tout à l’air libre pendant un an et la décomposition sera faite et pourra servir d’engrais.Préconisé dans le cas d'un sol acide, le fumier est à répandre à chaque automne, lors du bêchage de votre potager !
Disponible dans de nombreuses jardineries, vous pouvez également vous en procurer directement chez un agriculteur, ou encore dans un centre equestre.
Les hortensias : mettre de l'ardoise pilée au pied, ce qui permet : - d'éviter aux mauvaises herbes de pousser - de pailler le sol en conservant l'humidité et en le protégeant des rayons U.V. - de faire bleuir certaines variétés (ex: blue deckel) dans des terrains neutres par la libération de sulfate d'alumine contenu dans les ardoises .
De beaux hortensias bleus
Si vous en avez assez de voir vos hortensias d'une couleur trop commune, il y a un truc simple pour leur donner une couleur bleu il suffit d'ajouter à votre eau d'arrosage quelques goûtes de solution d'aluminium (à faire sur les jeunes plants).
Conseils pour orchidées
Si l'on a un Paphiopedilum et que la température est un peu haute un conseil "faire toucher les feuilles sur la vitre de la fenêtre" ce qui va changer le métabolisme de la plante et la possibilité d'avoir des fleurs. C'est faisable avec d'autres orchidées.
Du citron contre les fourmis
Un truc imparable pour chasser les fourmis et donc les pucerons de mes rosiers : à chaque pied, disposez un demi-citron que vous aurez laissé moisir quelques jours au chaud... Renouvelez tous les 10 jours.... un truc pas cher, écologique et effi-ca-ce...
Astuce les tontes de gazon
Que faire des tontes de gazon ? Ne les mettez pas seulement dans votre compost. Elles peuvent vous rendre bien d'autres services au potager. Paillis, amendement, moins de désherbage et moins d'aller-retour au compost !
il va vous falloir ramasser l'herbe tondue. Qu'en faire ? La mettre au compost, bien sûr mais pas seulement ! Économisez des allers-retours au composteur en épandant sur les cultures à proximité, l'herbe fraichement tondue. Elle forme un paillis protecteur et nourricier autour de La pelouse est un atout esthétique du jardin, mais elle n'est pas très écologique et réclame des tontes régulières. Sachez toutefois que les tontes de gazon peuvent vous rendre bien des services au potager et vous aider à avoir de beaux légumes vos légumes, fraisiers, arbres fruitiers...
Vous pouvez les emmener au compost pour enrichir celui-ci en déchets azotés (voir la fiche conseils : compostage en tas et le tableau des déchets)
Et pour vous éviter des allers-retours au compost chargé du bac de ramassage des tontes, paillez en surface au pied des cultures près desquelles vous passez. Déposez alors une couche peu épaisse, car l'herbe est encore fraiche et pourrais pourrir si elle ne sèche pas bien. Vous économisez aussi du temps en désherbage !
De plus l'azote de l'herbe apporte un bon coup de pouce aux légumes. N'hésitez pas à en déposer, en particulier au pied des légumes ayant de grands besoins d'azote : les légumes feuille (salade, chou, laitue, épinard...) ainsi qu'à d'autres légumes comme le concombre, la courge, la courgette, la pomme de terre, le potiron...
Laissez sécher plusieurs jours vos tontes de gazon. Une fois bien sèches, elles peuvent être utiliser en paillis épais pour, par exemple, protéger les fraisiers. Vous pouvez aussi vous servir de cet épais paillis pour étouffer de l'herbe, ou pour matérialiser la circonférence des troncs d'arbre et empêcher ainsi les mauvaises herbes de pousser à leur pied.+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Les trucs pour lutter contre les taupes
Contre les taupes et quelques autres rongeurs : un purin de sureau bien concentré directement dans les galeries ou autres trous.
Pour faire fuir les taupes planter en terre et au droit d'une galerie une tige métallique de préférence en alu sur laquelle vous mettez bouteille plastique goulot vers le bas,au moindre coup de vent la bouteille cogne dans la tige et émet des sons qui fuir les taupes.
Pour lutter contre les taupes avec succès: utilisez le type de piège double tenaille dentelée avec déclencher central (aussi utilisé pour les autre animaux vivant dans les galeries) et placez-le(s) avec des gants (pour masquer l' odeur humaine) en l'(es) enfonçant correctement dans une galerie supposée être principale.
