• Les fleurs005

    Boronia heterophylla

    Boronia heterophylla

    Plante à floraison printanière.

    Boronia heterophylla est un petit arbuste aux rameaux glabres et au port dressé. Il pourra être employé dans un mixed-border, une rocaille ou en mélange avec des arbustes de terre de bruyère. B. heterophylla est aussi très utilisé en fleuristerie comme fleur coupée.Arrosage Dans cette période de l'année la Boronia heterophylla a besoin d'arrosages réguliers qui doivent toutefois etre subministrés en laissant toujours sécher le terrain entre.. Un arrosage et l'autre; intervenons à peu près chaque 2-3 semaines avec à peu près 1-2 sècs d'eau . Si nous désirons cultiver ces plantes en pots, arrosons-les un peu plus fréquemment, par rapport aux autres plantes placées en pleine terre; chaque 2-3 ans, renouvelons le substrat contenu dans le pot, ou enrichissons-le avec de l'amendant organique.Elle demande une terre légère, humifère et acide.Exposition :Mi-ombre à ensoleillé.Il a besoin d'une exposition lumineuse mais sans trop de soleil direct.Résistance : - 5 °c.Dimensions : 1,25 x 0,75 m.Type de feuillage :Feuilles persistantes, odorantes, étroites et vert clair.Mode de multiplication :Semis et bouturage.Qualité du sol :Sableux, humifère, léger et surtout bien drainé.Il apprécie particulièrement la terre dite "terre de bruyère".

     

    Magnolia grandiflora

    Magnolia grandiflora

    Origine : Caroline, Louisiane. Le climat de ces pays d’origine est doux et humide. Toutefois, ce magnolia s’adapte assez facilement à d’autres conditions climatiques, notamment vis-à-vis de la température hivernale. Mais le développement pourra s’en trouver amoindri, surtout en régions chaudes et sèches comme le sud-est de la France.Magnolia grandiflora est une espèce aux grandes fleurs parfumées et au feuillage coriace vert luisant, qui pousse lentement, ainsi on peut envisager de l'installer en bac.Hauteur : Jusqu’à 30 m de hauteur selon les variétés. Certaines sélections horticoles ont un port compact et un faible développement, ce qui permet leur utilisation dans les petits jardins. ’Galissonniensis’ est une variété très cultivée en raison de sa grande rusticité.Exposition - lumière,soleil. Feuillage - persistant.Méthodes de multiplication - bouture,greffe,marcotte Ce magnolia peut se multiplier par semis, ou par bouturage, greffage ou marcottage pour les variétés. Récolter les graines au début de la maturité. Stratifier ou garder en chambre froide puis semer sur tourbe et sable. Le greffage s'effectue lui par placage, en fin d'hiver. Quant au marcottage, on procède par couchage ou buttage. Enfin, les boutures (aoûtées) sont préparées à l'étouffée avec chaleur de fond, sur un substrat poreux. Les boutures herbacées peuvent être tentées en juin-juillet. Pour finir, l'écussonnage se pratique en été.Les graines sont de couleur orange, suspendues par un filament au moment de la déhiscence.Pas de toxicité à signaler.

     

    le lupin

    le lupin lupinus

    Elle est originaire d'Europe tempéré autour du bassin méditerranéen. C'est une plante vivace à beau feuillage découpé caduc.Elle pousse jusqu'à 1 mètre.Le lupin se plante en massif, bordure, le long d'un mur.De fin mai à juillet intervient la floraison, très spectaculaire avec ses grands épis de fleurs bleu-foncé, pourpres, jaunâtres ou rougeâtres, bien en évidence au dessus des autres plantes des massifs.Pour la prolonger, on peut couper les fleurs fanées, cela stimulera la formation de nouvelles tiges florales.Aux fleurs succèdent des fruits qui sont des gousses contenant des graines comme chez le haricot ou la fève. La multiplication se fait facilement et rapidement par semis et par division des touffes.Le lupin se ressème dans les jardins qui lui conviennent et fleurit superbement en épis odorants bicolores, bleu et blanc à l’aube de l’été, tandis que le lupin vivace hybride et le lupin arborescent fleurissent tout l’été jouant avec les jaunes et les blancs et toute une gamme de couleurs (bleu,rouge, ose et violet).Le lupin supporte assez bien la sécheresse, c’est une plante de soleil mais certaines variétés comme les hybrides de Russel prospèrent davantage à ombre légère.

     

    le bleuet

    le bleuet ou centaurée centaurea montana.

    Le bleuet appartient à la famille des Astéracées. On peut trouver des bleuets sauvages et l'on peut aussi cultiver des bleuets dans son jardin.Une plante de la famille des astéracées.Elle est originaire d' Europe.La culture du bleuet et aussi intéressante pour la beauté du plant. Ce petit arbuste donne de jolies fleurs blanches en forme de clochettes au printemps et son feuillage lustré se change en un beau rouge à l'automne. À l'achat, optez pour le bleuet en corymbe (Vaccinium corymbosum). Le plant et les baies sont plus gros, et il donne un meilleur rendement que la variété naine. La fleur du bleuet peut être utilisée pour faire des bouquets mais est aussi utilisée en pharmacie et en cuisine grâce à sa grande teneur en anti-oxydant, ne pas hésiter à congeler vos bleuets après les avoir lavés et séchés. On utilise les fleurs, les graines et les feuilles du bleuet. Les pétales du bleuet possèdent une action fortifiante. Elles facilitent la digestion et renforcent l'activité du foie ainsi que la résistance à l'infection. On se sert des pigments de ses fleurs pour colorer l'encre, les peintures etc... Multiplication- semis.Culture- terre légère au soleil.Intérêt pour la faune- abeilles, bourdons, insectes, pucerons, oiseaux. Symbolique le ')" onmouseout=cacheinfo()Bleuet de France fut à sa création un symbole de mémoire en souvenir des soldats de la guerre de 1914-1918.

