-
Plante vivace 004
HÉLIANTHÈME 'CERISE QUEEN'
Helianthemum 'Cerise Queen'Famille: CistacéesLes hélianthèmes sont en fait des arbustes nains utilisés en vivace. Ils sont appréciés pour leurs petites feuilles gris-vert et leurs fleurs en coupe large, très colorées, se succédant de mai à juillet.
Ils conviennent .C'est une plante bien adaptée aux rocailles maisDe courte durée de vie, les fleurs se succèdent constamment ce qui fait de l'hélianthème une touffe colorée pendant de longs mois. qui donne également de très bons résultats dans une jardinière bien drainée.Les fleurs de l'hélianthème se referment à la tombée du jour.Culture
Dans un sol léger, il n’y a aucune préparation à réaliser : enterrez les plantes en plaçant le collet au niveau du sol. Avant de planter en terre lourde, il est important de l’alléger en ajoutant quelques pelletées de graviers qui seront bien incorporés à la terre d’origine. Dans une rocaille, après avoir installé les hélianthèmes, recouvrez la terre d’une couche de 5 cm de gravillons. Ce “paillage” freinera considérablement la corvée de désherbage et protégera le collet des plantes d’un excès d’eau..Comme toute plante alpine, le gel ne lui fait pas peur, par contre il faut les planter en plein soleil et en terre bien drainée, car ils supportent mal l'humidité stagnante en hiver.Multiplication
Les hélianthèmes se multiplient facilement en été, par bouturage des tiges que vous piquerez dans un mélange sableux. Il arrive parfois qu’ils se ressèment naturellement dans le jardin, mais les jeunes plantules ne sont pas fidèles à la plante mère, car il s’agit d’un hybride.Entretien
Après la floraison, il est très important d’éliminer les fleurs fanées. Cette taille évite d’une part, que les plantes ne s’épuisent à produire des graines et d’autre part, favorise le développement de jeunes rameaux qui résisteront mieux au froid que des branches âgées. Juste après la floraison, à l’aide d’une cisaille à haie, éliminez l’extrémité des tiges. Sur des plantes jeunes, cette taille sera légère, mais sur des sujets âgés, vous pouvez rabattre les tiges plus vigoureusement.
Nolina matapensisNolina matapensis, est une plante de la famille des Asparagacées, proche des yuccas, dasylirions, et agaves. Originaire du sud des Etats-Unis et du Mexique.
Ce nolina, assez rare, peut atteindre dans la nature une taille de 8 m de hauteur, mais en culture sa croissance est lente. La plante montre un tronc dont la base peut mesurer 30 à 50 cm, lui servant de réserve d’eau en période de sécheresse.Elle se plaît en terre légère, humifère et drainante.Il peut être acide ou alcalin.Exposition: soleil à mi-ombre, quelques heures de soleil lui suffisent. On peut apporter une fumure au printemps et à l'automne. Sa multiplication s'effectue par division de la touffe au printemps ou également par semis réalisé dans un terre sableuse.C'est une plante facile de culture ne nécessitant pas de soins particuliers.On peut couper les fleurs fanées afin de prolonger la floraison en évitant la formation de graines. On peut pailler le pied dans les régions montagneuses mais normalement, il résiste sous un manteau neigeux.
culture
Les hémérocalles sont des plantes de culture facile. Robustes, rustiques et rarement malades, elles devraient être présentes dans chaque jardin.
Plantez les hémérocalles au plein soleil pour qu'une abondante floraison soit au rendez-vous. Le sol devra être bien drainé, frais et fertile. Ajoutez un lit de gravier au fond du trou de plantation si votre terre est très lourde ou argileuse et un peu de compost et de poudre de corne broyée si elle est pauvre.
Arrosez les hémérocalles deux fois par semaine abondamment du printemps jusqu'à la formation des boutons floraux car un manque d'eau peut être une des raisons pour lesquelles ces plantes ne fleurissent pas. Notons qu'une exposition trop ombragée aura le même effet sur ces amatrices de soleil, avec une exception pour quelques hybrides rouges foncés ou pourpres qui apprécieront l'ombre aux moments les plus chauds de la journée.En hiver, laissez faire la nature, les précipitations seront largement suffisantes à couvrir les besoins de l'Hémérocalle en période de repos.La division des touffes intervient tous les 4 ans pour rajeunir la plante.Multiplication possible en divisant les grosses touffes au printemps.
