• Les fleurs004

    Agastache mexicana 'Sangria'
    Les agastaches  

     Famille :Lamiacées
    L'Agastache mexicana 'Sangria' se caractérise principalement par son feuillage aromatique ici à odeur de citron. Elle prend l'allure de touffes dressées et vigoureuses, richement feuillées. La floraison se manifeste sous la forme de nombreux épis serrés de fleurs rouge pourpre.L'agastache préfère les sols riches bien drainés mais s'adapte à beaucoup d'autres. Cette variété est délicieuse pour aromatiser les plats ou les tisanes. Plantez la dans vos massifs, vos bordures ainsi que comme plante aromatique au potager. Les Agastaches sont des vivaces qui n'ont pas une grande longévité. Cependant, il reste très facile de les multiplier chaque année par bouture en fin d'été et ainsi de renouveler vos .Vivace éphémère, dressée, rustique en zone 4-8 . L' agastache, c'est une grande plante en touffe d'épis de couleurs variées, et on la confond parfois avec le salvia(Sauge ou les menthes) Agastache vient du grec agatos qui signifie admirable. Feuilles vert grises lancéolées à ovales, très aromatiques est un mélange de senteurs et d'arômes rappelant la menthe, la réglisse et le citron (à mi-chemin entre la menthe et la réglisse), duveteuses au revers .Port vertical et tiges couchées sur le sol, qui ne s'enracinent pas . Feuilles lancéolées à ovales, opposées de couleur vert grisâtre. Inflorescence en épis fleurs tubulaires denses et verticillés, avec des bractées souvent visibles. Ces vivaces fleurissent de Juin à Septembre. Les Agastaches sont réputées pour leur floraison abondante et superbe dans les jardins d'été, jardin de fines herbes .On retrouve ses fleurs de couleurs, violet, rose, orangé, pourpre, elles composent les associations les plus harmonieuses. Plusieurs espèces attirent les oiseaux mouches, les papillons et les abeilles.Exposition : Elles préfèrent une exposition ensoleillée ou semi ombragée et résistent bien à la sécheresse.Elles s'adaptent à tout type de sols, fertile et bien drainé, sec ,ordinaires mais bien drainés ou sablonneux.(y compris calcaires ou argileux) à condition qu'ils soient correctement drainés.Cette plante est de culture facile. Il faut aussi pincer les tiges des fleurs fanées en début d'été, afin qu'il se ramifie et pour prolonger la floraison. Les fleurs séchées se conservent fort bien en bouquets.

     

    Agapanthus praecox
    Agapanthus praecox  


    Famille: Agapanthaceae (famille Agapanthus)

    Les agapanthes non identifiées du commerce sont le plus souvent des hybrides d'origine parfois inconnue et de qualité variable, le mieux est de les choisir en pot et en fleurs.Idéal pour être intégrées dans les massifs de vivaces, les mixed border, les rocailles comme bordure le long d'une allée, d'un mur ou simplement dans des bacs ou potées pour éclairer des zones un peu sombres, ce sont d'excellentes fleurs à couper.en pleine terre en climat mediterranéen ,les cultiver en larges potées enterrées que vous rentrerez durant l'hiver surtout dans les régions aux hivers pluvieux.Agapanthus praecox est un rhizome, herbe vivace. Ses feuilles sont robustes, rubanées et persistantes et il ya de 6 à 20 feuilles par plante individuelle. Les feuilles poussent en touffes denses de l'ampoule jusqu'à 60 cm de haut. Les inflorescences en composite sont grands et ronds, composé de fleurs tubulaires. Ce sont soit de couleur bleu blanc ou clair. Inflorescences peuvent atteindre jusqu'à 1,2 m en été.Agapanthus praecox peut pousser presque n'importe où et survit bien dans un sol pauvre.D'eau adéquate est nécessaire au printemps et en été. Des conditions préférentielles pour les A. praecox croissance comprennent le soleil et mi-ombre.et le sol qui est bien drainé, riche, et avec l'abondance de la matière organique.Les feuilles sont robustes, et la plante est tolérante de gel .Pour effectuer à son meilleur, lui donner riche, bien drainé avec du compost ample.et beaucoup d'eau au printemps et en été. Elle préfère le plein soleil. Toutes les feuilles persistantes sont mieux agapanthes levé et divisé tous les quatre ans ou plus pour assurer la floraison. A. praecox tolérera gel léger, mais est rustique seulement dans les parties plus douces de l'hémisphère Nord, comme le sud-ouest de l'Angleterre et de la Méditerranée .Peu rustiques dans le Nord, il faut les cultiver à une exposition chaude ou de préférence en pot. Elles s’y plaisent bien et fleurissent abondamment. La plupart des variétés sont caduques et repartent tard au printemps.À la fin de l'été, ombelles denses de fleurs bleues sur de fortes tiges.MALADIES & RAVAGEURS Limace, escargot.

    Acanthus mollis

    Acanthus mollis 

     

    L'Acanthe à feuilles molles est une plante sauvage du sud de la France et du bassin méditerrannéen. Elle ne manque pas d'allure avec ses feuilles vertes fonçées très découpées et ses grandes hampes florales composées de fleurs blanches aux bractées sombres, qui se forment pendant la belle saison. Vous placerez votre acanthe dans votre massif, ou isolée ou elle sera également du plus bel effet. Elle préfère un sol riche, bien drainé et plutôt frais. Arrosez si besoin une fois par semaine pendant les périodes de sécheresse. Vous placerez votre acanthe dans votre massif, ou isolée ou elle sera également du plus bel effet. Elle préfère un sol riche, bien drainé et plutôt frais. Arrosez si besoin une fois par semaine pendant les périodes de sécheresse. PLANTATION D’octobre à mars. Distance de plantation 60 cm. Préparer une fosse d’au moins 50 cm en tous sens, remplie de terre meuble et enrichie. Bien arroser après la plantation et pailler le sol.Arroser copieusement une fois par semaine en été par temps chaud et sec (par temps de canicule, il n’est pas rare de voir les feuilles piquer du nez, signe qu’il est grand temps d’arroser.Supprimer au ras du sol les hampes florales dès la fin de la floraison en évitant la formation des graines.Raser la touffe en fin d’hiver.  
     

     

    Abromeitiella lorentziana

    Abromeitiella lorentziana gagne aisément sa réputation d'être une plante facile et adaptable. Mon usine a toléré une exposition totale aux brûlures du soleil, la chaleur et la sécheresse dure plusieurs semaines (je suis certain que les plantes seront facilement survivre mois, voire des années de sécheresse), la fréquence des pluies de trempage, les températures allant d'un maximum (jusqu'à présent) des 95 degrés, à un faible qui a été à peine supérieure à la congélation (il est dit être en mesure de survivre à des températures de 25 degrés, mais il ne sera probablement pas survivre à un gel prolongé). En hiver, je fais pousser mes plantes en intérieur sous l'illumination des lumières fluorescentes lieu à quelques centimètres au-dessus de son feuillage - mais la plupart des gens seraient en mesure de maintenir cette plante à côté de n'importe quelle fenêtre ensoleillée sans aucun problème. À ce jour, ma plante a aussi été résistant aux maladies, et les infestations d'insectes, ce qui n'est pas un mince exploit, compte tenu que certains abritaient des plantes voisines cochenilles et cochenilles.

     

    Abromeitiella brevifolia
    Abromeitiella brevifolia

    Plante de la famille des Bromelliaceae. Plante tapissante à port en rosette, d'une hauteur maximum de 75cm. Feuilles persistantes de forme deltoïde, à bords entiers, d'extrémité acuminée, de base sagittée. Couleur verte/grise. Les fleurs sont verdâtres. mais ce n’est pas une épiphyte comme Neoregelia pendula, mais une couvre-sol, qui forme d’énormes coussins dans de bonnes conditions que la mienne est loin d’avoir .Il faut bien l’arroser en été et la mettre en situation très lumineuse. En hiver, je ne l’arrose pas. Tous les printemps (deux maintenant), j’ai un coup au cœur, car elle a l’air très sèche. Mais vous voyez, dès que je reprend les arrosages, elle revit.
    Certains l’on vu supporter -5° en situation sèche … je ne me risquerai pas à le vérifier !
    Je la cultive dans de la pierre ponce pure ; il lui faut un substrat très drainant comme les cactées.
     
    Caladium

    Caladium

    Le caladium est une plante cultivée pour son feuillage. Ce sont des plantes à tubercules qui ne doivent pas geler, c'est pourquoi elles sont utilisées en bulbes annuels.Cette plante à feuillage décoratif, à tiges dressées, peut atteindre 40 cm de hauteur. Les feuilles, d'environ 30 cm de diamètre, en forme d'oreilles d’éléphant, ont des nervures vertes et sont souvent panachées de rouge, rose ou blanc. Les Caladium exigent beaucoup de chaleur et surtout une atmosphère très humide. Il est conseillé de couper à la base les fleurs que vous pourriez voir apparaître sur cette plante. De toute façon, elle n'ont aucune valeur décorative et de plus, le développement se fait au dépend du développement des feuilles.Pour augmenter l'humidité ambiante, il est recommandé de faire des bassinages réguliers sur la plante à l'eau tiède. L'arrosage doit se faire régulièrement pour maintenir la motte toujours légèrement humide. Il ne faut jamais laisser sécher le Caladium. Il est aussi conseillé d'arroser régulièrement aux engrais parce que le Caladium est gourmand.