     

    Crucianella stylosa

    Crucianella stylosa (Phuopsis stylosa)

    Origine : Caucase, nord-est de l’Iran Famille : Rubiacées

    Caractéristiques : vivace traçante à feuillage caduc. Verticilles de six à huit feuilles étroites (feuilles verticillées signifie qu’elles sont insérées au même niveau, en cercle autour de la tige). Le feuillage rappelle celui de l’Aspérule odorante qui, d’ailleurs, appartient à la même famille. Les tiges sont fines et ramifiées. Hauteur 15 à 20 cm. Étalement : 50 cm minimum. Croissance rapide.Phuopsis stylosa est une nouveauté angevine. Formidable plante vivace formant rapidement un solide matelas de feuillage persistant, vert brillant, verticillé et lancéolé. Les petites fleurs tubulaires rouge carminé réunies en boules serrées grosses comme des balles de ping-pong, recouvrent entièrement le feuillage durant tout l'été. Effet tapissant remarquable, même hors période de floraison. Couverture du sol efficace, ne laissant pratiquement pas passer les mauvaises herbes. Plante rustique, résistante à la sécheresse, ne nécessitant aucun entretien.Plantez-la en sol ordinaire.

     

    Le bégonia

    Le genre bégonia regroupe plus de 2 000 espèces et variétés ayant chacune leur originalité. Les unes sont intéressantes pour leurs fleurs, les autres pour leur feuillage. Certains bégonias réunissent tous les attraits. Ce genre comprennent aussi bien de minuscules plantes rampantes que de robustes sujets à port érigé atteignant une taille de 3 m.Le genre bégonia regroupe plus de 2 000 espèces et variétés ayant chacune leur originalité. Les unes sont intéressantes pour leurs fleurs, les autres pour leur feuillage. Certains bégonias réunissent tous les attraits. Ce genre comprennent aussi bien de minuscules plantes rampantes que de robustes sujets à port érigé atteignant une taille de 3 m. Ils partagent pourtant quelques traits communs. Tous sont pourvus de feuilles asymétriques et alternes et les nouvelles feuilles naissent de stipules. Presque tous poussent en milieu ombragé.Ils sont de culture facile, à l’ombre, à mi-ombre, ou au soleil léger. Mettez les tubercules en place en mai, quand il n’y a plus de risques de gelées, en sol profond, frais, humifère et bien drainé.Pour avancer la floraison, fin mars, enterrez à moitié les tubercules dans de la tourbe, entreposez-les dans une pièce lumineuse, chauffée entre 12 et 18°. Arrosez à peine. Il ne vous restera qu’à les mettre en place, en mai. Distancez chaque bulbe de 20 à 40 cm, suivant la variété, plantez-les en les recouvrant de 3 à 5 cm de terreau. En pot, utilisez simplement du terreau pour géranium.Ne compactez jamais le sol autour d'un plantule lors de la transplantation. Fertilisez régulièrement avec un engrais soluble dilué quatre fois. La première méthode consiste à retirer les bégonias de terre et de les faire sécher avant de diviser les tubercules en deux. Les tubercules seront alors placés dans un lieu sec et dans le noir jusqu’au printemps pour être replantés. La seconde méthode consiste à réaliser un bouturage en coupant des boutures au niveau des tiges saines de vos bégonias. De nouvelles racines apparaîtront environ huit semaines après et les boutures pourront être mises en terre. À noter qu’il existe certaines variétés de bégonias qui ne présentent aucune tige apparente. Le bouturage se fait alors à partir des feuilles, en incisant légèrement au niveau des nervures. Placez la bouture sur un mélange de terreau et de sable : les racines s’implanteront d’elles-mêmes dans la terre. Pour une pousse plus efficace, tremper les boutures dans un fongicide juste avant la mise en terre.

     

    Iris des marais

    Iris des marais

    Iris pseudacorus L

    Europe, Asie, Afrique du nord

    L'iris des marais possède de nombreux noms vernaculaires : iris faux acore, flambe d'eau, iris jaune ou encore flageolet. En Espagne il s'appelle "lirio amarelo", en Italie "acoro falso" ou "giglio giallo", en Allemagne "wasser-Schwertlilie" (iris d'eau) ou encore "gelbe Schwertlilie" (iris jaune) tandis qu'en anglais l'iris des marais possède de très nombreux noms parmi lesquels : yellow flag (drapeau jaune), queen-of-the-marshes (reine des marais). L'Iris des Marais, connu encore sous les nom d'Iris faux acore, Iris jaune ou "Flambe d'eau" est une plante commune en France, en dessous de 800m d'altitude. Elle se caractérise par son port dressé, ses fleurs d'un jaune lumineux et ses feuilles vertes, longues et ensiformes (en forme de glaive) à la nervure médiane saillante. C'est une plante qui pousse en touffe et dont la tige peut porter 4 à 12 fleurs.Plante vivace répandue dans toute l'Europe pouvant mesurer jusqu'à 120 cm de haut.Elle fleurit entre mai et juin, voire début juillet dans les régions les plus froides.L'Iris des Marais se développe à merveille dans les marécages, les fossés, le bord des étangs ou dans les eaux stagnantes. Vous n'avez cependant pas besoin d'une fondrière pour le cultiver, il suffit de bien l'arroser en cas de forte chaleur.Plante très rustique, elle ne demande pas de soins particuliers. Elle se plait dans une eau peu profonde. La multiplication se fait par division des rhizomes soit en automne, soit au printemps.

