• potager en hiver

    Que peut ton semer et planter  en hivers

     

    Je sème des poireaux dans mon potager d'hiver.Pour votre potager d'hiver, pensez au Poireau Bleu de Solaise.Variété hivernale résistant au froid.
    De plus, le poireau d'une bonne teneur en vitamine est anti-fatigue et anti-infectieuse et contient aussi de la vitamine B9, nécessaire pour la fabrication de nombreuses substances essentielles de l'organisme et le bon fonctionnement du système immunitaire.
    navets,Carotte, chou, topinambour, pomme de terre, salsifis, endive, oignon, poireau, mâche, épinards, crosne, citrouille, oseille, chicorée, panais, blette, cardon et asperge...

     

    planter le Poireau Poireau Bleu de Solaise.Variété hivernale résistant au froid.
    De plus, le poireau d'une bonne teneur en vitamine est anti-fatigue et anti-infectieuse et contient aussi de la vitamine B9, nécessaire pour la fabrication de nombreuses substances essentielles de l'organisme et le bon fonctionnement du système immunitaire.

     

    potager en hiver

     

     

    Cette variété rustique et résistante au froid est idéale pour les récoltes d'hiver. Ces poireaux ont un gros fût de longueur moyenne avec un feuillage bleuté. Indispensable dans la soupe, le poireau se consomme aussi en salade, tarte ou gratins.

     

     

    Conseil culinaire :

    Indispensable dans la soupe, le poireau se consomme aussi en salade, tarte ou gratins.

     

     

    Conseil pour le sol :

    Pour que le blanc soit le plus long possible, buttez le pied des poireaux (formez une petite butte de terre au pied). Le poireau aime l'exposition ensoleillée.

     

     

    Conseil culture :

    1. Semis : Semez en situation abritée d'avril à mai en lignes distantes de 15 cm.
    2. Repiquage : Quand vos poireaux ont la taille d'un crayon, sortez-les de terre puis raccourcissez les feuilles et les racines. Plantez-les en lignes distantes de 30 cm en laissant 20 cm entre chaque poireau. Attention de bien enfoncer vos poireaux jusqu'à la base des feuilles.
    3. Récolte : Récoltez de décembre à mars.

     

    Le poireau aime la proximité de la carotte qui éloigne les parasites comme le ver du poireau.

     

     

     

    Culture du navet.

     

     

    potager en hiver

     

     

     

     

     

     

     

     

    Culture du navet.De la famille des Brassicacées, le navet est un légume de soleil, voire de mi-ombre l'été, qui apprécie un sol frais.Le navet se sème en pleine terre de juin à octobre ou les variétés hâtives de février en avril tous les 25cm à 1cm de profondeur. Le navet ne se repique pas, on eclaircit simplement les semis.Sols humides, souples, légers, exposés au soleil, sans beaucoup d'engrais.On distingue les variétés de printemps et d'été ('Demi-long de Croissy', 'de Milan blanc') et les variétés d'automne et d'hiver .Semis .Climat : Le navet apprécie un climat tempéré, doux et humide.

    Exposition : Le navet aime les expositions ensoleillées.

    Sol : Humifère, meuble et frais.

    Semis : Semer clair en place, de mars à juin pour les variétés d’été et de mi-juillet à mi-août pour les variétés d’automne et d’hiver. Plomber les semis avec le dos d’un râteau.

    Espacement : Semer en lignes distantes de 25 à 30 cm. Prévoir d’éclaircir lorsque les plants ont 2 ou 3 feuilles.

    Récolte : Les navets se récoltent 2 mois après le semis dans le cas d’un semis de printemps et d’automne ; 3 mois après le semis dans le cas des variétés d’hiver.

    Bons mariages : Le navet apprécie la proximité de l’aneth, de la menthe, du romarin et du céleri, il se plaît aussi au côté de la carotte, du haricot, de la laitue, de la tomate et du pois.

    Fertilisation : Les navets apprécient d’être cultivés dans des sols ayant reçue une fertilisation classique à l’automne ou au tout début du printemps. Des apports de compost bien décomposé durant la culture sont très profitables aux navets.

    Entretien : Binages et sarclages sont de rigueur. Pensez aussi à un arrosage régulier, les navets n’appréciant pas la sécheresse.