     

    Muscari

    Muscari

    Elles ont besoin d'un bon ensoleillement et un sol bien drainé. Elles sont rustiques sauf certains cultivars qui sont semi-rustiques. On fait la plantation des bulbes à l'automne. Elle est souvent utilisée en plate-bande avec d'autres plantes bulbeuses.Vous l'avez sûrement déjà remarqué, le muscari est relativement courant. C'est une petite plante aux fleurs en clochettes bleues idéale en bordure d'allée ou dans les rocailles. Le plus bel effet est réalisé en regroupant une grande quantité de bulbes que vous planterez à l'automne.Plantez les bulbes de septembre à novembre, en sol bien équilibré, ni trop humide, ni trop sec, de 5 à 10 cm de profondeur selon leur grosseur. Espacez les de 10 à 15 cm. Disposez les par groupe (une vingtaine au moins) en les plantant un peu plus serré au centre des touffes qu’à la périphérie. Le muscari demande du soleil à sa période de végétation, l’ombre entraîne la dégénérescence des bulbes.Arrosez si nécessaire au printemps, fertilisez et protégez en étalant du compost de jardin sur les souches en automne. Multipliez après floraison par séparation des bulbilles.Ces plantes bulbeuses comptent quelque 50 espèces .Ces jolies petites plantes forment des groupes gracieux dans les rocailles en bordure. Cultivez aussi les plus précoces sur les pelouses. Il convient d’arracher les muscaris tous les trois ans et de procéder à une taille dès que le feuillage commence à jaunir après la floraison.Elle se développe sur des sols secs et chauds.

     

    Iris

    Iris

    Les iris sont des vivaces ou bulbeuses cultivées pour leurs fleurs de multiples couleurs selon l'espèce.Tout un univers coloré dans lequel il est agréable de plonger les yeux.

    Les iris sont des plantes de la famille des monocotylédones. Dans cette famille, la graine, l'embryon n'a qu'un seul cotylédon (1).

    La fleur, vraiment très belle, est construite sur la base 3 :

    3 sépales, retournées vers le bas, sont colorés et veinés,

    3 pétales dressés vers le haut,

    3 étamines qui fournissent le pollen,

    3 styles qui sont les capteurs de pollen de la partie femelle de la fleur. Ils ressemblent, au milieu de la fleur, à des pétales recourbés mais ce sont les styles.

    Le fruit, une capsule, est lui aussi formé de 3 compartiments ou carpelles qui contiennent les graines.

    Les sortes de veines violettes, sur les sépales et pétales, qui convergent vers le centre de la fleur servent probablement au guidage des insectes vers l'endroit où se trouvent les étamines et les styles. Elles participent elles aussi à une meilleure fécondation et à une meilleure diffusion du pollen par les insectes.

    Beaucoup de monocotylédones sont de très belles fleurs :

    le glaïeul, le lys, l'amaryllis, le yucca, l'agave, l'aloès, le narcisse, les jacinthes, et aussi le muguet.

    (1) Les plantes à fleurs se divisent en deux grandes familles : les monocotylédones (à un seul embryon) et les dicotylédones (à deux embryons).

     

    Agapanthe - Agapanthus

    Agapanthe - Agapanthus

    Les agapanthe sont des plantes vivaces qui poussent en touffes et qui sont de la famille agapanthus.L'Agapanthe est spectaculaire par ses hampes florales de plus d'un mètre jaillissant de la touffe en juillet. Elles se terminent par une inflorescence en boule de plus de 20 cm de diamètre et aux multiples fleurs bleues ou blanches. En massif, installez-les en groupe pour former de grosses touffes.L’agapanthe se plait en plein soleil ou en mi-ombre. Elle apprécie les sols riches et bien drainés à l’humidité normale. Elle peut supporter un sol calcaire.L’agapanthe se plante au printemps. C’est aussi à cette période qu’on peut faire une division de rhizomes. Si vous faites des semis, il faudra attendre 3 ou 4 ans pour voir des fleurs.Fumer au printemps et à l’automne.

     

    Fritillaire - Fritillaria

    Fritillaire - Fritillaria

    Les fritillaires sont des plantes à bulbes  de la famille fritillaria. Elles sont cultivées pour leurs fleurs pendantes qui fleurissent au printemps.Fritillaria imperialis a la particularité de tenir éloigné les rongeurs à cause de l'odeur de son bulbe. Enfin, c'est ce qu'on dit ! Mais cette fleur est spectaculaire avec sa couronne de fleurs dressée au bout d'une tige bien droite. N'hésitez pas à la placer au milieu d'un petit massif de fleur, d'où elle jaillira en avril.Plantez vos bulbes en pleine terre mi-septembre dans un trou profond de 10-15cm dans lequel vous avez préalablement installé des cailloux pour que l'eau ne stagne pas.Division des bulbes en automne.Les Fritillaires ne demandent aucun entretien en particulier et se naturalisent bien.Traitez contre les limaces qui sont gourmandes des jeunes pousses de Fritillaire.

     

    Verveine de Buenos-Aires

    Verveine de Buenos-Aires

    Verbena bonariensis

    Elle trouve ses origines en Argentine et au Brésil.La verveine de Buenos-Aires ou verveine du Brésil est intéressante pour le côté aérien qu'elle apporte aux massifs. Ses fleurs couleur lilas sont disposées en panicules qui se dressent au bout de longues tiges pouvant atteindre deux mètres. Le feuillage quand a lui reste discret à la base de la plante. La Verbena bonariensis se démarque au jardin à ses tiges rigides et dressées qui forment une touffe très aérée. Les feuilles sont surtout massées sur le bas de la plante et se teintent de vert sombre. La floraison estivale se prolonge en général jusqu'aux premières gelées. Elle attire les insectes, sa croissance rapide et élancée en font une plante idéale pour occuper les espaces vides dans les massifs, elle est aussi élégante et tient bien en bouquet. On l'exposera en plein soleil, dans une terre riche en humus, bien drainée, légère, fraiche, mais supporte aussi très bien les terres pauvres et assez sèches.Semis au chaud en mars, division des touffes au printemps ou bouturage de jeunes tiges, division de racines en avril.Elle se ressème spontanément en place.Elle est de temps à autre sujette aux pucerons.Maladie : elle peut attraper l'oïdium.

     

    Fuschia Hybride

    Fuschia Hybride

     

     

    Les fuchsias cultivés dans nos jardins sont des hybrides résultant de croisements complexes entre Fuchsia fulgens, Fuchsia magellanica et diverses espèces d'Amérique centrale et du Sud. Ces vivaces arbustives à port buissonnant, érigé ou retombant, portent des feuilles opposées, simples lancéolées. Floraison abondante, en clochettes retombantes simples ou doubles, souvent bicolores. Le fuchsia est surtout connu pour sa prodigieuse floraison qui déploie ses lampions colorés, même à l'ombre, durant tout l'été et jusqu'aux gelées. Certaines espèces ont aussi le bon goût de traverser l'hiver. Ce sont les fuchsias rustiques. Faciles et joyeusement décoratifs, ne vous en privez pas.Il existe plus de 10000 variétés de fuchsias à travers le monde! Un bonheur pour les collectionneurs... Les fleurs, charmants petits lampions éclosent en été et durant tout l'automne, puis se transforment en petites baies charnues. Le feuillage caduc sera semi-persistant si la plante est maintenue hors gel. Fuchsia magellanica mesure d'ordinaire de 60 cm à 1,50 m de hauteur, exceptionnellement de 2 à 3 m dans les régions au climat doux. Il s'étale sur 1 à 2 m, formant un joli buisson à la silhouette légère et élégante. Fuchsia magellanica peut résister jusqu¹à - 12 °C dans de très bonnes conditions (pas de vent, sol sec, dégel lent). les gelées inférieures à - 5 °C lui sont souvent fatales, mais sous un climat doux, il peut dépasser 20 ans .C'est en haie, le long d'une petite clôture ou d'une allée que le Fuchsia magellanica donne le meilleur de lui-même. On apprécie alors sa forme gracieuse, avec ses fleurs retombantes.

     

    Herbe aux chats

    Herbe aux chats

    Nepeta cateria

    Vivace très florifère, à feuillage aromatique dégageant un fort parfum au moindre frôlement. Les fleuilles sont d’aspect bosselé entre chaque nervure et velouté, doux au toucher. Nepeta x faassenii Six Hill’s Giant est un petit buisson, plus grand et plus robuste que le Nepeta x faassenii. Il mesure 50 à 60 cm de haut et de large.Les fleurs sont d’un bleu lavande, mellifères, disposées en verticilles, s’épanouissent de mai à septembre si les tiges sont rabatues après chaque floraison. Les feuilles sont petites et ovales, recourbées et d’un joli vert grisâtre.Ils ont pour eux une plus grande résistance aux sols frais et argileux et aussi une plus grande durée de floraison. Si l’on prend soin de rabattre les touffes à la cisaille à haie, ils refleurissent de plus belle et nous gratifient d’automnes somptueux. Il ne leur manque que le parfum.Aime un sol léger, même pauvre et calcaire, mais supporte un sol argileux s’il est bien drainé, surtout en hiver. Installez-les au milieu d'un massif de vivaces, dans une terre drainée, plutôt au soleil.

     

    Les ancolies

    Les ancolies

    l'Aquilegia vulgaris

    Les ancolies sont aujourd'hui aussi nombreuses que variées. Alors ne luttez pas, laissez-vous séduire par leurs allures de ballerine :Leurs frimousses sont si différentes les unes des autres. Voyons donc ! A l'instar de l'ancolie commune (Aquilegia vulgaris), certaines ont les fleurs simples et de très courts éperons. Elles sont les plus gracieuses, les plus naturelles et semblent si fragiles.Prenez l'Aquilegia vulgaris 'Nivea' par exemple, elle a la vigueur d'une vraie sauvage. Même chose pour les ancolies à fleurs doubles. Parmi elles, on trouve les plus anciennes, connues déjà de nos grands-mères. Exposition au soleil ou à mi-ombre. Sol ordinaire, même calcaire, frais. Rustique, au moins jusqu'à -20°C. Feuillage caduc. Port buissonnant. Intérêt printanier.A part les A. vulgaris qui se plaisent à toutes les expositions, les ancolies sont des plantes d’atmosphère fraîche, plutôt à mi-ombre. Leurs fleurs délicates font de bonnes fleurs à couper, malheureusement, elles sont peu longévives.