    œillets d'Inde

    L’oeillet d’Inde est une annuelle offrant de très jolies fleurs durant tout l’été.La plantation et l’entretien sont des gestes qui améliorent la floraison.l existe de nombreuses variétés d'oeillets d'Inde, des naines, des variétés aux fleurs simples ou aux fleurs de scabieuse.L'odeur du feuillage déplait souvent, cependant sa culture est extrèmement facile.Cette plante est très florifères et sa floraison durera jusqu'a l'automne.L'odeur du feuillage et des racines repousse les insectes, c'est pourquoi les oeillets d'Inde et les roses d'Inde sont souvent plantés au milieu des légumes du potager.de 24 à 27 .Semis en février-mars à l'abri et en avril en pleine terre.A l'abri dans une caissette remplie de terreau spécial semis.Eparpillez les graines en surface et recouvrez d'un peu de terreau.Tassez légèrement et brumisez les semis.En pleine terre,Plantation : de mai à juin.Faites un trou, mettez la motte d'oeillet bien humide et rebouchez.Tassez légèrement et arrosez copieusement.

     

    Les géraniums

    Ce sont des En règle générale, les géraniums sont des plantes faciles à vivre : ils s’adaptent très bien aux conditions de culture les plus diverses et résistent à des températures pouvant aller jusqu’à –20°. La plante entre en dormance à l’approche des grands froids : les parties aériennes vont mourir, mais la partie en sol va reprendre vie au printemps. Les géraniums fleurissent du printemps à l'automne, sans interruption.On peut les utiliser pour décorer les balcons, les terrasses, dans les jardins, on les cultive principalement en bacs et en pots.La plantation des géraniums se fait en automne ou en mars-avril (si l’hiver est très humide et la terre très lourde). Par temps sec, il est recommandé de tremper la motte dans un seau d’eau, car le géranium craint une forte sécheresse. Il existe plus de 300 espèces de géranium vivaces, sans parler des plus de 1000 variétés ! Les géraniums vivaces compacts, de 15 cm de hauteur maximum, sont parfaits pour la rocaille et les bordures dans les petits jardins.Les espèces et hybrides plantées en grandes touffes se prêtent à la décoration des plates-bandes.La plupart des géraniums vivaces compacts sont parfaits en jardinière. Ils ont le bon goût de donner aux balcons des villes un charmant petit air de vie des champs.En pleine terre ou en pots, les géraniums seront plantés dans des terres bien drainés , dans un mélange léger constitué en moitié de terreau de feuilles et de bonne terre de jardin. Choisissez une exposition ensoleillée.

     

    L’Hibiscus

    L’Hibiscus est un genre de plantes à fleurs annuelles ou vivaces qui comporte plus de 30 000 variétés. L’Hibiscus fait partie de la famille des Malvaceae.Les hibiscus non rustiques n'aiment pas le froid, ce sont des arbustes des pays plus chauds. Les hibiscus sont des plantes de tout genre, vivaces, annuelles, arbustes et arbrisseaux qui produisent de superbes fleurs.Elles préfèrent le plein soleil et un sol bien drainé et riche. Ils nécessitent plus d'eau en période de pleine croissance.Les fleurs remarquables de l'hibiscus ne durent guère plus d'une journée, elles sont renouvellées très régulièrement pendant tout l'été pour peu que vous lui fournissiez chaleur et lumière toute l'année. Dans la nature, les feuilles de l'hibiscus sont persistantes, cependant en hiver, lorsque la température devient trop basse et passe sous les 10°C, l'hibiscus perd ses feuilles.

     

    Les pétunias

    Les pétunias (petunia x hybrida) appartiennent à la famille des solanacées. Ce genre regroupe 35 espèces de plantes herbacées vivaces ou annuelles, en provenance des régions tropicales d'Amérique du Sud, Brésil .Les fleurs simples ou doubles sont dans toutes les teintes, unies ou bicolores. La floraison s'échelonne de la plantation en mai jusqu'aux gelées de l'automne,Les plants atteignent 15 à 40 centimètres de hauteur selon les variétés et les conditions de culture, mais les variétés rampantes peuvent s'étendre à plus de 150 centimètres.Il est recommandé de planter les pétunias au printemps, après tout risque de gelée car elle est peut résistante au gel.Exposition : Soleil, mi-ombre et ombre

    caractéristiques des pétunias retombants:

    Leur développement est important, en effet ils peuvent atteindre plus de 10 fois le volume des pétunias traditionnels. La croissance est rapide et vigoureuse.(2.5cm par jour) Les tiges peuvent dépasser facilement les 80 cm. Ils supportent sans aucun problème des températures élevées et une exposition très ensoleillée .

     

    Zinnia

    Ce sont des plantes annuelles ou vivaces, je ne connais que les annuelles. Ce sont des fleurs colorées selon l'espèce ou la variété: blanc, rouge, jaune, orange, violet.Je les sème en février-mars dans des caissettes. La période de floraison s'étale de juin à novembre. De la famille des composées, cette plante multiservices se nomme le zinnia. C’est une annuelle à tiges rigides, dressées, ramifiées, portant de larges feuilles opposées, engainantes, ovales et pointues, formant une touffe de 70cm et plus dans les races élevées. Ces tiges sont terminées par des capitules solitaires généralement très doubles, composés de nombreux pétales .On peut apporter un engrais pour plantes fleuries dans la saison. Les limaces aiment le zinnia , les exigent le plein soleil dans un sol moyen ou riche. Les temps humides fait apparaître du mildiou sur le feuillage, arrasez seulement par temps ensoleillé et en début de journée

     

    Les campanules

    Les campanules sont des plantes faciles d'entretien pour l'extérieur.Les campanules sont des plantes vivaces, elles mesurent 30 à 40 cm de haut, leurs corolles peuvent être bleues, lilas, bleu-violet.Ce genre comprend environ deux cent cinquante espèce de plantes.Elles préfèrent le plein soleil ou la mi-ombre. Certaines sont de bonnes plantes de rocaille.Facile de culture, elle pousse dans presque tous les sols (sauf les plus acides).Tout en fleurissant généreusement et pendant longtemps sans soin particulier plantée à l’horizontale ou à la verticale elle est du plus bel effet de juin à septembre.Des fleurs en clochettes et parfois tubulaires en étoile ou en forme d' urne dans les tons de bleu et violet, parfois rose, blanche et même pourpre .On voit dans les jardins de plus en plus de campanules qui marient bien les fleurs au couleurs roses, et blanches, même avec des campanules bleues, à coté des fleurs jaunes. Pleines de charme elles émerveillent. Malgré cela, un sol un peu riche, du soleil et un arrosage suivi, assureront une floraison magnifique.

