• Fleurs 001

     

     

    Planter l'oeillet de poète

    Les oeillets de poète, ou oeillets barbus Dianthus barbatus.

    L'oeillet n'apprécie pas d'avoir les racines trempées. L'eau de pluie suffira sauf les jours après la plantation.Semis : en mai-juin, en pleine terre. Si vous en plantez plusieurs, espacez-les de 20 cm.Les Oeillets de Poète font d’excellentes fleurs à couper, grâce à la durée de leur floraison .Réussit sur tous les sols, même calcaires, à exposition ensoleillée.

    Multiplication des oeillets

    Les oeillets se multiplient souvent par bouturage. Les boutures de tige ou à talon au niveau de l'entre-noeud, prélevées en septembre, sont piquées dans un mélange de terre et de sable dans un endroit frais de la maison. Les arrosages doivent être légers,

    Parasites : Araignées rouges, chenilles, larves de la mouche de l’œillet, pucerons,
    thrips, chenilles de tordeuses.

     



    les graines

    Ramasser les graines de fleurs au jardin

    Sa multiplication s'effectue par graines que l'on prélèvera d'Août à Septembre Une fois récoltées attendre la maturité complète, faites sécher les graines sur du papier  à l'ombre ou bien dans une pièce pendant une petite semaine.Les roses trémières apprécient une exposition au soleil et un sol riche,neutre voire calcaire. La meilleure période de plantation ou de rempotage est le printemps ou l’automne.Vous trouverez des capsules de graines mûres à la base de la hampe, en dessous des fleurs.Semez-les en été ou à l'automne en les espaçant de 5 à 10 cm .

     

    roses trémières

    Les roses trémières sont une plante décorative, rustique très courante à la campagne. Elles peuvents atteindre 2 m de hauteur et elle est garnies de beaucoup de fleurs simples en trompette ou très doubles. aspect et couleur des fleurs: en gros pompons ou en corolles simples aux teintes très variées : blanc ou jaune, rose, pourpre, violet, orange…riches en nuances. Il en existe même des noires.Les Rose trémière se ressèment facilement .



    La multiplication par écailles

    Les lis aiment un endroit ensoleillé. Les lis aiment les sols riches en matière organique,.La plantation des lis se fait au printemps ou en automne à une profondeur de 10 à 15 cm avec un espacement de 30 cm

    La multiplication des Lis

    Au bout de 3 à 5 ans vous pouvez diviser les talles de bulbes de lis.

    La multiplication par écailles consiste à enlever 3 ou 4 écailles saines par bulbes. Placez les écailles dans un sac de vermiculite humide. Fermez le sac et conservez à une température de 20 à 22 Celsius pendant 6 à 8 semaines. Des plantules vont se développer sur les écailles. Placez ensuite à une température de 2 à 4 Celsius pendant au moins huit semaines. Plantez ensuite les plantules dans un plateau de semis et cultivez

    La multiplication des Lis

    Dans une miniserre dont le fond a été percé pour éliminer le surplus d’eau d’arrosage, mettez un mélange de sable et de tourbe (à parts égales). Enfoncez-y verticalement les écailles, sur environ la moitié de leur hauteur. Arrosez en pluie fine.Fermez la miniserre et placez à la chaleur. Maintenez-la fermée (on dit à l’étouffée), pendant 3 ou 4 semaines, jusqu’à ce que des bulbilles avec racines se forment à la base des écailles. Lorsqu’il en est ainsi, sortez les écailles avec précaution.Préparez des godets de 8 à 10 cm de diamètre en les remplissant du même mélange de sable et de tourbe. Détachez les bulbilles des écailles et repiquez-les dans les godets sans casser les racines. Les premières feuilles vont rapidement se développer.



    Les lis varient beaucoup

    Isolés, en massifs fleur royale par excellence, le lis est universellement apprécié.Symboles de noblesse et de pureté, les lis apportent au jardin une grâce et une beauté sans égales. Le très grand nombre de lis existants nous assure un choix presque illimité de teintes, de formes, de hauteurs et de dates de floraison. Chacune possède trois pétales et trois sépales, droits ou légèrement arqués.Les lis sont bien sûr magnifiques en soi.Pour obtenir un effet spectaculaire, plantez des lis aux couleurs de feu, jaunes ou orange,Plantez le bulbe au printemps ou en automne à une profondeur égale à 2 ou 3 fois sa hauteur.Les Lis étant très gourmands en matières organiques, apportez, lors de la plantation, du fumier bien décomposé.Le Lis se marie très bien avec la plupart des fleurs du jardin. Des fleurs plus petites peuvent être planter autour du Lis car ses tiges fines occupent très peu de place près du sol. Le lis est idéal en bordure.



    Iris des marais

    Iris des marais

    Iris pseudacorus L

    Europe, Asie, Afrique du nord

    L'iris des marais possède de nombreux noms vernaculaires : iris faux acore, flambe d'eau, iris jaune ou encore flageolet. En Espagne il s'appelle "lirio amarelo", en Italie "acoro falso" ou "giglio giallo", en Allemagne "wasser-Schwertlilie" (iris d'eau) ou encore "gelbe Schwertlilie" (iris jaune) tandis qu'en anglais l'iris des marais possède de très nombreux noms parmi lesquels : yellow flag (drapeau jaune), queen-of-the-marshes (reine des marais). L'Iris des Marais, connu encore sous les nom d'Iris faux acore, Iris jaune ou "Flambe d'eau" est une plante commune en France, en dessous de 800m d'altitude. Elle se caractérise par son port dressé, ses fleurs d'un jaune lumineux et ses feuilles vertes, longues et ensiformes (en forme de glaive) à la nervure médiane saillante. C'est une plante qui pousse en touffe et dont la tige peut porter 4 à 12 fleurs.Plante vivace répandue dans toute l'Europe pouvant mesurer jusqu'à 120 cm de haut.Elle fleurit entre mai et juin, voire début juillet dans les régions les plus froides.L'Iris des Marais se développe à merveille dans les marécages, les fossés, le bord des étangs ou dans les eaux stagnantes. Vous n'avez cependant pas besoin d'une fondrière pour le cultiver, il suffit de bien l'arroser en cas de forte chaleur.Plante très rustique, elle ne demande pas de soins particuliers. Elle se plait dans une eau peu profonde. La multiplication se fait par division des rhizomes soit en automne, soit au printemps.


     

     

     

    Les graines d'iris

    Les graines d'iris se développent dans l'ovaire qui, une fois fécondé, s'enfle et forme une capsule ovoïde à trois compartiments. Pendant l'été les capsules grossissent puis sèchent. lorsque vos iris sont en fleur, laisser les fleurs se faner ,surtout ne pas la couper ,car c'est de là que va naitre la capsule Environ 12 semaines plus tard, vers la mi-août, la capsule passée de vert à beige en séchant, se fend vers le haut en 3 valves, laissant apercevoir ses graines brun rouge.



    Iris jaune
    L’iris est à la fois belle et élégante. Elle est également de culture facile.

     

    L’iris symbolise
    Dans la mythologie grecque, Iris était la fille de Thaumos, fils de la Terre.



    Iris bleu 2011
    L’iris symbolise un message heureux. Les bouquets accompagnés d’iris sont en effet porteurs de bonnes nouvelles

     

    Iris violet 2011
    L'iris : une fleur irisistibleLes autres ont en tête l'iris, en général, violet qui pousse et fleurit le long des murs ou des routes.



    Les iris

    Les iris sont des vivaces ou bulbeuses.Le genre Iris comprend plus de deux cent espèces Elles préfèrent le plein soleil et un sol bien drainé.

     

    Iris

    Iris, genre de plantes monocotylédones de la famille des Iridaceae comprenant la fleur iris.Les iris à bulbes, qui offrent une abondante floraison colorée au printemps et au début de l’été, sont très faciles à cultiver. Une fois la plantation des iris effectuée, l'entretien ordinaire est peu contraignant.
    Il consiste à maintenir propre le terrain, à apporter un peu de compost, à arroser parfois et surtout à maintenir la plantation esthétique en ôtant fleurs fanées

     

    La multiplication des dahlias

    Choisir un endroit du jardin ensoleillé, bien dégagé. Le dahlia n'aime ni l'ombre, ni la mi -ombre,Le sol doit être bien drainé.Les plantes âgées émettent des tubercules en partie souterrains qui peuvent être utilisés pour de nouvelles plantations au printemps suivant.C'est le moyen le plus simple de multiplier les dahlias



    Appréciés dans
 les massifs

    Leurs fleurs sont sphériques et ont des pétales disposés en nid d’abeille.Appréciés dans les massifs, les bouquets, en bordure et en pot pour les plus petits, Ils adorent le soleil, un sol riche et ne doivent pas manquer d’eau .Apportez de l’engrais une fois par mois entre juillet et septembre.

     

    les arums

    les arums sont disponibles en différentes couleurs, crème, blanc, jaune Ils ont des feuilles qui sont tout à fait attrayant coeur / forme de flèche .Vous pouvez les acheter dans des pots.

     

    L’Arum

    Amorphophallus titanum

    famille des Aracées

     Elle mesure plus de deux mètres. Comme pour les genres voisins Arum et Calla, l’inflorescence consiste en un spadice charnu odorant sur lequel sont fixées les fleurs monoïques, le tout enveloppé par un spathe qui a l’aspect d’un pétale.Parfait en massifs pour décorer les endroits frais ou les abords de pièces d’eau.Sa culture en pot est aussi facile.

     

    une petite fleur blanche

    On ne présente plus le muguet c’est cette délicate fleur en forme de clochettes blanches qui sent bon l'arrivée du printemps. Il paraît même que c’est un porte-bonheur. Le muguet est une petite fleur blanche de printemps.Les fleurs sont toutes disposées en grappe du même côté de la hampe à raison de 20 clochettes maximum par brin dont seule une dizaine s'épanouissent.Elle se plante en automne et fleurit en avril et en mai.Le muguet est classé parmi les plantes à haute toxicité. Ses clochettes blanches mais aussi ses graines rouges sont extrêmement nocives voire mortelles




    Gaillardia grandiflora

    Elle est originaire d' Amérique centrale Nom botanique: Gaillardia grandiflora.La Gaillarde : Variété Vivace à grandes fleurs double de couleur rouge et jaune, les fleurs s'épanouissent dès le mois de Juin si vous avez semé dès le mois de Mars sous châssis. Les gaillardes s’épanouissent sur un sol avant tout perméable sans excès d’humidité, riche en humus et en éléments nutritifs et le plus important est qu’elles soient exposées en plein soleil.La multiplication des gaillardes s’obtient par semis. Massif, bordure, pot,  fleurs à couper Parasites Escargot et limace



    la gaillarde

    Utilisation : en massifs de plantes vivaces,


    ou sur une rocaille


    Possibilité de couper les fleurs qui ont une bonne tenue en vase


    la gaillarde aime tous types de sol, même secs,


    Supporte le climat maritime


    Floraison de fin mai à octobre. Cette espèce est très florifère

     


    Semis à l'extèrieur de début mai à début septembre ou bien semis à l'intérieur à 20°C en fin d'hiver

    et elle se multiplie trés bien plusieur couleur une trés belle plante de jardin .



     






     vivace mesure jusqu'à 80 centimètres lorsqu'il fleurit.



    Crucianelle
    Crucianelle La crucianelle (Phuopsis stylosa) est une plante extrêmement florifère: la floraison dure du printemps jusqu’en novembre et le sol disparaît littéralement sous un tapis de fleurs rose-violet. Sous les fleurs en petites têtes arrondies, les tiges gracieuses sont couvertes de feuilles vert foncé. Tout l’été, cette plante charmante aura la visite des papillons. Plante tapissante originaire du Caucase, Phuospis stylosa se hérisse en été de petites boules de fleurs rose plus ou moins intense. Son feuillage caduc en verticille confère une allure originale à cette vivace. À utiliser en rocaille ou en bordure. Sa floraison est parfumée.Exposition : Soleil, mi-ombre. Gel : Rustique. Sol : Léger, y compris calcaire. Hauteur : 20 cm/40 cm. Floraison : Juin à septembre. Entretien : Tailler après floraison. Plantez la Crucianelle (Phuopsis stylosa) de préférence tout de suite après sa réception. Creusez un grand trou et bêchez la terre. Si la terre est lourde, allégez-la en ajoutant un peu de sable. Placez la motte de la Crucianelle (Phuopsis stylosa) dans le trou, juste au-dessous de la surface. Refermez le trou, tassez bien la terre tout autour et arrosez abondamment. La crucianelle (Phuopsis stylosa) s’adapte et fleurit le mieux en plein soleil ou en ombrage, en sol léger, riche en humus et perméable La crucianelle dans le jardin La crucianelle (Phuopsis stylosa) est une plante robuste et facile, idéale pour le jardin. D’avril à novembre, elle fleurit superbement avec de jolies fleurs rose-violet. Elle se plaît aussi en jardin de rocaille et sur les murets. En parterre, à côté de la pivoine double ‘Pink Cameo’ (Paeonia lactiflora), vous obtiendrez un mariage printanier ravissant et à côté de la Rudbeckie pourpre, un mélange estival époustouflant..




    Printemps 2013
    Théophile GAUTIER (1811-1872) Premier sourire du printemps Tandis qu'à leurs oeuvres perverses Les hommes courent haletants, Mars qui rit, malgré les averses, Prépare en secret le printemps. Pour les petites pâquerettes, Sournoisement lorsque tout dort, Il repasse des collerettes Et cisèle des boutons d'or. Dans le verger et dans la vigne, Il s'en va, furtif perruquier, Avec une houppe de cygne, Poudrer à frimas l'amandier. La nature au lit se repose ; Lui descend au jardin désert, Et lace les boutons de rose Dans leur corset de velours vert. Tout en composant des solfèges, Qu'aux merles il siffle à mi-voix, Il sème aux prés les perce-neiges Et les violettes aux bois. Sur le cresson de la fontaine Où le cerf boit, l'oreille au guet, De sa main cachée il égrène Les grelots d'argent du muguet. Sous l'herbe, pour que tu la cueilles, Il met la fraise au teint vermeil, Et te tresse un chapeau de feuilles Pour te garantir du soleil. Puis, lorsque sa besogne est faite, Et que son règne va finir, Au seuil d'avril tournant la tête, Il dit : " Printemps, tu peux venir ! "



    La gentiane
    La gentiane Famille : Gentianacées La gentiane est une petite fleur au ton bleu inimitable. Souvent admiré à l’état sauvage, on la trouve désormais à la vente pour le plus grand bonheur de nos jardins et terrasse.Pour un semis de gantianes annuelles, effectuez l’opération au début du printemps, en mars ou avril, pour une floraison de juin à septembre.La gentiane est une vivace ou annuelle herbacée à fleurs solitaires d’un bleu magnifique et rare.Plantes des près montagneux avec des fleurs de couleurs variées, la gentiane tirerait son nom de celui du Roi de l’Illyrie, Gentius. Selon l’histoire, au IIe siècle av. J.C., il en aurait découvert les propriétés médicinales. Elle est parfaite pour décorer les murs des jardins ou les pierres bordant les propriétés. Bien que sa culture soit exigeante, son entretien reste facile et assure une floraison remarquable.Plante du mois d’août et de septembre pouvant mesurer 50 cm, la gentiana asclepiadea dispose de feuilles pendantes et ovales aux fleurs éclatantes bleues. Quant à la gentiana sino-ornata, elle se cultive entre juillet et octobre et appartient plutôt à la catégorie des petites plantes car elle dépasse rarement les 15 cm. Ses feuilles vertes contrastent idéalement avec ses fleurs bleues légèrement pourprées. Sinon, la gentiane acaule est une espèce encore plus petite que la précédente avec ses 10 cm de hauteur. Elle porte toujours la principale couleur bleu et croît entre mai et juin. Il est à préciser qu’elle pousse mieux si elle est plantée à l’ombre. Enfin, la gentiana lutea est une espèce de grande taille, haute de 1,50 m. Elle possède des feuilles larges sur une base ovale. Ses tiges robustes portent un ensemble de fleurs jaunes qui n’apparaîtront qu’au bout de quelques années de culture.Le sol qui convient à la mise en terre de la gentiane devra être un peu humide, fertile et riche en humus. Il est conseillé de renforcer le sol de tourbe, de graviers et de sable ou de terreau de feuilles. Le PH idéal varie entre 5 et 6 pour avoir un sol acide. Certaines variétés de la gentiane poussent parfaitement dans des régions arides, mais elle apprécie aussi les régions au climat tempéré. Une fois que sa graine est mise en terre, elle demandera un peu de soleil mais de l’ombre lui sera aussi bénéfique. Sa période préférée est le printemps mais selon les espèces, l’automne peut aussi être à son avantage. Ainsi, sa période de floraison se situe généralement entre le mois de mai et d’octobre.La multiplication de la gentiane se fait généralement par semis mais au printemps, on pourra envisager le repiquage de jeunes plants. La culture de la gentiane commence par la mise en terre des jeunes plants ou des semis. Ainsi, il faudra séparer de 25 à 30 cm les plants ou les semis de gentiane de petites tailles et de 50 cm pour les plus grands. Pour la mise en terre, on devra prévoir des trous de 30 à 45 cm de profondeur. Par ailleurs, un arrosage régulier en une quantité modérée sera nécessaire afin d’éviter l’assèchement de la terre jusqu’à l’apparition de pousses plus robustes.Durant l’hiver, il faudra réduire l’arrosage car les racines de la gentiane ne supportent pas les excès d’humidité. Par ailleurs, retenir que sa durée de vie diminue considérablement dans un environnement de froid intense. Il faudra donc veiller à la protéger dès les premiers signes de l’hiver. En outre, plantés en groupe, les plants de gentiane peuvent rapidement devenir envahissants notamment durant la période de floraison. Ainsi, il convient d’enlever ou de couper les parties en trop afin de donner une forme plus compacte à l’ensemble.