     

    Aubriète

    Aubriète 'Royal Violet'

    Aubrietia 'Royal Violet'

    Famille :Crucifères
    Plante rampante, persistante, pour rocailles et murs fleuris, cette variété produit au printemps une multitude de petites fleurs violettes, d'avril à juin. A marier avec la variété 'Royal Rouge' ou 'Royal bleu', elle convient en tous sols, même calcaires et en bord de mer où elle supporte l'air marin. Plantation : Exposition : Soleil, mi ombre. Période de plantation : A l'automne, de septembre à novembreAu printemps, de mars à avril Espacement de plantation : Sol ordinaire ou humifère léger, frais à sec. Jolis tapis fleuris. La floraison : Période de floraison : De avril à maiCouleur de floraison : Violet.

     

     

    Pensée Purple Rain

    Pensée Purple Rain

    Viola wittrockiana

    La pensée est une plante à fleurs connue de tous. Ses coloris sont divers et variés. A macules ou sans, une ou plusieurs couleurs, simples ou doubles, petites ou grandes fleurs... Vous avez vraiment le choix. Ce n'est peut-être pas toujours évident de trouver tous ces hybrides dans le commerce sous forme de plants.C'est par sa forte capacité à s'étendre, que cette variété à fleurs plus petites devient presque retombante, ce qui offre de grandes cascades pourpres. Elle fleurit et résiste aux hivers les plus rigoureux.Cette courageuse petite fleur est capable de s'épanouir durant des mois. Seules les plus fortes chaleurs de l'été parviennent à l'essoufler. A l'ombre, bien arrosées, elles y résistent parfaitement. Mais elles supportent toutes les expositions. Certaines variétés résistantes au froid,, fleurissent à partir d'octobre-novembre, continuent durant les périodes douces de l'hiver et connaissent une nouvelle heure de gloire en mars-avril. La pensée devient ainsi indispensable à toutes vos plantations de massifs mais aussi de vos jardinières et balconnières. La variété 'Purple rain' porte de petites fleurs pourpres très florifères. Plantez-la en septembre-octobre. Un peu plus grande qu’un pouce, la mini-motte est la taille idéale d’un plan pour être plantée directement en jardinières, pots, vasques ou suspensions. Les mini-mottes sont conseillées particulièrement aux jardiniers avertis. Elles peuvent aussi être repiquées dans des plateaux de repiquage ce qui leur permet de s’étoffer avant d’être plantées en massif. Multiplication Par semis en été sous châssis froid.Ennemis et maladies L'oidium, pucerons, limaces et escargots, pourriture grise et pourriture des racines.Variétés et cultivars Viola mini-pansy 'purple rain', pourpre retombante à petites fleurs. Idéale pour utiliser dans une suspension ou en jardinière. Viola X wittrockiana 'bedder', fleurs de tout coloris port en boule. Fleurs moyennes.

     

    Le platycodon

    Le platycodon

    Le platycodon à grandes fleurs est une plante vivace rustique qui aime un plein ensoleillement et un sol sablonneux bien drainé et pas trop humide. Les fleurs fleurissent en Juillet et Août et ont une forme de ballon avant de s'ouvrir complètement. Elles sont des vivaces très florifères. De 45-55 cm de hauteur et 30-50 d'étalement.Juillet 2008 : j'ai un pied de platycodon au fond de mon jardin qui fleurit tous les ans. Plante qui demande peu d'entretien.Semis : d'avril à juin.Plantation : au printemps ou à l'automne.Floraison : de la fin du printemps à la fin de l'été. En forme de ballon avant de s'ouvrir.Lors de sa longue floraison, qui se situe entre la fin du printemps à l'été (juin à août), nous montre sa beauté avec ses fleurs de 5 cm à 5 pétales pentagonaux fortement veinés, également, ses boutons floraux globuleux font songer au ballon d'où vient le nom donné par les anglophones.Cette plante doit être plantée (soleil ou mi-ombre), dans un sol drainé, frais, humifère, plutôt riche, même calcaire, au printemps ou à l'automne. Il faut bien choisir son emplacement, car elle n'aime pas être déplacée. Pour la multiplication, semis (2 à 3 semaines pour la levée) ou division au printemps tous les trois ans.Entretien Tailler les fleurs fanées, diviser tous les 3-4 ans, nécessite un tuteurage léger. Plante de culture très facile, mais attention elle démarre tard dans la saison, il vaut donc mieux marquer son emplacement en automne pour ne pas l'abîmer lors des travaux printaniers.

     

    Asclépiade tubéreuse

    Asclépiade tubéreuse

    Asclepias tuberosa

     

    Cette espèce vivace peut vivre de nombreuses années. Elle se renouvelle en outre par bouturage sans aucune difficulté.L'asclépias se plaît en situation aérée et ensoleillée. Il est à son aise sur une terrasse ou un balcon en été ou en véranda. Il permet de créer de superbes compositions chatoyantes associé à d'autres espèces à la floraison exubérante en plein soleil.En été, une température de 21° convient bien. La plante a besoin de chaleur. En hiver, une température de 10° est idéale. La plante peut passer l'hiver à l'extérieur dans les régions à climat doux, en particulier A. 'carnutii' et A. 'tuberosa'.Arrosez très modérément en été, quand la plante est en fleur. En hiver, n'arrosez que parcimonieusement, juste pour éviter que le compost ne s'assèche complètement. Utilisez une eau non calcaire.Les feuilles jaunissent et tombent en cas d'excès de chaleur ou de sécheresse. Placez la plante en situation très aérée. Arrosez plus souvent et effectuez des bassinages.Par contre, une atmosphère trop humide et insuffisamment aérée peut favoriser l'oïdium.Le bouturage s'effectue en avril par boutures de tête de 10 cm. Trempez la base dans des hormones de bouturage avant de planter dans un sol léger et sablonneux. Maintenir suffisamment humide jusqu'à l'enracinement en conservant à une température d'environ 20°. Lorsque les jeunes pousses ont 15 cm, les pincer et rempoter en pots individuels en traitant en plantes adultes.Les graines d'asclépias s'achètent en février/mars. Semer sur un terreau à semis en maintenant à la température de germination, soit 21°. Lorsque les plantules sont assez grandes pour être manipulées, les planter par 5 ou 6 dans un pot de 15 cm. Pincer les tiges pour favoriser la ramification.

     

    Crucianella red ping pong

    Crucianella red ping pong

    La Crucianelle est une étrange petite rubiacée (famille du gaillet) à l’inflorescence très compacte ressemblant à l’épi d’une graminée. Ces feuilles sont étroites et verticillées. Cette plante se rencontre dans les pelouses sèches et lumineuses.C'est une espèce qui croît dans les rocailles arides d'une bonne moité sud de la France. Voici la plante couvre-sol idéale ! Son effet tapissant est remarquable.Même en dehors de la période de floraison elles ne laissent passer que très peu de mauvaises herbes. On obtient très vite un épais matelas de feuillage semi-persistant Ses jolies fleurs telles des balles de ping pong ROUGES nous surprennent et nous ravissent.Exposées en plein soleil, elles fleurissent pendant environ 2-3 mois. Plantées contre un mur, elles ont feuri plus longtemps, jusqu'en septembre.Elles mesurent entre 20 et 40 cm. Leur floraison débute en mai. Elles se plaisent même dans un sol ordinaire.

     

    Hémérocalle
 jaune

    Hémérocalle jaune

    Hemerocallis citrina

    Cette hémérocalle botanique est parfumée. Ses fleurs nocturnes sont étoilées, jaune citron clair, aux sépales marqués de brun à leur extrémité. Vivaces d'été par excellence, les hémérocalles ou lis d'un jour sont appelées ainsi car leurs fleurs ressemblent à celles du lis et ne durent qu'un jour, mais elles se renouvellent pendant un bon mois en été.Les fleurs s'épanouissent de juin à septembre. Certaines variétés sont remontantes et peuvent donc, fleurir jusqu'aux premières gelées d'automne. Dans la nature les hemerocalles sont diploïdes avec 11 paires de chromosomes, mais la plupart des hybrides actuels sont tétraploïdes, soit le double de chromosomes. Cela se traduit par des fleurs plus grandes, plus épaisses et un choix de caractères phénotipiques plus important.Les fleurs peuvent être hâtives, de saison ou tardives, de formes différentes, de combinaisons de couleur variées selon les variétés. Elles possèdent, à l'exception de quelques hybrides, 6 pétales, plus exactement, 3 sépales et 3 pétales. Elles sont éphémères, tubulaires, en trompettes incurvées. Les étamines sont dressées et saillantes et de grande taille.L'inflorescence se trouve sur une hampe florale cylindrique dépassant systématiquement le feuillage. Cette hampe supporte entre 30 et 40 fleurs qui s'ouvrent au fur et à mesure que la saison avance, sachant que la durée de vie d'une fleur d'hemerocalle est d'une journée maximum.Une exposition ensoleillée à mi-ombre est préférable. Cette plante pousse d'en tous types de sol même salés, pourvu que ceux-ci soient bien drainés.L'hemerocalle n'a pas de maladies qui puissent lui être préjudiciable et seul le thrips peut éventuellement, en tant que prédateur, lui créer quelques dommages sur les fleurs, sans gravité.Les hemerocalles se multiplient par division de touffes que l'on effectue soit au printemps, soit en automne, selon la région et le temps qu'il y fait.Même si l'on ne s'en occupe pas, les hemerocalles poussent correctement.

     

    la
 gaura

    la gaura         gaura lindheimeri.

     

    Elle est originaire des Etats-Unis.Nom botanique: gaura lindheimeri.

    Il existe une vingtaine de variétés de gaura.C'est une vivace à feuillage caduc.C'est une plante rustique jusqu'à -15°C.
    Il semblerait que les feuillages pourpres soient moins rustiques au gel.On l'utilise en pots, jardinières, massif ou encore suspension.La floraison apparaît de Juin à la fin de l'automne. Il existe des variétés à fleurs blanches ou roses.L'entretien se limite à la taille en reprise végétative.Se plante au printemps avec du sable et du compost bien décomposé.On peut aussi diviser les touffes à la même époque.La bouture de gaura fonctionne bien en été et automne.Assez insensible aux maladies et prédateurs.

