• Les fleurs003

    Les ipomées

     

    Ipomée

    Les ipomées constituent le genre ipomoea, qui comprend plus de 500 espèces de plantes volubiles (fleurs, arbustes et arbres) de la famille des convolvuaceae.

    Au jardin, on s'intéresse souvent à ipomoea tricolor ou ipomoea purpurea, qui sont des annuelles. Autrement dit, elles connaissent un cycle végétatif complet sur une seule année : semis, levée, croissance, floraison, fructification.

    L'ipomée s'épanouit généreusement de la mi-juillet environ à la fin septembre. Cousine du liseron, elle peut monter jusqu'à 3 voire 5 mètres si vous lui donnez un support pas trop épais. Des tiges en bambous sont parfaites, un grillage également.Culture : cette généreuse grimpante nécessite une terre très riche et bien drainée, en pleine terre ou en pot de grandes dimensions (au moins 30 cm en tous sens).
    Engrais : préparer un sol riche en humus ou fumier décomposé à l’automne précédant.
    Emploi : treillis, tonnelles.
    Origine : contrées tropicales.

    La plupart des variétés produisent de grandes fleurs en trompette, qui s'ouvrent le matin et se referment dans l'après-midi à la faveur de la chaleur. Elles durent 3 jours au maximum, mais le remplacement est continu. Vraiment spectaculaire, très facile à réussir, et parfaite s'il vous reste un petit coin à fleurir, un balcon un peu dégarni, un treillage à compléter...

    Les premiers semis d'annuelles se font à l'abri, à l'intérieur en terrine, ou à l'extérieur sous serre ou bien châssis. Les plants issus de ces semis vont fortifier et seront mis en place au moi de mai.

    Pour autant, on peut encore parfaitement semer au mois de mai. Vous gagnerez du temps en semant directement en place (à la condition que la terre soit suffisamment réchauffée : comptez 10° minimum la nuit).Le semis se fait "en poquet", en déposant 2 ou 3 graines dans un petit trou de 3 ou 4 cm de profondeur, pratiqué en terre à l'aide d'un crayon ou d'un petit bâton.

     

    Hémérocalle

    Hémérocalle

    On l’appelle lis d’un jour, car sa fleur est éphémère et ressemble au lis, mais le feuillage est totalement différent. Les fleurs de l'hémérocalle ne tienne guère plus de 24 h, mais elles se succèdent pendant plusieurs semaines selon la touffe. Les Hemerocallis sont faciles à hybrider, même pour les non professionnels, on compte plus de 1000 nouvelles variétés déclarées chaque année .Lorsqu'il se plait, il se dévéloppe et forme de grosses touffes. C'est une plante robuste qui ne pose guère de difficulté et qui peut pousser dans des sols très pauvres. Apportez de l'engrais à l'eau d'arrosage, et aussi du compost bien décomposé à l'automne ou au printemps..La palette des couleurs vous étonnera, du blanc au rose, de l’orange au marron, du jaune pur au rouge grenat… La floraison jaune d’or de ‘Stella de Oro’ vous enchantera jusqu’à l’automne, souvent même jusqu’aux premières gelées.Il existe un grand nombre de variétés d’hémérocalles. Les plus petites (30 cm de haut) sont d’excellentes plantes de bordure, le long des allées ou des massifs. Il est également possible de les planter en touffes dans la rocaille. Les hémérocalles de grandes tailles (jusqu’à 1 m) s’accordent merveilleusement avec les plantes vivaces. Plantez-les en touffes généreuses au second plan des massifs.Sur un balcon ou une terrasse, il faut prévoir de grands pots ou des caisses en bois de 30 cm de profondeur minimum. Préférez alors des variétés naines :
    ‘Stella de Oro’ est une adorable miniature jaune d’or qui fait merveille en jardinière. Ses pétales retournés vers l’arrière (on dit «récurvés ») sont délicatement gaufrés.Mais aussi : ‘Agape Love’, ivoire (40 cm), ‘Little Celena, rose vif (35 cm), ‘Jocelyne Nichole’, rose à gorge verte et pétale frisés (35 cm), ‘Little business’, rouge cerise à pétales pointus (40 cm), ‘Little Papoose’, rouge cardinal à cœur jaune (40 cm), ‘Raindrop’, jaune clair (30 cm)…Il faut les planter de préférence entre septembre et avril, en entrant le collet de 3 à 4 cm sous la surface. Il est conseillé de disposer les racines sur un petit monticule de terre fine et légère. La distance moyenne de plantation entre deux pieds est de 70 à 80 cm (30 cm pour ‘Stella de Oro’).Arrosage et soins Pendant les deux premiers mois suivant la mise en place, il est bon de maintenir le sol humide. Ensuite les hémérocalles ne nécessitent plus aucun soin, si ce n’est de rabattre au ras du sol les tiges fanées.Certains hémérocalles sont un peu envahissant, n’hésitez pas à diviser les touffes tous les quatre ou cinq ans, de préférence, à l’automne, après la floraison.La méthode la plus facile de multiplication des hémérocalles est la division. Celle-ci s’effectue soit au printemps soit à l’automne. Cette méthode est la seule qui permette de multiplier des variétés bien précises avec fidélité. Ceci explique le coût dégressif en fonction des années des nouvelles introductions. En effet, lorsqu’une nouvelle variété est créé, il n’en existe qu’un seul exemplaire, l’hémérocalle ne se bouturant pas, il est impossible de faire rapidement plusieurs sujets de cette nouvelle obtention. On en est donc réduit à récolter les deux ou trois tales que la plante nous donnent par an. On comprend dès lors qu’il faille plusieurs années avant de retrouver un nombre suffisant de plantes pour couvrir la demande.

