-
Fleurir son jardin 2019
Conseils pour choisir ses graines florales
Indications des paquets de graines
Les paquets de semences florales portent de nombreuses informations.dénomination et description de la plante (couleur, période de floraison, hauteur, ...) durée du cycle de vie: vivace pour les végétaux qui vivent plusieurs années( ex Lupin), annuelle pour les plantes dont le cycle se termine l'année du semis (ex Pétunia), bisannuelle pour celles dont le cycle de croissance se déroule sur deux ans (ex Pensée) - des instructions (date de semis, de repiquage, de culture ainsi que l'exposition, l'arrosage): pour débuter préférez des espèces à semer en Avril/Mai car elle ne nécessite pas de serre ou de tout autre espace chauffé.Conseil important: il faut faire attention à la date figurant sur le paquet. Cette date limite vous indique qu'au delà la germination peut être partielle ou inexistante ( faculté germinative). Donc lors de vos achats n'hésitez pas à prendre le paquet situé derrière comme vous le feriez pour des yaourts au supermarché.
Où acheter ses graines?
Il y a plusieurs solutions dite classiques, à savoir dans une jardinerie, un libre service agricole ou encore dans une grande surface de bricolage.Toutes nos graines de fleurs à semer, pour habiller vos massifs, rocailles ou bordures. N'oubliez pas vos bouquets de saison ou bouquets secs.
Conseils de semis pour plantes
Matériel nécessaire au semis
Des contenants (caissette de semis plastique , godet ou pot, etc.): ces derniers doivent être propres pour éviter la fonte des semis. Les contenants plastiques ayant déjà servi doivent étre désinfectés avec une solution d'eau de javel diluée puis rincés avec soin. Il est préférable d'éviter les caissettes en polystyrène que l'on peut parfois récupérer chez certains poissonniers car elles n'offrent pas de garanties suffisantes en matière d'hygiène.
Du terreau spécial semis: il doit être fin, léger et ne contenir ni engrais ni fumier d'aucune sorte (ne pas utiliser de terreau pour géranium par exemple) car ces amendements pourraient "griller" la jeune plante.Des étiquettes pour identifier vos semis: marquez dessus le nom de la plante ainsi que sa variété et la date de semis Un petit compacteur: il vous servira à tasser de manière uniforme et délicate la surface de vos caissette pour que les graines soient bien en contact avec le terreau. Il est possible d'en fabriquer un en utilisant une planchette de bois aux dimensions des caissettes, équipée d'une poignée de tiroir pour la prise en main. utilisez,un petit pulvérisateur: utile pour arroser finement et contrôler de manière precise la quantité d'eau apportée. Attention il ne doit servir que pour les opérations de semis ( pas de produits de traitement). Utiliser de l'eau propre à température ambiante pour éviter tout choc thermique néfaste aux jeunes plantules.
Le semis
Remplissez vos terrines avec le terreau de semis puis humidifiez une première fois avant de placer les graines. Découpez le sachet de semences puis utilisez un semoir pour effectuer l'opération de semis. Répartissez les graines en partant d'un angle de la terrine vers l'autre en diagonale en effectuant de petites secousses pour les faire tomber du bec du semoir.
Soyez méthodique pour ajuster la bonne quantité de graines et ne pas repasser deux fois au même endroit. Les débutants ont parfois tendance à semer trop dense alors ayez la main légère (surtout avec les très petites graines).Pour recouvrir vos semis utilisez de la vermiculite à la place d'une couche de terreau tamisé. La vermiculite est une sorte d'argile expansée qui a l'avantage d'offrir un pouvoir tampon supérieur vis à vis de l'humidité. Elle évite la formation d'une croûte à force d'arrosages successifs (par rapport à un recouvrement avec du terreau): sur les germinations longues cela peut faire la différence entre un semis réussi et un échec...Ne pas laisser le terreau sécher car cela pourrait être fatal au graines nouvellement germées Ne pas laisser les semis exposés au soleil direct En général la levée s'effectue entre une à trois semaines selon les espèces.Cultiver soi même ses plantes fleuries à massif
Quand repiquer ?