     

    Ancolie des jardins

    Ancolie des jardins

    Aquilegia vulgaris Elle est originaire d'Europe.

     

    Les ancolies sont des plantes herbacées, vivaces et rustiques, dont les 60 espèces se répartissent dans tout l'hémisphère Nord. Très cultivées dans les jardins, elles s'y hybrident et s'en échappent régulièrement. On les retrouve alors en lisière de bois ou dans les près ombragés.Ce sont les fleurs, aux formes tout à fait originales, qui ont fait le succès des ancolies. Perchées sur un long pédoncule, elles sont solitaires ou regroupées en panicules. Les pétales sont arrondis ou tronqués, prolongés par un éperon recourbé. Les nombreuses étamines émergent de cette étonnante corolle, aux couleurs tantôt vives, tantôt douces.Les fleurs de l'ancolie commune ont une excellente tenue en vase et forment des bouquets champêtres. Très rustique, elle supporte des températures allant jusqu'à -20°C.Mode de multiplication Semis et division.Destination Massif, plate-bande, rocaille, fleurs coupées .Qualité du sol Léger, humifère, frais et bien drainé.Elle ne supporte pas les terres trop calcaires.Exposition Mi-ombre à ensoleillée, sans trop de soleil direct.

     

    Scille du Pérou

    Scille du Pérou

    Scilla peruviana

    Voici un scille à la floraison spectaculaire, dit du Pérou, il n'en a pas l'origine puisqu'il s'agit d'une vivace à bulbe originiaire du bassin méditerranéen. Le scille du Pérou produit donc de grosses inflorescences composées d'une centaine de petites fleurs bleues. Il trouvera sa place dans vos massifs de vivaces ou au pieds de vos arbustes, ou il n'exigera pas de soin particulier.Origine : Portugal, Espagne, Italie, Afrique du Nord et de Madère... mais pas le Pérou ! ’Pérou’ était le nom du bateau qui transporta les premières scilles. Floraison : En mai, grosse inflorescence conique formée de petites fleurs bleues (diamètre 25 mm) au sommet d’une tige de 30 cm. Rusticité : Moyennement rustique. Dans les régions froides, il faudra le protéger l’hiver et le planter dans un endroit abrité, chaud et ensoleillé.MULTIPLICATION On recueille les bulbilles. On peut aussi semer les graines récoltées, sous châssis froid à l’automne.Couper la hampe florale après la floraison. Pailler pour garder la fraîcheur l’été et protéger du froid l’hiver.

     

    Renoncule des jardins

    Renoncule des jardins

    Renoncules des fleuristes aux couleurs jaunes, rose, orange, blanches et rouges. La renoncule des jardins est d'excellente tenue dans vos bouquets, mais sera aussi du plus bel effet dans vos massifs. Vous retirerez les tubercules à l'automne et vous les conserverez au frais pour les replanter en avril (vous pouvez accélerer la germination en les plaçant en pot à l'intérieur avant de les mettre définitivement en place).Elle fleurit 120 jours après plantation et est destinée à la culture sous abri pour floraison précoce. Densité 16 à 20 bulbes au m2.Exposition à mi-ombre. Sol léger, humifère, frais. Assez rustique, jusqu'à -10°C.Ces plantes préfèrent un sol riche et une exposition en plein soleil. Elles peuvent tolérer un léger gel, mais ne sont pas résistantes à des températures inférieures à -10° C. Après la floraison, mieux vaut conserver les tubercules dans un endroit frais et sec et les replanter au printemps à 5 cm de profondeur après les avoir trempé au préalable une demi-journée dans l'eau.Ne pas arroser avant l'émergence des jeunes pousses. Couper les fleurs fanées pour éviter une dépense d'énergie inutile lors de la production des graines.Multipliez la renoncule tubéreuse par division des griffes lors de la plantation. Arrosez peu en hiver si vous les laisser en place mais par contre de plus en plus au printemps en apportant de temps à autre de l’engrais liquide.La renoncule des fleuristes est cultivée pour sa fleur. C'est une plante a bulbe annuel qui aime le plein soleil et produit des fleurs qui semblent presque faites de papier. La floraison se produit en Mai et Juin avant les grandes chaleurs, puis en Aout et Septembre. Excellentes comme fleurs coupées. 30-40cm de haut par 15cm d'étalement.La renoncule calandrinioides est une plante de rocaille qui pousse en touffe.Il existe beaucoup de renoncules et il est possible d'en trouver pour le soleil ou l'ombre, pour un sol sec ou humide... certaines aime le bord des cours d'eau.

    Muscari

    Muscari

    Muscari armeniacum

    Vous l'avez sûrement déjà remarqué, le muscari est relativement courant. C'est une petite plante aux fleurs en clochettes bleues idéale en bordure d'allée ou dans les rocailles. Le plus bel effet est réalisé en regroupant une grande quantité de bulbes que vous planterez à l'automne.Elles ont besoin d'un bon ensoleillement et un sol bien drainé. Elles sont rustiques sauf certains cultivars qui sont semi-rustiques. On fait la plantation des bulbes à l'automne. Elle est souvent utilisée en plate-bande avec d'autres plantes bulbeuses.Le feuillage du muscari disparaît après la floraison, mais il revient à l'automne, ce qui vous permet de l'utiliser comme repère pour la position de vos autres plantes bulbeuses qui ne sont pas visibles à ce moment.Grappes de fleurs bleues en clochettes en mars-avril. La floraison est assez longue (3 bonnes semaines). variété à grandes fleurs bleues doubles Muscari aucheri (syn : tubergenianum),M. azureum (il existe une variété blanche ’Album’), M. botryoides (il existe une variété blanche ’Album’).Toutes ces espèces se ressemblent.PLANTATION A l’automne. A 10 cm de profondeur. Il faut les planter en groupes d’au moins 10 bulbes (c’est un minimum) pour avoir un effet de masse. Les espacer de 8 à 10 cm car, s’ils se plaisent, les touffes deviendront vite trop compactes.Une fois le feuillage jauni et sec, retirez-le et laissez les bulbes en terre d'une année sur l'autre.Exposition : Soleil - mi-ombre.

     

    Ornithogale, Dame de 11 heures

    Ornithogale, Dame de 11 heures

    Ornithogalum umbellatum Origine : Moyen-Orient, Afrique du nord.

     

    L'Ornithogale est appelée communément la dame de onze heures, car ses fleurs s'ouvrent à onze heures, et se referment au soir.Vous planterez les bulbes de la dame de onze heures à l'automne à 6 cm de profondeur, et vous pourrez les laisser en place car elle se naturalise sans problème. Par contre pour récupérer les petits bulbes, vous attendrez que le feuillage soit fané pour les arracher, récupérer les petits bulbes et ensuite vous les remettrez en place.Culture et entretien : Plantez les bulbe en automne à 6/7 cm de profondeur et arrosez bien.Rempotage en septembre ou octobre avec du terreau de rempotage et dans un pot de diamètre légèrement supérieur.Multiplication possible en prélevant les bulbilles au pied du bulbe mère, cette opération se fait une fois que les feuilles sont fanées.Coupez les tiges florales au fur et à mesure qu'elles fanent.Cette plante ne demande pas d'entretien en particulier, elle se naturalise parfaitement sur le littoral français.Composition du sol : normal, sableux, riche en humus.Utilisation en jardin : massif, bordure, rocaille, isolé.Période de floraison : printemps.Niveau de soin : facile.

     

    Fritillaire,
 Couronne impériale

    Fritillaire, Couronne impériale

    Elle est connue de longue date : venant de Turquie, elle a été offerte à l'empereur d'Autriche à la même période que la tulipe. Il en existe aujourd'hui des dizaines de variétés.Fritillaria imperialis a la particularité de tenir éloigné les rongeurs à cause de l'odeur de son bulbe. Enfin, c'est ce qu'on dit ! Mais cette fleur est spectaculaire avec sa couronne de fleurs dressée au bout d'une tige bien droite. N'hésitez pas à la placer au milieu d'un petit massif de fleur, d'où elle jaillira en avril.Semer les graines de Fritillaria début septembre, ou encore en octobre.Ne pas les semer après décembre, elles ne germeraient pas, ou auraient une saison de végétation trop courte pour survivre. Mieux vaut alors attendre l'année suivante.Faire un mélange bien drainant d'un grand tiers de terre, un petit tiers d'humus (terreau de feuilles par exemple, bien décomposé cela va sans dire) et un tiers de graviers d'environ 3 mm.Remplir le pot du mélange jusqu'à 3 cm du bord. Semer les graines. Les couvrir de 1 cm, ou 2, mais pas plus sans quoi elles ne germeront pas. On peut les couvrir d'un petit centimètre de mélange puis de gravier. Placer immédiatement une étiquette avec le nom de l'espèce, bien enfoncée contre le bord du pot. Bien arroser. Placer le pot dehors et l'y laisser tout l'hiver. La germination se manifeste au printemps.Mettre à l'abri de la pluie après le jaunissement du feuillage. Il est possible de les laisser plusieurs années sans les rempoter-repiquer, avant ensuite de les placer en pleine terre. Les petites espèces à la mode chez les collectionneurs anglais restent habituellement cultivées en pot.Pour la floraison, schématiquement, attendre 3 ans pour les petites espèces, 5 ans pour les grandes.Culture : sans grande difficulté.Multiplication : Séparation des bulbes formés spontanément. Laisser la plante en place trois ou quatre ans avant de la diviser, dès le feuillage sec. Replanter rapidement les bulbes qui, sans cela, se déssècheraient et ne fleuriraient pas l'année suivante.Un procédé de multiplication végétative par section transversale du bulbe a été trouvé .

