• Les bulbes

                  Les bulbes                                                                      



    L' haemanthus
    L' haemanthus Une plante de la famille des amaryllidacées. Elle est originaire d' Afrique (régions tropicales). Nom botanique: Haemanthus multiflorus ou Scadoxus multiflorus. C'est une plante bulbeuse à feuillage caduc à persistant suivant les conditions de culture. Sa taille ne dépasse pas une trentaine de centimètres et de croissance assez lente. Vivace bulbeuse fortement appréciée pour ses grandes et élégantes inflorescences ovoïdes qui habilleront vos massifs de rouge vif. Feuilles basales, en lanière, semi-érigées, mesurant jusqu'à 30 cm de long, de couleur vert moyen. Tige dressée de 45 cm de haut portant une admirable inflorescence sphérique de 15 cm de diamètre, composée d'une multitude de petites fleurs de couleur rouge vif, pourvues d'étamines proéminentes. Cette plante n'est pas rustique au gel et sera cultivée en pot à l'intérieur l'hiver et en extérieur l'été.Les fleurs sont nombreuses et apparaissent en boules de couleur rouge, orange ou blanc. La période de floraison est variable (de Août à Novembre). Elles ne durent hélas que quelques jours.En pot, la terre sera composée de terreau et terre de bruyère. Il faut surtout qu'elle soit humifère et drainante. Si vous l'achetez en bulbe, plantez-le à ras de la surface sans le recouvrir totalement. On le rempotera tous les printemps dans un contenant à peine plus gros. Exposition: elle aime les vérandas où la température hivernale est basse et hors-gel. Elle apprécie les fortes chaleurs l'été. Il ne faut pas exposer l'haemanthus en plein soleil, il préfère la lumière indirecte et douce. Sa multiplication est faite par division des bulbes au printemps. L'obtention par semis est plus difficile et demande 5 ans de culture avant la première floraison.Elle est facile de culture si on lui apporte suffisamment d'eau l'été et beaucoup moins en hiver. Dès le printemps, si l'haemantus n'a pas été rempoté, on engraissera la plante 2 fois par mois avec un engrais soluble pour plantes vertes.Cette plante aime le soleil mais en plein été, évitez le soleil de midi.



    Ornithogale
    Ornithogale

    Ornithogalum thyrsoides  

    Ce genre compte des espèces dispersées à travers l’Europe, l’Asie et la corne sud de l’Afrique. Le feuillage, modeste, étroit et vert moyen, s’étale en rosette au ras du sol. Généralement blanches et vertes, les fleurs peuvent aussi être couleur or ou cuivre.

    L'Ornithogale (Ornithogalum thyrsoides) est une fleur coupée très remarquée pour ses bouquets 'longue durée'. Ses épis de fleurs blanches étoilées s'ouvrent lentement de bas en haut jusqu'au dernier bouton. L'Ornithogale égayera votre jardin que ce soit en pot, en jardinière sur la terrasse ou le long d'une bordure de jardin.

    Ornithogalum arabicum
     est une espèce semi-rustique haute de 30 à 50 cm. Les gros bulbes blancs émettent de 1 à 3 tiges florales. Les fleurs en ombelle, étoilées et odorantes, blanc pur, contrastent avec l’ovaire en relief, noir brillant. Elles s’épanouissent en juin-juillet.

    La fleur

    La floraison de l'ornithogale a lieu en Avril-Mai.
    C'est une hampe florale composée d'une ou plusieurs fleurs de couleur blanc à vert pâle suivant les variétés.
    Les fleurs sont parfumées.
    Plantation et multiplication

    Cette plante affectionne une terre légère, humifère et drainante,
    Elle peut être acide ou alcaline.
    On le plante à 5 centimètres de profondeur au printemps.
    Exposition: l'ornithogale se plaît du soleil à mi-ombre.
    On peut apporter une fumure au printemps et à l'automne.

    Sa multiplication s'effectue par division des bulbes au printemps ou à l'automne dès les feuilles fanées.
    Le semis de graines ne donnera des fleurs que 3 ans après.

    Culture et entretien de l' ornithogale

    C'est une plante facile de culture ne nécessitant pas de soins particuliers.
    On peut couper les fleurs fanées afin de prolonger la floraison en évitant la formation de graines.
    On peut pailler le pied de l'ornithogale en région froide ou choisir la variété plus rustique au froid comme l'ornithogale des Pyrennées (ornithogalum pyrenaicum).
    Ennemis et maladies

    En bonnes conditions de culture, l'ornithogale est résistant.



    Galtonia viridiflora
    Galtonia viridiflora  

    Vous pouvez planter les tubercules de la Jacinthe du Cap dans le jardin ou dans un pot. Méfiez-vous des gelées nocturnes. Cette plante aime les endroits semi-ombragés. Lors de la plantation des tubercules, placez le tubercule à 10 cm de profondeur dans un sol riche en humus. Espacez les tubercules d' environ 15 à 20 cm. Labourez le sol et plantez les tubercules avec les racines pointées vers le bas. Veillez à ce que la plante soit bien drainée surtout en hiver. Les Jacinthes du Cap s'épanouissent davantage lorsqu'ils sont plantés en groupe d'au moins trois tubercules.