    gypsophile
    Gypsophile FAMILLE : Caryophyllaceae Cette plante peut être annuelle ou vivace selon les espèces. Les gypsophile présentent une touffe légère aux feuilles opposées. Les fleurs sont de minuscules étoiles aux couleurs variées.Semis des gypsophiles annuels en avril directement en place. Installez les gypsophiles vivaces en pleine terre en automne ou en hiver. Cette plante demande peu d'entretien et d'arrosage. D'une manière générale, éviter les transplantations car les racines sont fragiles.La gypsophile aile les situations ensoleillées pour bien fleurir C’est une plante qui a besoin d’un sol bien drainé et redoute les sols lourds et compacts Arroser régulièrement après la plantation, surtout en été.On peut toujours supprimer les fleurs fanées au fur et à mesure afin de stimuler la floraison mais il y en a tellement que ce travail risque de vite devenir laborieux. On peut alors se contenter d’équilibrer la forme générale à l’automne afin de garder un port relativement compact.Cette vivace herbacée prend des allures de couvre-sol ou de plante buissonnante et vous enchantera avec ses très jolies petites fleurs blanches. S’il existe de nombreuses espèces, comme les gypsophiles rampants, c’est le gypsophila paniculata qui offre ce nuage de fleurs blanches si particuliers. Elle tient son nom du grec, gypsos et philos, qui veut dire l’ami de la chaux. Il est donc inutile de préciser que c’est une plante qui aime les sols calcaires. Mais elle se plait aussi dans toute terre ordinaire à condition que le drainage soit bon.Attention lorsque vous plantez d’avoir suffisamment d’espace, car la plante peut rapidement se propager et prendre de la place.Si la gypsophile annuelle est surtout cultivée pour les bouquets, elle forme aussi de belles masses légères dans les massifs. Gypsophila paniculata, avec ses grandes inflorescences aériennes, est idéale pour lier les autres plantes dans un nuage blanc ou rose. Utilisez-la aussi dans les jardins sauvages pour son allure décontractée. Cultivez Gypsophila repens en rocaille et sur muret fleuri.Semez directement en place en avril-mai. Après la levée, espacez à 35 cm.



    la-renouee
    La renouée Persicara affinis Vivace couvre-sol par excellence, environ 25 cm de hauteur, elle tolère les sols frais, humides et lourds. Elle est d'une facilité de culture déconcertante et résistera à des gels de -30°C. Sa floraison aura lieu d'avril à juillet. Son feuillage est caduc dès fin novembre, la plupart du temps. On conseille de l'implanter au soleil ou à mi-ombre. L'implantation est rapide et la plante quasiment sans entretien (couper les fleurs trop vieilles qui sont devenues disgracieuses). La plantation peut se faire à 6 plantes / m². La renouée 'Darjeeling Red' présente une originalité : outre sa floraison en épis denses nuancés de blanc, rouge et rose, son feuillage est rouge vif à l'automne. L'effet rendu est très surprenant car la renouée forme, d'une manière générale, de larges nappes de végétation dense qui recouvre rapidement le sol. Lorsque l'ensemble s'orne de rouge vif dès les premiers jours de l'automne, une vague de rouge intense déferle dans votre jardin ! Increvable et particulièrement prolifique, la renouée vous apportera la plus grande satisfaction sans aucun soin particulier. La renouée affectionne les zones alluviales et les rives des cours d’eau où l’humidité et la richesse nutritive du substrat lui permet d’avoir une croissance optimale.En massif, lisière, en plein soleil ou mi-ombre, il donnera une touche de couleur à vos parterres.Rabattre la souche dès qu'elle n'est plus décorative et nettoyez la souche en fin d'hiver. C'est une vivace qui disparaît en hiver et redémarre au printemps de part sa souche rhizomateuse. Très intéressante pour la confection de bouquets automnals. Période : Printemps, Automne, Hiver Densité : 4 m² Distance de plantation : 50 cm




    Joli brin de muguet

    "Les clochettes, joli brin de muguet célèbrent mai en de plaisants refrain / Pour un rappel joyeux et toujours gai que fêtera l'amour avec entrain (…) / Car ton secret, joli brin de muguet poétisant les clairs et frais matins / Est de montrer qu'on peut fort bien s'aimer d'un bonheur simple ...autour d'un petit brin."



    Hemerocalle
    L’hémérocalle L’hémérocalle est également appelée Lys d’un jour pour ses magnifiques fleurs à la durée de vie éphémère.Le nom d’Hémérocalle, (Hemerocallis en langage botanique) vient du grec hemero : un jour et kallo : beauté. On peut donc poétiquement l’appeler «beauté d’un jour ». C’est une plante vivace rustique originaire de l’Europe centrale et des régions tempérées d’Asie. Beaucoup de variétés ont été développées au Japon, pays où elle est très populaire.Il est recommandé de planter l’hémérocalle à l’automne même si vous pouvez aller jusqu’au printemps en évitant les périodes de gel.L’entretien, que ce soit en pot ou en pleine terre réclame quelques soins pour améliorer la floraison.Il existe un grand nombre de variétés d’hémérocalles. Les plus petites (30 cm de haut) sont d’excellentes plantes de bordure, le long des allées ou des massifs. Il est également possible de les planter en touffes dans la rocaille. Les hémérocalles de grandes tailles (jusqu’à 1 m) s’accordent merveilleusement avec les plantes vivaces. Plantez-les en touffes généreuses au second plan des massifs.Ces plantes réussissent aussi bien à l’ombre qu’au soleil : 4 à 5 h d’ensoleillement quotidien suffisent. Plantez-les dans une bonne terre de jardin ordinaire qui ne retient pas l’eau en permanence, surtout en hiver. Elles prospéreront rapidement, s’étalant sans complexe.Il faut les planter de préférence entre septembre et avril, en entrant le collet de 3 à 4 cm sous la surface. Il est conseillé de disposer les racines sur un petit monticule de terre fine et légère. La distance moyenne de plantation entre deux pieds est de 70 à 80 cm.Pendant les deux premiers mois suivant la mise en place, il est bon de maintenir le sol humide. Ensuite les hémérocalles ne nécessitent plus aucun soin, si ce n’est de rabattre au ras du sol les tiges fanées. Division Certains hémérocalles sont un peu envahissant, n’hésitez pas à diviser les touffes tous les quatre ou cinq ans, de préférence, à l’automne, après la floraison.



    Pavot d'Orient
    Pavot d'Orient Papavéracées. Un pavot d'Orient qui produit des tiges bien droites atteignant près d’un mètre de hauteur de haut en juin. La couleur des fleurs, très grandes, est d’un beau rouge sombre, profond, qui se marie bien avec tous les coloris, même le bleu ! Ancré profondément dans le sol grâce à ses racines charnues, il forme des touffes opulentes qui grossissent d’année en année sans entretien particulier. Tout ce que réclame ce pavot d’Orient, c’est une terre plutôt riche, drainée et fraîche au printemps. De fait, les terres sableuses et pauvres, même calcaires, lui conviennent à condition qu’elles gardent la fraîcheur en été. Dans une terre lourde et argileuse, ‘Beauty of Livermere’ se cultive sans soins particuliers, mais dans un sol bien drainé car un sol lourd conjugué au froid leur est préjudiciable en hiver.Plantez-les en exposition ensoleillée. En terre caillouteuse, ameublissez le sol pour que les racines s’enfoncent rapidement. En terre très compacte, allégez le sol avec un peu de graviers avant de planter. Installez-les par petits groupes entre des vivaces à la floraison estivale (gypsophiles, nepetas, statices…) qui viendront masquer le vide laissé par les pavots lorsque leur feuillage se fane.N’oubliez pas d’enlever régulièrement les fleurs fanées en coupant les tiges à ras du sol. Grâce à cela, vous pourrez obtenir quelques fleurs en automne. Vers la mi-juillet, ne vous étonnez pas si le feuillage disparaît ; les plantes se mettent ainsi à l’abri de la chaleur et de la sécheresse. Il réapparaîtra avec les toutes premières pluies d’automne. Les pavots supportent des gelées jusqu’à – 20 °C dans les terres bien drainées et ne souffrent d’aucune maladie.Dimensions : le pavot d’Orient ‘Beauty of Livermere’ atteint 1 m de hauteur et plus pour un étalement de 40 cm. Distance et profondeur de plantation : 5 ou 6 pieds occuperont 1 m2. La motte doit être au niveau du sol. Croissance : les pavots d’Orient ont besoin de 2 ans pour s’installer et former de grosses touffes bien florifères. Aspect : les feuilles vert sombre, incisées et velues, sont longues de 15 à 30 cm, et forment une touffe dense. Le feuillage disparaît parfois après la floraison ou jaunit, mais repousse bien vert en automne. Floraison : les hampes florales, épaisses, se développent en juin ou en juillet selon les régions. Chacune porte une fleur unique. Très grandes, les fleurs de ‘Beauty of Livermere’ sont d’un beau rouge sombre, mis en valeur par leur grand cœur noir. Elles forment de somptueux bouquets, mais doivent être cueillies en boutons pour tenir quelques jours. Cette floraison dure de 2 à 3 semaines, avec une légère remontée en septembre. Fructification : ôtez les fleurs fanées avant qu’elles ne se transforment en capsules, car la montée à graines épuise la plante. Vous pouvez laisser des capsules mûrir sur la plante si vous voulez réaliser un semis. Sol : les pavots d’Orient se plaisent en terre pauvre, caillouteuse, même calcaire. Les terrains frais doivent être bien drainés, surtout en hiver. Exposition : le plein soleil est indispensable. Climat : les plantes supportent des gelées jusqu’à – 20 °C en terre bien drainée. Résistance : pas de maladies particulières. Les pavots d'Orient, gros coquelicots, à l’allure joviale, évoquant la candeur de notre enfance. Floraison soyeuse, éphémère, en explosion colorée.



    Polemonium
    Polemonium Une plante vivace qui se plaît bien en pleine terre dans le jardin. Creusez un grand trou et bêchez la terre. Au besoin, ajoutez du compost et du fumier de ferme en granulés et mélangez bien le tout. Placez la motte dans le trou, juste au-dessous de la surface, refermez le trou, tassez bien la terre tout autour et arrosez abondamment. Polemonium ‘Heaven Scent’® s’adapte et fleurit le mieux à un emplacement ensoleillé ou mi-ombragé, en sol fertile riche en humus et perméable.La Polémoine bleue est l’une des meilleures plantes de parterre et dans votre jardin aussi sa présence est indispensable. Au centre du parterre, elle sera superbe. En compagnie des funkias, elle donne des combinaisons de couleurs exceptionnelles, bleu vif entouré de verdure: vert, jaune ou blanc.A port en touffe, herbacé, d'une hauteur de 50cm à 70cm et de 50cm d'envergure.Très belle plante à feuillage pourpre au printemps avec des fleurs d'un très beau bleu-lavande, convenant à toutes situation et se ressemant bien tout seul.




    Rudbeckia pallida
    L’echinacea L’echinacea, merveilleuse vivace aux fleurs colorées, offre une floraison de l’été à l’automne de toute beauté. Profitez de ces belles fleurs qui s’adaptent si bien à nos climats et dont l’entretien… convient même à tous les débutants.Une nouveauté aux grandes fleurs (12 cm) rouge tomate sur des tiges bien résistantes. Exposition au soleil. Sol ordinaire, humifère, pas trop sec à frais. Rustique, au moins jusqu'à -15°C. Feuillage caduc. Port Erigé. Intérêt estival. Fleurs a couper, mellifere, plante medicinale. Astéracée très droite et rigide, elle est longue à s’installer. Elle fournit, en été, des belles fleurs à couper ou des fleurs à sécher. Elle résiste bien aux aléas climatiques et s’adapte dans tous les sols, vous pouvez les choisir en confiance. De nombreux cultivars sont apparus sur le marché depuis quelques années proposant des formes et des coloris étonnants.CULTURE ENTRETIEN PARTICULIER Plante parfois envahissante. Ne pas laisser d'éclats et de racines en cas de changement de culture. PLANTATION en sol profond. Tolère un peu d'ombre. TAILLE (Septembre-Novembre) Supprimer les tiges florales fanées pour une meilleure future floraison. MALADIES & RAVAGEURS Oïdium. Traiter avec Benomyl. Peut être infesté par les pucerons.



    mimule
    Mimulus Les plantes à massif sont dédiées à des plantations en pleine terre. Les plantes de ce groupe sont de petite ou moyenne taille: on peut donc les associer ensembles ou avec des plantes hautes en fond de massif pour donner du volume au jardin. Vous pouvez également créer de magnifiques compositions en pot ou en coupe pour décorer tables ou colonnes.Famille : Scrophulariacées Taille : 15-20 cm Port : Rampant Type : Annuelle Utilisation : Massif Exposition : Ensoleillée - mi-ombre Floraison : Juillet à Septembre diversement colorées Conseil : Si vous avez un coin humide dans votre jardin, alors mettez des MIMULUS.Ces plantes sont destinées à être mises dans des bacs ou suspensions, associées entre elles ou avec des géraniums ou des surfinias afin d'avoir une cascade de couleur aussi bien en feuillage qu'en fleurs. Il est conseillé d'utiliser un terreau rétenteur d'eau dans vos bacs et suspensions afin d'obtenir un résultat superbe même par temps très chaud et sec.Les plantes hautes sont là pour donner du volume à vos massifs et vos bacs. Certaines d'entre elles peuvent être utilisées en association, en fond de jardin pour attirer tout de suite les yeux de vos amis lorsqu'il arriveront...Utilisez les pour fleurir Pergola, Clôture ou mur (en utilisant un treillis). Leurs fleurs et/ou feuillage vous émerveilleront tout l'été. Si vous les protégez durant l'hiver après les avoir rabattue, elles repartiront de plus belle l'année suivante. Pour leur plantation ainsi que leur entretien l'année suivante, utilisez notre compost organique 100% naturel.



    Mimulus
    Mimulus Originaire du Mexique, le mimulus est vivace dans son habitat naturel, mais réputé peu rustique chez nous et donc cultivé en annuel. Il se ressème facilement. Nommé «fleur de singe» par nos voisins anglais, le mimulus peut parfois évoquer un visage de clown moqueur avec ses fleurs aux taches bizarres. De son pays d’origine, il a gardé la chaleur de ses coloris jaune, orange, crème, rouge, souvent tachetés d’une autre couleur.Vivace tapissante et vigoureuse. Fleurs réunies par deux, en entonnoir, à corolle jaune avec la gorge tachée de pourpre. Peut-être planté en bordure de bassin. Semis : printemps Floraison : juin à septembre Exposition : soleil ou mi-ombre Sol : riche et humide Utilisation : plate-bande, bordure, potée, berge Hauteur : 15 à 60 cm Annuelle ou vivace Semez les graines de mimulus en terrine au printemps, repiquez en godets lorsque les plantules ont 5 feuilles. Installez les jeunes plants au jardin lorsque les gelées ne sont plus à craindre. Le mimulus apprécie un sol humifère, frais, voire détrempé pour certaines espèces, sans pour autant tolérer l’eau stagnante. Il ne fleurira bien au cœur de l’été qu’à cette condition. Installez les mimulus au soleil non brûlant ou à la mi-ombre, en espaçant les pieds de 20 à 40 cm selon qu’il s’agit d’espèces tapissantes ou non.Profitez du goût du mimulus pour l’eau pour l’installer dans les terrains humides où rien d’autre ne pousse. Il se plaira aussi en bordure de pièce d’eau, en bas d’une rocaille, sous une gouttière... Les mimulus croissent bien aux endroits ensoleillés ou ombragés. Elles sont donc utiles pour ajouter une touche de couleur dans les coins sombres du jardin. De plus, on peut utiliser ces plantes de diverses façons, soit au bord d’un bassin d’eau ou d’un ruisseau, en potées fleuries avec d’autres annuelles (pensée, muflier, zinnia) ou en pleine Terre : Ensemble des éléments constituant le sol.