    Multiplier les hémérocalles par semis est tout à fait possible, mais en aucun cas il ne sera fidèle à la variété sur laquelle on aura prélevé (fécondation croisée oblige).

    Néanmoins, créer de nouvelles hémérocalles hybrides par semis est relativement facile. Ce qu’il faut, c’est de la patience car il faut 3ans avant d’admirer les premières fleurs.

     

     

    Céanothe

     

    Céanothe - Gloire de Versailles

     Famille :Rhamnacées
    Le Ceanothus x delilianus 'Gloire de Versailles' prend la forme d'un bel arbuste largement ramifié dès la base, arrondi, avec de petites feuilles dentelées et vert foncé.
    Il est extraordinaire pour sa sublime floraison bleu ciel de juin à septembre qui forment de grandes panicules très denses entre 10 et 15cm. Les arbres et arbustes en motte doivent impérativement trempés avant la mise en terre. Creusez un trou . remblayez le fond du trou avec de la terre de surface additionné à du terreau. Placez la plante en ayant pris soin d'ôter la toile de jute, le grillage ou le pot qui entoure la motte. Rebouchez le trou sans enterrer le collet. Après avoir bien tassé la terre, arrosez copieusement. Ensuite, arrosez régulièrement la première année de plantation de mars à septembre.Après la floraison, ôtez les fleurs fanées et supprimez les branches qui compromettent la symétrie de votre arbuste.Après la première année de plantation, pas d'arrosage spécifique sauf en cas de sécheresse générale.Les fleurs apparaissent durant la deuxième partie du printemps et peuvent pour certaines variétés durer tout l'été. Elles sont réunies en panicules axillaires de plus ou moins grande taille. La couleur majeure du genre Ceanothus est le bleu sous toute ces nuances, mais il existe certains cultivars de couleur rose ou blanc.bouturage pas très facile en septembre avec hormones de bouturage. L'enracinement demande de 30 à 90 jours.

     

    Le
 genêt

    Le genêt

    Le genêt est appelé en latin, suivant les espèces, cytisus genista, genistella, sarothamnusouspartium.