    Arrosage
    Evitons de mouiller la Galtonia viridiflora eccessivement, en laissant toujours le terrain sec au moins deux jours entre un arrosage et l'autre, donc nous intervenons en mouillant le substrat en profondeur chaque 1-2 semaines , avec 1-2 verres d'eau . Nous conseillons de ne pas excéder avec les arrosages; si le terrain reste trop longtemps humide , cela peut favoriser le développement de la pourriture des bulbes.

    Plante qui a besoin au moins de quelques heures par jour d'irradiation solaire. En cette pèriode de l'annèe nous ne devons pas nous prèoccuper des tempèratures minimum, la Galtonia viridiflora en effet elle peut supporter une tempèrature infèrieure de quelques degrès sous zèro.Si l'on dèsire libérer le terrain des buboses après la fleurissure, attendons que le feuillage sèche; ensuite il est possible d'enlever les bulbes du terrain et de les déposer dans un lieu sombre, frais et sec, jusqu'à la saison plus propice pour les enterrer de nouveau.Ces plantes sont bulboses. Le développement est érigé, elles ont tendance à croitre soit en hauteur qu'en largeur, donnant origine à un arbuste arrondi. Cette plante en été assume une coloration vert ;est de taille grand et peut atteindre les 1,2 m de hauteur. Ne maintient pas les feuilles en hiver.

     

    Chasmanthe bicolore  - Tubercule
    Chasmanthe bicolore ® - Tubercule

    Chasmanthe floribunda 'Saturnus' 

    Chasmanthe floribunda
    Famille : Iridaceae
    Organe reserve : corme
    Pays d'origine : Afrique du Sud (Cap)
    Climat d'origine : méditéranéen (hiver humide)
    Description genre :
    Les Chasmanthes sont des plantes élégantes originaires d’Afrique du Sud, hautes de 1 m à 1,5 m, précoces et à fleurs tubulaires dont le pétale supérieur (rouge, orange ou jaune) très long "encapuchonne" de longues étamines aux anthères pourpres. Les feuilles vert lumineux font, en hiver, de belles touffes de verdure sous les arbres à feuillage caduc. En pleine terre uniquement dans les régions les plus douces. Se naturalise bien dans les endroits chauds et abrités.
    Description espece :
    Les fleurs proches de C. bicolor sont présentées dans des hampes florales aplaties et plus hautes. Sa floraison est plus tardive de 2-3 semaines. Sa distribution en Afrique du Sud est plutôt dans les régions côtières; naturalisé en Corse et Sardaigne. Il est conseillé de l'associer en arrière-plan avec des agapanthes.
    Couleur : Orange
    Hauteur floraison : 100-150 cm
    Rusticité moyenne



    Un flamboiement de couleurs en jardin!
    Plantes vivaces très élégantes, aux longues tiges graciles, à planter en groupe pour un plus bel effet. Nombreuses fleurs fines et recourbées, très décoratives. Dans leur pays d'origine, elles sont parfaitement adaptées à la pollinisation par les colibris.

    Vous pouvez planter les bulbes des Chasmanthes 'Saturnus' immédiatement après leur réception, soit en pleine terre, soit en pot. Faites attention aux gelées pendant la nuit. Lors de la plantation des bulbes, assurez-vous que la profondeur du trou soit deux fois plus grand que la hauteur des bulbes. Comptez un intervalle d'environ 10-15 cm. Plantez les bulbes dans de la bonne terre de jardin ou du terreau, puis remplissez le trou avec de la terre ou du terreau. Vous pouvez également planter les bulbes des Chasmanthes 'Saturnus' dans un grand pot.
    Les Chasmanthes 'Saturnus' s'associent parfaitement avec d'autres plantes.

    Les fleurs groupées en épis très colorés des Chasmanthes 'Saturnus' sont très belles le long d'une bordure de jardin. Les feuilles étroites et droites sont très décoratives. Ces Chasmanthes 'Saturnus' s'harmonisent particulièrement bien avec des Gaillardes aristata 'Kobold', des Asclépiades (Asclepias tuberosa) ou des Tritomes (Kniphofia uvaria 'Grandiflora'). Cette composition poussera mieux dans de la terre ou du terreau bien drainée et dans un endroit ensoleillé.



    Anémone double - Tubercule
    Anémone double - Tubercule

    Anemone coronaria 'Lord Lieutenant'  

    L'Anémone 'Lord Lieutenant' (Anemone coronaria 'Lord Lieutenant') vous étonnera avec ses fleurs doubles aux couleurs vives. Cette variété, qui pousse assez facilement, est également une excellente fleur coupée et est merveilleuse lorsqu'elle est associée avec d'autres fleurs coupées.Plantez les tubercules de l'Anémone 'Lord Lieutenant' après les avoir trempés toute la nuit dans un seau d'eau tiède. La meilleure période de plantation est de septembre à décembre, ou éventuellement, de mars à avril. Plantez les tubercules à 5-7 cm de profondeur et à environ 7 cm d'intervalle (5 cm lorsqu'ils sont plantés dans un pot). Placez-les dans un endroit ensoleillé pour une floraison abondante. L'Anémone pousse parfaitement dans de la terre fertile, riche en humus. Améliorez la terre de votre jardin en y ajoutant un peu de compost. L'Anémone pousse également en pot ou en jardinière.Les fleurs robustes des Anémones 'Lord Lieutenant', sont très belles lorsqu'elles sont associées avec des Tulipes tardives et des plantes bisannuelles comme des Pâquerettes. Créez une bordure avec des Tulipes et autres plantes à floraison printanière. Une telle association peut très bien être cultivée en pot.