    Maladies et parasites : En cas d’attaque par l’altise les feuilles des navets se retrouvent perforées en de multiples endroits. Il est aisé de prévenir les dégâts de cet insecte, qui peut proliférer en période de sécheresse, en les repoussant grâce aux bons mariages avec des plantes aromatiques.

    La limace est une grande dévoreuse des jeunes plants. Afin qu’elle ne ruine pas vos cultures de navets, disposer des Pièges Anti-Limaces autour de vos plants.

    Les navets d'automne se sème fin août courant de septembre. Ce sont ceux exécutés dans la première quinzaine de ce dernier mois qui donnent les meilleurs résultats. On sème à la volée ou en rayons espacés de 15 à 20 centimètres, profonds de 1 à 2 centimètres. La quantité de graines utilisée est en moyenne de 30 à 40 grammes à l'are. On recouvre au râteau ou à la herse, puis on plombe le sol à l'aide d'un rouleau, d'une batte ou simplement avec le dos d'une pelle. Des arrosages légers et répétés fréquemment favorisent la levée.Les soins d'entretien se limitent par la suite à quelques binages et sarclages.

     

     

     

    Le semis de carotte

     

    potager en hiver

     

    Le semis de carotte s’étale de mars, ou un peu avant si le climat le permet, à juillet. On aime échelonner le semis de carotte dans le temps afin de pouvoir les récolter au fil du temps.

    Il est indispensable de bêcher le sol en profondeur (25 cm) et de bien l'émietter. En effet, durant les premières semaines de sa croissance, la jeune racine de carotte va se développer en profondeur jusqu'à atteindre la longueur de la future carotte "adulte". Donc si cette racine rencontre le moindre caillou ou un bloc de terre compacte, elle va stopper sa progression ou bien se scinder pour contourner l'obstacle. A vous les belles carottes fourchues et impossibles à éplucher !

     

     

    Conditions de culture de la carotte :La carotte a besoin d’un sol bien drainé et sain, sans pierre ni caillouLa carotte redoute les sols lourds et argileux dans lesquels elle ne poussera pasLe sol doit être parfaitement ameubliIncorporez systématiquement du sable de rivière à votre semisa carotte a besoin de soleil pour bien se développer

    Période de semis de la carotte :

     

    La carotte peut se semer dès les mois de février

    Semis

    Les carottes peuvent être semées sous châssis ou sous tunnel plastique dès février dans les régions à hivers modérés et avec des variétés adaptées à ce type de culture. Les semis en pleine terre se déroulent de mars à juillet pour des récoltes de juin à novembre.

    Les carottes sont semées à 1 cm de profondeur sur des lignes espacées de 15 à 25 cm suivant le type (15 cm pour les variétés courte, 20 cm pour les variétés demi-longues et 25 cm pour les variétés longues).
    Pour faciliter le semis, les graines peuvent être mélangées à du sable fin.

    Après la lévée, dès que les plantes ont 2 à 3 feuilles, il faut réaliser un premier éclaircissage pour obtenir un espacement de 2 à 3 cm entre les plantes. L'opération est à renouveler 10 à 15 jours plus tard, la distance entre les plantes ne devant pas être inférieure à 3-4 cm. C'est ainsi que les récoltes sont les plus belles.

     

    potager en hiver

     

     

    Si vous commencez en février, protégez votre semis avec un abri comme une petite serre ou un tunnel afin de ne pas être soumis aux dernières gelées.

    Les derniers semis effectués l’été vous permettront de récolter vos carottes jusqu’en hiver.Préférez un semis en place en prenant soin de l’abriter sous un châssis ou un tunnel pendant les premières semaines.A partir de fin mars, début avril, vous n’aurez plus besoin d’un abri.Éclaircissez, si besoin en cours de culture afin d’éviter que vos plants se touchent entre eux. Conservez les plus vigoureux à chaque fois.Vous pourrez conserver les carottes en pleine terre et les arracher au fur et à mesure.


    Les carottes sont faciles à cultiver. Pour éviter la concurrence des mauvaises herbes, des binages réguliers durant la culture sont les bienvenus.Il convient également d’arroser régulièrement, les carottes souffrant de la sécheresse.

