• Les restos du Coeurs 2014/2019

     

     

                                  restocoeur.gif

                                                                Les restos du Coeurs:

     

                                                                                   L’origine de l’association

     

    Le fondateur des Restos du Cœur est l'humoriste et acteur Coluche. Il en a lancé l'idée le 26 septembre 1985 en déclarant sur Europe 1: “J'ai une petite idée, comme ça… Si y'a des gens qui sont intéressés pour sponsoriser une cantine gratuite qu'on commencerait par faire à Paris et puis qu'on étalerait dans les grande villes de France.”

    Les premiers Restos ouvrent le 21 décembre et se multiplient dans le pays en se fixant pour objectif de distribuer 200 000 repas par jour. 8,5 millions de repas seront distribués la  année.

    En 1986-1987, la deuxième campagne commence sans Coluche, disparu en juin 1986. Comme il l'avait réclamé au Parlement européen en février 1986, la CEE ouvre les stocks alimentaires au profit de l’association.

     

    En 1986-1987, la deuxième campagne commence sans Coluche, disparu en juin 1986. Comme il l'avait réclamé au Parlement européen en février 1986, la CEE ouvre les stocks alimentaires au profit de l’association.

     

    Les restos du Cœurs

     

    Les Enfoirés

     

    Pour promouvoir les Restos du Cœur, Coluche a exploité sa propre image et celle de ses amis, en rassemblant autour de son idée une bande d'Enfoirés.

    Dès l’origine, l'initiative de Coluche est soutenue par une chanson composée par Jean-Jacques Goldman et une Première < /articles/news-et-media/magazines/article-premiere–le-magazine-du-cinema-1573.htm> émission télévisée diffusée le 26 Janvier 1986 permet de collecter plusieurs millions de francs.

    Depuis, le concert des Enfoirés organisé chaque année est devenu un événement médiatique très populaire. L’émission est diffusée sur Tf1 < /articles/news-et-media/television/article-tf1–la-plus-ancienne-des-chaines-de-television-francaises-1252.htm> et retransmise en simultané sur RTL.

    Les artistes manifestent leur soutien en abandonnant à l'association les bénéfices des concerts et albums. Dès le lendemain de la diffusion sur TF1, le double CD et le double Dvd < /articles/photo-et-video/photo-et-video/article-dvd-252.htm> avec l'intégralité du spectacle et de nombreux bonus sont mis en vente. Chaque CD ou Dvd < /articles/photo-et-video/photo-et-video/article-dvd-252.htm> vendu, finance 19 repas distribués par les Restos.

    La troupe des Enfoirés s’agrandit chaque année de nouveaux artistes : cette année, ce sont Bénabar, Nâdiya et Kad Merad qui les ont rejoints.

    Don par courrier

     
     

    Ce sont les dons des particuliers qui nous permettent de continuer nos actions. Votre geste de solidarité contribue à rendre notre société plus vivable.

    Chaque année, dans un souci de rigueur et de transparence, les Restos se soumettent au contrôle du Comité de la Charte du don en confiance (organisme d'agrément et de contrôle des associations et fondations faisant appel à la générosité du public - www.comitecharte.org) et ont été parmi les premiers à publier le compte d'emploi annuel de leurs ressources.

    Grâce à la loi Coluche, votre don vous permet de bénéficier d'une réduction d'impôt.

     

    Don par chèque ou par mandat

     

    Il suffit d'envoyer un chèque ou un mandat libellé à l'ordre des Restos du Cœur accompagné, si possible, d'un bulletin de solidarité rempli et imprimé à :

     

     

    Les Restaurants du Cœur - Service Donateurs
    8 rue d’Athènes - 75009 Paris

                          

       Merçi à vous merçi pour eux .