• Faire un semis en place :

    Faire un semis en place : 

     

     

    Faire un semis en place :

     

    La tomate cerise est facile à cultiver et la récolte est souvent abondante.Les tomates-cerises sont plus proches de leurs ancêtres sauvages que des tomates cultivées classiques. Les variétés sont nombreuses, parfois récentes et proposées sous forme d’hybrides F1. Fructifiant plus précocement que les tomates à gros fruits, elles sont tout particulièrement conseillées pour les régions du nord de la France. Elles se prêtent bien aussi à la culture en pot (prévoir au moins 30 cm de hauteur et de largeur).Semer à la mi-mars en terrine placée à 20 °C, derrière une fenêtre bien éclairée. Repiquer en godets à la mi-avril. Planter au potager à partir du 15 mai, après avoir installé un tuteur et en enterrant la tige jusqu’aux premières feuilles. Arroser copieusement. Les plants de tomates-cerises sont faciles à trouver dans le commerce. Si vous n’avez pas le temps ou la place de semer, achetez-les à la mi-mai (pas avant, sauf dans le Sud) et plantez-les comme indiqué précédemment.Arroser régulièrement de façon à maintenir le sol toujours un peu humide. Pailler à partir de la mi-juin pour limiter les pertes d’eau. On peut laisser les gourmands, ces tiges secondaires qui apparaissent à l’aisselle des feuilles, et ne pas tailler.Un goutte à goutte efficace :Prendre un tube de cuivre de 10mm de diam et 25 cm de long, le pincer à un bout pour l'obturer et a 5 cm de l'autre bout, souder une rondelle de diam 10 interieur et 30 exterieur. Sous la rondelle percer le tube de plusieurs petits trous. Prendre un bouchon de bouteille d'eaux minerales, le percer en son centre et le coller sur la rondelle. Il ne reste plus qu'a visser une bouteille coupée au fond et de la planter au pied de vos tomates.



    plantes les tomates

    plantes les tomates

    Cultivée comme une annuelle, la tomate a un système radiculaire profond (50-60 cm). Ses fleurs sont auto-fertiles, mais une ambiance très sèche peut produire une absence de production de fruits. La tomate aime les sols très légèrement acides et bien draines et elle est assez résistante à la salinité.ASTUCE : Si vous secouez l’inflorescence vous augmenterez la réussite de la polinisation et par conséquent la production de fruits.Les engrais

    En excès, ils peuvent produire un développement exagéré de la végétation au détriment des fruits. Le phosphore joue un rôle principal dans le développement des racines et surtout dans la floraison. Utilisez des engrais spécifiques pour vous assurer un bon rendement de votre récolte.Le semis

    En terrine ou directement sur le terrain avec une distance de plantation de : 60 cm/rang et 80 cm entre les rangs.

    L'entretien

    Après 3 ou 4 semaine procédez à un buttage des racines afin d’augmenter son développement. Postérieurement procédez à son pincement. tuteurez les tomates au long de leur croissance, par filets ou bien par tuteur spécifiques. Enlevez les feuilles mortes au fur et à mesure qu’elles se dessèchent car elles sont consommatrices d’énergie.

     

    Faire un semis en place

    Semis en place

    Que ce soit pour les légumes ou certaines espèces de fleurs, le semis en place ou en pleine terre est très facile à réaliser.

    Il s’effectue au printemps après tout risque de gelée écarté et durant l’été pour la plupart des légumes d’automne.

    Faire un semis en place :

    Commencez par nettoyer l’endroit où vous souhaitez semer en retirant toutes les mauvaises herbes, les cailloux et les racines qui sont dans la terre. Dans le cas d’une pelouse, il est recommandé de labourer la terre avec un motoculteur.

    Émiettez la terre une fois nettoyée pour l’alléger.

    Apportez de la matière organique, de type amendement à base de fumier et algues, en l’incorporant au sol.

    Griffez le sol pour bien l’ameublir.

    Roulez avec un rouleau sans trop tasser la terre.

    Semez les graines de manière homogène. Selon les espèces.

    Recouvrez avec un terreau spécial semis (pas besoin s’il s’agit d’une pelouse).

    Tassez légèrement à l’aide du dos du rateau.

     Arrosez généreusement




    semis en pépinière

    Le semis en pépinière a de nombreux avantages dont le principal est de permettre à certaines plantes de pousser dans des conditions optimales.

    Les jeunes plants seront ensuite repiqués une ou plusieurs fois jusqu’à ce qu’ils trouvent leur place définitive dans votre jardin ou votre potager.

    Ainsi, on profitera d’un endroit du jardin bien exposé au soleil et abrité du vent pour faire son semis.