     

    Le lilas

    Le lilas est un arbuste à fleurs peu exigeant qui est très apprécié.Lilas" vient de l'arabe lîlak, lui-même issu du persan nîlak, qui signifie bleuté (dérivé de l'adjectif nil = bleu). Le lilas commun ou Syringa vulgaris est un arbrisseau de la famille des Oleaceae qui peut atteindre jusqu’à 4 mètres de hauteur.le Lilas pousse naturellement sur taillis et pentes escarpées.Le lilas fleurît et parfume dès le début du printemps.Il est préférable de planter à l’automne pour favoriser l’enracinement.vous pourrez le planter tout au long de l’année à condition d’accentuer l’arrosage.Lors de cette taille d'entretien, supprimez les drageons qui percent tout autour de la touffe. Ils épuisent inutilement la plante.Les boutons floraux du lilas apparaissent sur les rameaux nés l'année précédente. C'est pour cette raison qu'il est nécessaire de tailler les branches immédiatement après la défloraison, afin de provoquer le départ de nouvelles tiges.

     

    La capucine

    La capucine est une plante herbacée non rustique nous venant d’Amérique du Nord.La capucine attire de nombreux de nombreux insectes et surtout les pucerons noirs d'ou son utilisation fréquente dans les potagers ou elle éloigne ces nuisibles des légumes en culture.Dans sa version grimpante, la capucine peut atteindre plusieurs mètres.La capucine se plante à côté de grillages auxquels elle accroche ses sarments ou encore en jardin pour confectionner des massifs de fleurs. Elle se cultive en annuelle et se sème directement en place au mois de mai en rangs pas trop serrés.Ses graines et les boutons de fleurs sont comestibles. Elles ont une saveur piquante et aromatique. Ce sont de grosses graines vertes qui rappellent les câpres.La Capucine est riche en vitamine C et a des propriétés antiseptique, stimulante, expectorante et diurétique.

     

    une petite fleur blanche

    On ne présente plus le muguet c’est cette délicate fleur en forme de clochettes blanches qui sent bon l'arrivée du printemps. Il paraît même que c’est un porte-bonheur. Le muguet est une petite fleur blanche de printemps.Les fleurs sont toutes disposées en grappe du même côté de la hampe à raison de 20 clochettes maximum par brin dont seule une dizaine s'épanouissent.Elle se plante en automne et fleurit en avril et en mai.Le muguet est classé parmi les plantes à haute toxicité. Ses clochettes blanches mais aussi ses graines rouges sont extrêmement nocives voire mortelles

     

    Les pivoines

    L'entrée de l'automne est la bonne période pour planter et diviser les pivoines, des plantes parfois un peu difficile.Elles peuvent demeurer au même endroit plusieurs dizaines d'années tout en continuant de fleurir .Les fleurs sont simples, semi-doubles ou doubles, dans les teintes de blanc, rose rouge ou pourpre Une pivoine plantée tôt à l’automne aura la chance de développer une bonne quantité de racines actives avant le printemps.Les pivoines requièrent un sol très bien drainé et ensoleillé. Il faut un minimum de 6 heures de soleil par jour.Les pivoines requièrent beaucoup de nutriments et aiment un sol lourd. Elles profiteront plus d'un sol lourd que d'un sol sablonneux. Le truc est d'assurer que le drainage soit impeccable.Ajoutez-y un compost bien vieilli. Avertissement: le fumier frais n'est pas conseillé car il a la réputation de brûler les jeunes plants.La profondeur est importante. L'œil le plus haut sur la couronne doit être à 5 cm (2 pouces) sous le niveau du sol.

    Elle n’aime pas être dérangée, et n’apprécie pas d’être arrachée et déplacée.
    Gourmande, il vous suffira de la fertiliser à la plantation puis chaque année au printemps et à l’automne.

     

    Gaillardia grandiflora

    Elle est originaire d' Amérique centrale Nom botanique: Gaillardia grandiflora.La Gaillarde : Variété Vivace à grandes fleurs double de couleur rouge et jaune, les fleurs s'épanouissent dès le mois de Juin si vous avez semé dès le mois de Mars sous châssis. Les gaillardes s’épanouissent sur un sol avant tout perméable sans excès d’humidité, riche en humus et en éléments nutritifs et le plus important est qu’elles soient exposées en plein soleil.La multiplication des gaillardes s’obtient par semis. Massif, bordure, pot,  fleurs à couper Parasites Escargot et limace

     

     

    La multiplication par écailles

     

    Les lis aiment un endroit ensoleillé. Les lis aiment les sols riches en matière organique,.La plantation des lis se fait au printemps ou en automne à une profondeur de 10 à 15 cm avec un espacement de 30 cm

    La multiplication des Lis

    Au bout de 3 à 5 ans vous pouvez diviser les talles de bulbes de lis.

    La multiplication par écailles consiste à enlever 3 ou 4 écailles saines par bulbes. Placez les écailles dans un sac de vermiculite humide. Fermez le sac et conservez à une température de 20 à 22 Celsius pendant 6 à 8 semaines. Des plantules vont se développer sur les écailles. Placez ensuite à une température de 2 à 4 Celsius pendant au moins huit semaines. Plantez ensuite les plantules dans un plateau de semis et cultivez

    La multiplication des Lis

    Dans une miniserre dont le fond a été percé pour éliminer le surplus d’eau d’arrosage, mettez un mélange de sable et de tourbe (à parts égales). Enfoncez-y verticalement les écailles, sur environ la moitié de leur hauteur. Arrosez en pluie fine.Fermez la miniserre et placez à la chaleur. Maintenez-la fermée (on dit à l’étouffée), pendant 3 ou 4 semaines, jusqu’à ce que des bulbilles avec racines se forment à la base des écailles. Lorsqu’il en est ainsi, sortez les écailles avec précaution.Préparez des godets de 8 à 10 cm de diamètre en les remplissant du même mélange de sable et de tourbe. Détachez les bulbilles des écailles et repiquez-les dans les godets sans casser les racines. Les premières feuilles vont rapidement se développer.