A la levée apparait une première paire de feuilles que l'on appelle cotylédons. Pour repiquer, il faut attendre la pousse d'une seconde paire de feuilles différente du point de vue de la forme et parfois de la couleur. Lorsqu'elles sont bien développées vous pouvez repiquer.
Le truc
Lors du repiquage aidez vous d'une fine spatule pour soulever la jeune plantule. S'il y en a plusieurs séparer les délicatement et sélectionnez la plus vigoureuse.
Saisir les plants par les feuilles plutôt que par la tige car cette dernière, bien que paraissant plus robuste, peut être légèrement écrasée par vos doigts. Cela pourrait compromettre la reprise si les vaisseaux conducteurs de sève de la tige étaient abimés.Le Matériel
Pour faire des économies on peut cultiver les plants que l'on fait soi-même dans des godets ou pots plastiques de récupération préalablement désinfecté.
Pour le substrat, prendre un bon terreau pour géranium (pas de premier prix) qui contient un engrais à libération progressive assurant la nutrition des plants pendant environ trois semaines.
Après le repiquage les jeunes plants vont sans doute flétrir rapidement ( mais temporairement) car cette opération est traumatisante. Il faut donc arroser finement et abondamment puis ombrer. Prévoir ces opérations, si possible, pendant que le temps est humide et trés peu ensoleillé.
La reprise prend environ deux semaines et se manifeste par l'apparition de nouvelles feuilles
Espaces de culture
L'idéal serait de posséder une petite serre de jardin ou une véranda mais une couche lumineuse dont le fond est couvert d'une toile hors-sol peut faire l'affaire.
Dans tous les cas un système d'ombrage est indispensable pour les cultures issues de semis tardifs.
La culture proprement dite
Elle consiste en une surveillance régulière notamment des maladies et ravageurs. La plupart du temps les pesticides sont inutiles car il existe des techniques biologiques alternatives et très efficaces. Ces techniques sont évoquées dans le coin du bio.
Arrosage
Arrosez quand cela est nécessaire. L'arrosage de plantes en pot est plus délicat qu'une culture en pleine terre car le faible volume de substrat ne pardonne aucune erreur.
L'expérience est prédominante dans ce domaine car les indications de besoin en eau des plantes données dans les livres sont parfois imprécises et ne tiennent pas compte du climat. Si on indique un besoin important alors que le climat est humide, il ne s'agit pas d'arroser abondamment sans évaluer les conditions de culture. Dans la pratique, il faut souvent improviser.La question des engrais
Il n'est pas nécessaire d'utiliser d'engrais lors de la culture car le terreau ( s'il est de bonne qualité) en contient déjà. De plus la durée de culture dans les godets/pots n'est pas suffisante car dès la plante suffisamment forte elle sera mise en place dans vos massifs (dans le cas d'une culture en serre froide).
Elle ne seront pas forcément en fleur lors de leur plantation ( dans le cas d'une culture non chauffée) mais termineront leur développement une fois en place.Plantation d'un massif fleuri
La plantation
Avant tout, préparer les massifs en retirant les adventices puis en enrichissant le sol avec un engrais organique naturel type mélange spécial pour plantes fleuries en granulé.
Pour un grand massif disposer sans les dépoter les plants les plus gros ( toujours selon votre plan d'implantation) pour établir la structure de la composition. Utilisez des petits tuteurs pour fixer des repères dans les compositions les plus géométriques.
Planter les gros sujets puis les plants de bordures et enfin remplissez les zones vides en disposant les plants en quinconce
Arrosez le massif abondamment et surveillez jusqu'à la reprise qui prend environ deux semaines.
Gardez toujours en réserve quelques plants afin de remplacer ceux qui n'auraient pas survécu à la transplantation
Mettre en valeur sans occulter ni étouffer
Quelles que soient les espèces de plantes vivaces que vous souhaitez associer à vos rosiers, il est préférable de planter au pied de rosiers bien installés car leurs racines n’aiment guère la concurrence. L’idéal serait de patienter deux ans jusqu’à ce qu’ils aient pris de la vigueur, mais vous pourrez néanmoins installer vos vivaces au printemps qui suit la plantation quand la végétation du rosier aura bien redémarré.
