-
Plante vivace 005
SCABIEUSE COLUMBARIA
Scabiosa columbariaFamille: DipsacacéesScabieuse... De prime abord, le nom rebute. Du latin scabies, qui signifie gale, il évoque une maladie cutanée très contagieuse.Les scabieuses possèdent une floraison légère et généreuse souvent très colorée qui dure pendant toute la belle saison. Peu exigeante sur la nature du sol et très robuste, cette fleur à la beauté singulière fait merveille dans les massifs ou en bordure .Laissez-vous séduire par la beauté singulière des scabieuses.Sol : sol ordinaire, léger, bien drainé et plutôt alcalin.
Exposition : plein soleil (impératif).
Rusticité : très bonne si la plante est protégée de l’humidité hivernale.Semis et plantation
Semez la scabieuse des jardins en place en avril-mai pour une floraison de juillet à octobre. Espacez les plants de 40 cm. Les espèces vivaces qui fleurissent de juin à septembre se plantent en automne. Pour les multiplier, divisez les souches au bout de 4 ans en début de printemps, cette opération permet aussi de rajeunir les plantes.
Une vivace de bordure à associer à d’autres vivaces ou des graminées. Sa floraison exceptionnellement longue la rend précieuse dans les massifs de plein soleil.
Elle attire papillons et abeilles.
Excellente pour réaliser des bouquets.ENTRETIEN
Éliminer les fleurs fanées.
Diviser tous les 3 ans au printemps les plants. Replanter dans un sol enrichi.Pour une floraison abondante on apportera au pied de notre scabieuse un peu de terreau en début de saison.GAURA LINDHEIMERI
Gaura lindheimeri 'Rosyjane'®Famille: OnagracéesLe gaura est une magnifique plante vivace, facile de culture et d’entretien qui propose une floraison belle et durable. les Gauras donneront un côté sauvage et campagnard à vos massifs, très résistants.entretien du gaura :
Supprimer les fleurs fanées au fur et à mesure en coupant l’ensemble de la tige.
Cette opération permet de multiplier le nombre de floraison.A la fin de l’hiver ou à l’automne, coupez court toutes les tiges florales, avant le retour de la végétation.Il faut les planter en septembre et octobre la terre est encore chaude et les fortes chaleurs sont passées. Ils auront le temps de s'implanter avant les rigueurs de l'hiver. Si le sol du jardin est lourd ou pour les régions à hiver précoce il faut préférer le mois d'avril.e système racinaire des gauras se limite souvent à un pivot, il faudra donc planter des plantes en godet ou en petit conteneur.A la réception des plantes baignez ceux-ci quelques instants dans l'eau jusqu'au refus.Mettre en place la plante dans le trou et comblez avec un mélange terreux fait de terre de jardin en rajoutant un peu de sable de rivière si la terre est très lourde. Le collet de la plante ne doit pas être enterrée.a distance de plantation varie de 30cm pour les plus petites à 70 cm pour les grandes variétés.Les gauras ont besoin de place pour exprimer pleinement leur architecture.Arrosez abondamment pour que la terre adhère bien aux racines.Faites un généreux paillage pour éviter la pousse de l'herbes et protéger les jeunes plantations des fortes gelées
.
Comment multiplier les Gauras
La plante développant un fort pivot il est pratiquement impossible de la diviser.ernez la motte avec une bêche et soulevez là en essayant de garder le plus de terre possible.n pourra récupérer des jeunes plantes issus de semis spontanés.J’aime moins la division des touffes, elle est plus risquée.
ENTRETIEN AU FIL DES SAISONS
Seul travail (mais c’est impératif) : la taille.
Pour 2 raisons :
Garder un port trapu car le gaura a vite fait de "partir dans tous les sens" et de se coucher.
Faciliter l’apparition de nouvelles pousses qui vont à nouveau fleurir. On peut obtenir plusieurs floraisons et avoir des gaura en fleurs de juin à la Toussaint sans discontinuer (il suffit de ne pas tailler toutes les touffes en même temps).Quand ?
Dès le printemps au démarrage de la végétation pour redonner à la touffe une forme harmonieuse et éliminer les tiges mortes.
Après chaque fin de floraison.
Tailler les touffes les unes après les autres pour avoir continuellement des gaura en fleurs. On peut ainsi tailler 2 ou 3 fois durant l’été.