    Curcuma-Gingembre - Tubercule
    Curcuma-Gingembre - Tubercule

    Curcuma alismatifolia
     

    Belle plante tropicale à croissance rapide. Complète, elle est aussi décorative par ses épis de fleurs que par son feuillage brilliant. Culture aisée. Le curcuma se cultive comme les dahlias en plantant les rhizomes dans votre massif au printemps et les rentrant avant les premières gelées. A l'intérieur, vous laisserez la plante au repos sans arrosage pendant la période hivernale jusqu'au printemps ou vous reprendrez les arrosages.

    Comme toutes les plantes tropicales, le curcuma apprécie une ambiance humide, vaporisez donc régulièrement le feuillage.Le curcuma est une épice extraite à partir des rhizomes qui sont moulus pour obtenir une poudre jaune qui est utilisée pour différentes sauces. Il ressemble et est parfois confondu au safran. Son goût est légèrement amer et piquant. Il est aujourd'hui cultivé aux antilles et en asie.Plantation, rempotage:printemps.Méthode de multiplication:
    division des rhizomes au printemps.Espèces, variétés intéressantes:Le genre comprend 40 espèces.Nous conseillons de placer les pots dans un lieu assez lumineux, évitant néanmoins la lumière directe du soleil, qui pourrait être nuisible pour le feuillage. On conseille de cultiver la Curcuma alismatifolia dans un lieu très lumineux, ou toutefois elle soit à l'abri des rayons directs du soleil.Nous conseillons de cultiver la Curcuma alismatifolia dans la maison ou dans une serre rèchauffèe; quand les tempèratures minimum dèpassent les 15°C il est possible de les dèplacer a l'extèrieur.

    Arrosage Curcuma alismatifoliaTenere asciutto
    Evitons de mouiller la Curcuma alismatifolia eccessivement, en laissant toujours le terrain sec au moins deux jours entre un arrosage et l'autre, donc nous intervenons en mouillant le substrat en profondeur chaque 1-2 semaines , avec 2-3 verres d'eau . Nous conseillons d'arroser les plantes en èvitant de laisser de l'eau dans les sous vases, vu que l'eau stagnante porte souvant au dèveloppement des maladies de champignons

    Traitements Curcuma alismatifolia
    Avec l'augmentation des températures diurnes, au début du printemps, il est bon de pratiquer un traitement préventif, avec un insecticide à ample action, qui doit être pratiqué lorsque dans le jardin ne sont pas présentes des fleurissures. Avant que les bourgeons grossissent excessivement, il est conseillé aussi de pratiquer un traitement fongicide à ample action, pour prévenir le développement de maladies de champignons, dont la divulgation est favorisée par l'humidité ambiante élevée.

    Engrais Curcuma alismatifolia
    Au printemps, utilisons régulièrement un engrais riche en azote et potassium pour favoriser le développement de la nouvelle végétation; l'engraissage est pratiqué en ajoutant le fertilisant à l'eau des arrosages chaque 15-20 jours.

     

    Orchidée de rocaille
      
    Orchidée de rocaille

    Pleione tongariro  
    L'Orchidée de rocaille est une magnifique fleur pour votre jardin. Cette orchidée naine est originaire du Tibet. Elle préfère les endroits ensoleillés, chauds et abrités mais peut étonnamment être une plante d'intérieure. L'orchidée de Formose est une espèce d'orchidée au feuillage caduc. Elle est présente dans les jardineries dans le rayon bulbes à planter bien souvent. Choisissez des bulbes sains et plantez les au printemps en pot. Pour un beau résultat, il est préférable de serrer des bulbes dans une vasque. Chaque bulbe devrait donner une fleur rose claire de 6 à 8 cm au printemps qui durera une dizaine de jours. Après la floraison, la plante va continuer à développer son feuillage pour recharger son pseudo bulbe pour une prochaine floraison. Le feuillage disparaîtra à l'arrivée de l'automne.

    La Pleione formosana est une orchidée très peu rustique, il convient donc de la cultiver en pot dans les régions ou elle risque d'être exposée au gel. Vous la sortirez au printemps lorsque la température dépassera les 10°C la nuit. Trouvez-lui un emplacement plutôt ombragé et pas trop chaud pendant la période estivale. A l'approche des mauvais jours, rentrez votre plante en serre froide ou au garage en laissant le pot au sec. Vous pouvez aussi retirer les pseudo bulbes et les conserver au sec jusqu'au printemps (février-mars) ou vous les replacerez dans un mélange pour orchidées.
    Type de sol:
    mélange à base de sable grossier, de sphaigne et de terreau de feuilles ou substrat pour orchidées, bien drainé.