L’hémérocalle est une plante de culture facile, idéale pour former de gros massifs colorés durant toute la belle saison.
CORÉOPSIS VERTICILLÉ
Coreopsis verticillata 'Clair de Lune' ou 'Moonbean'Famille: AstéracéesCe genre comprend 110 espèces environ de plantes annuelles ou vivaces originaires d’Amérique du Nord.Cette plante peu exigeante a une remarquable floraison jaune qui dure tout l'été et des fois même jusqu'en automne.Pour insuffler un regain d'énergie au jardin.Coreopsis verticilata est haute de 60 à 80 cm, buissonnante et a une souche rhizomateuse, faiblement drageonnante, des fleurs jaune d’or.Culture : Les Coréopsis ne sont pas difficiles, ils acceptent tous les sols. Cependant, on obtiendra de meilleurs résultats pour Coreopsis grandiflora dans un sol sec, poreux et bien drainé. Un sol gardant un peu de fraîcheur durant l’été convient mieux à Coreopsis lanceolata. toute deux apprécient une exposition chaude et ensoleillée. Rabattre en septembre afin de provoquer l’apparition de nouvelles pousses avant l’hiver ; On assure ainsi la pérennité des souches.
Multiplication
Pour les variétés disponibles en graines, le semis s’effectue de préférence en mars-avril. La levée ne présente pas de difficulté. Pour les autres variétés, la division se fait en octobre ou en mars. Chaque éclat doit porter plusieurs bourgeons ou rejets. Replantez rapidement pour éviter un déssèchement des racines.Associations et utilisations
En isolé ou en plates-bandes, leur floraison brillante et abondante fera sensation. Selon les variétés, mettez-les en avant ou au second plan. Pour les jardins sauvages, les coréopsis les plus hauts s’intégreront parfaitement dans une zone d’herbe. Vous pouvez les associer aux lupins, aux asters, aux lobélias, aux penstemons et à toutes plantes qui apprécient à la fois le soleil et la fraîcheur de la terre. Les fleurs de coréopsis ont une très bonne tenue en vase.Entretien
Veillez à la fraîcheur du sol, surtout en période de forte végétation, pour conserver de belles plantes. La suppression des fleurs fanées favorise l’ensemble de la floraison. Il est souhaitable de rabattre la plante assez tôt afin de lui permettre de faire de nouvelles pousses avant l’arrivée du froid. Pour les garder longtemps, divisez-les tous les trois ans : elles fleuriront davantage et leurs touffes resteront plus belles.DELOSPERMA
Delosperma 'Jewel of Desert Rosequartz'®Famille: AiozacéesIl en existe plus de 100 variétés comme delosperma crassuloides à fleurs blanches, delosperma echinatum à fleurs jaunes...
La variété rose résistera au gel jusqu'à -12°C sans humidité.Parfaits pour colorer rocailles, balcons et rebords de fenêtre, les pourpiers d'ornement n'ont besoin que du soleil .Comme son parent le pourpier sauvage, le pourpier à grandes fleurs est une plante grasse annuelle tapissante, dont la hauteur n’excède pas 20 cm. Les tiges vertes à rouges sont épaisses, succulentes et ramifiées et portent de petites feuilles charnues, en forme d'aiguille ou de spatule.L'étonnant se produit dès le mois de juin, et pour tout l'été : au lever du soleil, de nombreuses fleurs aux pétales de soie froissée, arborant des couleurs vives et variées. Au printemps, rabattez vos plants jusqu'aux nouveaux départs. Le delosperma se contente d'un sol pauvre, toutefois un léger amendement organique chaque année est conseillé.
Ou planter le délosperma rose.