Tailler signifie couper toutes les tiges qui sont apparues et rabattre assez court sur la touffe.ENNEMIS
Le seul ennemi est l’humidité stagnante dans le sol qui peut faire pourrir le pied. Sinon aucun.
COSMOS CHOCOLAT
Cosmos atrosanguineusFamille: AstéracéesElle n'existe plus dans son milieu naturel l'Amérique centrale (Mexique), mais son pouvoir de séduction lui permet de survivre dans nos jardins.Le Cosmos Chocolat (Cosmos atrosanguineus) est une plante originaire du Mexique qui possède la particularité d'avoir des fleurs au léger parfum de chocolat.Cette espèce pouvant atteindre 50 à 60 cm fleurit abondamment pendant toute la belle saison, avec une couleur atypique, assez rare se rapprochant du brun pourpré. L'appellation chocolat est renforcée par le parfum de sa fleur qui évoque le cacao. Il produit des tiges assez hautes, leurs feuilles sont grandes et très finement découpées, les fleurs sont légères, veloutées et élégantes.Plantation et multiplicationIl se plait à la mi-ombre ou au soleil.Planter le rhizome à une dizaine de centimètres de profondeur, dans une terre bien drainée, afin qu'il ne pourrisse pas.La fleur de cosmos chocolat ne produit pas de graine qui donne une descendance fidèle.
En revanche on peut diviser les rhizomes de belle taille au printemps, avant le démarrage en végétation de la plante.
On pourrait bouturer aussi la tige directement dans la terre (sous réserve).Culture et utilisationCosmos atrosanguineus est utilisée en tant que plante ornementale. Elle ne produit pas de graine viable et ne se répand que par la division de ses tubercules. Elle a besoin d'une exposition en plein soleil ou à mi-ombre. Dans les régions à climat tempéré, elle est sensible au gel ; d'où la nécessité soit d'arracher les tubercules avant l'hiver, soit de les protéger avec un paillis.
Ennemis et maladies
Le cosmos astrosanguineus peut être atteint par la pourriture grise.
Il n'est pas toujours facile à garder d'une année sur l'autre, mais sa beauté et son parfum font qu'il est convoité.
DIASCIA CORDATA
Diascia cordataFamille: ScrophulariacéesLes diascias sont de magnifiques plantes vivaces dont la superbe floraison en myriade de petites fleurs vieux rose, munies de 2 éperons, apparait tout l'été. Son feuillage très fin est dissimulé lors de son abondante et longue floraison. variétés aux nombreuses couleurs et l'amélioration de sa floribondité. Les petites fleurs de Diascia apparaissent tout l'été et peuvent être utilisées en suspension, en jardinière ou dans vos massifs de fleurs.
La culture du diascia
Pas de grand froid pour le diascia ; c'est une plante peu rustique (-8°C) qu'il faut protéger l'hiver. De même, ne l'exposez pas aux rayons brulants du soleil, même si la lumière et la chaleur lui sont nécessaires pour obtenir une belle floraison.
Le sol qui l’accueille doit être bien drainé, pour que les racines n'aient pas l'occasion de séjourner dans une ambiance saturée en eau. Mais attention ! il ne doit pas pour autant s’assécher ; les diascias s'épanouissent sur des sols humifères et frais.
Entretien
Aucune maladie… aucun prédateur … tout juste quelques limaces au printemps…
Pour obtenir une plus longue floraison : arroser s’il fait chaud l’été, « mulcher » le sol et couper les tiges défleuries au fur et à mesure
Rabattre les touffes à la fin de la 1ère floraison (en juillet)
pour favoriser une remontée en août – septembre (ne pas hésiter à raser les tiges même encore partiellement fleuries , par exemple pour D. vigilis, la floraison n’en sera que plus belle par la suite).
pour les maintenir en place car les diascias se déplaçant par stolons peuvent devenir envahissantes (vigilis)
pour « refaire une beauté » à la touffe
Rabattre les touffes en fin d’hiver.Méthode de multiplication:
semis en avril, bouture herbacée en juinLe saviez-vous ?
Héliotrope vient du grec "helios" (soleil) et "trope" (tourné vers). Il est dit que les feuilles se tourneraient vers le soleil.Une plante de la famille des asteracées.
Ses origines sont: l'Europe et l'Asie.