     

    Les phlox
    Les phlox Famille : Polemoniacées Les phlox font parties des très jolies fleurs à orner nos jardins durant l’été. Ces plantes, originaire d'Amérique du nord, fleurissent de juillet à octobre et produisent des fleurs aux multiples coloris (blanc, rose, rouge, orange, mauve ou violet). La fleur peut être unie ou panachée à coeur blanc. De nouveaux hybrides sont sans cesse créés.Les hampes florales peuvent atteindre plus d'un mètre et sont parfois utilisées en bouquets. On peut aussi utiliser les phlox en rocaille ou en massif. D’entretien et de culture faciles, ils vous combleront pour leur grand pouvoir décoratif.Les phlox sont des vivaces assez rustiques qui aiment les terres plutôt riches et humifères mais qui se développeront aussi dans une terre ordinaire.Le phlox apprécie une exposition en plein soleil et un sol riche, neutre, frais et bien drainé. On peut le planter ou le rempoter au printemps ou en automne. La multiplication se fait par semis ou par division des pieds à l'automne. La rusticité des phlox est variable selon les espèces.Les phlox vivaces comme le Phlox paniculata sont des fleurs très faciles à cultiver. Arrosez très régulièrement et apportez-leur de l'engrais pour plantes fleuries dilué dans l'eau d'arrosage. Vous pouvez aussi faire un apport de terreau en surfaçage. La taille s'effectue dès la fin de floraison en octobre ou novembre. Rabattez les tiges à 10 cm du sol. Cette plante peut être sujette à l'oïdium.Les Phlox paniculata doivent leur nom au naturaliste Carl von Linné. Il les a baptisés ainsi en référence au mot qui signifie "flamme" en grec ancien. Ces fleurs présentent en effet des couleurs flamboyantes : rose, violette ou rouge.Les limaces affectionnent aussi les feuilles : prévoyez de déposer des soucoupes de bière au pied de vos plantations ou traitez le problème en versant des granulés anti-limaces.Il est très facile de multiplier ses phlox paniculés en divisant les touffes en automne ou au printemps. Le bouturage de racines, en décembre, est une autre méthode facile à réussir pour obtenir de nouveaux pieds.Les phlox nains se divisent très aisément par division de la touffe en automne ou au printemps après la floraison. Dans ce dernier cas, vous pouvez les replanter aussitôt en place.Les phlox de Drummond peuvent aussi être semés en place en avril-mai puis repiqués à 20 ou 40cm de distance selon la variété.

     

    Saponaire faux-basilic
    Saponaire faux-basilic Saponaria ocymoides La Saponaire faux-basilic (Saponaria ocymoides) a de nombreuses fleurs parfumées et a une croissance dense et compacte. Pendant l'hiver, s'il ne fait pas trop froid, ses feuilles peuvent rester sur la plante.La Saponaire faux-basilic est une plante vivace qui doit être plantée de préférence en pleine terre, dans un endroit ensoleillé et dans une terre bien drainée et composée de calcaire. Faites un grand trou dans la terre, puis plantez-y la racine du Saponaire à la profondeur appropriée : le haut de la racine doit être légèrement au-dessous du niveau du sol. Remplissez le trou avec de la terre ou du terreau et tassez fermement. Arrosez immédiatement après la plantation. Vous pouvez améliorer votre terre de jardin en y ajoutant un peu de sable sec. La Saponaire faux-basilic est parfaite pour un jardin de rocaille. La Saponaire faux-basilic a une floraison abondante qui recouvre le sol. Puisque cette plante aime pousser entre les rochers, c’est un excellent choix pour un jardin de rocaille, car elle se propage facilement et couvre rapidement de grandes surfaces. Cette magnifique plante peut également être plantée en pot ou en jardinière. Donnez-lui un mélange de terre sablonneuse et placez-la dans un endroit ensoleillé.A l'état naturel, elle pousse plutôt au soleil dans une terre drainante mais humide. Elle se multiplie par semis en Mars directement sur place ou par division de touffes au printemps. Si l'endroit lui convient, la saponaire se ressème de façon spontannée et progresse par son rhizome. Culture et entretien de la saponaire officinale Il faut la placer au chaud au jardin et arroser parfois l'été, elle est très facile de culture. Ennemis et maladies En bonnes conditions de culture, cette plante s'avère très résistante. Cette plante est connue depuis des millénaires et possède des propriétés médicinales permettant de lutter contre toutes les affections cutanées (urticaire, démangeaisons, psoriasis, acné, darte...). Il suffit de mélanger 5 grammes de racines sèches par litre d'eau et de faire bouillir pendant un quart d'heure. On applique ensuite cette préparation en application locale à l'aide d'une compresse. Cette même décoction constitue également un très bon shampooing pour cheveux fragiles.Les romains ont même baptisé un village Savennières en bord de Loire près d'Angers. Ce végétal vivace mesure jusqu'à 80 centimètres lorsqu'il fleurit.





    Printemps 2013
    Théophile GAUTIER (1811-1872) Premier sourire du printemps Tandis qu'à leurs oeuvres perverses Les hommes courent haletants, Mars qui rit, malgré les averses, Prépare en secret le printemps. Pour les petites pâquerettes, Sournoisement lorsque tout dort, Il repasse des collerettes Et cisèle des boutons d'or. Dans le verger et dans la vigne, Il s'en va, furtif perruquier, Avec une houppe de cygne, Poudrer à frimas l'amandier. La nature au lit se repose ; Lui descend au jardin désert, Et lace les boutons de rose Dans leur corset de velours vert. Tout en composant des solfèges, Qu'aux merles il siffle à mi-voix, Il sème aux prés les perce-neiges Et les violettes aux bois. Sur le cresson de la fontaine Où le cerf boit, l'oreille au guet, De sa main cachée il égrène Les grelots d'argent du muguet. Sous l'herbe, pour que tu la cueilles, Il met la fraise au teint vermeil, Et te tresse un chapeau de feuilles Pour te garantir du soleil. Puis, lorsque sa besogne est faite, Et que son règne va finir, Au seuil d'avril tournant la tête, Il dit : " Printemps, tu peux venir ! "



    Le lithodora
    Le lithodora famille des boraginacées Elle est originaire d' Europe (Pyrénées, Alpes, Maroc) . Nom botanique: Lithodora diffusa (litho = pierre) (diffusa = étalé) appelé aussi grémil ou lithodore. Le Grémil 'Heavenly Blue' est un couvre-sol coloré, à feuillage persistant. Cette plante rampante a une croissance très compacte avec de belles fleurs bleues et des graines blanches décoratives, ressemblant à des perles. C'est une plante vivace à feuillage persistant ne mesurant pas plus d'une vingtaine de centimètres au port étalé. Elle supporte les climats frais en hiver et chaud en été puisqu'on la trouve en montagne jusqu'à 1200 mètres. Le Grémil 'Heavenly Blue' doit être planté de préférence en pleine terre, dans un endroit ensoleillé et dans une terre bien drainé. Faites un grand trou dans la terre puis plantez-y le Grémil à la profondeur appropriée: le haut de la racine doit être légèrement au-dessous du niveau du sol. Remplissez le trou avec de la terre ou du terreau et tassez fermement. Arrosez immédiatement après la plantation. Vous pouvez améliorez votre terre de jardin en y ajoutant un peu de sable sec et de la tourbe. Vu sa petite taille, elle se cultive en pot, en rocaille sèche, en bordure ou encore comme plante couvre-sol.La floraison est de couleur bleu intense. Elle a l'avantage d'être longue, du printemps à l'automne. Certaines variétés sont blanches, violettes ou encore blanches avec le centre bleu.Le Lithodora aime une terre drainante, légèrement humifère mais sans calcaire. Même si elle supporte la mi-ombre, la floraison ne sera abondante qu'en plein soleil. On peut la pailler avec de l'écorce de pin fine qui apportera de l'acidité au sol et de la nourriture par décomposition lente. Sa multiplication se pratique dès la fin de l'été par bouture de rameaux aoûtés dans un mélange très sableux.Elle est très facile de culture sauf pour les très jeunes plants qui devront être abrités du gel. L'arrosage n'est pas nécessaire sauf après la plantation et lors de sécheresses très prolongées. On peut pratiquer une taille légère en sortie d'hiver pour un port plus compact. Cette plante pousse dans des sols plutôt acides et donc s'intègre bien dans un jardin de bruyère. Le jardin de rocaille est également une bonne place, mais la plante ne supporte pas vraiment le calcaire. Le Grémil est aussi une belle plante pour fleurir les pots et les jardinières.Elle apprécie au printemps un surfaçage de terreau de feuilles.

     

    L’edelweiss
    L’edelweiss L’edelweiss ou étoile d’argent ou encore pied-de-lion fait parmi des plantes de montagne les plus connues et les plus appréciées.Parce qu'il est protégé dans la nature, et que l'on ne peut le ramasser, mieux vaut semer l'edelweiss pour l'installer ensuite dans un pot ou, mieux, dans une rocaille, un endroit où il se plaît à merveille. En rocaille, en massif ou en jardinière, elle est utilisée pour son grand pouvoir décoratif.La plantation de l’edelweiss se fait de préférence au printemps, à raison d’un pied tous les 15/20 cm, et de préférence dans un mélange de terre du jardin et de terreau.L’edelweiss est une plante qui ne réclame quasiment aucun entretien et qui refleurira d’année en année.Installez les plants d’edelweiss en plein soleil si vous souhaitez obtenir un maximum de fleurs à l’aspect laineux.Une partie du charme de l’edelweiss vient de son aspect laineux blanchâtre. Ce caractère duveteux disparaît dans les terres trop riches et humides. Si c’est le cas de votre jardin, modifiez la nature du sol en y incorporant une bonne quantité de sable.L’edelweiss, plante alpine, se plaira si vous l’installez entre quelques rochers, dans une rocaille ensoleillée. Avant de le planter, remuez bien le sol avec une bêche et une griffe pour briser les mottes et assurer un bon drainage du sous-sol.Lorsque les jeunes plants issus du semis effectué en juillet sont bien formés, arrosez le sol de façon à pouvoir les arracher avec une petite motte. Pour cela, soulevez-les délicatement avec un transplantoir et reformez la motte entre vos doigts. Repiquez ensuite les jeunes plants en ouvrant des trous à l’aide du transplantoir et en plaçant chaque edelweiss au milieu. Replacez la terre tout autour et tassez avec les doigts. Arrosez en pluie fine pour ne pas les déterrer. Comptez environ 9 ou 10 plants par mètre carré.L’entretien de l’edelweiss est assez facile. Evitez les apports d’engrais, car il préfère les sols pauvres. N’arrosez qu’en cas de forte sécheresse. Coupez les fleurs dès qu’elles sont fanées. Griffez le sol régulièrement pour aérer les racines. Type : Fleur et plante fleurie Hauteur : 3 cm à 20 cm Couleurs des fleurs : Blanc Exposition souhaitée : Ensoleillée Type de sol : Bien drainé, Rocailleux Période de plantation : Février, Mars Période de floraison : Juillet, Août, Septembre L'Edelweiss est probablement l'une des plantes de montagne les plus connues. Son nom est issu des termes allemands edel et weiß signifiant respectivement 'noble' et 'blanc'. Il porte également d'autres noms comme Gnaphale à pied de lion, pied-de-lion, étoile des glaciers et étoile d'argent. C'est un emblème national Suisse, cependant il ne pousse pas que dans ce pays.



    Poivre des murailles
    Poivre des murailles famille des CRASSULACÉES Poivre des murailles est une plante vivace succulente de la famille des CRASSULACÉES. Cette plante peut atteindre une hauteur de 10 cm. Sa période de floraison est le mois de mai à juillet. Le poivre des murailles est très tenace là où il a été planté, même s'il n'y a que très peu de terre. Son nom vient de sa réputation à garnir facilement les vieux dallages de jardin, les rocailles et les murets que l'on n'entretient jamais. Son feuillage vert clair, persistant et serré, disparaît totalement de mai à juillet sous les fleurs en étoile, jaune vif, qui donnent une apparence de coussins compacts à la plante. Cette plante fait partie de la grande famille des orpins, tous très couvrants, de culture facile et se contentant d'un minimum de terre. On peut la planter dans des situations extrêmes, le toit d'une terrasse par exemple, car elle résiste à la sécheresse et aime le plein soleil ainsi que les endroits chauds. Seul un sol humide peut la décourager. Le temps de l'installation est parfois long, mais la vigueur du poivre des murailles au bout de deux ans vous étonnera.Vivace rustique et robuste, à feuillage persistant. Jolie garniture de muret, dallage, auge, bac, potée. - Plantation en terre ordinaire, pas trop riche. Presque toutes les situations conviennent à ce sédum, pourvu qu'elles soient ensoleillées. Il pousse très bien sur des emplacements presque privés de terre

     

    Le lewisia
    Le lewisia Lewisia, calandrinia Ces plantes, dont le nom rappelle le souvenir d'un explorateur des États-Unis, Meriwether Lewis (1774-1806), sont très originales et très élégantes, ce qui les fait apprécier dans les rocailles et les serres. Elles entrent même dans la catégorie des fleurs recherchées par les collectionneurs. Les racines de Lewisia rediviva étaient très prisées par les tribus Peaux-Rouges qui entreprenaient de véritables migrations pour se rendre sur les lieux de la récolte. Cette plante fait partie de la famille des portulacacées.C'est une vivace d'une vingtaine de centimètres de haut, qui trouve son origine dans l'ouest des états unis.Les fleurs qui portent huit à dix pétales sont blanches, jaunes ou panachées. La floraison est abondante, d'avril à juin.Plantation et multiplication Exposition : le lewisia préfère le plein soleil, mais supporte la mi-ombre. Terre : tout type de sol très bien drainé, situation idéale en rocaille, terre sableuse ou caillouteuse.Le lewisia se reproduit par semis spontané. Les lewisias s'hybridant facilement, le semis ne garantit pas d'obtenir des plants identiques au plant mère. Semer des graines de la saison précédente (le pouvoir germinatif diminue après la première année) en potée à l'extérieur à l'abri de l'humidité en fin d'hiver (la graine a besoin du froid pour germer), à la surface d'un terreau légèrement humide, additionné de sable. Après la levée mettre en serre froide, ou si le temps est doux laisser à l'extérieur, à l'abri de l'humidité. On peut diviser de touffe en fin d'été. On pratique aussi le bouturage de rosettes latérales durant le mois de juin, dans un mélange de sable et tourbe, elles racinent en quatre à cinq semaines, puis on repique en serre froide ou châssis, la plantation se fait en début de printemps.Une période de froid est nécessaire pour que la plante fleurisse.Exposition à mi-ombre. Sol bien drainé, humifère, sans trop de calcaire, pas trop sec à frais. Rustique, au moins jusqu'à -15°C. Éviter toute humidité au pied l'hiver. Ôter les fleurs fanées au faire et à mesure pour obtenir une floraison plus longue. En pot le lewisia sera rempoté chaque année en automne ou au printemps.Pucerons, limaces, pourriture du collet si le pied est trop à l'humidité.Les lewisias rustiques sont faciles à cultiver. On plante en mars-avril. En rocaille, il leur faut un sol bien drainé, exposé au soleil. Le collet des racines souffre de l’humidité pendant l’hiver. Il vaut mieux prévoir une couche de gravier en surface qui assure un bon drainage. Certaines espèces sont de nature plus délicate et demandent des soins en serre ; elles aiment un mélange de terre riche et de graviers. On rempote chaque année en mars ; on arrose régulièrement pendant la période de croissance, mais on réduit les apports d’eau en fin de floraison.