Tout sol pas trop riche et très bien drainé lui convient. Ses fleurs doivent recevoir le soleil direct pour s’épanouir. Il sera remarquable en potée avec ses tiges retombantes. Il sera incontournable pour aménager les talus exposés au sud dans les régions chaudes. Il est également capable de pousser dans les fentes d’un vieux mur de pierre, et enfin sa place est toute désignée au sein d’une rocaille bien exposée.
On peut le mettre en terre à partir du printemps, mais cette plante grasse, équipée pour résister à la pénurie d’eau peut encore se planter jusqu’à mi- été.
On évite la plantation à partir de septembre car il lui faut un peu de temps pour s’enraciner convenablement et affronter l’hiver.
multiplicationCes plantes succulentes se plaisent dans une terre ordinaire très bien drainée.
On le plante au printemps en situation la plus chaude: idéal le long d'un mur au Sud.
En pot, on devrait planter les ficoïdes dans un mélange de terre de jardin et de sable .
La multiplication s'effectue par division ou bouture en milieu de printemps.A noter
Le delosperma résiste bien au froid si il est dans un sol bien drainé et sec l'hiver. tres agreable plante, qui peut former des tapis fleuris du plus bel effet.
CAMPANULE
Campanula muralis, syn. Campanula portenschlagianaFamille: CampanulacéesLes fleurs étoilées et en forme de coupe naissent à l'aisselle des feuilles et mesurent de 2,5 à 4 cm. La floraison, surabondante au point que les fleurs en arrivent à cacher le feuillage, s'étend du milieu de l'été à la fin de l'automne. Chaque fleur dure de 3 à 4 jours une ravissante fleur en forme de cloche ou d'étoile. Sa floraison abondante et de longue durée embellit les petits jardins, les massifs mais aussi les balcons et les terrasses. De plus, elle est facile à cultiver.Pour produire les boutons floraux, la Campanula a besoin de 15 heures de lumière par jour.La plante pousse rapidement. Les tiges atteignent souvent une trentaine de centimètres en une année.Les Campanula sont des plantes qui se prêtent parfaitement aux suspensions. Elles peuvent être palissées sur un treillage ou sur des tuteurs si l'on veut qu'elles poussent davantage en hauteur. Les combinaisons de variétés à fleurs bleues et blanches produisent toujours un effet remarquable.Plantation et multiplication
Le bouturage s'effectue au printemps, au moment où de nouvelles pousses apparaissent. Sectionnez quelques boutures de 5 cm portant chacune 3 ou 4 paires de feuilles. Plongez les tiges dans de la poudre d'hormone de bouturage. Plantez les boutures à une profondeur de 2 cm dans de petits pots remplis d'un mélange de tourbe et de sable humide. Couvrez d'un sac de plastique transparent et placez au chaud, dans la pénombre. Après environ 3 semaines, transplantez les boutures dans le mélange préconisé pour le rempotage. Pour obtenir une plante bien touffue, plantez 3 ou 4 boutures par pot de 8 cm. Conservez encore 3 ou 4 semaines dans la pénombre en les arrosant peu. Après quoi, les jeunes plants pourront être traités comme des sujets adultes.
La multiplication par division des touffes est possible également mais moins satisfaisante, les plantes devenant ligneuses en vieillissant. Séparez la touffe en plusieurs bouquets, secouez pour enlever la vieille terre et rempotez dans un mélange frais.
Plantation, rempotage:
De l'automne au printemps, même en été avec un suivi en arrosageC’est la plante idéale pour rocaille et murets fleuris (d’où son nom de muralis). On voit même des touffes s’installer et se plaire dans des fissures de murs là où la terre ne brille ni pour sa quantité ni par sa qualité.
On l’associera aux autres vivaces pour muret particulièrement celles qui fleurissent à la même période (giroflée ravenelle, saponaire ocymoides,geranium phaeum, dicentra formosa ou spectabile, limnanthes, diascia, erigeron karvinskianus, centhranthus ruber -valériane-, montia sibirica, lamium, linaire cymbalaria, pratia….).
Je n’ai cité que quelques vivaces qui, dans mon jardin, fleurissent en même temps !