     

    Erythrone Erythronium

    Erythrone Erythronium

    Son nom est d'origine grecque "eruthros" signifiant rouge (la fleur mais aussi les taches sur les feuilles). Elle doit son nom de" dent de chien" à la forme de son bulbe blanc .Une très belle espèce de vivace bulbeuse peu connue. Pourvu que le sol soit frais et riche, elle se naturalisera sans problème dans une rocaille ou une pelouse.Cette plante très particulière est impossible à confondre avec une autre. Ses fleurs sont d’un beau rose foncé, la base des pétales souvent lavée de jaune. Ses feuilles sont d’un vert glauque, très ovales, et tachées de nombreuses macules pourpres. Elle forme souvent de grandes colonies dans les pelouses montagnardes et sub-alpines.La fleur unique, rose et blanc, aux six lobes retournés,Les deux feuilles opposées d'un vert glauque taché de brun, donnent également à cette petite liliacée ( 10 à 20 cm).n'existant que dans le secteur d' Arinthod (Petite montagne) pour le Jura français.Elle accepte une demi-ombre mais préfére le soleil et ne supporte pas les gelées tardives ou les températures extrêmes. Comme elle préfere les sols acide,assez sec à frais c'est dans les bois, les landes herbeuses et les pelouses plus ou moins boisées qu'on la rencontre le plus souvent Plus précisément, elle se plaît au sein des chênaies pédonculées, hêtraies charmaies thermophiles mais également les boulaies et les chataîgneraies) Elle se retrouve régulièrement sur les vallons, bas de pentes, affleurements calcaires...)

     

    Anémone de Grèce Anemone blanda

    Anémone de Grèce Anemone blanda

    L'anémone de Grèce est originaire du sud de l'Europe, d'Asie Mineure et de…Grèce.L'anémone de Grèce est une plante vivace herbacée à la racine tubéreuse. On la connait également sous le nom d'anémone de mars des Balkans. Son feuillage délicat est vert foncé et fortement denté. Il disparaît à la mauvaise saison. Ses fleurs apparaissent dès le mois de mars, jusqu'au mois de mai (la rigueur des températures peut faire varier la période de floraison). Tantôt bleues, blanches ou roses, elles ressemblent à de petites marguerites ; chaque pédoncule porte une fleur d'une quinzaine de pétales. Avec ses 15 cm de hauteur et d'envergure, cette plante de petite taille au port étalé est une ravissante plante couvre-sol qui se plaira au pied d'arbustes et arbres à feuilles caduques.Pour obtenir de beaux tapis il faut les planter des groupes assez serrés. L'anémone de Grèce est facile à vivre et ne demande pas d'entretien.Plantation : automne ou printemps.Faites tremper le bulbe 24 heures dans l'eau avant la plantation.Faites un trou de 5 cm de profondeur et placez le bulbe (pas de sens particulier).Espacez-les de 10 cm.Recouvrez de terre, tassez et arrosez légèrement.Floraison : de mars à mai. Fleurs de couleur rose, violet, blanche et magenta.Disparaît complètement en été-automne-hiver.Division : d'avril à juin.Couper le pied en 2 avec une bêche.

     

    Ail d'ornement Allium

    Ail d'ornement Allium

    Avez-vous déjà pensé à l'ail d'ornement pour égayer vos rocailles ou massifs ? Par ses fleurs en forme de boules violettes, il attire l'attention et donne un côté aérien à votre massif.En plein soleil, l'ail se développera très bien et pour les espèces les plus hautes, il faudra penser à tuteurer les tiges. Sous sa forme d'oignon, il faut le planter en automne pour le voir fleurir en juin. Regroupez plusieurs oignons pour obtenir le plus bel effet. On peut également composer des bouquets car cette fleur a une durée de vie de plusieurs semaines et peut facilement être séchée pour la composition de bouquets pérennes.Allium giganteum est une plante à bulbeuse.La floraison débute au mois de juin et ce, jusqu'à fin juillet. Les fleurs sont réunies en ombelles terminales de 15 à 20cm de diamètre et composées d'une centaines de fleurs, portées par une hampe florale dressée. Les fleurs sont de couleur allant du violet lilas au pourpre soutenu.L'ail d'ornement ne demande pas d'entretien particulier.Pour le sol: Il doit être fertile, léger et drainé. Afin de donner un maximum de vigueure à la plante, un apport de matière organique un peu avant la mise en place des bulbes est indispensables.Plantation: Par groupes de 3 à 5 bulbes entourés de plantes moins érigées que l'ail d' ornement. Les bulbes peuvent rester d'une année sur l'autre dans le sol.Multiplication: Par semis en décembre, nécessitant un repiquage avant la plantation définitive ou par divisions de bulbilles.Coupez les fleurs fanées au fur et à mesure en coupant la tige au plus près du sol. Ne coupez le feuillage que lorsqu’il a jauni car c’est à ce moment qu’il constitue ses réserves pour la prochaine floraison. Pour les espèces les plus hautes, vous pouvez tuteurer la tige pour lui éviter de se coucher sous l’effet du vent.

     

    Muscari à toupet

    Muscari à toupet

     

    Ce muscari peu commun dans nos jardineries se rencontre au gré des chemins au printemps sur la côte d'azur où il étonne par son toupet de fleurs bleues au sommet de l'inflorescence. Ces fleurs sont en fait stériles, seules les fleurs inférieures brunes donneront des graines. Laissez les fleurs fanées sur le pied, vos muscaris s'étaleront ainsi d'eux-même.C'est une plante d'une hauteur de 30 à 60 cm. Le Muscari à toupet est une plante particulière, elle possède sur la même hampe deux types de fleurs, violettes au sommet et presque noires plus bas. Il existe une trentaine d'espèces.Le Muscari à toupet est une plante à bulbe.La période de floraison est au printemps.En automne, choisir un espace ensoleillé tout au long de la journée.Faire un trou de 10 cm de profondeur (pour connaître la profondeur idéale, multiplier la hauteur du bulbe par 2 ou 3), tapisser le fond de graviers ou de cailloux (afin de la possibilité à la pourriture d'apparaitre), y placer les bulbes, les espacer de 6 cm les uns des autres. Recouvrir de terre.C'est une espèce sauvage qui présente la particularité de posséder deux types de fleurs positionnées sur une même hampe. Les fleurs supérieures de couleur violet pourpre sont stériles alors que les fleurs du bas plus foncées, presque brunes, sont fertiles et renferment des graines.En laissant les fleurs se faner sur place on obtient de nombreux semis spontanés. Semis des graines au printemps en pépinière et repiquage en automne. En laissant les fleurs se faner sur place, les semis se feront spontanément. Il existe trente espèces de muscaris de nombreuses variétés.Muscari à Toupet "Monstrosum" : Variété avec des épis floraux violacés trapus et fournis.Muscari à Toupet "Plumosum" : Variété présentant des fleurs doubles mauve violacé sur de beaux plumets.Plante assez fréquente des rocailles, bords de chemins, landes jusqu'à 1000 m.Les bulbes écrasés peuvent être appliqués sur les peaux rougies.Consommés cuits ils ont par ailleurs une action diurétique.Les bulbes sont comestibles bouillis en raison de leur amertume. Dans le vinaigre ils perdent aussi leur principe amer.

     

    Le fuchsia bleu

    Le fuchsia bleu

     

    Le Bleu existe bel et bien naturellement, et cela fait en général un joli contraste de couleur sur les fuchsias, même si c'est presque toujours accompagné d'un calice blanc ou crème. Le fuchsia bleu à sépales rouge ou rose n'existe pas encore à ma connaissance, et je doute si celà serais plus joli. Conseil jardinage : où planter vos fuchsias?Les fuchsias préfèrent les expositions ombragées ou mi-ombragées, un sol frais et un pH neutre ou légèrement acide. On les plantera aussi bien en pleine terre qu'en bacs ou en potées.Arrosez abondamment en été, surtout pour les fuchsias plantés en jardinières.
    - Une protection hivernale est nécessaire; un paillage est en général suffisant : on rabat les souches du fuchsia qu'on recouvre ensuite de paille ou de feuilles mortes.
    - Les moins rustiques seront rentrés.- Le pincement des branches l'aidera à se ramifier pendant sa période de végétation. Certains fuchsias ne sont pas rustiques et devront être mis à l'abri durant l'hiver. Si votre région ne subit pas de forte gelées, vous pourrez les laissez en place à condition de les protéger avec un voile d'hivernage ou en buttant le pied avec des feuilles.Les fuchsias sont des plantes fleuries extraordinaires, faciles d'entretien et très décoratives avec leur infinie variété de clochettes de toutes les formes et de toutes les couleurs. Apprenez à les multiplier par bouturage.Le bouturage est une forme de multiplication intéressante, car elle assure que le nouveau plant sera identique au "pied mère" (c'est à dire à la variété que vous aimez bien et souhaitez reproduire). Un point important pour une plante comme le fuchsia, dont il existe des centaines de variétés, toutes plus jolies les unes que les autres .On peut bouturer au printemps, mais la meilleure époque est incontestablement la seconde moitié de l'été, comme pour beaucoup d'autres arbustes et plantes fleuries.Prélevez vos boutures en coupant des extrémités de tiges herbacées (c'est à dire ne portant ni fleur, ni bouton floral). Comptez 5 à 6 cm, c'est suffisant (bon repère : 3 étages de feuilles à partir de l’extrémité).On conseille parfois de tremper le bas de la tige obtenue dans de l'hormone de bouturage : pour le fuchsia, c'est à mon sens inutile.Les boutures peuvent être piquées dans un terreau spécial boutures. Le mieux est encore de faire votre propre mélange à parts égales de sable et de tourbe. La tourbe conservera l'humidité (les jeunes racines nécessitent un sol "frais"); le sable assurera le drainage qui évite le pourrissement.Les boutures peuvent être installées dans un pot en terre cuite ou dans une caissetteMaintenez le mélange humide. Le mieux est de brumiser régulièrement à l'aide d'un pulvérisateur à main.