     

    Les lis varient beaucoup

    Isolés, en massifs fleur royale par excellence, le lis est universellement apprécié.Symboles de noblesse et de pureté, les lis apportent au jardin une grâce et une beauté sans égales. Le très grand nombre de lis existants nous assure un choix presque illimité de teintes, de formes, de hauteurs et de dates de floraison. Chacune possède trois pétales et trois sépales, droits ou légèrement arqués.Les lis sont bien sûr magnifiques en soi.Pour obtenir un effet spectaculaire, plantez des lis aux couleurs de feu, jaunes ou orange,Plantez le bulbe au printemps ou en automne à une profondeur égale à 2 ou 3 fois sa hauteur.Les Lis étant très gourmands en matières organiques, apportez, lors de la plantation, du fumier bien décomposé.Le Lis se marie très bien avec la plupart des fleurs du jardin. Des fleurs plus petites peuvent être planter autour du Lis car ses tiges fines occupent très peu de place près du sol. Le lis est idéal en bordure.

     

    La multiplication des dahlias

    Choisir un endroit du jardin ensoleillé, bien dégagé. Le dahlia n'aime ni l'ombre, ni la mi -ombre,Le sol doit être bien drainé.Les plantes âgées émettent des tubercules en partie souterrains qui peuvent être utilisés pour de nouvelles plantations au printemps suivant.C'est le moyen le plus simple de multiplier les dahlias.

     

    Appréciés dans les massifs

    Leurs fleurs sont sphériques et ont des pétales disposés en nid d’abeille.Appréciés dans les massifs, les bouquets, en bordure et en pot pour les plus petits, Ils adorent le soleil, un sol riche et ne doivent pas manquer d’eau .Apportez de l’engrais une fois par mois entre juillet et septembre.

     

    les arums

    les arums sont disponibles en différentes couleurs, crème, blanc, jaune Ils ont des feuilles qui sont tout à fait attrayant coeur / forme de flèche .Vous pouvez les acheter dans des pots.

     

    Les
 graines d'iris

    Les graines d'iris se développent dans l'ovaire qui, une fois fécondé, s'enfle et forme une capsule ovoïde à trois compartiments. Pendant l'été les capsules grossissent puis sèchent. lorsque vos iris sont en fleur, laisser les fleurs se faner ,surtout ne pas la couper ,car c'est de là que va naitre la capsule Environ 12 semaines plus tard, vers la mi-août, la capsule passée de vert à beige en séchant, se fend vers le haut en 3 valves, laissant apercevoir ses graines brun rouge.

     

    Iris jaune
    L’iris est à la fois belle et élégante. Elle est également de culture facile.
    L’iris symbolise
    Dans la mythologie grecque, Iris était la fille de Thaumos, fils de la Terre.
     
    Iris bleu 2011
    L’iris symbolise un message heureux. Les bouquets accompagnés d’iris sont en effet porteurs de bonnes nouvelles
     
    Iris violet 2011
    L'iris : une fleur irisistibleLes autres ont en tête l'iris, en général, violet qui pousse et fleurit le long des murs ou des routes.
     
    Les iris

    Les iris sont des vivaces ou bulbeuses.Le genre Iris comprend plus de deux cent espèces Elles préfèrent le plein soleil et un sol bien drainé.

     

    Iris

    Iris, genre de plantes monocotylédones de la famille des Iridaceae comprenant la fleur iris.Les iris à bulbes, qui offrent une abondante floraison colorée au printemps et au début de l’été, sont très faciles à cultiver. Une fois la plantation des iris effectuée, l'entretien ordinaire est peu contraignant.
    Il consiste à maintenir propre le terrain, à apporter un peu de compost, à arroser parfois et surtout à maintenir la plantation esthétique en ôtant fleurs fanées

     

    L’Arum

    Amorphophallus titanum

    famille des Aracées

     Elle mesure plus de deux mètres. Comme pour les genres voisins Arum et Calla, l’inflorescence consiste en un spadice charnu odorant sur lequel sont fixées les fleurs monoïques, le tout enveloppé par un spathe qui a l’aspect d’un pétale.Parfait en massifs pour décorer les endroits frais ou les abords de pièces d’eau.Sa culture en pot est aussi facile. 

     

    La Belle de nuit

    La Belle de nuit, dont les fleurs s'ouvrent le soir et se fanent au matin, forme de jolies haies fleuries et parfumées tout au long de l'été.Mais si l’on contrôle bien son développement, elle fait partie des fleurs faciles d’entretien et très décoratives.

     variétés intéressantes

    Le genre comprend plus de 50 espèces

     insectes nuisibles

    les limaces, les pucerons

    la gaillarde

    Utilisation : en massifs de plantes vivaces,


    ou sur une rocaille


    Possibilité de couper les fleurs qui ont une bonne tenue en vase


    la gaillarde aime tous types de sol, même secs,


    Supporte le climat maritime


    Floraison de fin mai à octobre. Cette espèce est très florifère

     


    Semis à l'extèrieur de début mai à début septembre ou bien semis à l'intérieur à 20°C en fin d'hiver

    et elle se multiplie trés bien plusieur couleur une trés belle plante de jardin .