    Une vitre ou un tunnel en plastique suffit à protéger votre semis

    Les étapes du semis en pépinière :

    Commencez par nettoyer le terrain pour le rendre sain de racines, de cailloux et de mauvaises herbes.

    Emiéttez la terre pour la rendre plus légère

    Apportez, si besoin est, un peu de matière organique (fertilisant à base de fumier et algues) en la mélangeant à la terre

     Tracez les sillons en respectant un espacement de 10 à 20 cm selon la largeur de la plante. Semez les graines en ligne (légumes) ou en poquet (grosses graines) de manière homogène. Comblez de terreau spécial semis. Tassez légèrement à l’aide du dos du râteau. Arrosez généreusement.



    Faire un semis en place :

    Comment planter des salades

    Pour planter des salades, vous avez le choix entre faire vos propres semis ou acheter de jeunes plants en jardinerie. Les plants de salade vendus en petites mottes vous assureront une meilleure reprise en toute saison. Voici quelques conseils pratiques pour réussir votre plantation :
    1) ameublir légèrement le sol en surface
    2) enrichir le sol d’un peu de fumure organique
    3) respecter une distance de plantation de 30 cm (voire 40 cm pour la chicorée et la scarole).
    4) planter uniquement la racine en terre et laisser le collet libre.

    Quand planter des salades

    Les salades ont pour avantage de pouvoir être plantées et récoltées en toute saison.

    On peut ainsi réaliser des semis :
    • à la mi-janvier pour une récolte à partir de mars
    • en avril-mai pour une récolte en été
    • en juillet-août pour une récolte en automne
    • en septembre pour une récolte à partir de décembre (pour la laitue d'hiver, la mâche et la roquette).

    A noter : en été, la culture de la salade nécessite un arrosage abondant et régulier. Arrosez au pied mais jamais sur les feuilles.

    Quelles variétés de salades planter ?

    Il existe des variétés de salades pour tous les goûts :
    • la laitue douce et légèrement ferme est une salade qui fait l’unanimité ; la variété la plus classique est la laitue pommée ou beurre
    • la batavia (croisement de la laitue pommée et de la laitue iceberg) est à la fois douce et craquante
    • la frisée est la chicorée la plus courante dans les potagers ; il faut attacher son pied pour que son cœur reste clair et tendre
    • la scarole, qui fait également partie des chicorées, est une salade ferme avec peu de pertes
    • la romaine est une salade d’été croquante et juteuse avec une légère amertume
    • la roquette est une salade amère qui entre dans la composition du mesclun ; elle est très appréciée pour sa saveur particulière.

    Les laitues de printemps

    Les laitues de printemps se caractérisent par une croissance très rapide. De la fin février au mois d’avril, elles ont besoin d’une protection, aussi cultivez-les en place, sous tunnels (film plastique), dans un châssis froid ou, mieux, sur une côtière, cette couche inclinée est adossée à un mur.

    Chicorées scarole et frisée : à récolter en été

    D’avril à juin s’ouvre la période des semis de variétés résistantes à la chaleur : laitues à récolter en été, mais aussi certaines chicorées HYPERLINK "http://www.rustica.fr/articles-jardin/legumes-et-potager/chicorees-scarole-et-frisee,480.html"scarole et frisée. Attendez que le sol soit réchauffé (les températures doivent atteindre au moins 25°C) avant de les semer. Autre astuce pour éviter la montaison : les chicorées doivent germer en 48 h au maximum.

    Chicorées et laitues : à récolter en automne

    Les variétés de chicorées et de laitues semées entre juillet et août tolèrent les premiers frimas et l’humidité de l’arrière-saison. C’est au cours de cette période qu’elles croissent et qu’elles sont récoltées.
    Prévoyez vos salades du printemps prochain en semant dès à présent de la chicorée ‘Pain de sucre’, à la longue pomme de feuilles croquantes.

    Les laitues d’hiver

    De septembre à novembre, il est encore temps de semer des laitues d’hiver.
    Rustiques et résistantes à l’humidité, elles peuvent pousser en pleine terre les hivers normaux.
    Si le froid devient plus vif, protégez-les sous un tunnel, une litière de feuilles mortes, de fougères sèches…
    Une dizaine de jours avant leur récolte (dès qu’elles atteignent leur plein développement),Pour cela, recouvrez le cœur d’une cloche opaque ou d’une poterie.
    À l’abri de la lumière, les feuilles blanchissent, deviennent plus croquantes et perdent un peu d’amertume. Attention, blanchissez vos salades au fur et à mesure de vos besoins car après ce traitement, il faut les récolter rapidement.