     

    la pimprenelle
    La pimprenelle Une plante de la famille des rosacées. Elle est originaire d' Europe occidentale. Nom botanique: sanguisorba minor ou Poterium sanguisorba pour la petite pimprenelle et Sanguisorba officinalis pour la grande pimprenelle. Herbe originaire d'Europe, populaire dans les cuisines française et italienne, dont la saveur rappelle un peu le concombre. Les feuilles de la pimprenelle accompagnent les plats de poulet et de fruits de mer et sont utilisées dans les salades, les légumes, les sauces et les potages ainsi que dans les marinades et les salades de fruits. Les feuilles sont disponibles fraîches ou séchées C'est une plante vivace à feuillage persistant poussant en touffe et se propageeant par rhizomes sans être toutefois envahissante. Les feuilles possèdent jusqu'à 12 folioles et sont très dentées. Les tiges sont parfois de coloration rouge. La plante entière mesure une vingtaine de centimètres et plus de cinquante pour la pimprenelle à usage médical.La pimprenelle résiste très bien aux hivers rigoureux en terrains secs. Elle est surtout utilisée comme plante condimentaire et aussi en médecine. De petite taille, elle convient très bien à la culture en pot, dans un carré du jardin des plantes vivaces condimentaires et même en bordure ou en rocaille.Au mois de Juin-Juillet, des hampes florales d'une trentaine de centimètres laissent apparaître de petites fleurs rouges formant un amas globuleux de un centimètre de diamètre.Elle se plante au soleil dans une terre très bien drainée et de préférence calcaire. La pimprenelle pousse à l'état naturel en prairies sèches et aussi sur les dunes. On peut semer les graines au printemps directement sur place ou diviser la touffe l'automne.Elle ne demande pas beaucoup d'eau pour bien pousser. Il est indispensable en terrain acide de lui apporter du calcaire sous la forme de votre choix (coquilles, chaux...). En pot, on stoppera les arrosages l'hiver.Son unique ennemi est l'eau en hiver les champignons risquent alors de l'attaquer. Cette vivace donne des fleurs en forme d’épis très originales. En bouquet, en bordure ou en jardin de rocaille. les fleurs fines ont beaucoup d’allure.La Pimprenelle fleurit bien au soleil, en terre riche et meuble.



    gloxinia
    Gloxinia Sinningia speciosa Le gloxinia émerveille nos intérieurs grâce à sa magnifique floraison. Les grosses clochettes du Gloxinia sont, dans leur habitat naturel, de véritables appâts pour les insectes ou oiseaux mouches pollinisateurs. Les couleurs chatoyantes de la corolle les attirent, et le nectar contenu au fond est une substance alléchante pour eux. Ainsi, ils s'introduisent jusqu'au fond du tube floral, effleurant au passage les précieuses étamines couvertes de pollen et le pistil. Allez donc regarder de plus près cette miniature d'ingéniosité! L'horticulture a développé bien plus de coloris que ceux présents à l'état naturel.La plantation, l’entretien, l’arrosage ou le rempotage, sont autant de paramètres qui participeront à la réussite de votre gloxinia.Il est recommandé de planter les tubercules au début du printemps dans un mélange de terreau et de terre de bruyère.Les tubercules doivent arriver presque en surface afin d’éviter tout risque de pourriture. Le rempotage s’effectue au printemps, courant avril en général.Remplacez entièrement la terre par un terreau neuf. Mélangez un terreau pour plantes fleuries avec de la terre de bruyère Préférez un endroit clair, lumineux mais sans soleil direct, surtout aux heures les plus chaudes. Vous pourrez l’installer à côté d’un saintpaulia car ils font partie de la même famille les conditions de culture sont les mêmes.Etape indispensable dans la vie d’une vivace, la division des plantes vivaces redonne de la vigueur à la plante et la multiplie par la même occasion. C’est la solution la plus économique pour agrémenter votre jardin de nouvelles plantations.Il convient d’arroser régulièrement mais sans excès. Il faut aussi brumiser les feuilles assez souvent pour maintenir un bon niveau d’humidité. A la fin de la floraison (octobre), diminuez progressivement l’arrosage jusqu’à l’arrêter complètement lorsque les feuilles sont mortes. Respectez sa période d’hivernage en la mettant dans une pièce plus fraîche (environ 10-15°) et sombre. Dès février/mars, recommencez à arroser en installant votre plante dans une pièce plus chaude (18 à 22°) et lumineuse Dès le mois de mai vous pourrez la mettre en extérieur, jamais au soleil direct mais avec une bonne lumière.Une fois les fleurs fanées, il faut réduire l’arrosage jusqu’à ce que les feuilles soient totalement fanées et tombées. Une fois qu’il n’y a plus de feuilles, mettez votre gloxinia dans un lieu frais, ombragé et plutôt sec. La température idéal au repos se situe autour de 13 à 15°. A la fin de l’hiver, rempotez le tubercule dans un nouveau terreau et reprenez l’arrosage régulier. Dès l’apparition des premiers bourgeons, arrosez abondamment et voilà votre gloxinia parti pour une nouvelle floraison.Cette très jolie vivace, originaire du Brésil, vous offre une floraison généreuse durant une bonne partie de l’année. Son entretien est relativement aisé si les règles évoquées ci-dessus sont bien respectées. N’hésitez pas à lui apporter beaucoup de lumière en évitant toutefois le soleil direct.Assez sensible aux pucerons, une méthode consiste à planter 1 ou 2 gousses d’ail au pied de la plante afin de les répulser



     

    Nérine
    Nérine Amaryllidacées Originaires d’Afrique du Sud. Les fleurs des nérines sont du plus bel effet lorsqu'elles sont plantées en groupe. Il faut appliquer un paillis durant l'hiver pour les protéger du gel. Toutes les nérines sont originaires d’Afrique du Sud. Une trentaine d’espèces environ ont été recensées, dont deux sont couramment cultivées.La première illustration de nérine date de 1634, et fut répertoriée sous le nom de “Narcissus japonicus rutilo flore” ; il s’agissait en fait de N. sarniensis cultivée par Jean Morin, à Paris. Le nom de genre, nérine, fait référence à une déité marine, Nêreïs, le nom d’espèce, bowdenii, honore Athelston Bowden, qui introduisit l’espèce en Europe.Placez vos nérines au pied d’un mur au sud, par exemple, ou dans tout autre endroit du jardin bien chaud, en plein soleil. Le sol doit être parfaitement drainé, au besoin améliorez le drainage en ajoutant du gravier et du sable. Prévoyez un emplacement définitif, car les nérines détestent être dérangées. Pour la culture en pots, choisissez des contenants de petite taille, la floraison sera plus rapide.Il est limité, les arrosages ne sont pas indispensables sauf en cas de sécheresse prononcée. Il est bon d’apporter de façon régulière un engrais à bulbes, cela favorise la floraison. A partir du moment où les feuilles jaunissent, il ne faut plus arroser, ni mettre d’engrais.Le semis est possible, mais il faudra patienter quatre ou cinq ans pour obtenir les premières fleurs. Une autre méthode consiste à prélever les bulbilles et à les faire grossir, ce qui fait gagner un ou deux ans. Ces deux techniques demandent un peu de pratique et de patience.il y a enormement de nerine en fleur au japon d'une belle couleur rouge. elle fleurissent la bas en septembre octobre et comme c'est un pays chaud et humide on n'ent vois partout .



    lanterne chinoise
    lanterne chinoise Physalis La Lanterne Chinoise est également appelée "Amour en Cage" "Lanterne Japonaise", "Alkékenge".Le plus fréquemment on la nomme Amour en cage. C'est donc sous ce dernier titre que vous retrouverez sa description complète, comportant notamment les conseils de culture. Plante vivace ornementale par ses fruits enveloppés d’une membrane translucide en forme de lanterne. Les fruits s’étagent tout au long des tiges et sont délicieux une fois mûrs à l’automne. Hauteur 40 à 50cm.le physalis aime les sols calcaires et pierreux, à exposition ensoleillée. Supporte le climat maritime et les terrains secs.semez de mars à mai sur couche et repiquez en pépinière ou pot. Mettez en place 2 mois après le semis, à 50cm d’écartement. possibilité de diviser les touffes au printemps quand la plante devient trop envahissante. Prétraitement du semis: - Période de semis: Printemps et été Durée de germination: 14 – 30 jours Température de germination: 18 - 25°C Exposition: Plein soleil Arrosage : Régulièrement Substrat : Pour tous les sols. Fertilisant : Tous les 15 jours Distance : 40 – 50 cm Floraison : de juin à août mais sans intérêt particulier. Coupez les tiges dès que les lanternes commencent à se colorer et suspendez-les la tête en bas dans un local frais et sec pour les faire sécher. Retirer les feuilles sèches et employez les rameaux en bouquets secs durant l’hiver. Le fruit forme une grosse cerise orangée qui est comestible, avec un goût acidulé, un peu sucré de saveur très fine.Attention les fruits de la lanterne chinoise sont à consommer à parfaite maturité, car, pas mûrs, ils sont toxiques. Comme toutes les solanacées, toutes les parties, feuilles et tiges sont toxiques Plante envahissante, donc à placer dans une partie sauvage du jardin .On peut réaliser avec des magnifiques bouquets secs grâce, entre autres, aux fruits ressemblant à des lanternes.

     

    Oxalis
    Oxalis Oxalydacées L'oxalis est une plante vivace généralement tubéreuse dont le feuillage ressemble à une touffe de trèfles, et dont la floraison se prolonge tout l'été. Les feuilles sont composées de trois folioles la plupart du temps, mais les espèces les plus décoratives en ont quatre. Chaque foliole est en forme de c½ur et porte une tache rouge sombre à la base. Les feuilles ont la particularité de se mouvoir en fonction de l'intensité de la lumière et de pouvoir se refermer le long de la nervure centrale. Les feuilles se fanent en automne, et la plante rentre dans une phase de repos absolu jusqu'au printemps suivant.Cette plante vit très longtemps si elle est hivernée à la fraîcheur.L'oxalis fleurit de mai à juillet à condition que la plante bénéficie de quelques heures de soleil par jour. Les fleurs s'ouvrent le jour et se referment la nuit.La plupart du temps, les oxalis sont cultivés en suspensions. C'est de cette façon que le feuillage et les fleurs sont le mieux mis en valeur. Installez cette plante en pleine lumière. Un peu d'ombre est toléré, mais l'abondance de la floraison s'en ressentira. En hiver, les tubercules sont conservés dans leur pot, à l'obscurité. A partir du mois de février, placez à nouveau les pots à la lumière.Supprimez simplement les fleurs au fur et à mesure qu'elles se fanent. En automne, coupez le feuillage fané à la base et hivernez correctement la plante en la maintenant au sec.En été, les températures habituelles d'un appartement conviennent, bien que les oxalis aient une prédilection pour la fraîcheur et préfèrent des températures moyennes de 18°C. En hiver, hivernez à des températures comprises entre 6 et 12°C. Une cave convient très bien, par exemple. Replacez à des températures supérieures en février, lors de la remise en végétation.L'oxalis se multiplie très facilement par prélèvement de tubercules au moment d'un rempotage. Replanter quelques tubercules dans le mélange de base et traiter normalement. Le semis se pratique également et ne pose aucun problème, les graines germant au printemps à des températures de 16°C.Les jeunes plantes sont rempotée au mois de février, lors de la remise en végétation. Les plantes adultes ou déjà bien établies ne sont rempotées que tous les 3 ou 4 ans.Les seuls risques concernant cette plante sont simplement de la laisser sécher en été, ou de faire pourrir les tubercules en hiver.Les araignées rouges peuvent infester la plante quand l'air est très sec. Effectuez des bassinages et traitez avec un acaricide. Les pucerons et les mouches blanches s'installent parfois sur la plante. Ils sucent la sève au revers des feuilles. Vaporisez une eau légèrement savonneuse et si l'attaque est trop sévère, traitez avec un insecticide de contact en vaporisation.Arrosez généreusement en été de manière à ce que la motte demeure humide en permanence. En automne, quand le feuillage est fané, cessez tout arrosage pour les recommencer à partir du mois de février, lorsque les premières pousses apparaissent.




    Le cyclamen

    Le cyclamen Une plante de la famille des primulacées (comme la primevère). Elle est originaire du Moyen-Orient et d'Europe. Nom botanique de la variété cultivée: cyclamen persicum. Nom botanique de la variété sauvage: Cyclamen europaeum. Il existe une autre variété originaire de Naples: le cyclamen à feuilles de lierre: Cyclamen hederifolium.La plante fleurit de septembre jusqu'à l'hiver. Elle est de couleur blanc, rose, rouge avec de nouveaux hybrides chaque année. parmi les nouvelles tendances de fleurs de cyclamen, on remarquera les flammés (la fleur est en forme de flamme et souvent bordée d'un liseré blanc) et les frangés (le bord de la fleur de ce cyclamen est ondulé). Le cyclamen de Naples, Cyclamen hederifolium, ou cyclamen à feuilles de lierre, est une plante vivace et rustique, qui forme de très beaux tapis fleuris dès la fin de l'été.Le cyclamen , acheté sous forme de tubercule ou en godet, est planté entre août et novembre ou encore de mars à mai. Groupez les plants pour un meilleur effet visuel, en les espaçant toutefois de 15 à 20 cm. Le tubercule (parfois appelé bulbe) est à enterrer sous 5 à 10 centimètres de terre, face bombée dessous. N'attendez pas trop après l'achat pour planter les tubercules nus, car ils se dessèchent rapidement. La plante se multiplie très bien par semis, à l'automne (il faut ensuite compter au moins 2 ans avant la première floraison). Le semis est spontané : le cyclamen de Naples a ainsi tendance à former des tapis et à s'étendre.La variété sauvage ne requiert aucun soin particulier. En pot, veillez à ne pas trop l'arroser et le placer dans un endroit le plus frais possible. On arrose au bord du pot pour éviter de trop mouiller le bulbe. L'hiver on stoppe l'arrosage si les feuilles disparaissent. On peut utiliser un engrais pour plantes fleuries avec les proportions NPK de 1-0,7-2. Le rempotage du cyclamen s'effectue au printemps avec un terreau léger ou de la terre de bruyère.Surveillez à l'intérieur les pucerons (les feuilles du cyclamen deviennent collantes). On peut aussi avoir des feuilles découpées (le cyclamen est alors dévoré par les chenilles). Il pourrit assez vite s'il a trop d'eau. L'arrosage du cyclamen doit être très modéré. Il se dessèche s'il est placé au soleil ou près d'un radiateur.En amour, la fleur de cyclamen représente durée et sincérité des sentiments. Le cyclamen fait partie des plantes extraordinaires. C'est une des rares plantes qui enterre sa graine grâce à un genre de ressort qui se déploie et va fixer sa graine à une dizaine de centimètres du pied mère.



    Ornithogale
    Ornithogale Ornithogalum arabicum L'ornithogalum est une bulbeuse persistante cultivée pour ses bulbes et son feuillage originaux. Les feuilles sont disposées en rosette au sommet des bulbes vert clair. Elles sont rubanées, molles, retombantes et très longues. Le bulbe a une peau brillante sous laquelle se forment de petits renflements verdâtres qui sont en réalité des caïeux. Ceux-ci grossissent peu à peu et on peut les détacher pour multiplier la plante.Les bulbes atteignent un diamètre de 10 cm. Les longues feuilles pendantes mesurent souvent plus de 50 cm de long et peuvent parfois atteindre jusqu'à 1,20m. La plante mesure souvent une cinquantaine de centimètres de haut, mais lors de l'apparition des hampes florales, celles-ci peuvent être très hautes et atteindre 1m ou plus. Il arrive qu'elles soient entraînées sous leur propre poids et qu'il faille les tuteurer. L'ornithogale n'a pas de période de repos et croisse à longueur d'année. Ornithogalum arabicum est une espèce semi-rustique haute de 30 à 50 cm. Les gros bulbes blancs émettent de 1 à 3 tiges florales. Les fleurs en ombelle, étoilées et odorantes, blanc pur, contrastent avec l’ovaire en relief, noir brillant. Elles s’épanouissent en juin-juillet.Ornithogalum dubium non rustique, atteint 30 à 40 cm de hauteur. Cette plante de serre froide, à végétation hivernale, épanouit au cours du mois d’avril une grosse ombelle de fleurs en étoile, jaune d’or ou orange vif. Ornithogalum magnum est une espèce rustique. Les grands épis denses, qui atteignent de 60 à 80 cm de hauteur, lui donnent l’aspect d’un asphodèle. Les fleurs étoilées, blanc pur, marquées de vert à l’extérieur, s’ouvrent en mai-juin.Ornithogalum nutans est une espèce rustique haute de 40 à 50 cm . Les fleurs, assez grandes, disposées en gros épis, sont vert jade à l’extérieur et blanc brillant à l’intérieur. Elles s’ouvrent d’avril à mai. Ornithogalum thyrsoïdes qui atteint de 40 à 50 cm de hauteur, n’est pas rustique. Les grands épis de fleurs étoilées blanc pur apparaissent en juillet-août. Le bulbe pourrit en cas d'excès d'arrosage. Laissez sécher le Des taches noires sur les feuilles sont dues à une maladie cryptogamique. Appliquez un fongicide et placez la plante à une meilleure lumière en modérant les arrosages. Des taches brunes et sèches sur les feuilles et les bulbes sont dues à des brûlures de soleil. Protégez des fortes insolations. Les feuilles fanent quand le compost est trop sec. Arrosez régulièrement en laissant la surface du mélange s'assécher un peu entre chaque arrosage. Multiplication Prélevez les caïeux produits par la plante mère lorsque la tunique du bulbe commence à peler, ou ramassez ceux qui sont déjà tombés. Plantez-les individuellement en godet dans un mélange fertile et léger. Placez à bonne lumière et n'arrosez que très peu jusqu'à l'enracinement des caïeux. Replantez ensuite normalement. Plusieurs caïeux peuvent être plantés ensemble dans une même corbeille, mais il faut prévoit suffisamment d'espace en fonction du diamètre final des bulbes.