    Un classique des campagnes, cependant vous trouverez dans votre jardineries des variétés aux fleurs de différérentes couleurs. Le Genêt est un arbuste qui se cultive sans grande difficulté.Le genêt est un formidable arbuste à fleurs.D’entretien facile, le plantation et la taille participeront à améliorer la croissance et la floraison du genêt.Cet arbuste a une floraison généreuse et très colorée telle une boule dorée durant une bonne partie du printemps.Sa croissance est relativement rapide et il s’adaptera à la plupart des milieux.Les Genêts ne vivent que quelques années, 5 ans tout au plus, ce qui oblige à les remplacer au bout de cette belle période.La fleur du genêt est de couleur blanc, jaune, rose, rouge, orangé, bicolore.Il se plaît dans une terre très drainante acide ou calcaire.
    A la plantation, prévoir du sable ou cailloux au fond du trou.
    On peut le planter sur une butte rocailleuse, elle pousse spontanément sur les talus autoroutiers bien souvent en compagnie d'ajoncs.L'entretien du genêt se limite à la taille (sévère) après la floraison.Les plantes non taillées finissent par se dégarnir du pied.Le genêt pourrit s'il est exposé à trop d'humidité.

     

     

    Hosta Funkia

     

    Hosta Funkia

    Bien connue des jardiniers initiés et très en vogue auprès des créateurs de jardins, la famille des hostas mérite aussi d'être mieux connue des jardiniers moins aguerris. On les apprécie pour leurs feuillages décoratifs, fortement nervurés, souvent colorés ou marginés, qui peuvent être opulents ou tout petits selon les variétés. Ils offrent aussi une très belle floraison estivale, qui peut se prolonger 8 semaines : des petites clochettes mauves ou rose pâle, parfois lilas rayé de violet.C'est une plante de culture très facile, qui ne demande quasiment pas d'entretien.L'hosta est une plante qui se répand naturellement. On dit qu'elle est stolonifère. Ses touffes s'étendent bien en largeur. Plantés en couvre-sol, ils apporteront couleur et lumière à des endroits ombragés. Les petits hostas viennent bien en bordure des massifs. Ils délimitent l'espace de leur feuillage généreux. Les plus grandes espèces accompagnent les autres vivaces ou même les arbustes dans des massifs d'inspiration naturelle. Selon les espèces et variétés, le feuillage des Hosta se décline en une palette infinie de couleurs, formes, textures et dimensions. Optez pour des variétés mini ou maxi, selon votre projet. Feuilles ovales ou en forme de cœur, coloris verts, jaunes, bleu, gris bleuté ou panaché, nervures plus ou moins marquées, le plus difficile est de choisir.Les feuilles d'hostas peuvent servir à la confection de bouquets de prestige. Les feuilles tiennent bien en vase et peuvent entrer avec élégance dans une composition Ikebana voire comme base fond dans un bouquet d'inspiration plus classique.La division des touffes est le procédé le plus couramment employé. Il suffit d’opérer au printemps (en mars-avril) et de placer les éclats dans un sol riche, humide et ombré, à 20 cm d’écartement en tous sens.La propagation à partir de semis est fortement déconseillée pour les espèces à feuillage panaché, car la graine peut reproduire un individu différent de la souche parentale.Bien qu’ils soient parfois cultivés en pots pour la décoration des serres et des appartements, les funkias sont des plantes rustiques que l’on peut élever pendant l’hiver en pleine terre. Il faudra alors enrichir préalablement le sol d’un mélange de tourbe et de terreau et veiller à ce qu’il soit frais pendant la belle saison. La terre doit être bien drainée sans jamais s’assécher. Les plantes doivent être exposées dans des endroits plus ou moins ombragés ; cela permet, entre autres, au feuillage de conserver ses couleurs vives.

     

    Fuchsias

    Fuchsias

    Conseil jardinage : où planter vos fuchsias?

    Le Fuchsia ‘Tom Thumb’ (ou Tom Pouce !), est une superbe variété naine ne dépassant pas les 30cm de hauteur et de diamètre. Très florifère, il forme une petite boule compacte qui se couvre de magnifiques fleurs simples rose carmin et mauves. Appartenant à la famille des fuchsia rustiques, il tolère des froid à -10°C, mais il est toute fois recommandé de le protéger d’un voile d’hivernage en cas d’hiver rigoureux. Un bon paillage (écorces, déchets de tonte, etc…) protègera le pied des grands froids. Il peut également être cultivé en pot. Les fuchsias préfèrent les expositions ombragées ou mi-ombragées, un sol frais et un pH neutre ou légèrement acide. On les plantera aussi bien en pleine terre qu'en bacs ou en potées. On distingue :
    - Les fuchsias non rustiques à hiverner au nord de la Loire.
    - Les fuchsias rustiques, que l'on protège en hiver par un butage ou un voile d'hivernage.

