-
Plante vivace 003
KNIPHOFIA ORANGE
Kniphofia uvariaFamille: LiliacéesLa kniphofia, tritome, tison de Satan ou encore faux aloès est une belle vivace
La floraison a lieu de Mai jusqu'au gelées suivant les variétés.
C'est une hampe florale composée de plusieurs fleurs, de forme cylindrique. La floraison commence en haut puis descend le long de la tige. Elle ressemble à la fleur de certains aloes.
Elle s'utilise en bouquet.
Elle est jaune, orange, rouge ou rose.Très ornemental, le Tritome apporte une note d'exotisme au jardin. Sa floraison spectaculaire aux coloris éclatants fera merveille aussi bien en sujet isolé que plantés en grands groupes dans les massifs ou les bordures.
Le Tritome (Kniphofia), appelé communément 'tison de Satan' est une plante vivace au feuillage persistant de la famille des Liliacées. Le genre Kniphofia comprend près de 70 espèces toutes originaires d'Afrique du Sud ou de Madagascar.Plantation du kniphofia :
Il est recommandé de planter vos kniphofias au printemps en respectant un espacement de 40 cm entre chaque plant afin de laisser à chaque plant l’espace pour bien se développer.
- Un sol bien drainé est fortement conseillé surtout pour l’hiver
- Préférez une situation ensoleillée pour avoir une belle floraison
- La profondeur de plantation est d’environ 10-15 cm
Vous pouvez mélanger votre terre à du terreau plantes fleuries pour un meilleur résultat.
Plantation et multiplication
Elle se plaît en terre légère, humifère et drainante.
Elle peut être acide ou alcaline.
Exposition: soleil à mi-ombre.
En plantation en massif, on compte 4 à 5 plantes par m².
Sa multiplication s'effectue par division de la touffe en début de saison ou également par semis réalisé dans un terre sableuse.Parasites :
RésistantMaladies :
Pourriture en cas d'excès d'eauSAUGE MICROPHYLLA ROSE
Salvia microphyllaFamille: LamiacéesPlantes indispensables à nos jardins, les sauges rustiques vous séduiront par leur facilité de culture, et par la diversité de leurs feuillages et de leurs floraisons en épis colorés.Très décoratives, elles présentent pour la plupart un feuillage aromatique, dont le parfum spécifique peut aussi se décliner en arôme d’ananas, de pomme, de cassis ou même de menthe.
Plantation de la sauge
La plantation se fait au printemps, en aménageant un trou assez grand et en mélangeant un peu de terreau avec votre terre de jardin, voire du sable s’il faut rendre la texture plus drainante. La sauge est arrosée régulièrement le premier été après le repiquage. Ensuite elle supportera bien la sécheresse.
Couleur des fleurs:
rouge, jaune, roseExposition:
soleilType de sol:
ordinaire, bien drainéAcidité du sol:
neutreHumidité du sol:
normalUtilisation:
haie libre, bordure, massif, potHauteur:
120 mType de plante:
arbuste à fleursType de végétation:
vivaceType de feuillage:
caducRusticité:
-12°C, rustiquePlantation, rempotage:
printemps, dans les sols retenant l'eau, mettez une bonne couche de graviers pour assurer un bon drainage pendant l'hiver.Méthode de multiplication:
semis, bouturageTaille:
rabattez la sévèrement en marsLa plante fleurit de Mai à Octobre et même plus longtemps suivant les climats.
Les pics de floraison sont au printemps et à l'automne. L'été,.Exposition: elles pousseront même à mi-ombre avec une préférence pour le soleil.Ne pas hésiter à la couper à 30-40 cm du sol.
En fin d'automne, on peut effecteur quelques tailles légères et en profiter pour faire de petites bouquets.
En culture hors-sol, on préférera un pot plus haut que large rempli d'une terre légère et sableuse.
Elle n'aime pas l'eau stagnante dans une soucoupe.
L'hiver on stoppe l'arrosage si les feuilles disparaissent.
On peut utiliser un engrais pour plantes fleuries tout au long de la saison florifère.ABUTILON MEGAPOTAMICUM
Abutilon megapotamicumFamille: MalvacéesL'Abutilon se couvre de jolies fleurs en forme de clochettes du début du printemps jusqu'à la fin de l'automne.