    Les ennemis

    Les principaux parasites sont la mouche de la carotte dont les larves creusent des galeries dans les racines et le puceron qui provoquent un jaunissement du feuillage.

     

     

     

     potager en hiver

     

     

    Semer des choux pour l’hiver

     

     

     

    potager en hiver

     

     

     Semis : Mai – Juin
    Plantation : Juin – Juillet
    Récolte : Décembre –Mars

    On ne saurait rêver légume plus accommodant : le chou se cultive sans problème en toutes régions et pendant toute l’année. Seul problème : il nécessite quand même quelques soins lors du semis, qui doit être suivi d’un repiquage. Mis à part cela, vous ne serez pas déçu par ce beau gros légume, aussi nourrissant que productif .

    Cultivé en Occident depuis des siècles, ce fut l’un des légumes de base jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. Il existe quantité de variétés et de formes de choux, dont la plupart doivent leur succès à leur grande résistance au gel. Du chou de Milan, pommé et gaufré, aux choux cabus, lisses, rouges, verts ou blancs, sans oublier les choux de Bruxelles ou les variétés aux superbes feuilles à couper, que l’on trouve souvent aujourd’hui dans les jardins d’ornement, ils sont à eux seul un vrai concentré de diversité.

    Besoins
    Pour être généreux, les choux apprécient les terres riches, à dominante calcaire, largement fumées, profondes et fraîches, et les expositions à la mi-ombre.

    Semis et plantation
    Semer le chou d’hiver en pépinière autour de la mi-mai, planter en place un bon mois plus tard, à 60 cm au moins en tous sens.

    Entretien
    Désherber et butter afin de renforcer leur système radiculaire et leur garantir une meilleure résistance au vent. Si leur important feuillage semble les protéger des mauvaises herbes, il est très attrayant pour de nombreux ravageurs : altises, piérides, pucerons et limaces.

    Semer le chou

    Pour obtenir de belles têtes bien fermes  en mai et en juin de l’année prochaine, semez des choux pommés “cabus” entre août et septembre. Choisissez des variétés précoces qui résistent bien aux gels de l’hiver.

     

    potager en hiver

     

     

    A cette époque de l’année, vous pouvez semer vos choux pommés directement dans la terre de votre jardin. Commencez par labourer. Eliminez les plus gros cailloux, les mauvaises herbes et leurs racines. Puis griffez pour briser les mottes et niveler le sol.Effectuez votre semis dans le fond du sillon avec un semoir à main. Répartissez les graines pour que les plantules ne se gênent pas. Recouvrez le semis d’un peu de terreau finement tamisé et tassez avec le dos du râteau. Arrosez en pluie fine.Lorsque les jeunes plants ont 3 ou 4 feuilles, procédez à l’éclaircissage. Cette opération consiste à arracher, à la main, tous les plants en surnombre, en laissant un pied de chou tous les 5 ou 6 cm environ. Les plants arrachés les plus vigoureux peuvent être repiqués pour combler les vides.Pour avoir des jeunes plants pourvus d’un système racinaire abondant, gage d’une bonne reprise lors de la plantation, procédez à un repiquage lorsqu’ils ont 5 ou 6 feuilles. Espacez-les d’une dizaine de centimètres. Tassez bien le sol à leur pied et arrosez.

     

    Topinambour : plantation, culture

     

     

     

    potager en hiver

     

     

     


    Le topinambour est un vieux légume qui revient au goût du jour.

    La période de plantation du topinambour (Helianthus tuberosus, famille des Astéracées) s'étale de la fin de l'hiver au milieu du printemps, soit mi-février à mi-avril. Le topinambour est très vigoureux et résistant... limite envahissant ! Avec sa haute taille, il pourrait aussi faire ombrage aux autres cultures légumière .Le topinambour pousse en terrain ordinaire mais donne de meilleurs résultats lorsque l’on apporte de la fumure.Plantez-les en ligne (pourquoi pas le long d’un mur) en respectant un espacement d’environ 80 cm à 1 m entre chaque plant, car cette plante peut très vite devenir envahissante.Enterrez les tubercules à 10 cm de profondeur, couché, à raison de 150 g de  tubercule /m2Recouvrez de terre sans tasser.Bien entretenu, la culture de topinambour peut donner une récolte d’environ 3 kg/ m2.