    Plantation, rempotage:

    rempotage annuel au printemps avant la floraison, plantation en avril à l'extérieur

    Méthode de multiplication:
    division des pseudobulbes en mars




    Comméline - Tubercule
    Comméline - Tubercule

    Commelina tuberosa  
    Un bleu aussi intense est rare au jardin! Profitez de ce beau coloris en les plantant près du regard: un emplacement protégé près de la maison ou en pot sur le balcon. Le commelina est une des rares vivaces bulbeuses à offrir une floraison bleue en été.Proche des misères ou tradescantia, le commelina tuberosa possède également un port rampant voire tapissant. Il offre en été de nombreuses petites fleurs composées de 3 pétales d'un magnifique bleu gentiane assez vif.Originaire du Mexique, la Commelina atteint 50 cm de hauteur. C’est l’une des rares bulbeuses à floraison estivale ayant des fleurs bleues.viennent en grand nombre en juillet-août. Les fleurs ne durent qu’une journée mais se renouvellent sans cesse durant 2-3 mois à partir de juin-juillet, ou plus tard selon la date de plantation.Plantez les griffes à 10 cm de profondeur, dans un sol léger, en plein soleil, à exposition abritée du vent. La terre doit rester légèrement humide pendant toute la végétation.MASSIFS - ROCAILLES : Dans votre jardin, vous pouvez associer les Commelinas à des vivaces ou à des plantes annuelles de couleur claire : armoises au feuillage argenté, clarkias, pieds d’alouette, soucis.



    Nérine de Bowden
    Nérine de Bowden

    Les nérines sont des plante bulbeuse à floraison automnale aux fleurs étoilées en ombelles sur de longues tiges qui se détachent bien sur un feuillage fin. Les nérines peuvent être cultivées en pleine terre en sol très drainé. Dans les régions au Nord de la Loire, il est préférable de les cultiver en potées.
    Cette plante bulbeuse produit de très belles fleurs exotiques, rose nacré, aux pétales recourbés. Sa croissance est rapide et facile. Elle se cultive en pleine terre dans le Midi ou en pot pour le balcon ou l’appartement. Cette plante est originaire d'Afrique du Sud. Les fleurs à pétales étroits et ondulés, rose, sont réunies en ombelles en haut d'une tige de 60 cm. Les feuilles apparaissent après la floraison. Plantez-les de préférence dans un sol riche et bien drainé, au pied d'un mur exposé en plein soleil. Une période de repos sans arrosages est nécessaire pendant les 2-3 mois d'été.

    Multiplication

    Le semis est possible, mais il faudra patienter quatre ou cinq ans pour obtenir les premières fleurs. Une autre méthode consiste à prélever les bulbilles et à les faire grossir, ce qui fait gagner un ou deux ans. Ces deux techniques demandent un peu de pratique et de patience.
    Fiche d'identité de la nérine 'Pink Triumph'

    Famille : Amaryllidacées.
    Dimensions : le feuillage culmine à 30 cm environ, la tige florale, elle, atteint 50 cm en pleine floraison.
    Distance et profondeur de plantation : il s’agit d’une plante bulbeuse. Plantez le bulbe, en forme de poire, pour que son extrémité affleure la surface du sol. Dans les situations plus froides, enfoncez-le plus profondément, à 10 cm. La plantation peut être dense, elle n’en sera que plus belle, laissez un écart de 10 cm entre deux bulbes.
    Aspect : le feuillage est linéaire, de couleur vert brillant. Les feuilles, de 2 à 3 cm de largeur, sont d’abord dressées, puis tendent à se coucher sur le sol, et finissent par jaunir, peu avant la floraison.
    Sol : il doit être léger, poreux, très bien drainé et assez riche.
    Exposition : le soleil est indispensable, la chaleur provoque l’induction florale.
    Climat : la culture est à réserver aux climats tempérés, les bulbes ne résistent guère au-delà de – 15 °C, et cela dans de très bonnes conditions (sol drainé).



    Montbrétias ' Lucifer'
    Montbrétias ' Lucifer'

    Crocosmia 'Lucifer'  
    De beaux épis et des fleurs de couleur de feu sur des longues tiges. Absolument sensationnels en arrière-plan de massif et surtout en bouquet. Vous pouvez planter les bulbes du Montbretia 'Lucifer' immédiatement après leur réception, soit en pleine terre, soit en pot. Faites attention aux gelées tardives pendant la nuit. Lors de la plantation des bulbes, assurez-vous que la profondeur du trou soit deux fois plus grand que la hauteur des bulbes. Comptez un intervalle d'environ 10-15 cm. Plantez les bulbes dans de la bonne terre de jardin ou du terreau, puis remplissez le trou avec de la terre ou du terreau. Vous pouvez également planter les bulbes du Montbretia 'Lucifer' dans un grand pot.
    Le Montbrétia 'Lucifer' est facile à associer avec d'autres plantes.

    Les fleurs rouge vif du Montbretia 'Lucifer' sont belles le long d'une bordure de jardin. Les feuilles étroites et droites sont très décoratives. Cette plante s'harmonise particulièrement bien avec des Gaillardes aristata 'Kobold', des Asclépiades (Asclepias tuberosa) ou des Tritomes (Kniphofia uvaria 'Grandiflora'). Cette composition poussera mieux dans de la terre ou du terreau bien drainé et dans un endroit ensoleillé.