Pour en savoir plus sur les murets fleuris, consultez les pages :
Les plantes incontournables pour fleurir un muret
Les plantes pour le dessus du muretMaladies et erreurs de culture
Un excès d'eau dû à des arrosages trop copieux ou à un mauvais drainage peut causer le botrytis ou pourriture grise, ou la pourriture des fleurs qui ne s'ouvrent pas. Utilisez un fongicide. Améliorez l'aération et réduisez les arrosages. Rempotez si besoin est, dans un mélange sain.
Les feuilles et les fleurs jaunissent et se ratatinent par manque d'eau et (ou) à cause d'une lumière insuffisante et (ou) par manque d'engrais. Rectifiez les conditions de cultures qui sont inadéquates.
Les tiges s'allongent de manière inesthétique et la plante ne fleurit pas. Elle souffre probablement d'une chaleur excessive et peut être aussi d'un manque de lumière. Trouvez-lui un emplacement plus frais et plus lumineux.Parasites
Les pucerons s'attaquent parfois à la plante. Vaporisez tout de suite un insecticide approprié.
Les feuilles jaunissent et tombent en ayant des filaments sur l'envers. Attaque d'araignées rouge favorisée par un air trop chaud et sec. Pulvérisez un insecticide systémique et augmentez le degré d'humidité de l'air. Cultivez la plante sur des gravillons ou des billes d'argile dans un plat contenant de l'eau et bassinez régulièrement le feuillage.GAURA LINDHEIMERI
Gaura lindheimeriFamille: OnagracéesLe gaura est une plante facile, idéale pour donner de la légèreté dans vos massifs. Sa floraison abondante étoilée aux douces teintes pastel agrémentera toute la période estivale et se ressèmera abondamment d'une année sur l'autre.Le genre "Gaura" est composé d'environ 20 espèces de plantes originaires des prairies d'Amérique du Nord.La finesse de son feuillage érigé, et ses pannicules élégants de fleurs en forme d'étoiles irrégulières lui confèrent un attrait sauvage, toujours apprécié au jardin. Vous pourrez varier les utilisations selon les espèces.Son atout étant une floraison prolongée du printemps jusqu’en automne, sans discontinuer jusqu’aux premières gelées. Sa floraison en grappe de fleurs simples et papillonnantes en fait une plante aux allures très naturelles qui a sa place toute indiquée dans les jardins modernes. Ses tiges hautes et souples se balancent à la moindre brise, accentuant l’impression de légèreté et d’élégance.Plantation et multiplicationAffectionne tout type de terre suffisamment drainée.
Se plante au printemps avec du sable et du compost bien décomposé.
Le gaura affectionne les situations ensoleillées.
Le semis se réalise à 20°C au printemps.
On peut aussi diviser les touffes à la même époque.
La bouture de gaura fonctionne bien en été et automne.Entretenir Gaura lindheimeri ?
Lorsque la floraison est terminée, donc après les premières gelées et avant la reprise printanière, les Gauras seront rabattues à 10 cm du sol.
Il faut veiller à garder de jeunes pieds nouveaux chaque année pour ne pas perdre l’espèce.
Les variétés horticoles peuvent être bouturées, d’aout à novembre, l’intérêt étant de conserver exactement la forme sélectionnée.
A savoir sur le gaura :
Très jolie vivace à la floraison généreuse et sans cesse renouvelée du printemps à l’automne, le Gaura est de culture relativement facile.
Vous pouvez l’installer en massif ou en pot et vous n’oubliez surtout pas de l’arroser en cas de forte chaleur.
Particulièrement mellifères, les gauras proposent de magnifiques fleurs aux tons blanc et rose qui sauront apporter gaité et lumière à votre jardin.
Nepeta
Vivace très florifère, à feuillage aromatique dégageant un fort parfum au moindre frôlement. Les fleuilles sont d’aspect bosselé entre chaque nervure et velouté, doux au toucher.Lorsqu’il fait trop froid ou trop humide pour réussir la lavande, ou si vous trouvez que sa floraison est trop courte, plantez des nepetas ! L'herbe à chat vous garantit feuilles aromatiques et floraison de la fin du printemps à l’automne.Il adopte un port buissonnant ou tapissant, selon que ses tiges sont dressées ou couchées. Les tiges ramifiées portent des feuilles caduques, ovales et dentées.