    Echinacée, échinacée

    Echinacée, échinacée

    Vous connaissez sûrement les rudbeckias qui offrent leur superbe floraison de "marguerites" jaune d’or tout l’été. Certains (parmi les espèces vivaces) vivent de nombreuses années, pratiquement sans entretien. L’échinacéa purpuréa ‘Alba’ appartient à cette catégorie de plantes simples et sans souci dont nous rêvons tous.Sa tenue en massif est irréprochable : il forme des touffes nettes, fleurissant abondamment. Son feuillage ressemble à celui des rudbeckias, mais ses fleurs sont beaucoup plus originales ! Il présente un étonnant contraste entre le coloris brun orangé du cœur et la teinte blanche des ligules (faux pétales). En retirant régulièrement les fleurs fanées, sa floraison se poursuit de la mi-juillet jusqu’au début de l’automne ! Ces plantes créent une jolie scène en compagnie des fleurs jaune vif d’un solidage nain (S.‘Goldenmosa’) et de celles, mauve violacé.L'Echinacea pourpre préfère un sol riche et bien drainé. Il préfère le plein soleil et est tout à fait résistant à la sécheresse, bien que la couleur de ses fleurs soit intensifiée par la nuance légère par temps chaud. Autrement, ils n'ont pas besoin de beaucoup de soins étant vigoureux et d'aucun tuteurage. Vous pouvez les planter au jardin entre avril et octobre, dans une situation ensoleillée, dans un sol bien drainé et fertile. La floraison peut être prolongée en supprimant au fur et à mesure toutes les inflorescences fanées. Rabattre en octobre toutes les autres tiges au ras du sol.En Février-mars, semez en caissettes ou en cellules dans un terreau à semis, à une température de 13ºC (Vous pouvez aussi les semer en place en situation ensoleillée en avril). La stratification à 40°F pendant 4 semaines augmente la germination. Couvrez les graines légèrement après l'ensemencement parce que la lumière empêche la germination. La germination prend entre 10 à 30 jours à 65 - 70°F, si possible tenir humide jusqu'à ce que la germination se produise. Les semis sont prêt à repiquer après 20 à 28 jours après l'ensemencement. L'espèce peut prendre 2 à 3 ans à fleurir à partir de la semence, mais plusieurs variétés fleurissent la première année si vous les semez tôt à l'intérieur.Diviser les touffes et les replanter à l'automne ou au printemps. Divisez les touffes d'Echinacea tous les 3 à 4 ans. La meilleure période pour la division est le printemps dès que la nouvelle croissance commence, ou en automne, septembre. Placez les plus grandes divisions directement dehors. Placez les divisions plus petites dans des pots ou des cellules et placez-les en serre chaude.

     

    Crocus safran

    Crocus sativus safran

    Appartenant à la famille des Iridacées, le crocus à safran est un petit bulbe d'automne, haut d'une quinzaine de centimètres, et qui produit vers le mois d'octobre de jolies fleurs d'une belle couleur violine.Le crocus tient son nom du grec "krokos" qui signifie "safran". Cette épice, connue depuis l’Antiquité, est en effet extraite du Crocus sativus. Elle est la plus chère de toutes les épices, car il faut plus de 150.000 fleurs pour produire 200g de safran. Les crocus, qui offrent une belle floraison de couleur blanche, jaune ou violette, apprécient un sol perméable, léger, sableux et bien drainé, de préférence neutre et moyennement humide. Il est recommandé de les planter au soleil, même s’ils supportent aussi une exposition à mi-ombre.Dans les pelouses, le crocus se multiplie facilement et naturellement d'une année sur l'autre sans entretien particulier. Evitez simplement de lui couper les feuilles avant qu'elles ne soient fanées, il a besoin de restituer ses réserves après sa floraison. Quand le crocus est planté en groupe, il forme de magnifiques nuages de couleur dans les pelouses. Cette fleur se cultive également très bien en jardinière sur les balcons. Quelle que soit l'espèce, le bulbe appelé oignon présente 6 ou 7 feuilles pour 2 ou 3 pédoncules floraux. Type de sol: léger, sableux, riche, bien drainé.Période de floraison: février, mars, l'automne pour certaines espèces.Exposition: soleil, mi-ombre Méthode de multiplication: semis sous chassis froid au printemps, séparation des petits bulbes.

     

    Sedums

    Sedums

    Une plante de la famille des crassulacées.Elle est originaire de Chine.

    Ils sont généralement rustique en Amérique du Nord. Ce sont des annuelles, des bisannuelles et des vivaces. Le Sedum , aussi appelé orpin, nous offrent pleins de nuances du vert au rouge, avec ses fleurs étincelant en rose, jaune ou blanc. Elles sont des plantes succulentes avec les feuilles épaisses qui emmagasine l'eau , charnues, à fleurs étoilées groupées en cymes terminales.Multiplication Vous constaterez tout d'abord que le sedum se multiplie spontanément par semis. Récupérez ces petits plants avec soin et repiquez-les à l'endroit de votre choix.A défaut, la multiplication s'opérera soit par division des touffes, soit par bouturage.Division Bien adaptée aux espèces buissonnante. A pratiquer au sortir de l'hiver, en divisant la touffe en 2 ou 3 parties selon sa taille.L'hiver, laisser les tiges se dessécher qui la protègeront du gel.Couper au printemps dès que la plante bourgeonne.Ennemis et maladies On y trouve quelques escargots.Pourriture si excès d'eau au pied de la plante.On la plante en pot, jardinière ou sur un mur, rocaille ou toiture végétale.

     

    Quamash

    Quamash

    Le Elle est originaire d' Amérique du Nord (Ouest des États-Unis).

    quamash est une fleur à bulbes qui porte des épis aux fleurs de couleur bleu. Plantez les bulbes de Quamash en automne et en groupe pour obtenir le meilleur effet. Si les conditions de culture lui sont favorables, ils se naturaliseront.Nom botanique: Camassia fraseri pour cette variété à fleurs blanches.Cette plante fait partie des bulbeuses, vivaces à feuillage caduc.Les feuilles sont simples, droites et linéaires et sortent en touffes.Floraison En mai (plutôt fin avril - début mai en Bretagne sud), apparaissent des fleurs étoilées généralement bleu portées en bout de tiges de 1,20 m. Les épis floraux mesurent 30 cm. Variétés Camassia leichtlinii ’Alba’ (grandes fleurs crème), Camassia leichtlinii ’Blue Danube’ (bleu lavande), Camassia leichtlinii ’Caerulea’ (bleu clair), Camassia leichtlinii ’Semiplena’ (fleurs semi-doubles blanc crème). Qualité du sol Humifère, frais, humide et bien drainé. Elle supporte les sols argileux et/ou calcaires.La terre doit être humide mais sans jamais être détrempée.Exposition mi-ombre à ensoleillée.Mode de multiplication On le multiplie par division des bulbilles au bout de quelques années (après que les feuilles aient fané).Le semis est possible mais il faudra attendre de 4 à 5 ans pour voir apparaître les fleurs.

     

    Bégoniacées

    Bégoniacées

    Plante native de zones tropicales et subtropicales humides telles l'Asie du Sud-est, l'Amérique du Sud et certaines régions de l'Inde.Le genre bégonia regroupe plus de 2 000 espèces et variétés ayant chacune leur originalité. Les unes sont intéressantes pour leurs fleurs, les autres pour leur feuillage. Certains bégonias réunissent tous les attraits. Ce genre comprennent aussi bien de minuscules plantes rampantes que de robustes sujets à port érigé atteignant une taille de 3 m. Ils partagent pourtant quelques traits communs. Tous sont pourvus de feuilles asymétriques et alternes et les nouvelles feuilles naissent de stipules. Presque tous poussent en milieu ombragé.Plantation, rempotage: plantez en avril-mai, la côté creux du tubercule vers le haut.Méthode de multiplication: semis, division du tubercule, bouturage de jeunes pousses Begonia multiflora est un groupe de bégonias aux petites fleurs simples ou doubles Bégonia pendula est un groupe de bégonias aux tiges retombantes .Maladies et ravageurs: la fonte des semis, l'oïdium, le botrytis, les limaces .Culture Planter en terrain léger et frais riche en humus, à exposition de préférence mi-ombrée. Mélange de terreau de couche, de terreau de feuilles et de sable par exemple.Pour multiplier les plantes, on peut après mise en végétation printanière, diviser les bulbes âgés, de façon que chaque fragment porte au moins un bourgeon . Le semis des bégonias tubéreux est maintenant couramment pratiqué de la même manière que pour les bégonias semperflorens, mais un repiquage supplémentaire (3è) est des plus recommandable.Les bégonias tubéreux peuvent orner en été, les bordures de massifs de "plantes de terre de bruyère". Arrosages copieux en été, tiges très cassantes à tuteurer parfois Arrachage en novembre ; hivernage en local sain, hors gel.Lorsque les feuilles sont très grandes, il est possible de les découper en plusieurs morceaux, à condition de conserver sur chaque portion une grosse nervure principale. C'est sur cette nervure que naissent les racines.