    Le montbretia
    Le montbretia Le montbretia est une jolie vivace qui fait son grand retour au jardin. Cette vivace bulbeuse, robuste, se développe en touffe. Les feuilles basales érigées, vert vif, ont la forme d'une épée. À la mi-été, des épis denses de fleurs en forme d'entonnoir et d'un rouge intense apparaissent. Eclatant et lumineux, ce montbrétia ne passe pas inaperçu. Mi-bulbe, mi-souche, ces plantes sont les plantes de l’été. Faciles à cultiver, vigoureuses, peu exigeantes, elles se plantent au soleil en sol fertile. A la fin de l'été, les fleurs apparaissent sur des tiges dressées ou horizontales au mlieu du feuillage rubanné en gerbe assez dense. Les fleurs sont composées de 3 pétales internes et 3 pétales externes. Leurs coloris éclatants, jaune, orangé ou rouge égayent bien les jardins. Les fleurs des cultivars sont souvent ponctuées de brun, de rouge foncé ou de violet. En résumé, ce qu’il faut savoir : Nom : crocosmia crocosmiflora Famille : Iridacées Type : Bulbeuse ou vivace Hauteur : 60 à 80 cm Exposition : Ensoleillée et mi-ombre Sol : Ordinaire mais bien drainé Floraison : Juin à septembre Idéalement, le montbretia se plante à l’automne ou au printemps pour une floraison l’été suivantPlanter les bulbes de montbretia à 10 cm de profondeur au soleil et là où il fait chaud l’été Le montbretia aime les sols bien drainés sans être trop les enterrés Respectez un espacement suffisant de 5 à 10 cm entre chaque plant. Il est plus esthétique de planter le Montbretia par petits groupes de plusieurs Tous les 3 ans environ il convient de diviser les souches des montbretias en séparant les bulbes afin de régénérer le pied.La division se fait de préférence l’été Sortir la souche de terre à l’aide d’une bêche Sectionner nettement le bulbe à l’aide d’un couteau bien aiguisé Replanter la nouvelle souche de Montbretia dans un endroit approprié Arroser généreusement.En semis, préférez le semis en pot en septembre-octobre.Vous pouvez les laisser à l’extérieur et sous abri durant tout l’hiver. La floraison n’interviendra que 2 à 3 ans après le semis. Vous procéderez au repiquage en pleine terre dès la sortie des premières feuilles.Le repiquage consiste à transplanter un jeune plant issu d’un semis. Il convient alors d’arracher, puis de replanter le jeune plant à sa place définitive ou de le changer de place pour qu’il se développe dans de bonnes conditions avant sa plantation. Les plantes semées peuvent connaître un ou plusieurs repiquages.Qu’il soit en pot ou en terre, le montbretia résiste au gel à condition qu’il ne soit ni trop fort, ni trop long (environ -5°) En cas d’hiver long et rude, il est impératif de protéger les bulbes de montbretia.Un bon paillage suffit si les températures ne descendent pas sous les -5° Il faudra déterrer les bulbes et les mettre à l’abri du gel si vous craignez un fort gel Rentrer les pots si vos montbretias sont cultivés en pot ou en bac.Pour optimiser la durée de vie, apportez lui chaque année un engrais organique spécial fleur à bulbe après la floraison et divisez régulièrement les bulbes dont la multiplication peut rendre la plante envahissante.

     

    lis des steppes
    Lis des steppes Peu de bulbes sont aussi spectaculaires que les érémurus, avec leur tige florale qui peut dépasser les 2 mètres ! Ils demeurent pourtant peu répandus malgré leur beauté. Les érémurus se plantent de septembre à novembre.Lorsqu'elle se développe, la souche produit des feuilles élancées, en ruban, pouvant atteindre 1m de hauteur. Les épis apparaissent selon les espèces de mai à juillet, portant des centaines de petites fleurs étoilées, dans les coloris jaunes, blanc, orangé, crème... Le tout également sur plus d'un mètre de hauteur ! Comme le feuillage sèche dès le départ de la floraison, la souche d'érémurus gagnera a être plantée dans un massif de vivaces, qui en maqueront le pied. Pas trop près cependant : le lis des steppes n'apprécie pas trop la concurrence.Il exige le plein soleil, et apprécie les sols bien drainés, qui permettent le meilleur développement des racines. La terre ne doit cependant pas être pauvre; sol calcaire possible. La moindre trace d'humidité hivernale peut lui être fatale : vous êtes prévenus ! Choisissez un emplacement abrité du vent, pour protéger les hampes fleuries.Le bourgeon aura besoin d'être vite réchauffé lorsque la belle saison reviendra, aussi faut-il ne pas trop l'enterrer. Installez donc les souches à plat, à 5 cm de profondeur, pas davantage. Recouvrez ensuite le (ou les) bourgeon(s) de terre. Les perfectionnistes pourront placer la souche sur un fin lit de sable.L'érémurus peut être multiplié à l'automne, tous les 3 ou 4 ans, en divisant délicatement la souche. Pour cela, observez à la base de le souche, près de la tige florale défleurie, la présence de 2 bourgeons. Ils peuvent être délicatement séparés en conservant partie des racines tubérisées; chacun émettra l'année suivante une tige florale.Il est également possible d'effectuer des semis, à l'automne. Soyez patient : les graines, qui germent au printemps, ne produiront qu'une racine et une feuille les 2 premières années... Il faut attendre 5 à 6 ans avant la première floraison.Les Lis de Steppe donnent des massifs de fleurs très spectaculaires. Très harmonieux aussi à côté des Lis des Incas (Alstroemeria aurea) et de l'Herbe de Pampa... Pour mettre les longs épis en valeur, on peut choisir de planter cette variété en solitaire. Mais pour créer de beaux agencements, n’hésitez pas non plus à mettre quelques variétés basses tout autour.




    Le freesia
    Le freesia Une plante de la famille des iridacées. Elle nous vient d'Afrique du Sud. Nom botanique: freesia. Le freesia est une superbe fleur à bulbe à l’effet particulièrement décoratif. L’entretien, de la plantation à la taille, est très facile et le résultat souvent enchantant. En résumé, ce qu’il faut savoir : Bulbeuse Hauteur : 25 à 50 cm Exposition : Ensoleillée Sol : Sableux et léger Floraison : Juillet à septembre ou février-mars (en pot) Plantez les bulbes au printemps à environ 4/5 cm de profondeur. Le freesia aime le soleil et les sols plutôt, riche mais surtout bien drainé.Respectez un espacement de 5 à 10 cm entre chaque plant. Formez des petites touffes de quelques dizaines de bulbes. Pour une floraison en février-mars, plantez les bulbes en pot (5 à 6 par pot) à l’automne et gardez-les dans un lieu abrité en prenant soin de les arroser. Coupez les fleurs fanées au fur et à mesure Coupez le feuillage uniquement lorsqu’il est jaune car il n’aurait alors pas le temps de constituer ses réserves pour la prochaine floraison. Cette plante est relativement sensible au froid et préfèrera donc l’endroit le plus chaud et le plus ensoleillé du jardin . La multiplication s'effectue en divisant les bulbilles dès les feuilles séchées. Ses fleurs en trompette se forment en grappe au bout d’une hampe florale et égayent le jardin de couleurs éclatantes comme le rouge, le violet, le jaune ou le blanc selon les espèces. En plantant au moins 30 bulbes par touffe, vous allez créer de magnifiques tâches de couleurs dans votre jardin.



    Polyanthes tuberosa
    Polyanthes tuberosa Du feuillage abondant qui forme une rosace de feuilles en lanières amincies à l'extrémité, s'élève, 4 ou 5 mois après la mise en culture, une tige dont la hauteur peut varier de 75 à 120 cm. Les fleurs, d'un blanc opalescent, de forme tubulée à corolle évasée, possèdent des étamines d'un beau jaune d'or. Elles ont six pétales dans le type d'origine. La variété 'La Perle', cultivée de nos jours, est une espèce à fleurs doubles formées d'empilages successifs de six pétales, pouvant atteindre ainsi 24 pétales. Groupées deux par deux autour de la tige en une hélicoïde gauche, elles sont environ au nombre de 30. Cette grappe mesure à complet épanouissement 25 cm et plus. Elles exhalent une odeur raffinée bien que légèrement capiteuse que rappelle, sans toutefois l'égaler, le parfum connu sous le vocable « Anaïs Anaïs ». Il est possible de cultiver cette plante en pot ou en pleine terre.Quelle que soit l'époque de floraison choisie, les soins à lui apporter sont identiques. Tout d'abord choisissez un pot assez grand : 20-22 cm de diamètre semblent suffisant pour un bulbe. Ensuite, débarrassez le bulbe de toutes les parties sèches qui l'entourent. Préparez alors un mélange à parts égales de terre de jardin, de terreau et de sable dont vous remplirez le pot après avoir déposé dans le fond de celui-ci quelques centimètres de graviers pour assurer un bon drainage. Plantez enfin le bulbe, bien verticalement, en laissant affleurer la partie supérieure. Par la suite, arrosez modérément puis un peu plus abondamment dès l'apparition de la tige florale qui doit être impérativement tuteurée au fur et à mesure de sa croissance. Fournissez-lui, 3 fois par mois, un engrais pour plantes à fleurs. Espacez progressivement les arrosages et les apports de nourriture après le flétrissement des fleurs et ce jusqu'au jaunissement complet du feuillage. Ne donnez plus ni eau ni engrais et attendez que les feuilles soient sèches pour les couper. Vous pouvez alors déterrer le bulbe, le faire sécher le plus parfaitement possible, et le mettre dans la tourbe et le charbon de bois jusqu'à l'année suivante. Vous pouvez planter le ou les bulbes lorsque les gelées ne sont plus à craindre, ce qui ne pourra guère s'effectuer avant la mi-mai dans les régions situées au nord de la Loire. Cela aura pour effet de repousser le début de la floraison d'environ deux mois et demi par rapport à la culture en pot. Dans les régions les plus privilégiées du Midi, il est possible de les laisser en place en leur offrant une couche épaisse de feuilles pendant la période des gelées. Disposez un lit de graviers au fond du trou de plantation pour éviter tout risque de pourriture, et évitez les emplacements qui ont tendance à se gorger d'eau. Il est assez difficile de récupérer ces bulbes qui n'ont pas pu accumuler assez de réserves avant l'hiver. Dans les régions où cette saison est trop rigoureuse, l'arrachage est pourtant la seule solution si on ne veut pas les perdre définitivement. Essayez donc de les transplanter, juste avant les premières gelées, dans un grand pot bien drainé et rempli d'un tiers de terreau et de deux tiers de sable, afin d'alléger le mélange, pour ne pas blesser les racines. Continuez par des arrosages et des apports d'engrais jusqu'au jaunissement total des feuilles. Ensuite, la marche à suivre est la même que celle préconisée pour la culture en pot. Malheureusement, cette opération a pour effet de déclencher une sorte de stress que cette précieuse a beaucoup de mai à surmonter et à laquelle elle répond, assez souvent, par un arrêt brutal de ses fonctions, en dépit de tous les soins et de tout l'amour que vous lui dispenserez.Le bulbe émet de nombreux rejets dont il faut le débarrasser lors de sa remise en culture. Ces bulbilles mis en pots en même temps que le bulbe-mère, fleuriront après quelques années de culture, trois au moins. Cette nombreuse descendance pourra vous permettre d'échelonner les floraisons de juillet à mars. J'ai commencé, il y a cinq ans, avec un bulbe qui m'a donné dès la première année, une hampe florale magnifique, et, depuis, de nombreux descendants, dont certains ont fleuri, l'an dernier, pour la première fois. Malgré les années, je guette avec le même intérêt mêlé d'inquiétude, les signes annonciateurs de la tige florale, puis des bourgeons terminaux et, enfin, des fleurs délicates et si délicieusement parfumées. Je pense que cette belle capricieuse m'a complètement envoûtée et je suis persuadée que vous succomberez, vous aussi, à ses charmes. Et pour peu que vous lui consacriez suffisamment de temps, elle se fera un plaisir de fleurir sans trop de difficultés.

     

    Linaigrette
    Linaigrette Eriophorum angustifolium La linaigrette jonc est également appelée "Jonc à coton", "Oreiller du pauvre" et "Herbe à coton". Les fleurs du jonc à coton, qui est une plante sauvage, en se fanant se transforment en pompons blancs comme du coton. Autrefois on utilisait ses pompons pour rembourrer les coussins et les oreillers, d'où son nom. De croissance relativement lente, le jonc à coton est très décoratif avec ses houppes.La linaigrette est une graminée qui aime les sols marécageux. Elle se plantera en bordure d’un bassin ou d’un ruisseau, ou bien même en pot si l’arrosage est quotidien. La linaigrette produit des houppes soyeuses, d’un blanc pur, ressemblant à du coton. Son feuillage est très fin.Origines géographiques: Nord de l’Europe. Dimensions adultes: Hauteur jusqu’à 60cm, largeur jusqu’à 40cm. Feuillage: Persistant. Type de sol: Tous, acides, marécageux. Climat: Rustique jusqu'à -20°C. Exposition: Pleine lumière. La Linaigrette est une plante indigène riveraine qui pousse dans l'eau. Plantez-la de préférence dans une corbeille. Couvrez le fond du panier de jute et remplissez-le avec du terreau spécial étang et de la tourbe. Placez la Linaigrette dans la corbeille, remplissez-la de terre. Couvrez le tout de jute et d'une couche de graviers. Placez la corbeille dans l'étang à 5-20 cm de profondeur. S'il n'y a pas d'endroit peu profond dans votre étang, placez la corbeille sur une pile de cailloux. Et placez-la dans un endroit ensoleillé.



    LIS DES CAFRES ROUGE
    LIS DES CAFRES ROUGE Schizostylis coccinea Originaire des régions humides du sud de l'Afrique, le lis des Cafres (Schizostylis coccinea) possède une floraison tardive, en octobre et en novembre, parfois plus tard s'il ne gèle pas. Cette vivace possède un feuillage linéaire, plus ou moins persistant selon le climat. Les tiges florifères se développent dans la touffe de feuilles et portent chacune de 6 à 12 fleurs. Rouge clair pour l'espèce type, elles sont rouge vif et plus grandes pour 'Major', rose saumon pour 'Mrs Hegarty', rose clair pour 'November Cheer', les variétés les plus courantes. Les plantes mesurent de 40 à 70 cm lors de leur floraison. Sa floraison est particulièrement intéressante à une période où beaucoup d'autres plantes à fleurs se sont mises en repos. Hors des climats doux, protégez la touffe après l'avoir rabattue, ou cultivez-le dans un gros pot à rentrer à l'abri.La fleur mesure entre 3 et 5 cm. Elle s'épanouit en Août et se renouvelle jusqu'aux premières gelées (parfois en Décembre). Elle est portée par un épis qui comporte une dizaine de fleurs. Il existe des coloris blanc, rose et rouge. Les fleurs ont une très bonne tenue en bouquet.Le Schizostylis aime une terre bien drainée restant humide. Il préfère une situation chaude et au soleil. La multiplication s'effectue par division de la touffe au printemps lorsqu'elle a atteint un diamètre d'une trentaine de centimètres. On prendra soin de couper les rhizomes proprement au niveau des entrenoeuds. Le semis se réalise à la même époque. Les plantules mettront alors trois ans avant de fleurir.De culture facile, le schizostylis ne doit pas manquer d'eau en été. On coupe les fleurs fanées au fur et à mesure. En régions rudes, on protège les pieds en paillant à l'aide de feuilles, paille, fougères... En sortie d'hiver, on nettoie les feuilles sèches. En pot, il faut l'hiverner à l'abri du gel et en diminuant les arrosages.La sécheresse et le gel sont ses seuls ennemis. Les prédateurs ne s'y intéressent pas.



    La salicaire
    La salicaire Une plante de la famille des lythracées. Elle est originaire d' Asie et d'Europe et se rencontre aussi en Amérique du Nord. On la trouve communément aux abords des mares, près des cours d'eau et marais. Nom botanique: Lythrum salicaria. C'est une plante vivace possédant un feuillage caduc et renaissant de ses racines au printemps. Elle mesurera un peu plus d'un mètre. Ce végétal supporte les grands froids. Il se plante souvent en bordure de pièces d'eau et même en massifs. Les fleurs de l'espèce sauvage sont roses et de nouvelles variétés sont presque rouges ou violettes. Elle fleurit à partir de Juin et jusqu'à la fin de la saison. On peut en faire des bouquets champêtres. La salicaire aime une terre ordinaire restant un peu humide en été. Elle se rencontre en général en plein soleil. On peut la planter indifféremment au printemps ou à l'automne. Pour le multiplier, le plus simple reste la division des touffes. On peut aussi récolter les graines de salicaireà l'automne et les semer au printemps dans un terreau ordinaire. Les graines peuvent être aussi semées sur place dès la fin de saison. Dans la nature, elles sont transportées par l'eau.En terrain sec, il faudra arroser en début d'été. Il faut faire attention à sa progression rapide si l'endroit lui convient. Elle est très facile de culture. On peut apporter un compost au printemps pour avoir de plus belles et nombreuses hampes florales. Ennemis et maladies Même si les prédateurs (escargots et limaces) s'y intéressent, c'est surtout les jeunes semis qu'il faudra surveiller.Les fleurs séchées sont utilisées en infusion pour combattre diarrhées et coliques car c'est un très bon antiseptique.