Multiplication
Le népéta se multiplie par semis ; procédez au tout début du printemps, dans une ambiance chaude (18°C). Il est également possible de diviser les touffes anciennes, au cours des mois d'avril et de mai. Si vous choisissez d'acheter des plants, plantez-les durant cette même période ou bien patientez jusqu'au mois de septembre, en espérant qu'il ne soit pas trop pluvieux, car vous prendriez le risque de voir pourrir la racine.
Culture et entretien
Les népétas se plaisent au soleil ou sous une exposition mi-ombragée. Un sol ordinaire, voire pauvre, leur convient, à la condition qu'il soit filtrant. Ces plantes supportent bien les épisodes de sécheresse ; pensez toutefois à arroser les cultures en conteneurs. Après la première floraison, rabattez la touffe pour favoriser l'apparition de nouvelles pousses. Les tiges sèches peuvent être rabattues à la fin de l'automne ou bien laissées en place, afin d'offrir une protection au pied durant l'hiver. Dans ce dernier cas, rafraîchissez la plante au sortir de l'hiver.
Cette plante tolère bien le soleil, mais devra être arrosée en cas de fortes chaleurs ou de sécheresse prolongée
La nepeta est également appelé Menthe des chats ou, plus couramment, Herbe aux chats. Elle a en effet le pouvoir d’attirer nos amis félins grâce à son pouvoir euphorisant.TRADESCANTIA
Tradescantia x andersoniana 'Pauline'Famille: CommelinacéesLe tradescantia appartient à la famille des Commélinacées. Il est originaire d’Amérique. Si certaines espèces sont appelées par leur nom latin ou tradescantie, les espèces les plus communes sont généralement nommées misère ou éphémère.C’est une vivace assez envahissante, facile à cultiver. La plupart des tradescantias sont non rustiques et se cultivent en pot ou suspension. Certaines espèces rustiques s’utilisent toutefois en extérieur comme massifs ou plates-bandes, dans des régions au climat doux.Ses tiges portent des nœuds saillants qui la font légèrement changer de direction à chacun d’entre eux. Ses feuilles, qui couvrent une large palette de tons de vert, peuvent aussi être grises ou mauves. Elles sont unies, rayées ou panachées. La plante fleurit au printemps et en été, mais ses fleurs ne durent qu’une journée. Petites, composées de 3 pétales, le plus souvent blanches ou roses, elles apparaissent en grappes à l’extrémité des tigesL’éphémère de Virginie aime un sol frais et riche ainsi qu’une exposition non brulante, afin d’éviter aux feuilles de brunir à leur extrémité. Elle est belle à l’ombre, ou elle devient plus grande. Ses fleurs lumineuses ne supportent pas le soleil de la mi- journée.La plante perds ses feuilles complètement en hiver, de nouvelles tiges printanière émergent au mois d’avril, pour commencer à fleurir en juin.Multiplier le tradescantia de Virginie
Une touffe importante est plus jolie que plusieurs pieds de petite taille, mais afin de multiplier le tradescantia de jardin, la division de touffe est possible au printemps, lorsque l’on voit les nouvelles tiges démarrer et à partir de septembre, si la terre est assez humide. Il faut éviter de le faire en période de sécheresse.En été en revanche, le bouturage est facile et évite de défigurer le pied- mère, il consiste à récupérer des tronçons de tiges avec 3 nœuds minimum, d’en ôter presque toutes les feuilles (on peut en laisser une), et de les enterrer dans de la terre de jardin, 2 nœuds sous terre et 1 au-dessus. Les boutures sont faites dans un pot à l’étouffé, ou sous châssis. La terre doit être toujours humidifiée.
Semis. Après une période de froid de 12 semaines, les graines germent lorsque la température atteint les 20°C. Les semis spontanés sont possibles, et parfois dans certains cas, trop entreprenants.