    Mi-bulbe, mi-souche, ces plantes sont les plantes de l’été. Faciles à cultiver, vigoureuses, peu exigeantes, elles se plantent au soleil en sol fertile. A la fin de l'été, les fleurs apparaissent sur des tiges dressées ou horizontales au mlieu du feuillage rubanné en gerbe assez dense. Les fleurs sont composées de 3 pétales internes et 3 pétales externes. Leurs coloris éclatants, jaune, orangé ou rouge égayent bien les jardins. Les fleurs des cultivars sont souvent ponctuées de brun, de rouge foncé ou de violet.
    Les Crocosmia n'aiment pas du tout la sécheresse estivale qui diminue leur floraison et les rendent plus sensibles aux maladies.
    Ils sont splendides en association avec des annuelles ou des arbustes.Cette vivace bulbeuse, robuste, se développe en touffe. Les feuilles basales érigées, vert vif, ont la forme d'une épée. À la mi-été, des épis denses de fleurs en forme d'entonnoir et d'un rouge intense apparaissent. Eclatant et lumineux, ce montbrétia ne passe pas inaperçu.



    Montbrétias
    Montbrétias

    Type de plante :

        - Bulbes à fleurs
        - Les Bulbes A Floraison Estivale

    Genre : Montbrétias
    Sous genre : Les Bulbes A Fleurs Originales
    Variété : Variés
    Famille : Iridacées

    Cette magnifique plante à l’allure d’un petit glaïeul offre de nombreuses fleurs élégantes en forme de grappes.
    Du haut de leurs 60 cm, elles se distinguent en massif par leurs coloris vifs et gais, à dominante orange.
    Fleurs coupées de très bonne tenue.

    Emplacement :Plante d'extèrieur
    Utilisation de cette plante en : Balcon & terrasse, Bordure, Bouquet, Massif .    Le montbretia que l'on cultive fréquemment dans les jardins s'appelle en réalité crocosmia crocosmiflora, c'est une plante vivace de la famille des iridacées.

        La partie souterraine rustique se présente sous forme d'un petit bulbe qui en produit de nombreux autres pendant la période active.

        Les feuilles lancéolées rappellent celles du glaïeul, elles forment une touffe qui disparaît en hiver.

        De juillet à fin août, des hampes de 40 à 60 cm de haut portent de beaux épis de fleurs aux couleurs flamboyantes.

        Les fruits verts qui leur succèdent sont vaguement globuleux et bosselés.

        La multiplication de cette plante ne pose pas le moindre problème, ce serait plutôt la limitation de son pouvoir envahissant qui en poserait. En effet, les touffes ne tardent pas à s'épaissir et en former de nouvelles aux alentours. Il suffit donc de prélever les bulbes indésirables pour les installer ailleurs.
        Pour les patients qui aiment la difficulté, le semis est possible.


        En ce qui concerne le sol, cette plante n'est pas exigeante, il vaut mieux tout de même qu'il soit léger mais pas trop sec.

        Ce montbretia qui doit son nom au botaniste Montbret, est en fait un hybride issu du croisement de 2 espèces de crocosmia.
        De nouveaux hybrides ont vu le jour, ils diffèrent par leur taille, la couleur de leur floraison et leur rusticité.



    CALADIUM COMESTIBLE

    CALADIUM COMESTIBLE

    Le genre caladium comprend des plantes à tubercules dont les feuilles sagittées ou cordiformes sont portées par de longs pétioles. Les feuilles, fines comme du papier de soie, mesurent en moyenne de 3 à 4 cm, comme leur pétiole. Elles offrent de riches combinaisons de couleurs. Certaines sont blanches légèrement veinées de vert, d'autres, vertes avec des éclaboussures ou des liserés rouges, roses argentés ou blancs. Les nervures sont souvent plus marquées. Chez certaines variétés, c'est le vert qui prédomine. Ce sont les variétés les plus faciles à cultiver.Il est difficile de faire passer un hiver à un caladium. Cette plante est souvent cultivée comme une plante éphémère qu'on jette quand le feuillage se flétrit. Les tubercules peuvent pourtant être conservés de nombreuses années et peuvent être divisés tous les ans.Le caladium a besoin de lumière mais iul ne supporte pas le soleil. Il lui faut un fort degré hygrométrique (70%), l’humidificateur en appartement est idéal, sinon posez la plante sur un lit de graviers humides. Ne vaporisez jamais les feuilles cela les fait pourrir rapidement. La terre de bruyère voire du terreau spécial plantes vertes additionné d’écorces est parfait, vous pouvez aussi le mettre dans de la tourbe pure.Les caladiums ont des fleurs femelles et mâles. Les fleurs femelles fleurissent 8 jours avant les fleurs mâles. Il faut donc plusieurs sujets pour qu'une fécondation puisse avoir lieu, le vent et les insectes se chargeant alors de transporter le pollen.Le caladium est une plante issue d'un bulbe. Les feuilles apparaissent au printemps. En automne, elles sèchent et disparaissent car la plante entre en repos complet.La température Celle-ci doit être élevée : 18 à 25°C. Evitez absolument les variations de température importante, Même pendant le repos hivernal, vous placerez le bulbe (dans son pot) dans une pièce à 18-20°C.L'eau Arrosez régulièrement mais peu et en laissant la terre sécher en surface entre deux arrosages. Utilisez une eau à température ambiante voire tiède.En hiver, vous arroserez très peu le bulbe (une fois par mois maximum).Lorsque les feuilles commencent à devenir flasques et à jaunir, réduisez progressivement puis complètement les arrosages. Pendant la croissance, apportez chaque semaine un engrais complet à raison de 2 à 3 gr par litre d’eau d’arrosage. Surveillez l’apparition de pucerons : un air trop sec peut provoquer la prolifération de thrips.Pucerons, déperissement des feuilles dû à des courants d'air ou au froid.