     

    Pontédéria à feuilles en coeur
    Pontédéria à feuilles en coeur Très proche de Eichhornia crassipes en cage, cette plante de marécage d'Amérique du Sud à rhizome épais, avec un pétiole charnu, un limbecordiforme et lancéolé peut atteindre 60 cm. Elle ne convient pas spécialement pour l'aquarium (elle ne survit pas au-delà de 30 cm de hauteur d'eau) mais peut trouver sa place en aquaterrarium ou paludarium humide et bassins extérieurs (bordure, il ne faudrait pas plus de 20-30 cm de couche d'eau). Il est nécessaire également de la faire hiverner à basse température (5 °C). Se multiplie également par fractionnement du rhizome.Il est conseillé de planter le Pontédéria à feuilles en coeur dans une corbeille avant de l’immerger. Remplissez by Tiger Savings .votre corbeille avec du terreau et de l’engrais pour plantes aquatiques. Couvrez le tout d’une couche de gravier. Placez le panier juste au dessous de la surface (entre 10 et 30 cm de profondeur).Plantation en mai-juin. Le Pontédéria à feuilles en coeur s'associe parfaitement avec les autres plantes aquatiques. Le Pontédéria à feuilles en coeur est l'une des plus belles plantes aquatique. Il est magnifique associé avec les autres plantes.Accord parfait avec le Butomus umbellatus, qui a des feuilles étroites qui contraste avec les grandes feuilles du Pontédéria à feuilles en coeur. Vous pouvez également le planter dans un mini-bassin sur votre terrasse.



    pivoine-rouge
    La pivoine Les pivoines, de la famille des Paeoniacées, sont classées en deux groupes : les pivoines arbustives (Paeonia suffruticosa) qui sont de grandes plantes ligneuses pouvant atteindre 2 m de hauteur La pivoine est une très jolie fleur, assez capricieuse, dont l’entretien participe largement à la floraison.Il est recommandé de planter votre pivoine à l’automne en respectant une distance de 80 à 100 cm entre chaque plant. La plantation automnale permet de profiter de la floraison dès le printemps suivant.Une pivoine plantée tôt à l’automne aura la chance de développer une bonne quantité de racines actives avant le printemps. J’ai remarqué, en observant mon jardin, que les divisions plantées à l’automne qui ont pu croître pendant plusieurs semaines avant le gel au sol réussissent mieux l’année suivante que celles qui ont eu moins de temps pour développer de nouvelles racines. Cela est particulièrement vrai lorsque le printemps est chaud et sec. Les pivoines herbacées et intersectionnelles préfèrent généralement des climats plus frais et on peut facilement les cultiver dans les zones 3 à 8. Des jardiniers des zones 2 et 9, cependant, ont eu du succès avec certaines pivoines. Les zones de croissance des pivoines arbustives sont légèrement différentes. On peut les cultiver dans les zones 4 à 8 ou 9, mais on doit les protéger l’hiver en zones 4 et 5, ou la floraison sera moins certaine. Les pivoines requièrent un sol très bien drainé et ensoleillé. Il faut un minimum de 6 heures de soleil par jour ici au Québec pour les pivoines herbacées et Itoh . Les pivoines herbacées ou Itoh sujettes à moins de 6 heures de soleil par jour ne produiront pas autant de fleurs. Les pivoines arbustives supportent également plus d’ombre. L’ombre profonde, cependant, réduira la production florale. La meilleure ombre est celle qui provient d’un feuillage léger et élevé. Ne plantez pas vos pivoines trop près d'arbres ou de buissons car elles auront à partager l'humidité et les nutriments du sol. Les pivoines requièrent beaucoup de nutriments et aiment un sol lourd. Elles profiteront plus d'un sol lourd que d'un sol sablonneux. Le truc est d'assurer que le drainage soit impeccable. Si vous utilisez une nouvelle parcelle de terrain pour le jardin, pensez à faire analyser le pH du sol et les taux de nutriments avant de planter. Je crois que les pivoines préfèrent un pH entre la neutralité et une acidité légère (soit un pH entre 6,0 et 7,0), mais elles semblent capables de tolérer de grands écarts. L’entreprise d’analyse du sol pourra généralement vous faire des recommandations au sujet des engrais à ajouter pour corriger les déséquilibres. Même si l’analyse de sol n’est pas nécessaire, elle peut vous être utile pour connaître exactement les conditions de culture des pivoines, mais aussi de toutes vos plantes. Pour préparer une plate-bande pour des pivoines, creusez le sol le plus profondément possible et ajoutez-y un compost bien vieilli. Avertissement: le fumier frais n'est pas conseillé car il a la réputation de brûler les jeunes plants. Une fois le sol préparé, tapez le légèrement pour assurer que les pivoines ne calent pas lorsqu'elles sont plantées.La profondeur est importante. L'œil le plus haut sur la couronne doit être à 5 cm (2 pouces) sous le niveau du sol. S'il est beaucoup plus profond, il se peut que la pivoine ne produise pas de fleurs. S'il est trop près de la surface, la couronne pourrait être endommagée lorsque la terre autour est cultivée.Les pivoines bien plantées dans un endroit approprié auront une longue vie sans problèmes. Elles toléreront un certain laisser aller, mais avec quelques soins minimes, non seulement survivront-elles mais elles s'épanouiront.Le paillis aide à réduire l'apparition de mauvaises herbes et conserve l'humidité dans le sol. Puisque les pivoines n'aiment pas un excédent d'humidité près de la couronne, évitez de mettre du paillis autour de cet endroit. Dans les régions où l'hiver amène peu de neige mais beaucoup de cycles de gel et dégel, placez quelques branches par-dessus les pivoines nouvellement plantées pour leur premier hiver afin d'assurer que le gel ne les poussera pas hors du sol. À l'automne À la fin de chaque saison de croissance, il faut enlever le feuillage de l'espace de culture des pivoines. Les pivoines arbustives perdent leurs feuilles à la fin de la saison, mais il faut couper les tiges des pivoines herbacées et Itohs à environ deux centimètres du sol. Le feuillage des pivoines peut abriter des maladies fongiques, et le ménage automnal est la meilleure façon de contrôler ces infections. Après la floraison Certaines pivoines, particulièrement les simples et les semi-doubles, produisent des gousses décoratives après la floraison. Selon votre désir, elles peuvent être laissées ou coupées. Si vous collectionnez les graines de pivoines, elles sont mûres lorsque la gousse commence à ouvrir à l'automne. La fertilisation Si vos pivoines sont plantées dans un sol très argileux, vous n'aurez probablement pas besoin de les fertiliser. Un apport de compost à l'automne sera par contre apprécié. Pour un sol sablonneux, l'ajout annuel de compost à la surface aide au maintien de la fertilité du sol. Vous pouvez aussi utiliser un fertilisant non-organique si la quantité de nitrogène est moindre que celle du phosphore et du potassium. L'arrosage Les pivoines matures résistent la sécheresse, surtout en été. Si le premier printemps après leur plantation est très sec, les plantes apprécieront un arrosage. L'irrigation goutte à goutte réduit les chances de maladies causées par les champignons et est toujours préférable à l'irrigation avec un arrosoir conventionnel. Le déplacement Si vous voulez déplacer une pivoine, la meilleure période pour le faire est à l'automne. Une pivoine mature (3 ans et plus) n'aime pas être transplantée. Si une pivoine herbacée ou Itoh doit être déplacée, il est beaucoup mieux de retirer la pivoine du sol, de séparer ses racines et de les replanter au lieu de replanter la plante au complet. Toutes les variétés de pivoines herbacées sont brillamment colorées et souvent parfumées. La gamme des coloris, très large, va du blanc "Chalice", rose "Bowls of Beauty", crème et ivoire, à une myriade de roses et de rouges sombres "Rubra Plena".Les fleurs doubles sont très parfumées "Cheddar Gold", plus que les fleurs simples, dont certaines n'ont pas de parfum du tout.Comme ces plantes vivent longtemps (jusqu'à 60 ans), vous devrez faire preuve de patience, un plant n'atteint l'âge adulte que 5 ans après la plantation.



    La thumbergie
    La thumbergie Une plante de la famille des acanthacées. Elle est originaire d' Asie (principalement l'Inde). Poussant de façon spontanée en régions tropicales humide, elle est devenue une plante envahissante! Nom botanique: Thunbergia grandiflora. Ce végétal possède un feuillage persistant. Les feuilles sont assez grandes et pendantes. C'est une liane s'enroulant sur son support mesurant quelques mètres à plus exceptionnellement une dizaine de mètres. Les pieds âgés peuvent supporter quelques petites gelées. Cette plante grimpante se plaira en pleine terre en climat très doux et pourra pousser à l'intérieur à condition de posséder un endroit lumineux. Poussant très vite et ayant une floraison abondante, elle fait partie des plantes grimpantes remarquables.Les fleurs sont caractérisées par des pétales de couleur mauve à bleu et au coeur orangé . Elles s'épanouissent en été sous nos climats et toute l'année en climat plus tropical. Il existe 2 variétés horticoles: Tunbergie grandiflora 'Augusta Blue' dont les fleus sont d'un bleu intense et Tunbergia grandiflora 'Alba' de couleur blanc.La thumbergia aime un terreau riche assez aéré type terreau horticole. Même si elle apprécie une forte lumière, elle n'aime pas trop le soleil derrière une vitre. Si on peut l'introduire en pleine terre, il sera préférable de le faire à partir d'Avril-Mai. La reproduction se pratique par semis au chaud (25°C) à l'abri du soleil. Le marcottage de printemps donne de bons résultats. En plein été, on peut pratiquer la bouture herbacée presqu'à l'étouffée. Du fait de sa croissance rapide, elle est gourmande en éléments nutritifs. On apportera une terre neuve, un compost ou un bon fumier dès la fin de printemps et un engrais pour plantes fleuries tout au long de la saison si elle est dans le même pot depuis plus d'un an. L'arrosage sera très modéré en hiver à très copieux en été. Cultivée comme plante d'intérieur, elle apprécie les vaporisations et la présence d'autres plantes qui lui assureront une bonne humidité environnante de l'air. La taille intervient en fin d'hiver. On peut aussi pratiquer une taille douce à l'automne pour mieux pouvoir la protéger ou l'entreposer à l'abri si elle était en pot dehors durant la belle saison.On surveillera de près la présence de petites mouches blanches, araignées rouges et cochenilles. Le Thunbergie est une superbe plante grimpante. Les longues branches du Thunbergie peuvent être palissées sur support (tuteur, treillis…) planté fermement dans le pot. Le Thunbergie peut également grimper le long d'un mur ou d'une clôture.



    L’agapanthe
    L’agapanthe L'agapanthe est une fleur du genre Agapanthus et de la famille des Liliacées. Son nom signifie "fleur de l’amour" en grec ancien.Cette fleur endémique d'Afrique du Sud est aussi belle que son nom est poétique. Cette plante vivace donne en effet de grandes hampes florales, mesurant parfois plus d’un mètre, et de magnifiques fleurs bleues ou blanches en ombelles de 15 à 20 cm de diamètre. Elle se caractérise par une inflorescence très graphique et un très beau feuillage vert vif. Les agapanthes fleurissent de mai à septembre selon les régions. Il en existe une dizaine d'espèces, dont les plus courantes sont : • Agapanthus africanus à fleurs bleues • Agapanthus campanulatus à fleurs blanches • Agapanthus Headbourne : blanche ou bleue selon les variétés, cette espèce est la plus rustique du genre. L’agapanthe est une fleur merveilleuse alors que son feuillage est également sublime. Du printemps à l’été, c’est une plante à avoir absolument si le climat le permet.La culture et l’entretien des agapanthes est en plus relativement facile. Mais si l’été offre une belle floraison, l’hiver demande quelques précaution.Plantez vos agapanthe au printemps ou à l’automne mais préférez le printemps si l’hiver est plutôt froid.Etape indispensable dans la vie d’une vivace, la division des plantes vivaces redonne de la vigueur à la plante et la multiplie par la même occasion. C’est la solution la plus économique pour agrémenter votre jardin de nouvelles plantations.Une vivace qui est au même endroit depuis des années a tendance à se développer fortement et à prendre beaucoup de place. L’espace qui lui était reservé au départ devient trop petit. La division va permettre de redonner de l’air à la plante et va en améliorer la floraison. Une touffe ancienne devient importante et la richesse du sol est souvent insiffisante pour apporter les besoins qui lui sont alors nécessaires. La division va permettre de donner à votre plante une nouvelle jeunesse et vous donne l’occasion de la planter à différents endroits de votre jardin.Pointez votre bêche au milieu de la touffe que vous souhaitez diviser. Pour les petites vivaces plus fragiles, l’utilisation d’un outil moins imposant est recommandé. Tranchez de manière franche et précise à l’endroit désiré. Laissez en place la touffe de la plante d’origine. Retirez à la main la touffe que vous allez déplacer, en séparant bien les racines de l’autre partie. Rebouchez le trou ainsi provoqué avec un mélange de terreau et de terre du jardin. Plantez la nouvelle touffe à l’endroit choisi dans un mélange de terreau et de terre du jardin.

     

    Le cosmos chocolat
    Le cosmos chocolat Cette plante fait partie de la famille des asteraceae Le cosmos chocolat une vivace tubéreuse. Elle n'existe plus dans son milieu naturel l'Amérique centrale (Mexique), mais son pouvoir de séduction lui permet de survivre dans nos jardins. Sa taille varie de 40 à 60 centimètres, son port est buissonnant, ses feuilles très découpées. Les fleurs du cosmos chocolat ont une couleur peu commune. Les fleurs du cosmos chocolat sont bordeaux et veloutées (la photo ci-contre a été prise à contre jour pour son effet de transparence). Il doit certainement son nom de cosmos chocolat à la surprenante odeur de cacao qu'il dégage durant les heures chaudes, et non à sa teinte.Cosmos atrosanguineus Famille: Asteracées Les Cosmos présentent de nombreuses qualités : une facilité de culture, des floraisons riches en couleurs éclatantes et qui durent plusieurs mois. Le cosmos atrosanguineus ou cosmos chocolat est une espèce qui fleurit abondamment pendant toute la belle saison, avec une nuance très étonnante et assez rare se rapprochant du brun pourpré. L'appellation chocolat est renforcée par un parfum qui évoque le cacao. Il produit des tiges assez hautes, leurs ... Sa floraison s'étale de juillet à septembre, octobre. Plantation et multiplication Il se plait à la mi-ombre ou au soleil. Planter le rhizome à une dizaine de centimètres de profondeur, dans une terre bien drainée, afin qu'il ne pourrisse pas. La fleur de cosmos chocolat ne produit pas de graine qui donne une descendance fidèle. En revanche on peut diviser les rhizomes de belle taille au printemps, avant le démarrage en végétation de la plante. On pourrait bouturer aussi la tige directement dans la terre (sous réserve).Les cosmos sont de culture très facile. Vous pouvez les semer directement en place au mois de mai, mais gare tout de même aux limaces qui peuvent vous anéantir vos plants. Les cosmos sont très intéressant pour la touche de légéreté qu'ils apportent à nos massifs de fleurs



    Scabieuses doubles
    Scabieuses doubles La Scabieuse double 'Pink Diamonds' a des fleurs fascinantes! Elle produit des centaines de fleurs entre le printemps et la fin de l'automne. Pour ajouter à la réputation de la Scabieuse double 'Pink Diamonds', elles sont aussi formidables comme fleurs coupées en bouquets 'longue durée' pour la maison.La Scabieuse double 'Pink Diamonds' se développe très bien en pleine terre dans le jardin. Une terre fertile, bien drainée et un endroit ensoleillé lui conviennent parfaitement. Creusez un trou, ameublissez le fond et placez la motte de la Scabieuse double 'Pink Diamonds'. Le haut de la racine doit être juste légèrement au-dessous du niveau du sol. Recouvrez avec du terreau, tassez fermement et arrosez copieusement après la plantation. Ensuite, arrosez régulièrement mais pas trop. Au cours de l'hiver, le sol ne devra pas être trop humide.Cette Scabieuse double, de développement dense, est une excellente plante pour pot. Sa teinte rose-vif s'associe merveilleusement avec le blanc des Lis par exemple. Choisissez un grand pot et mélangez ces deux plantes ensemble, en mettant les Lis blancs vers le centre.La Scabieuse offre de magnifiques fleurs bleues qui se succèdent du printemps jusqu’au cœur de l’automne. Elle vous enchantera fidèlement chaque année car elle est vivace La Scabieuse double se développe très bien en pleine terre dans le jardin. Une terre fertile, bien drainée et un endroit ensoleillé lui conviennent parfaitement. Creusez un trou, ameublissez le fond et placez la motte de la Scabieuse double . Le haut de la racine doit être juste légèrement au-dessous du niveau du sol. Recouvrez avec du terreau, tassez fermement et arrosez copieusement après la plantation. Ensuite, arrosez régulièrement mais pas trop. Au cours de l'hiver, le sol ne devra pas être trop humide Genre:Plante vivace Entretien:Sortir les fleurs fanèès Exposition:Plein-Soleil mi-Ombre Semez en Avril-Mai en pleine terre à la volée dans votre jardin ou en pots et jardinières.Si votre semis est trop dense, éclaircissez en arrachant les plantes les plus petites afin de favoriser la croissance.Plante à la floraison très longue produisant de nombreuses fleurs aux coloris très variés. Excellente fleurs à couper pour vos bouquets, elles sont aussi recommandées pour fleurir jardinières et balconnières.