    Clématite

    Clématite

    Une plante de la famille des ranunculacées.Elle est originaire d' Europe et d'Amérique du Nord.Les clématites sont des plantes grimpantes aux nombreuses variétés. Elles ne sont pas difficile à cultiver pour peu que l'on respecte les quelques règles de plantations.On peut obtenir des clématites à partir de graines, mais la plupart de celles que l'on cultive sont des hybrides, Non reproductibles par semis successifs. On les multiplie normalement par le bouturage. Si vous tenez à obtenir des clématites à partir de semis, armez-vous de patience. Ramassez les graines en automne et semez-les immédiatement en caissettes. Placez-les dans un endroit frais du jardin et à l'abri du soleil jusqu'au printemps. Quand les graines auront subi les rigueurs du gel et de la neige, placez les caissettes sous serre. La germination peut ensuite aller très vite. Quand les plantules apparaissent, repiquez-les en godets de 10 cm de diamètre et traitez-les comme des boutures. Pour la multiplication des clématites par le bouturage, il y a deux méthodes. L'une est la méthode du bouturage ou du marcottage en été. Ce sont des grimpantes facile à cultiver, il suffit de respecter quelques règles de plantation. Il existe plus de 300 variétés de clématites.La plantation.Chez nous, il faut planter les clématites dans de bonnes conditions! Creusez donc un bon trou au fond duquel vous déposerez un drainage. Déposez la motte légèrement inclinée de façon que les pousses soient naturellement dirigées vers leur support. On dit qu'il faut ombrer le pied des clématites: c'est vrais mais il ne faut pas placer une tuile sur la souche! Contentez-vous de mettre en terre, un petit peu plus loin, un arbuste à faible développement comme un buis.Les soins.Les clématites ne sont pas difficiles à soigner si l'on respecte bien les règles de la taille. Il faut cependant signaler que les variétés d'été sont parfois attaquées par une maladie qui provoque, en quelques jours, le dépérissement de tout ou partie aérienne de la plante. Si cela vous arrive ne désespérez pas! Il suffit de couper les parties atteintes et, comme la maladie ne descend pas dans les racines, la plante repart et refleurit même rapidement. Il n'y a pas de lutte préventive possible contre cette maladie.

     

    Mimosa

    Mimosa

    Souvent livré en boutons voire même en fleurs dès le mois de décembre, le mimosa illumine de ses pompons jaunes d'or les débuts d'année un peu tristes au jardin. On compte plus de 1200 espèces de mimosas dans le monde. La plupart des mimosas sont originaires d'Australie. La croissance des mimosas est rapide (30 à 60cm/an). Leurs feuilles persistantes vert clair parfois bleutées finement découpées et leur abondante floraison hivernale en boule d'or parfumées expliquent le grand succès des mimosas au jardin.Cultivée avec soin, cette espèce vivace peut vivre très longtemps, mais elle perd de sa beauté en vieillissant. Elle est souvent cultivée en annuelle et jetée après sa floraison, d'autant que l'espèce supporte assez mal l'hivernage à l'intérieur.Le mimosa fleurit de la mi-printemps au début de l'automne. Des bouquets axillaires de 5 à 8 fleurs d'un rose tirant vers le mauve apparaissent sur de courts pédoncules. Elles se composent en fait de centaines de filaments qui leur donnent l'aspect d'une petite houppe duveteuse de 0,5 à 1,5 cm de diamètre.Bien mouiller le mélange à chaque arrosage durant la période de végétation active. Mais laisser sécher sur 2,5 cm entre chaque apport. En hiver, n'arroser que pour empêcher le mélange de se dessécher totalement.Multiplication Le mimosa se bouture très bien. En fin d'été ou au début de l'automne, prélever des boutures de tige de 10 cm. Supprimer les feuilles inférieures et tremper la base des tiges dans de la poudre d'hormones de bouturage. Planter dans un mélange de tourbe et de sable humidifié, en pot de 8 cm et couvrir d'un sachet de plastique transparent perforé. Maintenir à environ 21°C et à lumière tamisée. L'enracinement prend environ 4 semaines. Ôter alors le sachet, arroser de manière à laisser le mélange sécher en surface et maintenir à bonne lumière. Au printemps suivant, rempoter normalement.Le semis est très facile également et se fait au printemps. Semer ensemble 2 ou 3 graines dans des pots de 8 cm remplis de mélange à enracinement. Exposer les pots à une lumière vive tamisée et n'arroser qu'à peine. Les graines germent en 2 ou 3 semaines. Supprimer les plantules trop faibles. Lorsque celles qui restent ont atteint 4 cm, les rempoter, chacune dans un pot de 8 cm rempli de terreau et cultiver comme les sujets adultes.Ennemis et maladies En Méditerranée, on rencontre un insecte duveteux: Metcalfa pruinosa ou cicadelle que l'on combat par lutte biologique ou par traitement chimique en Mai-Juin.Cette plante aime une terre peu calcaire très drainante.On ajoutera dans le fond du trou cailloux ou sable.Elle se plante de préférence au printemps.

     

    Amarante

    Amarante (Amaranthus caudatus),

     

    Originaire des régions tropicales et subtropicales du globe, la grande famille des Amarantacées comprend environ 60 espèces de plantes annuelles ou de vivaces éphémères. Dans leurs pays d'origine, elles croissent dans les bois clairs et humides où elles forment des massifs. Ce sont des plantes envahissantes qui peuvent avoir un port érigé, buissonnant ou rampant selon les espèces.Sol et exposition idéale La pivoine apprécie un sol riche, frais, bien drainé. Une exposition ensoleillée lui convient. Elle doit être abritée des courants d’air.Semis, plantation,Le semis se fait au printemps à l'abri pour un repiquage en place, en mai, en espaçant les plants de 50 à 60 cm.Conseil d’entretien Arrosez bien pendant l'été : c'est une plante qui est plutôt d'origine tropicale.Maladies Pucerons et araignées rouges.Emplacement Planter l'amarante en massif, elle sera du plus bel effet.Méthode de multiplication: semis en mars-avril au chaud et repiquage en mai.

     

    Les agastaches

    Les agastaches

    Les agastaches sont des vivaces herbacées de la famille des Lamiacées. Il en existe environ 30 espèces, cultivées comme plantes ornementales, mais également aromatiques et condimentaires en Asie et en Amérique du Nord.Vivace éphémère, dressée, rustique en zone 4-8 . L' agastache, c'est une grande plante en touffe d'épis de couleurs variées, et on la confond parfois avec le salvia(Sauge ou les menthes) Agastache vient du grec agatos qui signifie admirable. Feuilles vert grises lancéolées à ovales, très aromatiques est un mélange de senteurs et d'arômes rappelant la menthe, la réglisse et le citron (à mi-chemin entre la menthe et la réglisse), duveteuses au revers .Ces vivaces fleurissent de Juin à Septembre. Les Agastaches sont réputées pour leur floraison abondante et superbe dans les jardins d'été, jardin de fines herbes .On retrouve ses fleurs de couleurs, violet, rose, orangé, pourpre, elles composent les associations les plus harmonieuses. Plusieurs espèces attirent les oiseaux mouches, les papillons et les abeilles.Dimensions : comptez sur une hauteur de 1,20 m au maximum. L’étalement peut atteindre 60 à 80 cm selon
    les conditions de culture.Distance et profondeur de plantation : si vous trouvez vos agastaches en godets, enterrez-les jusqu’au collet (point de jonction racines-tige). Espacez les plantes de 60 cm, soit environ trois plants au mètre carré.Croissance : elle est rapide. Il s’agit d’une vivace, mais elle est souvent cultivée comme une annuelle à cause de sa rusticité limitée.Floraison : ce sont des épis de 5 à 10 cm de longueur, de couleur rose ou violette. La floraison a lieu en juillet, elle dure deux à trois semaines.Sol : tout bon sol de jardin, de préférence bien drainé, lui convient.Climat : du fait de leur rusticité limitée, il vaut mieux cultiver les agastaches en plaine ou dans les régions douces.MultiplicationDans les régions douces, vous pouvez multiplier l’agastache par bouturage ou par division de touffe, au printemps en raison de sa faible résistance au froid. Ailleurs, il est préférable de la semer. Le semis se pratique dès sous chassis ou sous serre. Repiquez les plants un mois plus tard. En pleine terre, semez directement en place, après les dernières gelées d’avril-mai. Au besoin, éclaircissez une fois que les plantules sont bien développées.Entretien Il est limité. Supprimez les épis floraux fanés pour favoriser les nouvelles fleurs. Buttez pour aider au passage de l’hiver.

     

    Scille du Pérou

    Scille du Pérou (Scilla peruviana)

    Voici un scille à la floraison spectaculaire, dit du Pérou, il n'en a pas l'origine puisqu'il s'agit d'une vivace à bulbe originiaire du bassin méditerranéen.La scille du Pérou a de fortes tiges portant des inflorescences arrondies composées d'une centaine de petites fleurs étoilées bleu vif. On l'utilisera en rocailles, sous-bois clairs et en bordures. Leur plantation en tapis au pied d'un forsythia donne un résultat remarquable. Vous pouvez , dans les massifs l’accompagner de lys , amarylis belladona , thym , lavande , romarin Par contre choisir un sol drainé , voir allégé de gros sable . Dans les régions froides et humides , eviter la stagnation de l’eau . Voir même à planter le bulbe sur une petite butte .On peut planter 6 bulbes au metre carré , vous aurez ainsi un superbe tapis bleu .L’entretien se limite au paillage l’hiver et à couper les hampes défleuries .Il est mieux de la nourrir un peu après la floraison d’un engrais approprié .Hauteur adulte : Plante bulbeuse ne dépassant pas 0,20 à 0,30 m de hauteur mais s'étalant sur plusieurs mètres .Exposition : Soleil .Croissance : Lente .Epoque de floraison : Mai , juin .Mode de multiplication Division des bulbilles

     

    Renoncule des jardins

    Renoncule des jardins (Ranunculus asiaticus)

    La renoncule des jardins est d'excellente tenue dans vos bouquets, mais sera aussi du plus bel effet dans vos massifs.Elle est peu rustique, vous devrez donc l'abriter durant la période hivernale comme pour les dahlias.La fleur est portée en bout de tige dressée, les fleurs sont globuleuses et peuvent être simples ou doubles de toutes les couleurs.Au printemps, vous pouvez la planter en extérieurs ou la forcer dans votre véranda.Culture et entretien Plantez en mars en pleine terre ou en pot, pour les régions au climat doux vous pouvez les planter à l'automneA la fin de l'été, arrachez les tubercules afin de les protéger du froid de l'hiver, cette opération concerne les régions au climat froid. Si vous souhaitez les laisser en place, recouvrez-les de paille.La multiplication peut se faire en divisant les tubercules à l'automne, ou en les semant directement en place au printemps.Attention aux pucerons, limaces et oïdium, traitez seulement si nécessaire.En région froide, arrachez les griffes quand le feuillage jaunit et conservez-les au sec et au frais pour l'hiver.