    Elle s’effectue à partir de la floraison et durant tout l’hiver selon vos besoins.

    Arrachez les tubercules en les soulevant avec une fourche par exemple.

    Laissez les tubercules de topinambours dont vous n’avez pas besoin en terre car c’est là qu’ils se conservent le mieux.

     

    Une fois sortis de terre il est préférable de nettoyer vos topinambours avec une brosse afin de retirer toute la terre.Le topinambour est riche en fibres et en vitamines B. Il a une saveur un peu sucrée. Généralement, pour les préparer, on les épluche comme les pommes de terre. Cependant, dans certaines recettes ils sont préparés avec leur peau pour renforcer leur goût. On peut les incorporer dans une purée, dans un velouté, dans gratin, une salade, etc... 

     

    Planter les pommes de terre

     

     

    potager en hiver

     

     

    La pomme de terre, voilà bien un légume de base que beaucoup de jardiniers avaient délaissé.On ne présente plus ce légume des plus populaires, appartenant à la famille des Solanacées. Si la plante a peu d'intérêt, ses tubercules produits en abondance sont extrêment précieux : ils sont riches en vitamines, en glucides, en fer, en potassium.

    La pomme de terre apprécie les sols légers, assez profonds et bien pourvus en éléments nutritifs. Pour cela, il est nécessaire de compléter, avant la plantation, la fumure de fond que vous avez apportée durant l'hiver avec un engrais riche en potassium. La culture saura bien valoriser ces éléments fertilisants à condition de ne pas en mettre en excès. Ensuite, le sol devra être bien ameubli en profondeur, sans laisser de grosses mottes. Enfin, affinez la terre en surface avec un râteau.

      

    Choisissez les variétés de pomme de terre en fonction de vos goûts bien sûr, mais également en fonction de vos habitudes culinaires. Ainsi, les variétés à chair ferme ('Amandine', 'Ratte', 'Bernadette') tiennent très bien à la cuisson à l’eau ou à la vapeur, et se révèlent parfaites en salade, robe des champs ou en rissolé. Les variétés à chair tendre (‘Mistral’, ‘Monalisa’, ‘Rosabelle’) tiennent aussi à la cuisson à l’eau ou à la vapeur, et sont très appréciées en gratin, purée ou au four. Les variétés à chair farineuse (‘Désirée’, ‘Bintje’, ‘Blondy’), par contre, ne tiennent pas à la cuisson à l’eau ou à la vapeur, elles sont parfaites pour les soupes, gratins, purées et en frites.

    .il faut attendre la fin des gelées tardives. Pour un démarrage rapide et avancer de 15 jours la date des récoltes : les plants de pomme de terre doivent être germés. Vous pouvez acheter des plants pré-germés, ou faire germer vous-même les plants, dès janvier, en les plaçant dans des clayettes dans une pièce tempérée et lumineuse..

      

    potager en hiver

      

      

    Plantation

     

    Plantez les tubercules germés de mars à avril, une fois que tout risque de gelées est écarté. On pourra les planter plus tôt en région littorale ou sous tunnel plastique. La terre devra avoir été préalablement préparée en hiver, ameublie sur 20 cm de profondeur et enrichie d’un engrais de fond riche en potassium. Espacez les plants de 35-40 cm, et les lignes de 50-70 cm. Comptez environ 40 plants pour 10 m².
    La mise en terre s’effectue en deux temps. Dans un trou de 10 à 15 cm de profondeur, le plant est placé à la verticale, germes vers le haut. On le recouvre de quelques cm de terre, sans trop tasser. Quinze jours plus tard, comblez le trou jusqu’à la surface, toujours sans trop tasser.La pomme de terre est gourmande et réclame un gros apport de compost ou de fumier à la terre de plantation. A l'automne, ajoutez-y de la corne broyée. Protégez la pomme de terre de la lumière durant sa croissance pour éviter la formation de solanine, une toxine.Dès que les feuilles ont 15 à 20 cm de haut, remontez la terre autour des pieds. Ce buttage favorise la formation des tubercules et évite leur éventuel verdissement. De plus, cette butte de terre favorise l'écoulement de l'eau de pluies et d'arrosage. Renouvelez ultérieurement l'opération pour augmenter la production.