    Pensée retombante


    Pensée retombante 'Friolina' La Pensée retombante 'Friolina' fleurit pendant plusieurs mois d'affilée. Elles sont issues de la variété 'White Cascadiz' et sont cultivées pour les paniers suspendus ou les jardinières en rebords de fenêtre. Ces belles fleurs blanches donneront à votre jardin ou à votre balcon une touche fraîche et naturelle.Plantez votre Pensée retombante 'Friolina' dans un pot, un panier suspendu ou une jardinière perforée sur la partie inférieure. Couvrez le bas d'une couche de billes d'argiles ou de gravier. Mettez du terreau dans le panier suspendu et plantez la Pensée à la profondeur appropriée. Remplissez le pot de terre ou de terreau et tassez fermement. Arrosez immédiatement après la plantation.Les tiges de la Pensée retombante 'Friolina'donnent un véritable effet 'cascades de fleurs'. Dans un panier à suspendre, vous pouvez créer une belle association avec la Verveine retombante et des Némésias jaune, blanc et violet.Les semis de pensées sont assez délicats. La graine est petite et demande des conditions particulières de germination bien maîtrisées par les horticulteurs. Il est plus facile d’acheter les pensées et cornutas en godets. La plupart des nouveaux hybrides fleurissent plus ou moins toute l’année et même en hiver, en jours courts. Beaucoup sont aussi résistantes au froid pourvu qu’on les plante dans un sol riche mais qui ne garde pas l’humidité. Elles résistent plus mal aux grosses chaleurs. Traditionnellement, les pensées prennent la suite des floraisons estivales. Plantez-les en massif et en jardinière dès le mois de septembre pour qu’elles aient le temps de bien s’installer. Elles apprécient le plein soleil ou la mi-ombre. L’hiver viendra stopper leur développement mais elles fleuriront en abondance dès la reprise de végétation. Les plantations printanières sont aussi possibles. En automne, plantez en même temps des bulbes à floraison printanière : tulipes, narcisses et jacinthes. En jardinière, pensez au lierre et aux cyclamens. . Bien qu'elle soit connue pour offrir sa plus belle floraison tôt au printemps et à l'automne (elle adore la fraîcheur, pour ne pas dire le froid, et supporte même une petite bordée de neige !), il suffit de la rabattre d'un tiers en juillet pour profiter de son abondante floraison jusqu'aux premières neiges.Au printemps : plantez-les avec des primevères, ancolies, myosotis.



    Calibrachoa Callie
    Calibrachoa Callie Le Calibrachoa Callie® 'Sunrise' est une plante parfaite en pot à suspendre. Les petites fleurs aux couleurs vives formeront de magnifiques cascades fleuries sur vos terrasses ou balcons. Profitez pendant des mois de ces Calibrachoas, qui nécessite peu d’entretien.Prenez un pot perforé sur la partie inférieur. Couvrez le bas d’une couche de billes d’argiles ou de gravier. Mettez de la terre ou du terreau dans le pot, et plantez-y la racine du Calibrachoa Callie® 'Sunrise' à la profondeur appropriée. Remplissez le pot de terre ou de terreau et tassez fermement. Donnez beaucoup d’eau dès la plantation. Disposez les plantes à environ 20 cm d’intervalle. Cette plante fleurira avec plus d'abondance lorsqu’elle est placée dans un endroit ensoleillé. Les tiges lisses du Calibrachoa Callie® 'Sunrise' peuvent s'étendre sur le sol. C'est une plante qui aura une floraison abondante tout l'été. Espacez les plantes d'environ 30 cm sur le sol.Par ses longues tiges souples remplies de fleurs, le Calibrachoa Callie® 'Sunrise' convient pour les paniers suspendus : les tiges retomberont élégamment sur le rebord. Plantez les plantes à environ 10 cm d'intervalle dans la suspension. La couleur unique de cette plante lui permet d' être merveilleusement associée.Présents dans la nature comme d'excellents couvresols, les calibrachoas donneront de très beau tapis végétal en pleine terre (seuls ou en combinaison), son utilisation en suspension, jardinière et potée tirera profit de son port retombant ou semis retombant et de son envergure. Vous pourrez les planter dès le début printemps; ils résisteront aux dernières gelées, juste quelques feuilles changeront de couleur en prenant une teinte marron foncé. Nous cultivons toutes nos séries de calibrachoas à l'extérieur dès le début mars avec parfois des gels à -5°C . En effet, un sol ou un terreau avec un Ph au dessus de 6 induira une carence en fer et surtout favorisera la pourriture des racines du à divers champignons. Évitez donc une plantation en sol calcaire, vérifiez le ph du terreau qui servira aux suspension, potées ou jardinière. Si l'exposition ensoleillée leurs est tout indiqué, vous pouvez également les installer à mi-ombre, à l'est ou à l'ouest d'une maison par exemple et même à l'ombre pour certaines variétés. En suspensions, pots, jardinières, vous devez les fertiliser au minimum 2 fois par semaine avec un engrais fleur . Une fertilisation combinant un engrais liquide en arrosage plus un engrais à libération lente (4 gramme par litre de terreau) vous donnera les meilleurs résultats. En pleine terre, adaptez la fertilisation à la richesse du sol. Ils ne doivent absolument pas manquer de fer. Une carence en cet élément donnera à coup sur une chlorose. Cela arrive dès que le ph dépasse 6, (sol, terreau ou eau d'arrosage doivent se trouver autour du ph 6) Préférez des contenants importants pour la plantation, les calibrachoas y trouveront plus à se nourrir. Évitez d'acheter des suspensions trop petites, vous arriverez que très difficilement à les maintenir fleuries longtemps sans leur donner de l'engrais pratiquement tous les jours pour compenser le manque de volume de substrat.Tous les calibrachoas comme tous les pétunias craignent les excès d'eau et résistent à la sécheresse. Plantez dans un sol filtrant; préférez également un terreau drainant (par ex: avec fibre de coco.) Évitez le mélange terreau et terre argileuse ou limoneuse pour vos divers contenants. Vous devez adapter les arrosages au volume de la plante et aux conditions climatiques et tenir compte de l'exposition (à mi ombre ils demanderont moins d'eau) En été, lors des fortes chaleurs et lorsque le développement des tiges est important,la floraison spectaculaire, gardez le terreau plutôt humide dans vos suspensions, pots ou jardinières.Il faut savoir que la plus part des variétés de calibrachoas peuvent résister à des gels de -10°C, voir -12° . Vous pouvez donc les conserver d'une année à l'autre. En pleine terre taillez les branches sèches et rabattez les autres à 10 cm. Paillez en cas de froids importants (-12° et plus) Taillez vos suspensions, potées assez court, 8 à 10 cm ( n'oubliez pas la désinfection des outils de coupe); soit vous les laissez à l'exterieur et vous les protégerez d'éventuelles gelées importantes (-15° et plus ) soit vous les rentrer dans un abri non chauffé. Arrosez peu, une à deux fois par mois pendant l'hiver; au printemps, lorsque de nouvelles poussent feront leur apparition, vous devrez les fertiliser impérativement et abondamment pour leur assurer un développement adéquat.



    Gazanie
    Gazanie L'origine de cette plante est l'Afrique du sud. Les Gazanies 'Tricolor' (Gazania splendens) ont des fleurs brillamment colorées. Ces fleurs se ferment au coucher du soleil, mais dès le matin, elles fleurissent de nouveau pour sublimer votre terrasse ou votre balcon.Au printemps, vous pouvez plantez votre Gazanie 'Tricolor' directement dans un pot, une jardinière ou en pleine terre. Prenez un pot perforé dans la partie inférieure. Couvrez le bas d'une couche de billes d'argiles ou de gravier. Mettez du terreau dans le pot et plantez-y la Gazanie à la profondeur appropriée. comptez 15 cm d'intervalle entre deux plantes. Remplissez le pot de terre ou de terreau et tassez fermement. Arrosez immédiatement après la plantation. Placez le pot dans un endroit ensoleillé. Pour éviter l'évaporation de l'eau et l'assèchement trop rapide du terreau, doublez l'intérieur de votre pot en terre cuite avec un autre pot en plastique ou un sac en plastique. Lorsqu'ils sont plantés en pleine terre, les Gazanies doivent être légèrement un peu plus espacées. Améliorez la terre de votre jardin en y mélangeant un peu de terreau. Les grandes fleurs de la Gazanie 'Tricolor' recouvrent la plante entièrement pendant sa floraison, ce qui donne une magnifique plante fleurie de jardin. Plantez cette plante annuelle en groupe pour un effet spectaculaire. Vous pouvez également l'associer avec d'autres plantes colorées en bordure de jardin ou en plate-bande.On le plante avec un apport de sable, car le gazania adore les terres drainantes et sèches. Il a même une prédilection pour les sols contenant du calcaire. On les plante en plein soleil, les fleurs s'ouvriront mieux qu'à mi-ombre. La méthode traditionnelle pour le multiplier est le semis. Les graines seront mises à germer à une température comprise entre 20 et 25 °C en Février-Mars dans un endroit chauffé ou sous chassis un peu plus tard dans la saison. Une sélection de mélange "gazania splendens" est intéressante pour la diversité des coloris. Dès Août, on peut bouturer des petits rameaux de gazania en terre sableuse et hivernée hors gel.L'arrosage sera réduit au strict minimum même pendant l'été, c'est pour cela qu'il est souvent planté en massifs dans le Midi de la France. En pot, un engrais bimensuel sera administré pour favoriser la floraison. On supprimera les fleurs sèches au fur et à mesure sauf pour garder quelques graines.



    Le clérodendron
    Le clérodendron Le clérodendron est un arbuste au feuillage et à la floraison généreuse.Le clerodendrum est originaire des régions tropicales de l'Afrique occidentale.Le clerodendrum appartient à un genre qui regroupe plus de 400 espèces mais fort peu sont cultivées en intérieurs. On cultive principalement quelques espèces volubiles aux inflorescences vivement colorées. Les feuilles, luisantes, cordiformes ou oblongues, mesurent 13 cm sur 5. Elles sont en général d'un vert soutenu et profond avec des nervures plus foncées. Les fleurs sont le principal attrait de cette plante. Souvent bicolores, elles font beaucoup d'effet.La floraison se prolonge du début du printemps à l'automne. Dans une serre ou dans une pièce très lumineuse, la plante peut même fleurir toute l'année. Les petites fleurs sont regroupées en bouquets terminaux et retombants. La floraison du clerodendrum est conditionnée par l'humidité atmosphérique, une bonne lumière et plus de 18°C.Les dimensions d'un clerodendrum dépendent de l'espace dont disposent les racines. Cultivée en grand bac, laissée à elle-même et si les conditions lui conviennent, la plante peut atteindre 4 m. En pot, elle ne dépassera guère 1,50 m. Le clerodendrum supporte très bien les tailles de mise en forme et il est facile de le conserver à une hauteur déterminée.Pour fleurir dans de bonnes conditions, les clerodendrums exigent une très bonne lumière, mais tamisée car ils ne supportent pas les rayons directs du soleil.Lorsque la croissance reprend à la fin de la période de repos, rabattre au moins de moitié les pousses de l'année précédente. Durant sa période de croissance et surtout, pendant sa floraison, le clerodendrum a besoin d'une bonne humidité atmosphérique. Cultivez-le sur des gravillons ou des billes d'argiles gardés humides et bassinez-le fréquemment.Quand la plante est dans sa phase de croissance, arrosez abondamment de manière à conserver la motte toujours humide. Toutefois, ne laissez jamais d'eau stagner dans la soucoupe. En hiver, durant la période de repos, arrosez avec parcimonie, juste pour empêcher le dessèchement complet de la motte.Effectuez les rempotages du clerodendrum à la fin de l'hiver en utilisant un mélange à base de terreau ou de terreau et de tourbe. Le rempotage doit tenir compte de la façon dont vous cultivez votre clerodendrum. Une plante adulte fleurit mieux un peu à l'étroit dans son pot, mais elle croît moins vite et reste de dimension réduite. Si, par contre, vous souhaitez qu'elle pousse librement, en plante grimpante, vigoureuse et volubile, cultivez la en grand pot de manière à ce que les racines soient à l'aise. Les sujets adultes, régulièrement taillés et de dimensions réduites seront rempotés jusqu'à rester définitivement dans des pots de 15 à 20 cm. Par la suite, on renouvellera simplement la surface du mélange terreaux.Le bouturage s'effectue à la fin de l'hiver, au moment du rempotage. Prélevez des boutures d'une dizaine de centimètres à la base des rameaux latéraux. Eliminez la paire de feuilles inférieures et plongez les tiges dans de la poudre d'hormones de bouturage. Placez dans des pots de 8 cm avec un mélange bien humide de tourbe et de sable. Enfermez les pots dans des sacs de plastique transparent ou dans une caissette de multiplication. Conservez à bonne lumière, sans soleil direct, et à une température minimum de 21°C. Veillez à tenir le mélange bien humide. L'enracinement se fera en 4 à 6 semaines. Quand de nouvelles pousses apparaissent, découvrez les pots et n'arrosez plus que pour garder le mélange légèrement humide en fertilisant tous les quinze jours. Quatre mois après le bouturage, les jeunes plants sont suffisamment vigoureux pour être rempotés dans le mélange préconisé et être traités en sujets adultes. Pincez l'extrémité des rameaux pour avoir un port bien compact.



    Pixie Miracle Grace
    Pixie Miracle Grace Le Phlox ’Pixie Miracle Grace (Phlox paniculata) est une excellente variété pour le jardin comme en pot sur la terrasse ou le balcon. Les belles plantes compactes de cette variété aux couleurs originales résistent assez bien au mildiou et vous en profiterez tout au long de l’été. Une vraie merveille.Le Phlox 'Pixie Miracle Grace est une vivace qui se plaît en pleine terre. Bêchez bien le sol, creusez un trou et ajoutez du compost et du fumier sous forme de granulés si la terre n’est pas très riche et mélangez bien le tout. Ajustez la motte à la hauteur qui convient, juste au-dessous de la surface, comblez le trou, tassez bien et arrosez tout de suite abondamment. Votre Phlox 'Pixie Miracle Grace’ s’adaptera et fleurira mieux à un endroit ensoleillé ou semi-ombragé, dans une terre riche et meuble.'Pixie Miracle Grace' est un phlox magnifique qui donne de superbes parterres blanc et lilas. Les grappes de fleurs parfumées sont portées par de longues tiges solides et cette vivace donnera de très beaux agencements avec la Monarde ‘Mohawk’ mais en juxtaposition avec les roses, vous obtiendrez aussi des compositions très intéressantes. N’hésitez pas non plus à créer une grande plate-bande de Phlox 'Pixie Miracle Grace'. L’effet sera époustouflant.Description : Fleur odorante de lavande-mauve centre en forme d'étoile d'un blanc lumineux. Feuillage vert foncé résistant au mildiou. Zone : 3 Mois Fleur : 7-9 Exposition : Soleil, Mi-ombre Hauteur cm : 50 Espace cm : 30 Type de sol : Riche, bien drainé

     

    Jasmin du Chili
    Jasmin du Chili Dipladénia Vous profiterez de ses fleurs éblouissantes de l'été jusqu'à l'automne! Les feuilles d'un beau vert brillant forment un magnifique ensemble avec les fleurs en forme de trompette. Les fleurs exotiques du Jasmin du Chili-Dipladénia et leur parfum délicieux, les rendent absolument spectaculaires ! Cette belle plante attire les papillons et les abeilles. Elle nécessite un support de soutien (tuteur, treillis) pour mettre en valeur ses longues tiges fleuries.Le Dipladenia le plus rouge du marché : cette nouvelle sélection a des fleurs rouge intense qui ne décolorent pas. Il fleurit abondamment tout l'été et se ramifie fortement, donnant une plante très adaptée aux terrasses et balcons. De pousse rapide, le Dipladénia (également appelé Mandevilla) peut être palissé sur un treillage ou tuteur. Usages : Massif, Balcons et terrasses, Bordures, Pots et jardinières Hauteur : 0,50 à 1 m Largeur : 0,30 à 0,70 m Exposition : Soleil Intérêt décoratif : Floraison décorative Période de floraison : Eté, Automne.Il forme un buisson dont les pousses les plus vigoureuses sont volubiles ; elles peuvent atteindre dans leur milieu naturel 3 à 4 m de long. Sous nos climats, en extérieur, elles sont beaucoup moins développées mais demandent parfois à être palissées en raison de leur souplese. Les belles feuilles persistantes sont simples, entières, coriaces et vernissées sur leur face supérieure. A leur sortie, une couleur rougeâtre les teinte puis disparaît peu à peu. La magnifique floraison s'étale du printemps à la fin de l'automne si le temps n'est pas trop froid et si la plante bénéficie d'un abri. Les grandes fleurs roses à cœur jaune ont une corolle en tube terminé par à 5 lobes étalés qui se chevauchent partiellement. Elles sont décoratives aussi bien en bouton qu'épanouies. Le dipladenia est une plante qui aime la chaleur, on l'installera dans un sol drainé et riche à exposition claire sans excès de soleil. Il est tout indiqué pour décorer aussi bien l'intérieur, dans un bac, que l'extérieur, en privilégiant les emplacements abrités car il ne supporte pas le gel. On devra lui fournir suffisamment d'humidité pendant sa période d'activité. On pourra tailler ses pousses vigoureuses à 3 ou 4 yeux en automne ou en fin d'hiver. On peut le multiplier par bouturage.