     

    Orchidées d’Intérieur en Extérieur

    Cultiver des Orchidées

    Faire pousser des orchidées en extérieur peut s’avérer être très simple si elles se trouvent dans un emplacement à la fois tempéré et humide.Elles sont même capables de rester à maturité tout au long de l’année en s’accrochant à des arbres (épiphytes), en étant plantées à même le sol, ou même dans des pots en extérieur.

    Cultiver des Orchidées sur des Arbres

    Si vous voulez faire pousser des orchidées sur des arbres, il vous faudra choisir une orchidée épiphyte et trouver un arbre ou une haie dont l’emplacement permettra à votre orchidée de recevoir la lumière matinale du soleil chaque jour. Il vous faudra ensuite placer votre orchidée de biais sur l’arbre pour empêcher l’eau de stagner à la base de sa tige. Rappelez-vous cependant qu’il sera peut-être nécessaire d’arroser votre orchidée deux fois par jour durant l’été.

    Cultiver des Orchidées dans la Terre

    Seules les orchidées terrestres sont adaptées à ce type de culture. Les orchidées terrestres poussent souvent à côté de cours d’eau, de ruisseaux et dans divers autres lieux humides. Elles peuvent supporter un plus important niveau d’humidité que les autres types d’orchidées et, pendant l’été, il faut les arroser très fréquemment.

    Cultiver des Orchidées d’Intérieur en Extérieur

    Les orchidées.

    L'orchidée phalaenopsis a besoin de beaucoup de lumière. Durant l'été votre orchidée doit être placée dans un endroit lumineux mais à l'abri des rayons du soleil qui risqueraient de lui bruler les feuilles. Vous pouvez laisser vos orchidées derrière vos fenêtres à condition d'avoir un voilage sur vos fenêtres protégeant ainsi vos orchidées. Voici une photo caractérisant la brulure d'une feuille par le soleil: Durant tout l'hiver, il est conseillé de placer votre orchidée près d'une fenêtre afin qu'elle capte le plus de lumière possible. En effet, l'hiver les jours sont courts et le soleil n'est pas toujours au rendez vous. Il peut arriver que les bourgeons de votre orchidée sèchent et tombent par manque de lumière .A cette époque les rayons du soleil sont faibles et ne sont pas dangereux pour votre orchidée bien au contraire.Le manque de lumière est caractérisé par la formation de feuilles très longues et de largeur inférieure aux précédentes feuilles.Pour arroser correctement votre orchidée je vous conseille de laisser le pot dans une bassine d'eau de pluie durant 20 minutes. Faites attention de ne jamais arroser le coeur de l'orchidée, cela pourrait la faire pourrir. Les orchidées n'aiment pas le calcaire, il est donc préférable de leur donner de l'eau de pluie qui doit être à température ambiante. En effet, un écart de température trop important entre votre orchidée et l'eau d'arrosage pourrait lui nuire.Vous pouvez ajouter du fertilisant mais très peu car une trop grosse quantité d'engrais pourrait détruire les racines.Astuce ( Ajouter quelques gouttes de jus de citron dans l'eau, les phalaenopsis adorent l'acidité et en plus ca permet de réduire les effets du calcaire.). Votre orchidée a besoin d'humidité certes, mais sachez qu'il est plus facile de faire crever une orchidée par excès d'arrosage que par sécheresse. En effet plus il fait chaud, plus vous devrez arroser votre orchidée. Pour des températures de 19 à 20 degrés vous devrez les arroser 1 fois tous les 8 ou 10 jours lors de la floraison. Une orchidée en fleur demande deux fois plus d'arrosage qu'une orchidée défleurie. Donc un arrosage tous les 15 à 20 jours suffira.La qualité du substrat est un point primordial dans la santé de votre orchidée. Lorsque que vous achetez vos orchidées, il est impossible de savoir l'âge du substrat et surtout s'il est sain. Peut-être contient-il de petits escargots, des cochenilles qui risqueraient d'infecter toutes vos plantes d'intérieur .Le rempotage s'effectue ensuite tous les 2 ans au printemps. Les orchidées aiment bien être serrées et nous avons tendance à les rempoter dans des pots trop grands.A chaque rempotage prendre un pot qui soit très légèrement supérieure au précédent.Astuce substrat (Choisir des écorces fines. (de l'ordre de 1cm). on trouve des sacs d'écorces dans toutes les jardineries. Leur conditionnement est assez important, je les trouve que par sac de 25L.).Les orchidées forment parfois des keikis (ce qui signifie bébé). Les phalaenopsis peuvent en produire sur la hampe florale quand la floraison est terminée.les keikis poussent sur la tige florale en se nourrissant du pied mère. quand le keiki à plusieurs racines d'au moins trois centimetre de long il peut-etre détaché et replanté. pour cela couper un bout de la hampe de facon a ne pas abimer le keiki. il est possible de forcer votre orchidée a faire des keikis en appliquant des hormones sur les noeuds dormant de la hampe. c'est hormones sont appelé dans le commerce "keikiboost" ou encore "pâte a keikis".

     

    L'Arbre aux orchidées

    L'Arbre aux orchidées Famille : Fabaceae ou Leguminosae ou Papilionaceae

     

    L'Arbre aux orchidées est une plante au port étalé, buissonnant ou semi grimpant au feuillage persistant. Sa floraison dure tout l'été et produit de très nombreuses petites fleurs hermaphrodites, à 5 pétales irréguliers, d'une dizaine de centimètre de diamètre rappelant les fleurs d'orchidées. Elles sont parfumées et leur couleur varie du blanc avec plusieurs nuances de rose très soutenu. Elles donnent des gousses de 15cm environ, de couleur brune et qui reste assez longtemps sur l'arbre.Les fleurs de l'arbre aux orchidées sont très parfumées et attirent bon nombre de papillons dans le jardin.

    Origine : Chine, Corée, Inde, Sud-est de l'Asie.