Le piège correctement placé est pratiquement infaillible (Même de jour). Rechargez le piège directement à un endroit où vous avez fait mouche, vous en attraperez certainement d'autres.
Pour éliminer les TAUPES de votre jardin rien de plus simple: achetez du carbure de calcium, mettre une pierre sur toutes les 2 ou 3 mottes de taupes + un peu d'eau. Répétez le précédé jusqu'à ne plus en avoir et voilà vous êtes débarrassé des taupes.
Pour faire fuir les taupes, déposer dans les trous de simple boules d'antimites ( 1 euro 50 le paquet ) , l'odeur les fait fuir chez le voisin !!!
Repérer le trou au milieu de la motte: y pousser un chiffon , verser par dessus une bonne rasade de pétrole.
Utiliser la terre des taupinières pour les bacs à fleurs, la terre est très fine.
Les taupes n'apprécient guère les bruits et les vibrations sur le sol, elles fuient à la moindre alerte. Donc tout ce qui peut en générer comme des éléments bougeant ou générant du bruit au vent peuvent aider à les tenir éloigner----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Des pots à semis emballages alimentaires au lieu de les jeter
Quand on passe dans les jardineries, le prix d’un tiers des pots est presque terrifiant. Parfois l’équivalent d’une journée de salaire rien que pour un morceau de plastique.L’idée de départ est basée sur une évidence :
Savez-vous ce que nous faisons des centaines de fois mieux que nos ancêtres ???.Pourquoi dépenser une fortune en pots quand on peut en avoir des milliers gratuitement tous les ans.Les plantes se fichent totalement de l’aspect des pots dans lesquels elles poussent.Il suffit que ce soit la bonne taille pour l’espèce, que ce soit le bon moment pour planter donc que la température soit bonne, et qu’il y ait de l’humidité. Pour les accrocs à l’écologie qui voudraient se donner bonne conscience, c’est en plus un moyen de rejeter énormément moins de déchets dans l’environnement.Pas la peine de dépenser une fortune dans des pots en matières biodégradables de très hautes technologies en plastique soit-disant bio, où que les feignants peuvent mettre en terre sans dépoter, ou des godets super décoratifs hors de prix…
Les graines poussent dans n’importe quoi, quand c’est la bonne saison. C’est presque seulement une question de température et d’humidité.Il suffit de faire quelques gros trous pour laisser sortir le trop plein d’eau qui ferait pourrir les plantes.
Chaque graine a son propre pot.
Les manipulations, le repiquage, tout devient simple et rapide.
On écrit dessus la variété, la date de semis, et c’est déjà prêt.
Le fond blanc est pratique pour écrire. La taille est suffisante pour faire pousser même des plantes qui grandissent très vite (courges, melons…) et permet de ne pas être obligé de repiquer ses plants de tomates avant au moins un mois et demi.Les plusieurs centimètres de terre gardent assez bien l’humidité.Les simples coups de cuter ne sont pas suffisants. Lorsqu’on met la terre, ou le terreau, ou la tourbe, le pot se remet en position et referme les trous. Donc l’eau stagne. Les semis supporteront une journée d’absence sans pouvoir les arroser.
Faire des pots de semis avec du papier journal
Généralement pour faire ses semis, on utilise des petits pots en plastique vendus dans le commerce ou que l’on récupère. Pourtant, il existe un moyen tout simple de réaliser des récipients prêts à accueillir vos semis.Le Paper Potter ou Pot Maker est un ustensile, disponible dans certaines boutiques spécialisées, qui ressemble à un pilon de cuisine et qui permet de fabriquer des godets en papier journal.Ces godets sont biodégradables et peuvent être plantés directement dans la terre lorsque le plant grossit. Les jeunes racines sont ainsi épargnées et les semis ont plus de chance d’être réussis.
Vous trouverez un article très complet et même les explications pour l'utiliser en cliquant ici.
On a acheté le notre chez Nature et Découverte mais je ne sais pas s'ils en vendent encore (je n'ai pas trouvé sur leur site) Sinon on en trouve sur le site Plantes et jardins.
Un tuto pour faire des pots à semis en papier journal, en vidéo, rien que pour vous.
On est sensé pouvoir replanter directement sans enlever les godets en papier journal. Ça évite de traumatiser le bébé plante et d'abimer ses racines. Le papier journal va se décomposer dans la terre.
A vous de jouer bon courage et pense bio 2016 pense a la planet .