    cordifolia

    cordifolia

    La pomme de terre d'Afrique est une bien curieuse plante. Originaire de Pérou ou d'Argentine, elle a été ensuite naturalisée en Europe, via la macaronésie, et plus particulièrement l'ïle de Madère. Son surnom est d'ailleurs la « liane de Madère » (Madeira Vine), ou encore vigne de Madère. Son genre est dédié à l'académicien français, chimiste et agronome jean-Baptiste Joseph Dieudonné Boussingault (1801-1887), célèbre par ses découvertes sur l'absorption de l'azote par les plantes. Elle est considérée dans un grand nombre de pays comme une espèce envahissante.Plante tubéreuse grimpante (3 à 6m de haut) ou rampante, très envahissante en raison des racines aériennes qui se plantent partout, difficile à éradiquer.feuillage persistant si température suffisante, floraison en épi de petites fleurs blanches parfumées. Autres noms communs: Madeira Vine ou Mignonnette .Exposition : plein soleil.Arrosage : beaucoup d'eau en été, modéré en période de dormance.Substrat : fertile et drainant.

     

    Amaryllis

    Amaryllis

    Hippeastrum

    Les Amaryllis non rustiques sont tous d'origine horticole. Les bulbes sont en vente dans les jardineries en automne, en oignons en vrac ou directement en pot prêts à fleurir.Plantez votre bulbe d'Amaryllis à partir de mi-septembre dans un pot lourd en l'enterrant au 2/3 et placez le pot à la lumière. Il va se mettre en végétation avec les premiers arrosage et émettre une hampe florale de grande taille ou apparaissent 2-3 grandes fleurs 3 mois après. Tuteurez la tige florale. Arrosez égulièrement et apportez de l'engrais à géranium.Après que les feuilles se sont desséchées, soulevez le bulbe de terre pour le mettre à sécher. S’il a formé des petits bulbes sur le côté, séparez ces bulbes fils en les détachant d’un coup sec, de façon qu’ils aient bien leurs racines. Vous les replanterez tous au jardin en avril.L'arrosage sera modéré et régulier puis interrompu en Septembre, on laisse la plante sécher et on l'hiverne au sec dans un endroit abrité du gel.L'amaryllis a besoin d'un repos de 3 mois au sec pour refleurir.Se limite à fertiliser pendant toute la période de végétation.On peut tuteurer les variétés à très grosses fleurs.Ennemis et maladies La pourriture due aux excès d'eau est fréquente

     

    Narcisse

    Narcisse

    Le Narcisse possède un charme unique, joue un rôle majeur dans la composition de potées printanières, existe dans une grande diversité de tailles, de formes et de couleurs et dégage également un parfum légèrement sucré et poivré.Leur taille varie entre 20 et 50 cm de hauteur, avec une couleur allant du blanc au jaune. La fleur (parfois très parfumée) peut présenter des formes très variables : simples, doubles, en trompette, en couronne, en étoile... Certains narcisses jaunes sont communément appelés "jonquilles".Les narcisses, dont certaines espèces sont sauvages (on les rencontre alors en abondance dans certaines prairies des régions montagneuses), s'utilisent aussi bien dans une pelouse, un massif ou une rocaille qu'en jardinière. On peut aussi les couper pour en faire des bouquets.Plantation On peut mettre en culture Totus Albus depuis septembre jusqu'en mars. Planter des bulbes tous les 15 jours permet d'en avoir en fleur de manière quasiment continue tout l'hiver.Pour conserver les bulbes en attendant la plantation, les emballer dans un sac en papier ou un journal et les placer au sec, à la température d'un appartement. Si certains bulbes ont commencé à pousser, les planter en premier.Compter un délais d'environ 4-6 (8) semaines entre la plantation et la floraison. Ce délais est fonction de la température, et sans doute du cultivar.Utiliser un pot ou récipient avec trou de drainage et une profondeur d'au moins 8 cm. Le remplir partiellement de terre humide ou mélange terre, sable, terreau. Y enfoncer les bulbes en tassant un peu le terreau, de sorte que leur sommet affleure environ le bord du pot. Placer les bulbes assez serrés, se touchant presque (prévoir la taille du pot et le nombre de bulbes en conséquence. Exemple : 3-4 bulbes dans un pot de 12 cm). Ajouter de la terre en laissant dépasser 1/3 de la hauteur des bulbes. Bien arroser et placer au frais à 12°C une semaine. Arroser dès que le mélange sèche sur 1 cm. MULTIPLICATION : semis et division des bulbes. ENTRETIEN : couper les fleurs fanées. PROBLEMES DE CULTURE : plante resistante.



    Crocus ( Iridacées)

    Crocus ( Iridacées)

    Origine: hauts plateaux situés au nord et à l'est des régions méditerranéennes,il existe aujourd’hui une vingtaine d’espèces de crocus.

     

    Période de floraison: février, mars, l'automne pour certaines espèces

    Le crocus est l'une des premières fleurs à s'épanouir à l'approche du printemps. Jaune, blanc ou violet, le crocus ne demande quasiment aucun entretien. Les bulbes se plantent au jardin, en pleine terre, ou en pot. Le crocus est une plante vivace bulbeuse, rustique, de petite taille (15 cm de hauteur en moyenne), dont la floraison très précoce, permet de donner aux pelouses, rocailles,qu’à l’intérieur, en pots ou en bouquet.

