-
Plante vivace 002
Scabieuse colombaire
La scabieuse colombaire ( S. columbaria ) qui pousse à l’état sauvage dans les pâturages de moyenne montagne se reconnaît à son feuillage finement découpé gris argent très décoratif qui forme un petit coussin dense. Les fleurs semblables à de petits pompons violets pour l’espèce type ou roses pour certaines variétés se renouvellent jusqu’aux gelées.De la famille des dipsacacées, le genre Scabiosa compte plus de 80 espèces annuelles, bisannuelles et vivaces, en grande majorité herbacées. De la même famille, les céphalaires (Cephalaria) et les knauties (Knautia) en sont de proches parentes.
Natives de l'Europe, de l'Afrique et de l'Asie, on les trouve concentrées principalement autour du bassin Hauteur: 90 cm.
Largeur: 20 cm.
Floraison: de la fin de juin à septembre.
Vivace traitée comme une annuelle.Plantation, rempotage:
printemps, automneMéthode de multiplication:
semis, division de la touffeEspèces, variétés intéressantes:
La scabieuse, à l'allure d'une fleur des champs, et dont la floraison est très longue (environ 4 mois), trouve avec bonheur sa place dans les massifs, auxquels elle donne un peu de légèreté. N'hésitez pas à l'associer à des asters, des graminées ou même des rudbeckias, pour jouer avec les contrastes. Elle peut également se planter dans le potager, où elle attirera papillons, abeilles et autres butineurs.La scabieuse comporte deux races perfectionnées : la scabieuse grande double pouvant atteindre 1m et la scabieuse naine double aux touffes plus basses visant de 30 à 40cm.
Les scabieuses annuelles ou vivaces fournissent d’originales et très gracieuses fleurs à couper. Par sa longue durée de floraison, la scabieuse du Caucase est précieuse dans les associations de plantes vivaces.BENOÎTE 'LADY STRATHEDEN'
Geum chiloense 'Lady Stratheden'Famille: Rosacées
La benoîte est une plante très florifère pour le soleil et la mi-ombre. Cette plante forme une touffe de feuilles persistantes et de grandes fleurs doubles de couleur jaune vif d'avril à août. Des fruits garnis d'ailettes plumeuses, brunes apparaissent après la floraison. Aimant les prairies fraiches et les lisières, elle s'implantera sans problèmes dans des plates bandes ou des bordures de sol ordinaire mais non orientées .Une plante de la famille des rosacées.
La benoîte ressemble (dans la même famille) un peu au fraisier.
Elle est originaire d'Europe, Amérique du Nord, Asie et Afrique du Nord.Caractéristiques :
Couleur : Rouge Foncé
Parfum : Non
Hauteur : De 0.50 à 0.70 m
Description : Floraison rouge sang, cette plante se cultive facilement dans tous les sols, mais il faut la rajeunir tous des 2 à 3 ans pour avoir des pieds plus vigoureux. Existe aussi en jaune.La benoîte se plaît dans une terre argilo-calcaire d'humidité moyenne et assez riche en matières humifères.
On la rencontre surtout près des cours d'eau et des fossés.
Exposition: elle se plaît à mi-ombre (souvent aussi près des lisières de forêts).
Comme le fraisier, la multiplication naturelle se fait par stolons rampants qui s'enracinent à une trentaine de centimètres du pied mère.Faites des semis en mai - juin. Vous pouvez diviser les vieilles touffes au mois de mars.Période de floraison : Mai Juin Juillet Août
Période de taille : Janvier DécembreSauges rustiquesles sauges rustiques vous séduiront par leur facilité de culture, et par la diversité de leurs feuillages et de leurs floraisons en épis colorés. Couvre-sol .Très décoratives, elles présentent pour la plupart un feuillage aromatique. Floraison colorée du printemps à l’automne. Les sauges annuelles sont très utilisées comme plantes à massif, dans les plates-bandes où elles succèdent aux bulbes de printemps et fleurissent durant toute la période estivale. Elles peuvent également garnir des potées sur la terrasse.
Famille:
Labiacées, Lamiacées, LabiéesOrigine:
Amérique du sudPériode de floraison:
juillet à octobreCouleur des fleurs:
bleuExposition:
ensoleillée à mi-ombreType de sol:
tolérantAcidité du sol:
neutre à basiqueHumidité du sol:
frais à humideUtilisation:
massif, jardin informelHauteur:
90 cm à 180 cmType de plante:
plante fleurieType de végétation:
vivaceType de feuillage:
caducRusticité:
moyennement rustique, -10°CPlantation, rempotage:
Les variétés annuelles ou bisannuelles se multiplient par semis, tandis que les espèces vivaces et arbustives par le bouturage ou la division.
Le bouturage des variétés vivaces, aromatiques et semi rustiques se multiplient bien par bouturage.
Semez les sauges annuelles en février mars au chaud et planter les sauges vivaces de préférence au printemps et allégez le sol avec un peu de sable.