Nom botanique: Erigeron.Les fleurs ressemblent à la pâquerette avec ses petits cœurs jaunes. Elles sont très abondantes et la floraison est très longue: à partir du mois de Mai et jusqu'à l'automne.Les boutons sont rose puis blanc lorsque la fleur éclot (variété Erigeron karvinskianus: photo). Il existe de multiples variétés d'érigerons dont certains à fleurs mauves ou roses.Plante vivace, l’érigéron, appelé aussi « vergerette », est un proche cousin de l’aster. Il est précieux dans les massifs pour assurer la liaison entre les autres plantes.
Plantation de l’erigeron :
Au printemps ou à l’automne de préférence, choisissez un endroit bien ensoleillé pour planter vos erigerons, cela ne fera que favoriser la floraison.
En été, vous pourrez également planter mais en prenant soin d’arroser plus régulièrement.
Comme pour l’aster, une terre ordinaire de jardin mélangée à du terreau est idéale.
Évitez les sols trop lourds et trop compacts qui maintiennent l’humidité au détriment de la plante.Pour en faire un beau couvre-sol, prévoyez environ 8-9 pieds par m2.
Afin de multiplier vos érigerons, divisez la touffe au printemps tous les 3 ans environ.
Multiplication
Elle se satisfait d'une terre assez pauvre et surtout ne retenant pas l'eau en hiver.
Il supporte les absences d'eau l'été.
L'érigeron est une plante facile de culture qui demande quand même une exposition assez ensoleillée.
Il est aisé de le multiplier par division au printemps dès les premières nouvelles feuilles et aussi en Septembre.
De plus, il se ressème tout seul sur place et produit de nombreux petits pieds que l'on peut prélever à la même époque.Conditions de culture
L’érigéron est peu exigeant et s’adapte dans tous les sols, sauf à forte humidité. Il préfère une tendance calcaire et les hybrides apprécient un peu de fraîcheur. Il demande le plein soleil.
Espacez les espèces basses de 25 cm et les hybrides de 40 cm.
Pour les multiplier, divisez les touffes au début du printemps ou semez en pépinière de mai à juillet, avant de repiquer en place en automne ou au printemps.C’est la vivace des endroits les plus insensés où peu d’autres plantes accepteraient de pousser : murets, dallages, escaliers... la moindre petite poche de terre entre 2 pierres lui convient.HÉLIANTHÈME
Helianthemum 'Raspberry Ripple'Famille: CistacéesCet hélianthème a un beau feuillage vert grisâtre-argenté et des fleurs simples blanches qui rappellent légèrement celle des coquelicots. On l'utilise en premier plan des massifs de vivaces ou comme couvre-sol.Son entretien est relativement facile et l’effet très décoratif pour votre jardin, vos bordures. L’hélianthème est une vivace à la floraison généreuse et abondanteMultiplier vos hélianthèmes :Etape indispensable dans la vie d’une vivace, la division des plantes vivaces redonne de la vigueur à la plante et la multiplie par la même occasion.C’est la solution la plus économique pour agrémenter votre jardin de nouvelles plantations.
Le bouturage est une méthode de multiplication végétative très simple que certaines plantes tolèrent parfaitement.
C’est également l’avantage de retrouver exactement la même plante que celle que vous aimez !
Parmi les espèces les plus facilement bouturables, on retrouve le saule, l’olivier, le poirier, le pommier, le figuier ou encore la vigneChoisissez une bouture saine, sans insecte, sans fleur et prolifère.Coupez le rameau de 10-15 cm avec un sécateur très propre (désinfecté) afin de ne pas contaminer la bouture.Supprimez les feuilles et les pousses latérales sur la partie qui ira en terre.Plongez éventuellement la base dans une poudre d’hormone vendue en jardinerie.Plantez la bouture dans un terreau spécial bouturage ou un mélange de tourbe blonde et de sable.Arrosez généreusement.Maintenez un bon niveau d’humidité jusqu’à la mise en place.
Entretien
Après la floraison, il est très important d’éliminer les fleurs fanées. Cette taille évite d’une part, que les plantes ne s’épuisent à produire des graines et d’autre part, favorise le développement de jeunes rameaux qui résisteront mieux au froid que des branches âgées. Juste après la floraison, à l’aide d’une cisaille à haie, éliminez l’extrémité des tiges. Sur des plantes jeunes, cette taille sera légère, mais sur des sujets âgés, vous pouvez rabattre les tiges plus vigoureusement.Ennemis et maladies
Il peut être attaqué par des champignons lorqu'il est mal exposé et que la terre demeure trop humide l'hiver.