    L’oeillet de chine
    L’oeillet, qu’il soit vivace ou annuel, propose une floraison de toute beauté.L’entretien est facile et ces conseils vous permettront d’avoir de magnifiques fleurs durant tout l’été.On compte un grand nombre d’espèces et de variétés d’oeillets. Parmi les nombreuses espèces, voici les plus courantes .Oeillet commun ou oeillet des fleuristes, 50 à 80 cm de haut, vivace ou annuel Oeillet de Chine, 20 à 30 cm de haut, annuel Oeillet des rocailles, 10 à 20 cm, vivace ou annuel Oeillet des poètes, 20 à 60 cm de haut, vivace ou bisannuelle Oeillet mignardises, 20 à 30 cm de haut, vivace.Sans importance, plantation à l’automne ou au printemps en prenant soi de respecter un espacement de 20/25 cm entre chaque plant. Le bouturage des oeillets vivaces est facile à réaliser à partir du mois de mai. On peut également les multiplier par division de la touffe à l’automne.Le bouturage est une méthode de multiplication végétative très simple que certaines plantes tolèrent parfaitement. C’est également l’avantage de retrouver exactement la même plante que celle que vous aimez. Le bouturage classique Choisissez une bouture saine, sans insecte, sans fleur et prolifère. Coupez le rameau de 10-15 cm avec un sécateur très propre (désinfecté) afin de ne pas contaminer la bouture. Supprimez les feuilles et les pousses latérales sur la partie qui ira en terre. Plongez éventuellement la base dans une poudre d’hormone vendue en jardinerie. Plantez la bouture dans un terreau spécial bouturage ou un mélange de tourbe blonde et de sable. Arrosez généreusement. Maintenez un bon niveau d’humidité jusqu’à la mise en place procédez à un semis sous abri à partir du mois de mars, repiquez une fois en godet avant de mettre en place au printemps. Vous pouvez semer directement en place à partir du mois d’avril-mai L’oeillet est très résistant et ne demande que peu d’entretien.Coupez les fleurs fanées au fur et à mesure, cela stimule l’apparition de nouvelles fleurs. Arroser uniquement en cas de sécheresse prolongée Le nombre d’espèces d’oeillets offre une variété presqu’aussi importante de couleurs et de formes. Cette plante, vivace ou annuelle, est néanmoins toujours généreuse dans sa floraison et permet ainsi de garnir vos massifs, bordures, rocailles ou jardinières. A ne pas confondre avec l’oeillet d’Inde qui tire son nom d’une certaine ressemblance, les oeillets sont bien des espèces et variétés à part. Riche en couleur et très parfumé, il est intéressant de multiplier les espèces au sein d’un même massif.



    Sanvitalie
    Sanvitalie Sanvitalie procumbens est la seule mise en culture. Elle pousse en abondance au Mexique, qui semble être sa patrie d’origine.Les sanvitalias procumbens sont originaires du sud-ouest de l’Amérique du Nord. Le genre est dédié à Federico Sanvitali (1704-1761), noble italien de la région de Parme. A moins que ce ne soit à M. Sanvital, botaniste espagnol ? Espèces et variétés Vous ne trouverez souvent que l’espèce type, plus rarement quelques variétés. ‘Jaune d’or’ présente un cœur foncé. La plante résiste bien à la chaleur. ‘Orange Mandarin’ est une variété à fleurs simples d’un beau coloris orange vif. ‘Sprite Jaune’ et ‘Sprite Orange’ sont deux variétés à fleurs semi-doubles. Associations et utilisations Ce sont des annuelles idéales pour la confection des bordures, des paniers fleuris et des massifs. Placez-les de façon à combler les espaces entre des plantes plus élevées, ce qui donne un aspect naturel aux massifs. Mariez-les aux agératums, aux roses d’Inde et aux œillets d’Inde ainsi qu’à de nombreuses autres annuelles. Dans les paniers suspendus, utilisez-les avec des hélichrysums, des pélargoniums retombants ou des bacopas. Culture Elle ne présente pas de difficulté, il faut un sol léger et perméable car les racines sont fines et ont du mal à s’implanter en sol lourd. Si tel est le cas, allégez-le avec de la terre de bruyère ou bien un peu de tourbe. Renforcez le drainage avec du sable. Les sols riches ne sont pas recommandés, ils provoquent un développement exagéré du feuillage au détriment des fleurs. Optez pour une exposition ensoleillée et dégagée qui vous garantira la plus belle floraison. Entretien Il est limité. En fait, le plus gros travail consiste à supprimer les fleurs fanées, pour favoriser les nouvelles. La taille avec une cisaille aura le même effet : les plantes réagissent rapidement en émettant de très nombreuses tiges florales. Multiplication Il s’agit d’une annuelle ; il faut donc semer pour obtenir des plants. Les racines étant sensibles, semez soit en place en avril-mai, soit en terrine. Rempotez en godets à l’état de plantules. Puis mettez en place dès que le temps le permet. Famille : Astéracées Dimensions : il s’agit d’une plante tapissante dont la hauteur n’excède guère une quinzaine de centimètres pour un étalement de 20 à 30 cm. Distance et profondeur de plantation : les jeunes plants sont fournis en godets. Enterrez-les jusqu’au collet (partie qui se situe entre les racines et les feuilles)au moment de la plantation. Pour obtenir un bel effet, disposez vos plantes tous les 20 à 30 cm ; elles formeront très vite un beau tapis. Croissance : elle est rapide. Il s’agit d’une annuelle qui apprécie la chaleur. Aspect : le feuillage, proche de celui des zinnias, en a la forme et la couleur. Il est entier, opposé et simple. Les tiges, herbacées, forment un beau coussin qui porte de nombreuses fleurs tard dans la saison. Floraison : elle est abondante et dense. Les fleurs sont petites avec un disque central noir. Les ligules (faux pétales) sont le plus couramment jaune citron, plus rarement blanches teintées de vert. Le contraste entre le cœur et les ligules est remarquable. Les premières fleurs apparaissent en juillet et la floraison se poursuit jusqu’aux gelées. Sol : toute bonne terre de jardin, légère et bien drainée, convient à cette plante. Exposition : le soleil est indispensable. Il n’y a que dans ces conditions que la floraison se révèle entièrement. Climat : le sanvitalia pousse dans toutes nos régions. Il faut assurer un bon ensoleillement pour prolonger la floraison le plus tard possible en automne. Résistance : ni parasites ni maladies spécifiques.Il faut surveiller les jeunes plants vite dévorés par les limaces et escargots. En terrain trop humide, elle sera sensible aux champignons comme l'oïdium.Elle est de culture très facile puisqu'elle supporte très bien la sécheresse. Il est conseillé de couper les fleurs fanées à l'exeption de quelques unes pour récolter quelques graines. En pot, on arrose dès que la terre est totalement sèche. On fertilise régulièrement. En fin de saison, on peut les hiverner dans une pièce où la température ne descend pas en dessous de zéro.Les racines de la plante sont utilisées en décoction par les populations locales pour soigner les maux de ventre et les piqûres.



    Hibiscus des marais
    Hibiscus des marais L'hibiscus des marais est une vivace originaire des marais du sud des Etats-Unis, aux tiges dressées jusqu'à plus de 2 mètres dans de bonnes conditions de culture. Il développe son feuillage au cours du printemps, voir à la fin et il produit ensuite des fleurs spectaculaires d'une vingtaine de centimètres de diamètre pendant la période estivale jusqu'en septembre. Cet hibiscus sera du plus bel effet si vous pouvez regroupez plusieurs souches dans un massif à l'abri du vent et du froid. Une culture en pot est possible dans un terreau bien drainé.L'hibiscus des marais vient des zones marécageuses de la Géorgie, de la Floride ou de la Louisiane. On ne s'étonnera donc pas de sa préférence pour les milieux humides. Ses magnifiques fleurs seront donc un élément de décor de choix pour les bordures de bassins. La culture en pot semi immergé peut être également envisagée. C'est, dans tout les cas, une plante de soleil qui n'apprécie l'ombre qu'à petites doses. Semez les graines au printemps ou à l'automne, sous serre chaude. Pensez à les scarifier (les graines sont dures) avant de les recouvrir de terre fine. La plantation a lieu à partir du mois de mars et jusqu'au mois de mai. La plante atteint facilement 1m de large ; espacez les pieds en conséquence. Une fois en place, n'oubliez pas de maintenir la terre humide ; les arrosages devront être très fréquents. En été, l'hibiscus des marais atteint sa taille maximum. A la fin de l'automne, coupez les tiges séchées à 10 cm du sol. Comme la plupart des hibiscus herbacées, la partie aérienne de l'hibiscus des marais disparaît à la première gelée mais repart de la souche au printemps (Avril/Mai). Pensez à repérer son emplacement avec un piquet. Un beau paillis posé sur la souche pour la protéger du froid peut également servir de repèreIl aime les terres argilo-limoneuses (marais) soit: gardant l'humidité tout en étant drainantes. L' hibiscus moscheutos aime une exposition très ensoleillée. Si on a la chance d'habiter une région très tempérée, on devra le planter en terre seulement en milieu de printemps. On le multipliera par semis (l'hybridation est fréquente lorsque l'on a plusieurs pieds). Les graines devront être mise à tremper au moins une journée et semées au chaud. La terre maintenue assez humide permettra une germination en un mois. On peut aussi à la même époque prélever de jeunes rejetons à la base dès que la plante aura forcit. .Il devrait mesurer jusqu'à un mètre cinquante.De culture facile, il n'aime pas les gels forts et prolongés mais pourra quand même résister à des températures de l'ordre de -10°C.L'été, cette plante est gourmande en eau et nutriments. En pot, un rempotage est nécessaire en début de printemps. Un engrais pendant la période croissance est recommandé pour une floraison plus fournies. En hiver, on rentre le pot au frais (même une pièce où il gèle). En terre, on taille sommairement l' hibiscus moscheutos et l'on paille le pied. Dès le printemps, on effectue une taille pratiquement à ras.



    Gingembre Kahili
    Gingembre Kahili ou Hédychium Hedychium gardnerianum L’Hédychium ou Gingembre Kahili est une plante tropicale magnifique qui s’adapte bien au climat tempéré européen. Les grosses grappes de fleurs exotiques originales, à pétales jaunes accentués d' étamines rouges, ressemblent à des petits papillons ! Cette plante imposante fera sensation sur votre terrasse ou votre balcon mais doit hiverner à l’intérieur. Les fleurs agréablement parfumées donnent des bouquets originaux.Dans la nature, les rhizomes de l’Hédychium ou Gingembre Kahili poussent au-dessus du sol. Plantez-les donc de cette manière. Choisissez un grand pot ou une grand vasque et étalez une couche de tessons ou de billes d’argile au fond du pot. Comblez ensuite le pot de terreau fertile et enfoncez la moitié du rhizome dans la terre. Les racines éventuelles doivent être recouvertes de terre. Si le rhizome n’a pas encore de racines, elles ne tarderont pas à se former après la plantation. Arrosez aussitôt après la plantation.Si vous voulez planter le rhizome du Hédychium ou Gingembre Kahili en pleine terre, un emplacement au soleil est indispensable. Laissez la moitié du rhizome dépasser au-dessus de la terre et ici aussi, multipliez les apports d’engrais jusqu’en juillet. Pour l’hivernage, vous devez vous occuper des rhizomes comme ceux des cannas : coupez les tiges, déterrez les rhizomes et stockez-les ensuite dans un caisse de sable ou de tourbe dans une remise à l’abri du gel. Au début du printemps, mettez les rhizomes en végétation et quand les gelées ne sont plus à craindre, plantez de nouveau les rhizomes à un endroit ensoleillé.Pour ces plantes exceptionnelles, un emplacement bien choisi sur votre terrasse ou votre balcon est impératif. Très bientôt, vous jouirez d’un petit coin de paradis terrestre composé des plus belles plantes en pot, méditerranéennes ou exotiques. Bien entendu, ces plantes (en pot) doivent hiverner à l’abri du gel. Découvrez-les bien vite et profitez de leurs couleurs et de leurs parfums sublimes sur votre terrasse et balcon.MULTIPLICATION : Comme tous les Hedychium, cette espèce est très souvent et facilement propagée par enracinement de tronçons de rhizomes de la plante. H. gardnerianum se multiplie également facilement par semis de graines fraîches, placées dans un substrat léger et légèrement humide à une température d'environ 20-25°C.CROISSANCE : rapide. Démarre tardivement sous nos lattitudes (aux environs du mois de Mai). HAUTEUR : 1 à 2 m.EXPOSITION : Ombre ou mi-ombre.Sol riche et humifère.Les plantes doivent être cultivées à l'ombre ou dans une situation mi-ombragée, sur un sol humifère, bien drainé et bien arrosées. Les rhizomes rampent sous la couche d'humus, a moitié enterrés dans le sol. Ils doivent être protégés par une épaisse couche de mulch à l'arrivée de l'hiver, afin que les gels ne les atteigne pas. Toutes les parties aériennes seront détruites si les températures descendent en dessous de - 2° c, mais de nouvelles tiges seront émises au printemps. Un été normal de nos régions tempérées suffit généralement pour que la plante assure le développement complet de son cycle, avec une belle floraison à l'automne ou en fin d'été. Dans de bonnes conditions, la croissance est rapide et les touffes s'élargissent d'année en année.



    La véronique
    La véronique La famille des véronicas compte près de 300 espèces herbacées annuelles et pluriannuelles principalement naturalisées dans toutes les zones tempérées de l’hémisphère nord. La véronique porte des fleurs réunies en grappes dressées ou en épis, de la famille des scrophulariacées, toutes les espèces cultivées au jardin sont des représentants rustiques qui se subdivisent en deux groupes : Petite par la taille mais grande par le nom ! Une véronique spicata au feuillage carpette et aux mille épis bleu scintillant. Quand le soleil cogne, elle dresse toute fière ses épis bougies bleu roi .Une vivace résistante, aux fleurs violet bleu en longs épis estivaux. Elle aime le plein soleil et son origine montagnarde fait d'elle une plante bien rustique. hauteur adulte : 40 cm environ.Elle aime : le soleil, le vent, les coupures d’eau. Elle déteste : l’ombre et l’arrosage automatique. Parfaite en bordure au pied des petits rosiers.Epis bougie, bleu roi, de juin à août. Hauteur 20cm, distance de plantation 50cm (n’aime pas la concurrence des racines d’arbre et arbuste). Culture : terre ordinaire (même pauvre et sèche). Soleil (même brûlant). Très rustique La multiplication s’obtient de deux façons : Soit par semis d’avril à juin en pépinière avec un repiquage en place après avoir amélioré le sol avec de la tourbe et du terreau de feuilles en distançant les plants à 30cm de distance les uns des autres. Les semis d’avril fleurissent dans l’année et ceux qui sont faits en juin l’année suivante de juin à août. Sinon par division des touffes quand elles deviennent moins florifères au printemps ou en automne, et c’est de loin le mode de multiplication qui réussit le mieux. Il faut noter également que la plupart des espèces se multiplient aussi très facilement par bouturage.