    La récolte pourra commencer dès le mois de juin pour les variétés précoces plantées en mars et se prolonger jusqu'en octobre avec les variétés tardives.

     

     Salsifis : culture, entretien, récolte

     

     

    potager en hiver

     

     

     commun(s) : Salsifis

    Nom(s) latin(s) : Tragopogon porrifolius

    Famille : Asteracées

    Type(s) de plante : 

     

    Légume, Tubercule
     Ce légume racine un peu oublié retrouve ses lettres de noblesse grâce aux grands cuisiniers
    La tige florale apparaît la deuxième année de culture et mesure jusqu’à 1 m de haut. Elle est ramifiée, lisse, droite. Les feuilles sont longues, étroites, gris vert. Celles du centre sont dressées et celles du pourtour, semi-étalées, semblent partir du collet. Les fleurs violettes, en capitules terminales, fleurissent de mai à juillet,

    culture du salsifis se pratique dès le mois de mai alors que la récolte peut intervenir de l’automne à l’hiver.
    La culture du salsifis se fait soit par semis, soit par plantation de jeunes plants. Dans tous les cas, assurez vous d’avoir un sol profond, riche et bien drainé .Les salsifis apprécient les situations chaudes et ensoleillées.Les salsifis réclament un sol léger, frais, profond, bien ameubli, riche mais sans fumure récente. Un amendement à l'automne précédent les semis est suffisant.Semez en lignes, distantes de 25-30 cm. Recouvrez les graines d'un peu de terre, tassez bien. Gardez la terre fraiche, Lorsque le plant a deux feuilles, éclaircissez à 8-10 cm. Binez et sarclez.Le salsifis est cultivé depuis quatre siècles dans les potagers. Le semis se fait de mars à juin, en sol riche.Arrosez copieusement en été si le temps est trop sec. La récolte se fait 7 à 8 mois plus tard, au cours de l'hiver et au début du printemps suivant.

    potager en hiver
      
      
    Des arrosages peuvent être nécessaires pour maintenir la fraicheur du sol. Le paillage est ici tout indiqué .
     
     
     

     Les endives

     

     

    potager en hiver

     

    Les endives sont également appelées chicons dans le nord de la France et en Belgique, et witloof en flamand. Il s'agit du bourgeon forcé à l'obscurité d'une chicorée améliorée. Ce mode de culture assez récent n'a été largement utilisé qu'à partir du milieu du XIXe siècle. Facile à réaliser, la culture des endives se fait en deux étapes.

     

     

    La chicorée sauvage est une plante bisannuelle : la première année, elle ne fait que des feuilles et se constitue des réserves dans une racine charnue, la seconde année elle utilise ces réserves pour produire ses petites fleurs bleues et des graines.

    La première étape de la culture des endives consiste donc à obtenir les racines :

    • Préparer la terre pour qu'elle soit bien homogène et sans cailloux et sans ajouter d'engrais ou de fumure.
    • Semer en ligne entre mi-avril et fin juin.
    • Recouvrir les graines d'une fine couche de terre ou de tourbe pour favoriser la levée.
    • Éclaircir plusieurs fois pour laisser un plan tous les 10cm avec des racines bien formées.
    • Limiter l'arrosage aux périodes de sécheresse.
    • Entre septembre et novembre, arracher les racines, couper les feuilles à 2cm du collet et les laisser un minimum de 10 jours au frais et au sec avant d'être mises en forçage. On peut aussi les conserver plus longtemps au réfrigérateur

     

     

    Le forçage des endives suppose une obscurité parfaite et une température idéale de 20°C. Si l'endive est exposée à la lumière elle va verdir et développer de l'amertume.
    La méthode en pleine terre dite "en couche"

    • Placer les racines verticalement et bien serrées dans une tranchée de 40cm puis recouvrir d'une butte de terre fine et légère. - Par dessus épandre une épaisseur de paille afin de conserver une bonne chaleur à l'ensemble, puis recouvrir le tout de bâche horticole noire ou de tôle ondulée cintrée pour assurer l'obscurité.