Laissez 40 cm tout autour du rosier pour que l’air circule bien, ce qui limite considérablement la prolifération des maladies. Vous éviterez aussi que vos rosiers ne soient étouffés ou que leurs pousses ne filent en hauteur et ne s’étiolent s’ils sont environnés de plantes plus hautes.Beaucoup de plantes peuvent se marier aux rosiers arbustes ou buissons, cependant il vaut mieux éviter toutes celles qui sont trop vigoureuses ou possèdent des racines traçantes (physalis, tanaisie, soleils vivaces, asters ericoïdes ou de Nouvelle-Belgique, millepertuis et grandes achillées). Elles envahiraient le pied du rosier. Il est préférable aussi de ne pas choisir des plantes qui ont une floraison trop spectaculaire comme les rudbeckias, de façon à ne pas éclipser les roses qui pourraient passer inaperçues si elle sont noyées dans des floraisons trop massives.La plupart des rosiers modernes mais aussi certains rosiers arbustifs anciens, surtout s’ils sont âgés, ont le défaut d’être assez peu fleuris à leur base qui se dégarnit fréquemment. La floraison est souvent plus belle à l’extrémité des branches. En plaçant au premier plan des plantes vivaces couvre-sol ou des vivaces de taille moyenne, vous comblerez sans peine ce vide une bonne partie de l’année, le feuillage disparaissant seulement pendant la période hivernale s’il s’agit de plantes caduques. Ces végétaux aux contours plus arrondis permettent aussi de corriger le port raide des rosiers. En leur compagnie, un massif de rosiers à l’allure un peu stricte prendra un aspect plus doux et même romantique
Vivaces basses en bordure
L’alchemille mollis au beau feuillage découpé vert pâle et à la floraison légère vert chartreux se marie à merveille aux rosiers, elle forme des bordures opulentes et souples qui habillent parfaitement le pied des rosiers roses ou rouges. Elle ne demande qu’un minimum d’entretien (voir notre fiche sur le nettoyage des vivaces en hiver). Dans le même esprit mais en moins vaporeux, les géraniums vivaces, d’Endress rose ou psilostemon rouge sont de très bons compagnons pour les rosiers de même couleur. Les rosiers jaunes s’associent très bien aux géraniums bleus comme Orion ou Rozanne. Les épiaires dont les feuilles laineuses ont des reflets argentés vont avec tous les coloris.
Des vivaces moyennes en massif
La valériane des jardins (Centranthus ruber), rose ou rouge, particulièrement facile à cultiver, est superbe associée à des rosiers roses et rouges comme ‘Lavender Dream’ ; vous devrez juste la tailler après la première floraison. Vous pourrez planter des coquelourdes (Lychnis coronaria) avec des floribunda rouges ou des rosiers anciens roses comme ‘Pink Prosperity’.
Pour les rosiers jaunes, notamment ‘Buff Beauty’ et les roses oranges tels ‘Westerland’, pensez aux campanules à feuilles de pêcher (Campanula percifolia) aux belles clochettes bleues. Pour un effet plus durable, préférez le népéta ‘Six Hills Giant’ qui fleurit de mai à novembre et prend le relais des rosiers entre deux remontées. Il habille magnifiquement tout un massif de rosiers sans soins particuliers. Des rosiers modernes jaunes par exemple, ‘Reine Lucia’ et ‘Nicolas Hulot’ ou blancs dont les plus recommandables sont sans doute ‘Sourire d’Orchidée’ ou ‘Iceberg’ sont splendides avec lui.
Enfin, des iris bleus, roses ou noirs seront du meilleur effet avec tous les rosiers. Passée leur floraison, leur feuillage élégant constituera encore un bel ornement. Certaines vivaces conférent beaucoup de légèreté aux massifs de rosiers, d’autant plus si les roses sont très doubles ou très grosses. Selon la couleur de vos roses, vous pourrez utiliser le gypsophile vivace, les heuchères qui ont en plus un feuillage décoratif, les gauras et même les verveines de Buenos-Aires.Deux vivaces hautes
Le choix de plantes vivaces de grande taille est moins large, mais on ne saurait oublier les delphiniums hybrides qui ne sont superbes qu’en sol riche et frais. Le mariage du delphinium et de rosiers jaunes ou roses est une association classique toujours réussie. Les digitales forment aussi de très belles scènes avec les rosiers, un duo composé de digitales pourpres et d’un rosier violet mauve ou lilas ne manque pas de charme.