    Très belle floraison blanche faisant penser à des orchidées. Facile de culture. Lieu de culture : Véranda non chauffée ou serre froide (environ 3°C). Culture quelque fois possible en pleine terre dans les régions les plus chaudes.. Culture à l'extérieur possible durant la saison estivale. Température minimale de conservation généralement observée : 3 °C.Exposition recommandée : Pleine lumiere sans soleil direct. Hauteur adulte : 1,5 m / 6 m.

    Conseils de germination :

    Faciles à faire germer, les graines de Bauhinia germent généralement en 3 à 4 semaines. Elle peuvent être scarifiées mais cela n'est pas obligatoire. Faire tremper les graines dans de l'eau tiède pendant une nuit puis semer à 1.5 cm de profondeur, à la chaleur et à l'humidité.

     

    orchidées phalaenopsis

    La culture du phalaenopsis

    Sol : Terreau pour orchidées (écorce de pin-mousse-tourbe-charbon de bois)
    Température : n'aime pas les températures variantes
    Exposition : Lumière vive sans soleil direct

    De la famille des orchidacées, cette plante d'appartement est originaire d'Asie (des zones tropicales). Cette plante peut comporter 6 à 20 fleurs de couleurs variées (souvent blanches ou pourpres) et parfois même striées ou mouchetées.Il s'agit de l'une des orchidées les plus courantes et certainement l'une des plus florifères (jusqu'à 8 mois de floraison par an). Il est relativement facile de culture et ne demande pas beaucoup de soins.Le genre comprend environ 50 espèces et des milliers d'hybrides. Beaucoup de couleurs ont été à la mode, la dernière tendance est de créer des plantes de plus en plus foncées, bordeaux etc. Très peu d'espèces sont parfumées. Phalaenopsis violacea et ses hybrides le sont.Le semis de Phalaenopsis est très délicat. La multiplication végétative est plus aisée.Par isolement des keikis ("bébé" orchidée qui se développe parfois sur les yeux de la hampe florale après floraison), en coupant la hampe lorsque les racines du keiki mesurent plusieurs centimètres de long . Par division des rejets qui peuvent se former à l'aisselle de la tige, une fois que ceux-ci sont suffisamment bien formés. La température de la pièce dans laquelle évolue votre orchidée doit être comprise entre 18 et 20°C. Par ailleurs, le phalaenopsis a besoin de lumière ; attention toutefois à ce qu’il ne reçoive pas la lumière directe du soleil. L’idéal est qu’elle soit placée près d’une fenêtre orientée à l’Est afin qu’elle puisse bénéficier du doux soleil du matin. Votre plante appréciera d’être dans une atmosphère humide et aérée. Vous pouvez la faire reposer sur un lit de gravier ou de billes d’argile humideseau minérale. Comme pour de nombreuses plantes, l’arrosage est sans doute l’élément le plus important dans l’entretien de l’orchidée papillon.
    D’une part, faites attention à ne pas choisir une eau trop calcaire. L’eau du robinet n’est donc pas très recommandée ; préférez une eau de pluie ou une eau minérale. La fréquence varie avec les saisons. Ainsi, au printemps et en été, il est conseillé d’arroser la plante deux à trois fois par semaine, en veillant bien à ce qu’il n’y est pas d’eau stagnante. Il est également bon de vaporiser de l’eau sur son feuillage (persistant, vert, brillant) tous les jours. En hiver, un arrosage tous les dix à quinze jours suffira. De mai à septembre, ajoutez de l’engrais spécial orchidées tous les 15 jours. Pour une floraison en continue, mettez votre pot à la lumière et n'oubliez surtout pas de lui mettre un tuteur pour éviter que la tige florale ne se casse.
    Evitez de la changer de place et faites attention aux différences de températures entre la nuit et le jour. Le phalaenopsis n'aime pas les changements .

     

    Une orchidée

    Vous trouverez forcément votre bonheur parmi les quelque 30 000 espèces du monde. Mais choisissez plutôt les Phalaenopsis, les Dendrochilum ou encore les Angraecum. Elles sont non seulement faciles à cultiver, mais également à faire refleurir.

    Une orchidée se nourrit de l'hygrométrie, c'est-à-dire de l'eau contenue dans l'air. C'est donc l'humidité ambiante qui va assurer à votre orchidée une bonne croissance. Pour cela, et en fonction de son espèce, vous devez procéder par pulvérisation sur les racines en évitant de mouiller les feuilles. Un arrosage par semaine suffit généralement, mais vous pouvez compléter une ou deux fois par des arrosages réduits, notamment si l'humidité ambiante, normalement de l'ordre de 50 %, est insuffisante pour votre fleur. Une plante en bonne santé peut facilement rester 3 ans dans le même pot, en attendant d'être rempotée, de préférence lors du démarrage de la végétation correspondant d'habitude au printemps. Les orchidées paraissent souvent trop à l'étroit dans leur pot. Ce n'est en général absolument pas le cas, car elles aiment être chaussées petitement Les racines sont très fragiles surtout lorsqu'elles ont tendance à se ballader en dehors du pot. Ne pas les couper ni essayer de les rentrer de force dans le substrat. Les racines bien vivantes sont blanc sale lorsque sèches et verdâtre humides. En général les orchidées apprécient une bonne luminosité. Placez vos plantes dans un endroit lumineux, tout en évitant les rayons direct du soleil. Evitez également les atmosphères surchauffées. Une aération modérée est souhaitable mais sans courants d'air.Les orchidées poussant sous presque tous les climats, et les espèces et hybrides que l'on trouve dans le commerce n'échappent pas à cette règle. Il convient donc de connaître les exigences de chaque plante, information que pourra vous fournir le vendeur.Beaucoup de matériaux peuvent être utilisés :Charbon de bois, gravier, fougère arborescente, écorce de pin, sphagnum, polyuréthane.Vous pouvez également trouver des composts prêts à l'emploi dans le commerce. En règle générale, le compost doit être très bien drainé (par exemple : Ecorce de pin + une faible proportion de gravier lavé, afin d'alourdir le pot).On peut ajouter un peu de charbon de bois pour aérer encore plus, ou au contraire surfacer avec de la tourbe fibreuse pour garder plus d'humidité.Pour les Phalaenopsis en pot on peut utiliser de l'eau du robinet moyennement calcaire à température de la pièce. Si l'eau du robinet est très calcaire on peut la filtrer dans un pichet Brita ou la mélanger moitié-moitié avec de l'eau en bouteille peu minéralisée (moins de 50 ppm ou mg/l de résidu sec).Le sur-arrosage est la plus sûre façon de provoquer la mort précoce d'un Phalaenopsis. On doit arroser abondamment en humidifiant bien la motte mais ensuite il faut bien égoutter le pot et le substrat doit sécher presque complètement avant l'arrosage suivant. Le substrat ne doit jamais être détrempé ce qui ferait pourrir les racines. Les phalaenopsis sont relativement gourmands en engrais comparé aux autres orchidées. Cependant leurs besoins n'ont rien de commun avec ceux d'une plante verte classique : Une solution d'engrais trop concentrée peut gravement endommager les racines. Il faudra donc fertiliser peu mais souvent. Lorsque la plante est en croissance active (développement de feuilles, racines ou fleurs), fertiliser à chaque arrosage avec un engrais pour plante verte au 1/2 ou 1/4 de la dose recommandée .pour des détails sur le dosage de l'engrais. Ne pas fertiliser lorsque la plante ne pousse pas. La plante pousse en continu toute l'année. Les hampes florales se forment généralement en automne ou au cours de l'hiver. La floraison a lieu en hiver pendant plusieurs mois .