    La récolte se fait en février/mars en attaquant la butte par une extrémité : Déterrer les endives au fur et à mesure de leur utilisation en veillant à bien recouvrir celles qui restent. La méthode en cave Il suffit d'installer les racines dans de grands bacs, le collet juste sous la surface, dans un mélange de sable et de tourbe et de placer le tout à l'obscurité. - Arroser régulièrement le bac que l'on souhaite voir pousser et la récolte se fait en quelques semaines.

     

     

    potager en hiver

     

     

    Comment forcer l'endive : 

    • Mettre du terreau au fond de la caisse.
    • Habiller les racines (Couper les racines d'endives à 1 cm au dessus du collet). Les racines doivent mesurer entre 15 et 20 cm d'hauteur.
    • Retirer les feuilles mauvaises.
    • Les installer dans la caisse. Tout mettre à la même hauteur.
    • A 20 ou 21 °C vous obtiendrez des endives en 3 semaines. Mais dans une cave à 10 ou 15°c prévoir un mois supplémentaire.
    • Pour augmenter vos chances d'avoir des endives bien coiffées les passer au froid au préalable. Les endiviers les passent même en chambre froide.
    • Compter une centaine d'endives sur une caisse d'1/2 mètre carré de forçage (200 endives sur un mètre carré).
    • Répartir sur les racines jusqu'au collet du terreau sans sable, et bien le glisser entre les racines. Ce terreau va servir à nourrir les racines.
    • Arroser généreusement la première fois (5 à 10 L d'eau sur un mètre carré).
    • Bien les mettre au noir car elles risqueraient de verdir.
    • A noter : lorsque vous cueillerez vos endives pensez à les casser légèrement pour obtenir ainsi une deuxième récolte. On appelle ça des endivettes.

      

    Planter les oignons

      

    potager en hiver

      

    L’oignon, Allium cepa, est un cousin de l’ail. Son bulbe unique porte, à maturité, une tige florale surmontée par une grosse tête de petites fleurs blanches qui seront remplacées par des capsules cPour cultiver des oignons.

     2 possibilités s'offrent à vous :ontenant les graines.

      

    vous pouvez semer des graines, qui vous donneront des bulbilles (petits oignons d'un centimètre de diamètre), qu'il vous faudra ensuite repiquer

     Semis : mars - Avril et Août - septembre
    Plantation : Février- Mars et Septembre - Octobre
    Récolte : Avril - Août

     

    Multiplication : semis en février-mars puis en juillet-août
    Sol : anciennement fumé, léger. Évitez les terres argileuses, où l’oignon risque de pourrir
    Durée de la levée : en pleine terre, 15-20 jours

    Au printemps, semez en place, en rangs espacés de 30 cm. Éclaircissez deux mois à deux mois et demi après : les oignons blancs, tous les 5 cm; les oignons de couleur, tous les 10 cm. En fin d’été, semez en pépinière les deux types d’oignons et plantez-les environ un mois plus tard ou en fin d’hiver. Arrosez une seule fois après le semis, le repiquage et la plantation. Binez et désherbez soigneusement. Arrachez par temps sec, laissez ressuyer un jour et stockez dans un lieu aéré.

     

    potager en hiver

     

    Oignon blanc
    Semez de la mi-août à la mi-septembre en pépinière, puis repiquez à la fin du mois d’octobre sur des lignes distantes de 20 cm et à 10 cm sur le rang. Récoltez du mois d’avril au mois de juin. Dans le Midi, semez de février à mars directement en pleine terre, éclaircissez à 10 cm puis récoltez en juillet-août.

    Oignons de couleur
    Semez de la fin février à avril sur des lignes distantes de 25 cm. Enterrez peu les graines et plombez fortement. Éclaircissez à 10 cm sur la ligne. Récoltez au mois d’août lorsque les feuilles jaunissent, puis conservez-les au grenier jusqu’en mars.

     

     

     

    La période de semis de poireaux

     

    Nom(s) commun(s) : Poireau

    Nom(s) latin(s) : Allium porrum

    Famille : Alliacées

     

    Type(s) de plante :  Légume

     

                                                                                                

    potager en hiver

     

     

     


    Le poireau est un formidable légume, à la fois riche en fibres et pauvre en calories.Le poireau est le légume d’hiver incontournable de nos potagers. Rustique, il peut rester en terre et être récolté au fur et à mesure des besoins. De plus, il est facile à cultiver et demande peu d’entretien.