Des feuillages
Certaines plantes aux reflets gris argent comme les armoises, les santolines, les lavandes conviennent bien aux rosiers blancs et restent très intéressantes même lorsque le rosier est défleuri.
des suspensions fleuries
Les suspensions fleuries, souvent installées sur les balcons et les terrasses, ont aussi beaucoup de charme dans une cour ou un jardin. Très décoratives, elles attirent le regard et apportent à votre décor une touche romantique.
Quelques conseils préliminaires
Les suspensions fleuries s’invitent sur un balcon, au jardin ou à l’entrée de la maison. Simples à réaliser, elles font toujours beaucoup d’effet qu’elles soient unies ou multicolores.
On peut en effet créer une suspension fleurie d’une seule couleur (avec une seule variété de plante) ou multicolore (en associant plusieurs plantes et plusieurs coloris).
On appelle "suspension anglaise" une forme de corbeille fleurie mêlant plusieurs variétés de plantes.
Un mélange de couleurs très vives est difficile à réussir. Choisissez vos fleurs en conséquence et associez-les à des feuillages.
Si le choix des plantes est important, celui du contenant ne l’est pas moins. N’hésitez pas à varier les contenants et à les assortir à leur environnement.. Pour créer une suspension fleurie de ce type :
• garnissez le fond et les parois du panier de 2 à 3 cm d’épaisseur de mousse ou de fibres de coco
• placez par-dessus une feuille de feutre horticole pour retenir la terre
• remplissez aux deux tiers avec du terreau pour géraniums
• plantez en premier les plantes situées au centre de la composition, puis celles qui retombent sur le bord
• arrosez abondamment
• accrochez votre composition et rectifiez si besoin l’orientation des tiges pour que les plantes couvrent tout le volume disponible.Le choix des plantes
Les pétunias retombants ou les géraniums lierres sont des plantes idéales pour créer une suspension fleurie unie, avec une seule variété de fleur.
Si vous voulez créer une suspension panachée, vous pouvez les associer à d’autres plantes comme les verveines retombantes. Les fleurs des géraniums et les corolles des pétunias se marient bien avec les petites fleurs de la verveine.
Les plantes les plus utilisées pour les suspensions fleuries sont les Millions Bells, les osteospermum, le Scaevola bleu, le bidens et le lobelia bleu.
N’hésitez pas à y ajouter des plantes à feuillage décoratif pour augmenter le volume de votre potée fleurie et lui apporter des couleurs. Un beau feuillage mettra en valeur les fleurs.
Vous pouvez notamment opter pour :
• le Plectranthus variegata au très joli feuillage vert et blanc
• l'Ipomée Tricolor au feuillage vert clair bordé de blanc et de rouge
• le lierre commun panaché
A noter : choisissez les plantes en fonction de leurs besoins en lumière. Pour des compositions pérennes, optez pour des variétés qui supporteront le climat de votre région, notamment en hiver.Conseils d'entretien
Une fois que vous aurez créé une suspension fleurie, vous devrez lui apporter des soins et un arrosage quasi quotidien.
Arrosez peu au départ, puis normalement quand les plantes ont grossi et ont pris leur place définitive. Ne mouillez pas les fleurs et le feuillage : cela limite les maladies.
En été, l’arrosage doit être abondant (arrosez tous les jours si la suspension est en plein soleil) car le terreau sèche vite dans une suspension.
A noter : si vous partez en vacances, remplissez une bouteille d’eau et plantez-la tête en bas dans la terre à une profondeur d’environ 5 cm. L’eau s’écoulera à la demande en votre absence.
En période de floraison, apportez de l’engrais pour plantes fleuries tous les 10 jours.
Enlevez régulièrement les fleurs fanées. Pincez les tiges deux fois dans la saison : elles se ramifieront et vos plantes resteront compactes.