La misère a tendance à voir ses tiges se dégarnir et s'allonger sans se ramifier : coupez juste au-dessus d'une belle feuille les tiges devenues trop longues, afin d'encourager l'apparition de nouvelles ramifications. Arrosez régulièrement de manière à maintenir le substrat humide (espacez les arrosages en hiver). Apportez-lui de l'engrais liquide tous les 15 jours en période de croissance (du printemps à l'automne) et offrez-lui un rempotage, au printemps, tous les 2 ou 3 ans. Les misères n'ont pas besoin d'un grand pot, leurs système racinaire étant peu développé.
Parasites, maladies : mis à part les pucerons (dont les attaques sont à craindre si vous lui faites passer la belle saison dehors), la misère ne redoute aucun ravageur ni aucune maladie.
BENOÎTE
Geum 'Flame of Passion'®Famille: RosacéesLa benoîte est une vivace de culture très facile que vous apprécierez pour son pouvoir tapissant.Elle est originaire d'Europe, Amérique du Nord, Asie et Afrique du Nord.Elle porte aussi les dénominations de racine bénie, herbe de Saint-Benoit.Cette vivace au feuillage penné apprécie les sols meubles et riches. Malgré ses faibles exigences de culture, évitez les sols trop secs. Ses hampes florales se dressent nettement au-dessus de son feuillage vert laissant ainsi place à un nuage de fleur rouge, jaune, orange selon la variété.Appelée benoîte des ruisseaux ou encore benoîte aquatique, est une plante herbacée de la famille des Rosacées. Cette jolie plante cultivée parfois dans les jardins est indigènes de nos massifs montagneux en faible altitude.Multiplication
Par semis. Les graines, fraiches si possible, sont semées en pot de terre riche, gardé humide à 20°C. Les plantules sont repiquées individuellement, lorsqu’elles ont une taille manipulable, puis en place au jardin au printemps suivant. Le semis est surtout valable pour la forme naturelle.Par division. Des rosettes peuvent être prélevées puis mises en terre aussitôt à la fin de l’été ou au printemps. La terre autour des jeunes plantes doit être maintenue constamment humide.
Culture et entretien : Plantation au printemps.
Division à l'automne, après la floraison, tous les 3 ans pour rajeunir le pied et multiplier la plante.
Tuteurez les tiges pour les espèces les plus hautes, surtout dans les régions ventées.
Effanez régulièrement pour stimuler l'apparition de nouvelles fleurs.HÉLIANTHÈME 'CERISE QUEEN'
Helianthemum 'Cerise Queen'Famille: CistacéesLe nom d'helianthemum vient d'helios et d'anthos que l'on peut traduit par "Fleur du Soleil", c'est dire si l'hélianthème illumine le jardin avec ses fleurs éphémères mais nombreuses et constamment renouvelées. Les hélianthèmes sont en fait des arbustes nains utilisés en vivace. Ils sont appréciés pour leurs petites feuilles gris-vert et leurs fleurs en coupe large, très colorées, se succédant de mai à juillet.Ils conviennent très bien pour la rocaille, les massifs surélevés ou le premier plan des massifs de vivaces.Les fleurs de l'hélianthème se referment à la tombée du jour. De courte durée de vie, les fleurs se succèdent constamment ce qui fait de l'hélianthème une touffe colorée pendant de longs mois.Culture
Dans un sol léger, il n’y a aucune préparation à réaliser : enterrez les plantes en plaçant le collet au niveau du sol. Avant de planter en terre lourde, il est important de l’alléger en ajoutant quelques pelletées de graviers qui seront bien incorporés à la terre d’origine. Dans une rocaille, après avoir installé les hélianthèmes, recouvrez la terre d’une couche de 5 cm de gravillons. Ce “paillage” freinera considérablement la corvée de désherbage et protégera le collet des plantes d’un excès d’eau.