Ces fleurs naissent solitaires ou par couples à l'aisselle des feuilles et prennent diverses teintes selon l'espèce.Plante native de zones tempérées, tropicales et subtropicales de diverses régions du globe : Brésil, Californie, Guatémala, Nouvelle-Zélande, Bassin méditerranéen.Les abutilons sont des arbustes à fleurs dont la hauteur peut aller jusqu'à 3 mètres pour certaines espèces.c’est l’utilisation la plus courante car la plus intéressante. On le palisse contre un mur ou sur un grillage.L’Abutilon apprécie les climats modérés, les sols riches et bien drainés, également le plein soleil ou une ombre légère à l’abri du vent. La taille Elle est nécessaire pour donner à la plante un port plus touffu ou lorsqu’elle est devenue chétive. Tailler d’1/3 l’extrémité des tiges.Pour limiter son expansion et lui redonner une forme harmonieuse, taillez cet arbuste avant la floraison, au début du printemps. Si le froid l'a abîmé, vous pouvez le rabattre sévèrement en fin d’hiver. Il produira des repousses solides.
Il se multiplie facilement par bouturage au printemps ou en été. :.La multiplication :
L’Abutilon se multiplie par bouturage de tronçons de tiges de 15 cm.Les risques de l’Abutilon :
Le feuillage de l’Abutilon megapotamicum est souvent attaqué par de nombreux parasites tels que : chenilles, acariens.Attention aux escargots et limaces au début du printemps ainsi qu’aux pucerons. Mais c’est une plante qui n’a pas vraiment d’ennemis redoutables.Dans les régions où le gel est à craindre, protéger la souche avec de la paille ou de la fougère sèche.
Pendant la floraison, arroser le pied copieusement.
La floraison a lieu sur le bois de l’année : on taillera donc, si on le souhaite, au début du printemps. C’est surtout une taille pour le maîtriser et lui redonner une forme harmonieuse.
Si le gel a abîmé la partie aérienne, le raser en fin d’hiver : il repartira sans problème.Le port très étalé de l'Abutilon megapotamicum permet de l’utiliser comme une plante retombante, un grand couvre-sol ou une plante grimpante ! Ses longues tiges sont souples et s’adaptent facilement.
ANTHEMIS TINCTORIA 'KELWAYI'
Anthemis tinctoria 'Kelwayi'Famille: AstéracéesLes anthémis appartiennent à la famille des Astéracées et sont quelques fois appelés « marguerite ou camomille ». La camomille est aussi du genre Anthemis, avec un port très rampant.L’anthémis ou camomille des teinturiers est une plante tinctoriale très ancienne dont était extrait un colorant jaune. Elle serait originaire des régions du Caucase.
L’anthémis, merveilleuse vivace aux fleurs de pâquerette, offre une floraison du printemps à l’automne de toute beauté.Semis et plantation de l’anthémisLes terres pauvres et sèches lui conviennent très bien, neutres à légèrement calcaires avec un très bon drainage qui peut être favorisé par l’apport de sable, gravier ou pouzzolane. Il lui faut une situation très ensoleillée.
C’est dans des agencements de massifs avec d’autres plantes vivaces que les anthémis trouveront leur place. Les espèces rampantes pourront être utilisées dans des rocailles et des jardins secs.
La culture en pot est possible pour l’ensemble des anthémis et sera souvent la seule solution pour l’espèce frutescens et ses cultivars gélifs à -5 °C. Un substrat très drainant doit être utilisé et il faut bien souvent le confectionner soi-même avec
50 % de terreau 30 % de terre de jardin et 20 % de pouzzolane.
Plantation et multiplication
Aime une terre ordinaire surtout bien drainée assez caillouteuse.
Elle est peu gourmande en eau en pleine terre.
Se plante en container au printemps .
L' anthemis aime la situation la plus ensoleillée du jardin et abritée des vents froids.
La multiplication s'effectue par bouturage en dès Août.Taille, entretien de l’anthémis
Supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure afin de stimuler l’apparitions de nouvelles fleurs.
Donnez-lui une forme arrondie au début du printemps en taillant légèrement la plante (environ 1/3 de la hauteur des tiges).En région froide, pailler le pied ou cultivez l'anthemis en pot que vous mettrez à l'abri.
Parfois confondue avec la marguerite, l ’anthémis vous offre une très belle floraison du printemps jusqu’à l’automne. Elle fait partie de la même famille que les asters.
Ennemis et maladies
On constate quelques fois des pucerons .
CONVOLVULUS CNEORUM
Convolvulus cneorumFamille: Convolvulacées