Les semis se font généralement en février et mars. Semez dans un plateau de terreau artificiel stérilisé sans recouvrir la graine, elle a besoin de lumière pour germer. Placez ensuite le plateau à une température de 24 Celsius, la germination prendra 10 à 14 jours. Trois semaines après l’ensemencement, repiquez en caissettes dans un terreau sablonneux. Les salvias sont sensibles à la fonte des semis, utilisez un fongicide aux 10 jours.
Cultivez à la lumière à une température fraîche de 16 Celsius. Arrosez seulement lorsque le sol est sec.
Le nom des sauges (Salvia) provient du latin salvare, c’est à dire “sauver”, “guérir”. Cela confirme la bonne réputation des sauges et de leur utilisation depuis l’Antiquité.
D’ailleurs la sauge sclarée se fait appeler “Toute bonne” en raison de ses vertus médicinales et de sa générosité.VALÉRIANE ROUGE
Centranthus ruberFamille: AcanthacéesLes fleurs sont blanches, roses ou rouges.
Elles apparaissent en Mai-Juin.
Également appelée herbe aux chats pour l’attirance qu’elle suscite chez les félins avec son odeur forte et peu agréable, la valériane officinale est très commune en Europe. Elle pousse dans des terrains frais et humides.D’une hauteur allant jusqu’à 1,50 m, elle présente des feuilles finement découpées et des petites fleurs blanches à rosées, odorantes et mellifères du mois de mai au mois de septembre. La floraison est abondante surtout à partir de la deuxième année.Sol : tout sol ordinaire même pauvre et calcaire mais bien drainé. Pousse dans les anfractuosités de murets dans très peu de terre. Une plante parfaitement adaptée à la sécheresse.MULTIPLICATION
Le moyen le plus simple est de transplanter les semis spontanés qui sont nombreux.On peut semer des graines de valériane en Mars-Avril
ENNEMIS
Des pucerons parfois au printemps.
Cette plante ne demande pas de soins particuliers.
On coupera les hampes florales défraîchies.La benoîte
Nom botanique: Geum urbanum
La benoîte est une vivace de culture très facile que vous apprécierez pour son pouvoir tapissant.
Cette jolie vivace de la famille des rosacées compte plusieurs espèces, à fleur simple ou à fleurs doubles (comme sur la photo), et dont les couleurs vont du rouge au jaune en passant par le orange.Elle est originaire d'Europe, Amérique du Nord, Asie et Afrique du Nord.Cette plante mesure une trentaine de centimètres de haut pour une cinquantaine en largeur.
Elle est tellement rustique et envahissante que l'on essaie toujours de l'éliminer du jardin.
Les geums possèdent un feuillage semi-persistant.La floraison en Europe est jaune mais il existe en Amérique du Sud des fleurs rouges.Cette vivace au feuillage penné apprécie les sols meubles et riches. Malgré ses faibles exigences de culture, évitez les sols trop secs. Ses hampes florales se dressent nettement au-dessus de son feuillage vert laissant ainsi place à un nuage de fleur rouge, jaune, orange selon la variété.Par semis. Les graines, fraiches si possible, sont semées en pot de terre riche, gardé humide à 20°C. Les plantules sont repiquées individuellement, lorsqu’elles ont une taille manipulable, puis en place au jardin au printemps suivant. Le semis est surtout valable pour la forme naturelle.
Par division. Des rosettes peuvent être prélevées puis mises en terre aussitôt à la fin de l’été ou au printemps. La terre autour des jeunes plantes doit être maintenue constamment humide.
Vivace aux feuilles découpées formant un tapis dense. Tiges dressées portant de belles fleurs à cinq pétales.
Exposition : Ensoleillé. Période de plantation : Février Mars Avril Octobre Novembre. Période de floraison : Mai Juin Juillet Août . Période de taille : Janvier Décembre.
KNAUTIA MACEDONICA
Knautia macedonicaFamille: DipsacacéesDes fleurs gracieuses tout l’été, d’une couleur pourpre .De la famille des Caprifoliacées, Knautia macedocica est une plante vivace rustique à feuillage caduc ou semi persistant, suivant le climat et le sol. Elle mesure en général entre 60 et 80 cm de haut, avec des feuilles basales pennatilobées et des feuilles supérieures simples ou lobées. De juillet à octobre se succèdent des fleurs en capitules cramoisis, de 3 à 4 cm de diamètre,Il en existe plus de 50 variétés.Le knautia fleurit de Juin jusqu'aux premières gelées.Plantation et multiplicationLe knautia aime une terre ordinaire bien drainée.Elle est peu gourmande en eau en pleine terre.Se plante en container au printemps .Elle aime une situation ensoleillée.La multiplication s'effectue par division des touffes au printemps. Le semis de graines se pratique à la même époque. Il est facile.Toutes attirent les papillons, friands de leur nectar. Présentée tantôt comme une vivace, tantôt comme une bisannuelle, on la traite comme une annuelle en raison de sa courte durée.Nommée plante de l'année en 2000 par la Perennial Plant Association, cette vivace naine fleurit généreusement tout au long de l'été.MALADIES & RAVAGEURS
Pucerons possible.