Entretien
Après la floraison, il est très important d’éliminer les fleurs fanées. Cette taille évite d’une part, que les plantes ne s’épuisent à produire des graines et d’autre part, favorise le développement de jeunes rameaux qui résisteront mieux au froid que des branches âgées. Juste après la floraison, à l’aide d’une cisaille à haie, éliminez l’extrémité des tiges. Sur des plantes jeunes, cette taille sera légère, mais sur des sujets âgés, vous pouvez rabattre les tiges plus vigoureusement.
Multiplication
Les hélianthèmes se multiplient facilement en été, par bouturage des tiges que vous piquerez dans un mélange sableux. Il arrive parfois qu’ils se ressèment naturellement dans le jardin, mais les jeunes plantules ne sont pas fidèles à la plante mère, car il s’agit d’un hybride.Comme toute plante alpine, le gel ne lui fait pas peur, par contre il faut les planter en plein soleil et en terre bien drainée, car ils supportent mal l'humidité stagnante en hiver.HEMEROCALLIS 'LITTLE BUSINESS'
Hemerocallis 'Little Business'Famille: LiliacéesOn l’appelle lis d’un jour, car sa fleur est éphémère, mais les boutons se renouvellent sans cesse tout au long de l’été.Le nom d’Hémérocalle, (Hemerocallis en langage botanique) vient du grec hemero : un jour et kallo : beauté.. C’est une plante vivace rustique originaire de l’Europe centrale et des régions tempérées d’Asie. Beaucoup de variétés ont été développées au Japon, pays où elle est très populaire.Il existe un grand nombre de variétés d’hémérocalles. Les plus petites (30 cm de haut) sont d’excellentes plantes de bordure, le long des allées ou des massifs.Les hémérocalles se plantent de la fin de l'été au mois de mars-avril. La période idéale étant l'automne. Elles se plaisent dans toute bonne terre de jardin riche, sèche ou humide, et dans tout type de sol assez consistant, argileux, calcaire ou acide. A la plantation incorporez à votre terre lors d'un profond bêchage (30/40 cm), un peu d'humus, une poignée d'engrais 4/8/8 et un peu de tourbe, surtout si votre terre est lourde. Les racines doivent être dirigées vers le fond du trou, sur un petit monticule de terre. Coupez les feuilles de vos plants en éventail et plantez-les à 50/70 cm de distance en enterrant légèrement le collet à 3 ou 4 cm. Arrosez copieusement. Un arrosage toutes les semaines pendant les deux premiers mois leur permettra de bien s'installer. N'hésitez pas à les planter en groupe pour une bonne mise en valeur de leur floraison.Multiplication des hémérocallesElle s’effectue de deux façons : par semis de printemps (long et délicat), ou par division de la touffe (facile) au printemps ou après la floraison.
Arrachez la motte entière puis démêlez les racines et coupez-la en plusieurs parties à l’aide d’un couteau. Sélectionnez les rejets les plus vigoureux.
Repiquez très rapidement pour éviter le flétrissement.
Les hémérocalles sont sensibles à un ravageur en particulier : les cécidomyies. Les larves de ces petits insectes se nourrissent de l’intérieur des boutons floraux. Ceux-ci vont enfler considérablement jusqu’à avorter. Les feuilles peuvent également se dessécher ou brunir. Le seul moyen de lutte efficace consiste à ramasser les boutons infestés à la main et à les détruire.
PENSTEMON
Penstemon 'Hewell Pink Bedder'Famille: ScrophulariacéesOriginaires d’Amérique du nord et centrale, les penstemons ont depuis longtemps franchi l’Atlantique, et il en existe aujourd’hui des centaines de cultivars en Europe. Issu de la famille des scrophulariaceae, le penstemon hybride vivace se cultive facilement, tandis que les espèces arbustives ou rampantes .Les fleurs de penstemon devront être ôtées pour favoriser l'émission de nouvelles hampes florales.
Il aime être fertilisé au printemps et tout au long de sa période florifère.