    Famille : Onagracées

    Développement : Fuchsia rustique nain, formant une boule compact de 25/30cm en tout sens.

    Feuillage : Caduc.

    Floraison : Abondante floraison estivale. Fleurs simples de 2 à 3cm de diamètre rose carmin et mauves.

    Exposition : Ensoleillée à mi-ombragée à l’abri des vents violents. Pas de soleil direct l'après midi.

    Sol : Frais et bien drainé

    Climat : Rustique à – 10°C. Il est conseillé de le protéger par un voile d'hivernage en cas d'hiver froid.

    Utilisation : En massifs, rocaille ou plantation en bac sur balcon ou terrasse.

    En savoir plus : Plantation en pleine terre après les dernières gelées, ou toute l'année en bac en exposition abritée. Pincer les nouvelles pousses pour favoriser la floraison.

    On peut associer les fuchsias avec des plantes à feuillage décoratif de couleur argentée, comme les cinéraires, les plectranthus ou même des hostas et fougères.

    En suspension, il se liera admirablement bien à l'Asparagus, au feuillage vert tendre et léger.

    Ou on peut également les associer avec des plantes fleuries de couleur jaune comme les bégonias tubéreux ou de couleur bleu-mauve, comme les Ageratums ou les verveines.Arrosagez abondament en été, surtout pour les fuchsias plantés en jardinières. Une protection hivernale est nécessaire; un paillage est en général suffisant : on rabat les souches du fuchsia qu'on recouvre ensuite de paille ou de feuilles mortes. Les moins rustiques seront rentrés. Le pincement des branches l'aidera à se ramifier pendant sa période de végétation.Les fuchsias préfèrent les expositions ombragées ou mi-ombragées, un sol frais et un pH neutre ou légèrement acide.

    On les plantera aussi bien en pleine terre qu'en bacs ou en potées.

    On distingue :

     

    la Digitale

    la Digitale

     Elle est très simple à identifier, heureusement d'ailleurs, car il vaut mieux éviter tout contact avec elle. Cette plante est très toxique, elle contient de la digitaline - un poison violent - dans toutes ses parties.Il faut dire tout de suite que les digitales sont de grande dimension atteignant plus de 1 m de hauteur. Elles portent de grande hampes florales avec une multitude de fleurs en forme de cloches de couleur blanches à roses.Elles doivent être placées à l'arrière de votre massif et devant votre haies sur laquelle elle se détachera avec élégance surtout si elle est de couleur foncée comme une haie de ifs commun. Derrière un massif de plantes de bruyère, elle sera également du plus bel effet, associée avec des ancolies.La floraison s'étale tout l'été jusqu'au début de l'automne et est très abondante à partir de la deuxième année.Plantation, rempotage: printemps .Méthode de multiplication: semis au printemps Arrosage : Elle doit être arrosée surtout quand elle vient d'être plantée, les pluies suffisent à ses besoins. Il faut éviter les situations très ventées, car les hautes tiges risqueraient d'être couchées voire cassées par les fortes rafales de vent.Taille : Coupezz les tiges porteuses de fleurs, après la floraison, pour favoriser d'autres tiges florales, et vous obtiendrez aussi des pousses latérales en plus grands nombres. A moins que vous souhaitiez voir la plante se ressemer spontanément, « les semences sont très fines en passant ».Toxique : La digitale est une espèce toxique, toute ingestion est dangereuse. À éviter avec de jeunes enfants.La digitale pourpre aussi appelé gant de notre dame et c'est une plante à fleur vivace dressée qui est souvent utilisée en biannuelle. Elle aime le plein soleil ou la mi-ombre, un sol bien drainé et riche. Les fleurs fleurissent en Juin et Juillet et elles attirent les papillons et les oiseaux. Les feuilles sont toxiques en grandes doses. Cette plante aux propriétées médicinales est beaucoup utilisée pour le traitement des maladies du coeur. Jusqu'à 150 cm de hauteur et 45 cm d'espacement.