      

     

    La période des semis s'étale de février à septembre :

    • Dès février, pour une récolte de juin à août :
      • Semez sur couche chaude, sous châssis bien exposé.
      • Recouvrez légèrement les graines de terreau et tassez.
      • Maintenez le sol frais jusqu'à la levée.
      • Aérez le châssis dès l'apparition des plantules.
      • Repiquez en place en avril-mai, quand les plantules ont atteint la taille d'un crayon.
      • Arrosez généreusement.
    • En avril-mai, pour une récolte de l'automne au printemps :
      • Semez en pépinière à l'extérieur.
      • Repiquez en place en juillet-août
    • De juillet à la mi-septembre, pour une récolte à partir de mai-juin (poireaux baguettes) : semez directement en place.


     

    • Lorsque les plants ont la taille d'un crayon, sortez-les de terre et laissez-les sécher quelques jours au soleil pour éliminer au maximum les œufs de la teigne. Cette précaution est inutile pour les poireaux d'été.
    • Avant de les repiquer, raccourcissez les feuilles à quelques centimètres au-dessus du fût et les racines à 1 cm. Vous pouvez aussi tremper les plants dans une solution d'eau légèrement javellisée pour éliminer les parasites qui s'y trouveraient.
    • Creusez un sillon d'environ 10 cm de profondeur.
    • Creusez des trous au fond du sillon avec un plantoir, tous les 10 cm, et installez-y les poireaux. Vous comblerez le sillon au fur et à mesure de la croissance des fûts.
    • Éclaircissez les poireaux baguettes à 5 cm et protégez-les en hiver.

    Les poireaux perpétuels se plantent sous forme de bulbes à partir de la mi-août jusqu'à septembre : plantez les bulbes pointe vers le haut en respectant une distance de 5 à 7 cm entre chacun.

     

     

    potager en hiver

     

    Cultures ordinaires
    En mars, semer en pépinière ou en place en avril-mai et repiquer 3 mois après. Les récoltes courent d’août à décembre et de décembre à avril.


    Culture tardive
    À la fin août, semer en place ou en pépinière, repiquer en novembre pour une récolte d’avril à juin.

     

     La rotation des cultures permet la culture des légumes  en tenant compte de leurs besoins en matières organiques ainsi que de leur sensibilité à certaines maladies et parasites.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


     


     

     

     

     

     

     

     

     

     

    :

     


     

     


     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


     


    En savoir plus sur http://www.jardiner-malin.fr/fiche/carotte.html#7xD23ZUUgRgXUYEV.99

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La carotte marron donne l’impression d’être plus sucrée que la carotte orange dont le goût est masqué en raison de ses composés volatils. Cependant, la quantité de glucides totaux dans ces carottes ne diffère pas de façon significative d’une variété de carotte à l’autre.

    Les carottes blanches contiennent très peu de vitamine C, contrairement aux carottes orange ou marron, qui en contiendraient le plus20.

     

    .La carotte préfère une terre sableuse, légère, ameublie, fraîche, riche en humus, profonde, bien drainée, sans cailloux (sinon les carottes seront fourchues), et riche en azote.La carotte préfère le soleil ou la mi-ombre. Les variétés courtes et sphériques, souvent jaunes, peuvent s'accomoder d'une culture en pot. Les autres, compte tenu de leur longueur (20 cm et plus) ont besoin d'un sol de jardin de préférence friable.La carotte s'obtient par semis, que l'on opère directement en place, de février à juillet.Semez dans un sillon profond d'1 cm seulement. Recouvrez de sable fin. La levée est parfois longue (jusqu'à 3 semaines). La mouche de la carotte étant attirée par l'odeur du feuillage froissé, éviter de laisser les plants qu'on aura éclaircis à proximité de la plate-bande. Semer les carottes dans un lieu venteux : la mouche a du mal à combattre les vents forts. Essayer le compagnonnage avec les oignons en sachant toutefois qu’il ne sera efficace que si l’on sème 4 rangs d’oignons pour 1 rang de carottes.