     

     

    multiplication Canna, Balisier

     

    Canna, Balisier

    Famille: Cannacées

    Le canna, que l'on rencontre également sous le nom de balisier, est une plante, sans nul doute, tropicale. Encré dans le sol par un rhizome charnu, il développe, au cours du printemps, un impressionnant et luxuriant feuillage, rappelant celui du bananier. Les feuilles ovales et pointues se dressent le long de la tige recouverte par le pétiole. Très décoratives, elles se parent de vert, parfois panaché de jaune, ou de pourpre.Les cannas, qui sont des plantes tropicales, doivent être installées dans les endroits les plus chauds de votre jardin. Elles fleurissent de juillet jusqu’aux premières gelées et ne résistent pas à des températures inférieures à 0°C.

    Ces plantes apprécient une exposition au soleil. A l’extérieur, vous pouvez les utiliser non seulement dans vos massifs, mais aussi en bac ou en jardinière (en optant alors pour des variétés naines). Sous serre ou dans une véranda une exposition ombragée leur suffit. Installez-les dans un mélange de terreau et de terre de jardin. La meilleure période de plantation ou de rempotage est le printemps (en mai). Les fleurs aux coloris éclatants qui se forment à l'extrémité de la tige sont groupées en épis et se renouvellent de juin à octobre ; elles sont de taille respectable avec de larges pétales dont l'aspect rappelle ceux de l'orchidée.

     

    Méthode de multiplication

    Les cannas peuvent se multiplier par semis au chaud, mais il est plus simple d’effectuer une division du rhizome avant la plantation. Avant les premières gelées, arrachez les rhizomes et entreposez-les au sec jusqu’au printemps prochain. A noter : pensez à noter le nom de la variété ou son coloris sur une étiquette pour pouvoir harmoniser les couleurs de vos massifs. A cette occasion, vous pouvez diviser les plus gros pieds pour les multiplier. A l’aide d’une serpette bien affûtée, divisez les rhizomes en laissant au moins deux yeux à chacun des futurs plants. Dans le cas de graines très dures comme celles des Cannas il est recommandé de faire tremper les graines dans de l'eau pendant 12h avant de semer, avec éventuellement une scarification qui consiste à couper légèrement la coque avec une lame ou bien à limer cette même coque ce qui permet à l'eau de pénétrer à l'intérieur et de faciliter la germination. Le semis se fera de préférence dans des godets ou des pots de petite taille, des pots de yaourts nettoyés et percés dans le fond peuvent faire l'affaire, inutile de semer tout de suite dans de grands pots qui prennent de la place, nécessitent beaucoup de substrat et sont plus contraignants à manipuler, le passage à des contenants plus grands se faisant au fur à mesure de la croissance de la plante et des rempotages successifs.Un bon substrat de semis devra à la fois être léger pour permettre un développement aisé des jeunes racines, drainant pour permettre à l'eau de s'écouler facilement et de ne pas provoquer d'excès d'eau qui se traduirait pas un pourrissement et un développement facile des maladies cryptogamiques. Mais il faut tout à la fois que le mélange ait un minimum de rétention d'eau pour nourrir la planteOn peut tout simplement utiliser de la terre franche (ou terre de jardin) si celle ci n'est pas argileuse. Le terreau est également un bon choix à condition qu'il se soit pas enrichi d'engrais. La tourbe pure est à éviter car elle retient trop d'eau.

     

    Avec leurs feuilles vertes

       

    Avec leurs feuilles vertes ou pourpres et leur belle floraison jaune, orange ou rouge, les cannas sont des fleurs incontournables dans un jardin exotique. les cannas sont des pièces maitresses au jardin. A eux seuls ils constituent des massifs originaux et colorés,  

    Les cannas, qui sont des plantes tropicales, doivent être installées dans les endroits les plus chauds de votre jardin. Elles fleurissent de juillet jusqu’aux premières gelées et ne résistent pas à des températures inférieures à 0°C.

     

     les cannas sont des pièces maitresses au jardin. A eux seuls ils constituent des massifs originaux et colorés,  

    Un rhizome de deux ans ou plus ressemblera un peu à une patte de poule: il se sera divisé en plusieurs fourches, chacune avec une pointe de croissance très visible.

     

    A la fin de l'automne, il sera temps de les déterrer pour les protéger du froid