    Plantation des crocus

    Le sol :Même si les bulbes à fleurs poussent dans tous les types de sols, il est préférable de les planter dans un sol travaillé et drainant, pour éviter une stagnation de l'eau et une humidité trop importante qui les endommagerait. Il y a deux périodes de floraison correspondant à des espèces différentes. L’espèce qui donne du safran s’appelle crocus sativus.Il est recommandé de planter en automne les bulbes des espèces qui fleurissent à la fin de l’hiver et de planter au début de l’été les bulbes des espèces fleurissant à l’automne.Respectez une profondeur de 4/5 cm et procédez par touffe d’environ 20 à 30 bulbes minimum.En pelouse, le crocus se multiplie d’une année sur l’autre mais il faut pour cela éviter de passer la tondeuse avant que les feuilles ne soient fanée.Pour conserver les bulbes En fin de saison, les bulbes peuvent être laissés en terre en attendant que les feuilles tarissent, ou il sont déterrés pour être conservés dans un lieu sec, bien aéré et l'abri de l'humidité. Il est recommandé au préalable de les nettoyer à l'eau et de les laisser se sécher avant de les entreposer à l'abri du gel.Méthode de multiplication : division des bulbes.Exposition : soleil, lumière vive.



    ANEMONE DE GRECE

    ANEMONE DE GRECE ou ANEMONE BLANDA

    L'anémone de Grèce est originaire du sud de l'Europe, d'Asie Mineure et de…Grèce.Les anémones de Grèce offrent de belles touffes florales avec des petites fleurs ressemblant à des marguerites.De petite taille, elle peut former un beau couvre-sol et illuminer un sous-bois ou un pied d'arbuste ou d'arbre possédant un feuillage caduc.Pour obtenir de beaux tapis il faut les planter des groupes assez serrés. L'anémone de Grèce est facile à vivre et ne demande pas d'entretien.Sol : Riche-frais. Exposition : Soleil - mi-ombre.Plantation : automne ou printemps.Faites tremper le bulbe 24 heures dans l'eau avant la plantation.Faites un trou de 5 cm de profondeur et placez le bulbe (pas de sens particulier).Espacez-les de 10 cm.Recouvrez de terre, tassez et arrosez légèrement.Division : d'avril à juin.Couper le pied en 2 avec une bêche.



    La pensée

    La pensée est une incontournable des fleurs d’automne et d’hiver.La plantation, l’entretien et l’arrosage sont autant de gestes qui vous permettront d’avoir de très jolies fleurs durant longtemps.Les pensées, unies, bicolores ou panachées, offrent une vaste palette de couleurs, du jaune d’or au violet en passant par le rouge et le blanc. Elles sont très utilisées en jardinières pour fleurir son balcon mais sont aussi du plus bel effet en suspension.Semez les pensées entre le 14 juillet et le 15 août pour les voir fleurir au printemps suivant. Mettez en place en août-septembre pour une floraison hivernale et en octobre pour une floraison printanière. La pensée haute de 10 à 20 cm apprécie les sols assez consistants et même un peu lourds. Espacez les plantations de 15 à 20 cm, évitez les terres trop riches en humus ou franchement calcaires.

     

    Les petites pensées

    Les pensées ce sont les variétés les plus populaires parce qu"elles font souvent partie des nouveaux hybrides résistantes aux fortes chaleurs de l'été Les pensées, dont il existe près de 500 espèces, fleurissent au printemps, en automne et en hiver et demandent peu d’entretien. Pour une belle floraison, préférez un emplacement ensoleillé surtout en hiver où le soleil est moins fort.Pour le semis, il s’effectue en général de juin-juillet à août.Environ 4 semaines après la levée, repiquez tous les 10 cm et plantez dès l’automne en pleine terre avec l’apport d’un terreau adapté.Il faudra en général planter une dizaine de pieds par m2.Vous trouverez de nombreuses variétés à grandes ou petites fleurs, et dans une profusion de couleurs.Le genre Viola se décompose en 2 groupes caractérisés généralement par la disposition des pétales :les violettes . 2 pétales vers le haut et trois vers le bas. les pensées : 4 pétales vers le haut et un vers le bas.



    L’œil de paon

    Les fleurs sont magnifiques et de grandes tailles, mais ne durent malheureusement qu'une journée. De la famille des iridacées, l’œil de paon est originaire des régions tropicales d’Amérique.L’œil de paon porte des feuilles en forme d’épée et des fleurs terminales ou axillaires de 10 à 15 cm de diamètre. Elles peuvent être blanches, violettes, jaunes, rose ou écarlates avec une gorge maculée de tâches contrastées. Enterrez les bulbes par groupe à 8-10cm de profondeur en avril. Ils réclament un sol modérément humide .Arrosez régulièrement par temps sec.
    En octobre, arrachez les plantes et conservez les bien au sec.Vous pouvez planter l’œil de paon en massifs ou en plate-bandes à condition de les planter en groupe. Un œil de paon esseulé perd énormément de son charme.