GRANDE MARGUERITE
Leucanthemum 'Sunshine Peach'Famille: AstéracéesPhoto de Marguerite
Avec son côté fleur sauvage sans prétention, la marguerite est indémodable dans les jardins
Plante précieuse pour orner de sa prestance les centres de massifs la grande marguerite est de culture facile. Bien rustique, elle pourra être installée dans la majorité des jardins.D'origine horticole, cette plante vivace très rustique se décline en de nombreux cultivars aux fleurs simples, doubles ou même présentant des pétales torsadés.Extra pour fleurs à couper, c'est la variété la plus précoce. Elle est d'un très grand effet dans les bordures herbacées, dans les massifs d'arbustes ou isolés sur les pelouses.Les Marguerites Doubles Wirral Supreme se développent mieux en pleine terre. Faites un grand trou dans de la bonne terre meuble. Si besoin, améliorez la terre en y mélangeant un peu de compost et du fumier de ferme en granulés. Plantez les Marguerites Doubles Wirral Supreme à la profondeur appropriée. Le haut de la racine doit être juste 1 cm au-dessous du niveau du sol. Ne plantez pas trop profondémment. Remplissez le trou avec de la terre et tassez fermement. Arrosez immédiatement après la plantation. Les Marguerites Doubles Wirral Supreme s'épanouissent mieux dans un endroit ensoleillé, dans une terre meuble et fertile. Le meilleur moment pour planter est entre septembre et octobre.Les Marguerites Doubles Wirral Supreme mettent vraiment les massifs en valeur. Le blanc pur fait ressortir toutes les couleurs des autres fleurs. Leurs grandes fleurs doubles sont encore plus belles lorsqu'elles sont placées à côté des Pieds d'Alouette.
Multiplication
La division des touffes est la méthode la plus simple et la plus efficace pour multiplier la plante. Procédez en mars ou en début d'automne en prélevant des plantules à la périphérie de la touffe comportant quelques racines et des feuilles, puis replantez immédiatement dans une autre partie du jardin.
Conseil d’entretien :
Il peut être nécessaire de la tuteurer en mai, avant la floraison. Pour avoir des touffes denses, rajeunir les pieds tous les 4 ou 5 ans.Maladies, nuisibles et parasites :
Limaces, les psylles (feuilles recroquevillées), punaises, pucerons, pourriture grise (si trop humide).PENSTEMON 'MIDNIGHT'
Penstemon 'Midnight'Famille: ScrophulariacéesLeur longue et abondante floraison de l'été à l'automne, leur palette de coloris et leurs fleurs faisant penser aux digitales font des Penstemon leurs principaux attraits.Les espèces vivaces sont relativement faciles à cultiver si vous les plantez en sol riche, bien drainé, même calcaire, au soleil non brûlant ou à mi-ombre.Le penstemon est une très belle vivace qui fleurit l’été et dont la floraison, très ornementale, égaye les jardins et les terrasses.Originaire d’Amérique, le penstemon est une très belle vivace qui porte de grandes hampes florales ornées de jolies fleurs en forme de cloche. Souvent comparé à la digitale, il arrive même que les confonde.
Le bouturage de penstemon
- Prélever des boutures sur tiges ne portant pas de fleurs.
- Tremper éventuellement la bouture dans de l’hormone de bouturage.
- Planter la bouture dans un terreau spécial bouturage.
- Maintenir le substrat légèrement humide et réduire l’arrosage en hiver.
- Placer les boutures à l’abri du gel en hiver mais à la lumière.
- Mettre en terre au printemps suivant
Culture et Entretien :
Les semis sont assez délicats à réussir. Semer les graines en caissette ou en terrine en mars/avril à une température avoisinant les 20°C. Après la levée, repiquez dans des godets individuels. Pendant l'hiver, les godets sont à conserver dans une serre froide, mais hors gel ou sous un châssis. La mise en place et en pleine terre se fait au printemps suivant le semis.
Les bouturages se pratiquent du mois de juin au mois de septembre. Pour une meilleure reprise, il faut prélever des pousses qui n'ont pas fleuri. Installer les boutures dans du sable ou un mélange terreau/sable et sous châssis ou dans une mini-serre. Ils supportent mal les hivers rigoureux ou très humides. Durant cette saison, protégez-les avec un mulch bien sec.Supprimez les fleurs fanées pour conserver des plantes bien vigoureuses et compactes.MALADIES & RAVAGEURS
Dommages dus aux limaces, escargots et aux nématodes du chrysanthème. Parfois oïdium.
.