     

    Quamash, Camash

    Quamash, Camash (Hyacinthacées, Liliacées )

    Le Camassia quamash est une fleur à bulbes qui porte des épis aux fleurs de couleur bleu. Plantez les bulbes de Quamash en automne et en groupe pour obtenir le meilleur effet. Si les conditions de culture lui sont favorables, ils se naturaliseront.Origine : Nord ouest de l'Amérique du Nord.Le bleu apporte fraîcheur et sérénité à la maison, tout comme au jardin. Bleu pâle, bleu tendre, brillant ou vif, les céanothes nous offrent leur abondante floraison. Les fleurs sont regroupées en ravissantes petites grappes et apparaissent sur les rameaux de un an, au printemps ou en été, selon les espèces. Chez certains sujets, elles sont légèrement parfumées et attirent les insectes butineurs. Les feuilles sont ovales, coriaces, vert foncé ou gris-vert, plutôt petites (de 2 à 4 cm de...La culture Au début de l'automne, choisir un espace ensoleillé.Faire un trou d'une profondeur de 10-12 cm.Y placer les bulbes en laissant un espace de 30 cm. Recouvrir de terre.Entretien. Couper les fleurs fanées.La multiplication se fait tous les 3 ans par la division des bulbilles. Il est possible de multiplier la plante par semis mais il faudra être patient car la première floraison n'apparaîtra qu'au bout de 4 à 5 ans

     

    Le Muscari à toupet

    Muscari Hyacinthus comosus L.

    Le Muscari à toupet

     

     

    Ce muscari peu commun dans nos jardineries se rencontre au gré des chemins au printemps sur la côte d'azur où il étonne par son toupet de fleurs bleues au sommet de l'inflorescence. Ces fleurs sont en fait stériles, seules les fleurs inférieures brunes donneront des graines. Laissez les fleurs fanées sur le pied, vos muscaris s'étaleront ainsi d'eux-même.Le Muscari à toupet est une plante à bulbe.La culture du Muscari à toupet En automne, choisir un espace ensoleillé tout au long de la journée.Faire un trou de 10 cm de profondeur (pour connaître la profondeur idéale, multiplier la hauteur du bulbe par 2 ou 3), tapisser le fond de graviers ou de cailloux (afin de la possibilité à la pourriture d'apparaitre), y placer les bulbes, les espacer de 6 cm les uns des autres. Recouvrir de terre.

     

    Muscari

    Muscari

    Muscari armeniacum

    Vous l'avez sûrement déjà remarqué, le muscari est relativement courant. C'est une petite plante aux fleurs en clochettes bleues idéale en bordure d'allée ou dans les rocailles. Le plus bel effet est réalisé en regroupant une grande quantité de bulbes que vous planterez à l'automne.Le muscari est une plante vivace à bulbe très rustique, qui fleurit au printemps.Ses fleurs sont aisément reconnaissables : de couleur bleue ou violette, plus rarement blanche, elles offrent de petites grappes dressées, composées de clochettes très serrées, presque fermées.Exposition: soleil, mi-ombre.Sol: bien drainé, à PH neutre.Fleurs: bleu , en mars-avril-mai.Hauteur: 20 cm.Plantation: en automne, comme les autres bulbes.Plantation et multiplication Un sol neutre bien drainé lui conviendra (terreau + sable). Il supporte bien le calcaire.C'est une plante qui adore le soleil mais se satisfait d'une mi-ombre.On peut même le planter en sous-bois car sa fleur apparaît avant les feuillages des arbres caducs.On plante les muscaris à l'automne.La multiplication se fait par division de la touffe en fin de printemps après la floraison. Culture et entretien Une fumure à l'automne assurera une floraison abondante au printemps.
    Elle s'étendra doucement grâce à sa division naturelle de bulbilles.Maladies: viroses.Conseil :Lorsque vos muscaris auront défleuris, laissez les fleurs faner sur pied, ils se ressèmeront ainsi tout seuls.

     

    Ornithogale

    Ornithogale Ornithogalum umbellatum

    Dame de 11 heures

    Ce genre compte des espèces dispersées à travers l’Europe, l’Asie et la corne sud de l’Afrique. Le feuillage, modeste, étroit et vert moyen, s’étale en rosette au ras du sol. Généralement blanches et vertes, les fleurs peuvent aussi être couleur or ou cuivre.Ornithogalum arabicum
    est une espèce semi-rustique haute de 30 à 50 cm. Les gros bulbes blancs émettent de 1 à 3 tiges florales. Les fleurs en ombelle, étoilées et odorantes, blanc pur, contrastent avec l’ovaire en relief, noir brillant. Elles s’épanouissent en juin-juillet.Hauteur : 50 cm ,exposition : Ensoleillée, mi-ombre.
    Sol : ordinaire mais bien drainé.Plantez les bulbes a partir du mois de mars en respectant une distance d’environ 10 cm entre chaque bulbe.Multiplication par division de la touffe au printemps.Certaines variétés d’ornithogales sont comestibles. L’ornithogale des Pyrénées, par exemple, peut être consommé sous le nom d’aspergette.

     

    Fritillaire
 pintade

    Fritillaire pintade Fritillaria meleagris,

    Elle mesure entre 20 et 40 centimètres de haut. Elle possède un bulbe globuleux qui contient des alcaloides vénéneux. Sa tige est dressée. Les feuilles, au nombre de trois à cinq, sont vert-gris, linéaires, alternes, lancéolées et étroites. Les fleurs solitaires (ou groupées par deux ou trois) sont roses foncées, panachées en damier pourpre et blanchâtre (très rarement blancs panachés de verdâtre). Le fruit est une capsule subsphérique.Plantez vos fritillaires tôt à l’automne vers le mois de septembre à une profondeur de 30- 35cm. donnez leurs un sol riche en humus, frais mais bien drainé (l’humidité stagnante des sols lourds ne leur est pas favorable en hiver). La multiplication s’opère par division des caïeux (bulbes) pris en août et replantés aussitôt ou par semis pour les espèces les plus petites, pour cela il vaut mieux conserver les semences à basse température et semer en automne. La période de croissance et de floraison se situe entre mars et juin.Exposition au soleil ou à mi-ombre. Sol léger, humifère, même calcaire, frais. Rustique, au moins jusqu'à -20°C.
    Feuillage caduc. Port erige. Intérêt printanier. Fleurs a couper. Plante de bassin.

     

    Lis dent de chien

    Erythrone dent de chien

    Lis dent de chien, Satyrion rouge, Dent de chien. Son nom est d'origine grecque "eruthros" signifiant rouge (la fleur mais aussi les taches sur les feuilles). Elle doit son nom de" dent de chien" à la forme de son bulbe blanc Elle accepte une demi-ombre mais préfére le soleil et ne supporte pas les gelées tardives ou les températures extrêmes. Comme elle préfere les sols acide,assez sec à frais c'est dans les bois, les landes herbeuses et les pelouses plus ou moins boisées qu'on la rencontre le plus souvent .Plus précisément, elle se plaît au sein des chênaies pédonculées, hêtraies charmaies thermophiles mais également les boulaies et les chataîgneraies) Elle se retrouve régulièrement sur les vallons, bas de pentes, affleurements calcaires.).Fleur « Rose » La Dent-de-chien est une plante herbacée à bulbe vivace . Elle est appelée également « érythronium dent-de-chien » ou « satyrion rouge ». Cette vivace de 10 à 20 cm de haut fleurit de mars à juin, selon l'altitude. L'Erythrone est une plante à bulbe qui supporte mal la sécheresse, le bulbe est à planter dés l'obtention.En automne, planter les bulbes à 10 cm de profondeur (en les groupant pour un parterre dense), dans un sol bien drainé, riche en humus et dans un endroit ensoleillé et mi-ombre.Ne pas oublier d'arroser surtout en cas de sécheresse.Diviser les bulbilles A une vingtaine de centimètres des bulbes, planter la bêche (afin de soustraire de la terre vos tubercules sans prendre le risque de les endommager), faire levier pour sortir la motte de terre.Tirer délicatement sur les tiges restantes pour finir l'arrachage. Diviser les bulbilles ("bébés" bulbe autour du bulbe mère). Les replanter immédiatement S'il n'est pas possible de les replanter immédiatement, il faut conserver les bulbes sélectionnés (les plus gros et beaux) dans un cageot, caissette... (tapisser de papier journal, sciure de bois..) en un endroit sec, aéré et frais (cellier, garage...). Ne surtout pas couvrir le cageot.

     

    Le tulipier

    Le tulipier , Liriodendron tulipiferum

    Famille :Magnoliacées

    Une plante de la famille des magnoliacées.Elle est originaire d'Amérique du Nord (centre des USA).Nom botanique: liriodendron tulipifera pour le tulipier de Virginie et liriodendron chinense pour le tulipier de Chine.Il peut pousser jusqu'à 20 mètres de croissance rapide et de forme conique.Ses feuilles à la forme caractéristique sont vertes ou panachées (l. aureomarginata). Le tulipier de Virginie supporte très bien le gel si la terre est suffisamment drainante.Feuille caduque caractéristique, à 4 pointes (elle ressemble à une tulipe vue de face !). Belle couleur jaune à l'automne.Fleur (au bout d'une vingtaine d'années) verdâtre et orange en forme de tulipe, en mai-juin. Les carpelles libres se transforment en fruits secs ailés de type samares.Floraison : mai-juin-juillet selon le climat .Il est recommandé de planter le tulipier dès le début de l’automne afin de favoriser l’enracinement avant l’hiver.Si possible, ajoutez un paillage au pied de l’arbre et arrosez généreusement. . Exposition : Ensoleillée.