     

    Il existe deux grands groupes de bulbes à fleurs ceux qui fleurissent au printemps

    Il existe deux grands groupes de bulbes à fleurs ceux qui fleurissent au printemps, comme les scylles, crocus, jonquilles, muscaris, iris ou tulipes. Ils se plantent à l'automne précédent avant que le sol ne devienne trop dur. Pour une explosion de couleurs dès les premiers beaux jours les bulbes n'ont pas leurs pareils ! Chaque année, l’effet de surprise est renouvelé : tapis de narcisses et de jacinthes.Ce qui est amusant avec les bulbes c’est de pouvoir les planter au jardin avant l’hiver afin de mieux les oublier pour profiter pleinement.Plus précisément, le bulbe est constitué d’une tige courte, épaisse et de feuilles en écailles qui protègent les racines .Les écailles situées tout autour du bourgeon peuvent être serrées (amaryllis, tulipes).Les bulbes à floraison printanière.Les bulbes à floraison estival se plantent après les dernières gelées, au printemps.Vous replantez les bulbes à l'approche de l'automne, entre le 15 Septembre et le 5 Octobre. Plus vous les plantez tôt, plus ils auront le temps de refaire des racines.

     

    Les tulipes

    Les tulipes apprécient le plein soleil et les endroits protégés du vent.
    Ces bulbes se plantent en automne (en octobre-novembre) dans un sol léger, sableux et bien drainé. la tulipe se décline dans de très nombreuses nuances, formes et tailles. Les variétés que l'on trouve le plus sont ce que l'on appelle les tulipes hybrides. Ce sont celles qui sont commercialisées en Hollande. On trouve une multitude de variétés différentes.Tulipe jaune Yokohama: la plus connue, d'une couleur jaune vif. Tulipe Rouge Ile de France: Beaucoup produite, elle tend à diminuer un peu en production. Tulipe Blanche Coquette Tulipe mauve Purple Prince Tulipe Bicolore Leen Van Mark Tulipe Orange Ad Rem Tulipe Rouge Escape

    La plantation des tulipes 

    Les tulipes se plantent de préférence par groupe de 10 à 15 bulbes de la même variété, à une profondeur de 12 cm. Densité de plantation conseillée : 75 bulbes au mètre carré, soit un écartement d'environ 12 cm en tout sens.Il faut que le bulbe repose bien à plat sur le fond du trou.Arroser immédiatement après la plantation,

    Apportez de l'engrais complet un mois après la plantation, juste avant et immédiatement après la floraison.En fin de floraison, lorsque les pétales sont tombés, on coupe le haut des tiges florales pour éviter le formation de graines.



    les glaïeuls

    Il existe plus de 200 variétés du blanc le plus pur au mauve en passant par les variétés bicolores ou encore fluo, il y en a vraiment pour tous les massifs.

    La plupart des glaïeuls que nous connaissons sont des hybrides d'espèces sud-africaines.des variétés à petites fleurs, ne dépassant pas un mètre. Cela vous permettra de multiplier vos compositions En été, on profite des magnifiques fleurs et en hiver on prend soin de les garder à l’abri du gel

    Plantation des glaïeuls

    Au printemps et jusq’au début de l’été à 10 cm de profondeur et en respectant un espacement d’environ 20/25 cm entre chaque bulbe.

    On les laisse en pleine terre tant que le feuillage est vert, cela permet à la plante de reconstituer ses réserves.

    Les plus gros cormes donneront une plus grosse inflorescence l'année suivante. On les arrache donc au dernier moment.

    Arracher

    À l'aide d'une fourche bêche, déterrer soigneusement les cormes.Placer les plantes avec leurs feuilles à l'abri du gel dans un endroit aéré.

    Éliminer les plantes malades et les plantes blessées risquant de pourrir.Séparer les beaux cormes de taille à fleurir, au-dessus de 3,5 cm de diamètre environ.

    Placer les cormes dans un sac plastique avec un peu de poudre.Stocker les cormes dans un endroit sec hors

    gel et sec, garage, cave ou grenier.

     

    Petit-Trèfle

     

    Petit-Trèfle  

    Nom scientifique : Oxalis corniculata L. 

    Famille : Oxalidaceae - Oxalidacées

    Fleurs violette  au nombre de 2 à 6, en cyme naissant à l' aisselle des feuilles, à long pédoncule. Sépales lancéolés, appliqués au fruit.

    - Fruit: capsule cylindrique, oblongue (12 à 15 mm), pubescente. Semences de 1 à 1,2 mm, brunes, elliptiques larges; à rides transversales.

    Cette adventice pose peu de problèmes en pâturages, cependant ses caractéristiques biologiques qui en font une espèce potentiellement invasive et sa toxicité impliquent une surveillance afin de limiter sa propagation  Cette adventice pose peu de problèmes en pâturages, cependant ses caractéristiques biologiques qui en font une espèce potentiellement invasive et sa toxicité impliquent une surveillance afin de limiter sa propagation   Cette adventice pose peu de problèmes en pâturages, cependant ses caractéristiques biologiques qui en font une espèce potentiellement invasive et sa toxicité impliquent une surveillance afin de limiter sa propagation  

     

     

    .Anémone de Caen

    L'anémone de Caen est un cultivar Originaire du bassin Méditerranéen l'anémone de Caen est l'anémone la plus commune vendue par les fleuristes.De culture facile et demandant peu d'entretien l'anémone est rustique et résistante aux maladies.

    Elle illumine le jardin avec ses couleurs vives et apporte de la légèreté dans les massifs.