L'arrosage devra être très modéré.Multiplication
Taille:
Quand les premiers boutons apparaissent dans la touffe, couper une branche sur deux à 5-10 cm de la souche. Les nouvelles pousses ainsi provoquées fleuriront plus tard et la floraison se prolongera jusqu'en octobre-novembre.Espèces, variétés intéressantes:
Le genre comprend environ 250 espèces
- Penstemon heterophyllus 'Blue springs' une nouvelle création excellente aussi pour les bouquets d'été
- Penstemon heterophyllus 'True blue' aux fleurs bleues
- Penstemon heterophyllus'Hidcote pink' aux fleurs roses
En savoir plus sur http://www.aujardin.info/plantes/penstemon_heterophyllus.php#oPyIEkQhiIcwTroq.99A semer en février / mars pour les espèces de rocaille, en pot sous cloche ou châssis froid.Sur les penstemons arbustifs, prélevez des boutures.en juillet / août sur des pousses latérales n’ayant pas fleuri. La reprise s’effectuera facilement dans du sable, sous la protection d’une mini-serre.
Ennemis et maladies
On y trouve quelques escargots et limaces surtout sur les jeunes semis de penstemon.Un autre ennemi est l'excès d'eau en hiver qui le fera pourrir.
SAUGE MICROPHYLLA BLEUE
Salvia microphylla ChamaedroïdeFamille: LamiacéesLa sauge microphylla « blue monrovia » est une vivace arbustive qui forme une belle touffe buissonnante à tiges ligneuses. Ses petites feuilles ovales et gaufrées sont d’un beau vert-tendre.Ces dernières années, les sauges arbustives ont pris une place importante dans le jardin d’ornement. Ce succès s’explique par leur très longue durée de floraison (de mai à octobre pour certaines) et le nombre incroyable de fleurs qu’elles produisent. Ce sont des vivaces arbustives dont les touffes buissonnantes et ligneuses sont joliment dressées et apportent légèreté et éléganceTaille
La taille est un élément important pour la bonne santé de vos sauges. N’hésitez pas à jouer du sécateur ! Plus la taille sera drastique, plus abondante sera la floraison et plus vigoureuse sera la plante.
Taillez en mars, à 20 cm du sol pour les espèces semi-arbustives. Pour les herbacées, rabattez les plants au ras du sol.
Pour forcer la ramification, pincez les tiges avant le début de la floraison.Multiplication
La multiplication des sauges est aisée : la plupart d’entres-elles se ressèment spontanément. Pour les vivaces et les sous abrissaux, vous pouvez effectuer des boutures herbacées que vous planterez en petits pots contenant une part de terre de jardin et une part de sable grossier en mai ou juin. Gardez vos plants à l’ombre jusqu’aux premiers signes de reprise. Dès que les racines dépasseront du pot, vous pourrez les installer au jardin en veillant à bien les arroser la première année. De juillet à septembre, les boutures de tiges aoûtées pourront être pratiquées sur couche chaude ou à l’étouffée.
La division des souches est aussi une manière facile de multiplier les sauges : procéder au printemps pour diviser les touffes imposantes et espacez-les de 40 à 50 cm pour permettre leur développement..
Peu de maladies, peu de parasites .
L’oïdium apparaît en fin de saison, on voit alors de taches blanches sur la face supérieure des feuilles de Salvia officinalis, S.fructicosa…..Traiter éventuellement avec du soufre micronisé.
Les acariens, visibles à la loupe sur la face inférieure de la feuille, font jaunir les feuilles et affaiblissent la plante ; traiter avec un produit contenant du dicopop ou bifenthrine ; la plupart des espèces y sont plus ou moins sensibles.
L’excès d’humidité reste le principal ennemi des sauges.
Si le sol est bien drainé, les penstemons peuvent résister à des températures très basses (-20° C), notamment Penstemon 'Garnet' ou Penstemon 'Schoenholzeri'. Un terrain lourd et asphyxiant entrainerait la pourriture des racines. L'apport de compost, et/ou d'une poignée de sable peut permettre de corriger ces inconvénients. Un bon paillage durant les mois les plus froids peut également les aider à passer l'hiver tranquillement. L'exposition qui convient le mieux aux penstemons est « plein soleil ». Ces plantes ont besoin de chaleur pour s'épanouir