     

     

    cosmos

    Semer des cosmos

    De la famille des marguerites, les cosmos font inconstestablement partie des annuelles les plus faciles à réussir. Ces fleurs mexicaines au feuillage léger offrent de plus une floraison continue pendant tout l'été : un atout de poids pour des massifs réussis. C'est là un des intérêts des cosmos : le semis de leurs graines s'effectue le plus simplement du monde en pleine terre, à partir du milieu du mois d'avril.

    Choisissez un emplacement ensoleillé.

    Ameublissez la terre sur 30 cm de profondeur en bêchant.

    Faites le cas échéant un apport de terreau ou de fumure : le sol doit être riche pour soutenir la floraison.

    Semez les graines à la volée pour un effet plus naturel.

    Enfouissez les graines sommairement avec un petit rateau à main.

    Tassez la terre puis arrosez.

    Il faut ensuite arroser très régulièrement jusqu'à la "levée" (apparition des jeunes plants).

    Lorsque les plantules ont atteint quelques centimètres, il faut pratiquer l'éclaircissage, c'est à dire supprimer les plants trop serrés (un plant tous les 30cm environ en tout sens). En conserver davantage (on est toujours tenté de le faire), n'aboutirrait qu'à produire des pieds moins forts.On trouve généralement en sachets 2 groupes de cosmos :bipinnatus, le plus classique, aux fleurs blanches, roses ou rouges. Essayez par exemple le géant "sensation rose radiance", ou le plus modeste "purity", aux jolies fleurs d'un blanc très pur. sulphureus, moins courants, qui étalent leurs teintes entre le jaune et l'orange. Attention : leurs fleurs sont plus petites.Les cosmos garniront avec bonheur vos massifs, qu'ils soient très construits ou très spontanés, façon "jardin de curé".

    Early Sensation giant est la variété originale qui atteint des tailles de 90 à 120 cm. C'est le cosmos qui se ressème facilement et que l'on rencontre un peu partout.

    Imperial pink est un tétraploïde de 90 cm qui porte de très grosses fleurs rose vif avec centre foncé.

    Radiance et Pinkie est rose foncé avec centre cramoisi, il atteint 90 cm.

    Dazzler atteint 90cm avec des fleurs cramoisi.

    La série Versailles est un tétraploïde de 100 cm qui porte de grosses fleurs dans différentes teintes dont on peut avoir les graines par choix de couleur.

    Daydream est rose pâle avec le centre rose foncé, il atteint 90 cm.

    Picotee est blanc avec le tour des ligules rouge rosé, il atteint 120 cm.

    Seashell est très différent. Les ligules sont tubulaires et atteint 90 cm.

    Psyché porte des fleurs simples et semi-doubles et atteint 120 cm.

     Sonata est un cosmos nain qui atteint à peine 50 cm. dans les teintes habituelles de blanc. rose et rouge.

     

    Coréopsis

    Coréopsis

    Les Coreopsis sont des plantes très appréciées dans les massifs ensoleillés.

    Le Genre comprend environ 100 espèces de plantes vivaces ou annuelles cultivées pour leurs fleurs aux coloris très vifs et lumineux.

    Ces plantes vivent à l'état naturel dans les prairies et les zones claires boisées des États-Unis et du Mexique. La plupart d'entre-elles portent des tiges érigées et des inflorescences en capitules jaune très vif au sommet de longues tiges bien droites idéales pour composer des bouquets.

    De nombreux cultivars ont été développés, certains étant très résistant à la sécheresse ou au froid, d'autres proposant des fleurs très doubles, des coloris mordoré à pourpre, ou des variétés naines très intéressantes en bordures.

    Plantez les Coreopsis en plein soleil ou à la mi ombre dans les régions les plus chaudes, dans un sol fertile et bien drainé. Ces plantes ne sont pas difficiles et s’accommoderont de tous les types de sols même légèrement sablonneux. Deux arrosages copieux par semaine suffiront à les ravir. Pensez à supprimer les fleurs fanées afin d'induire l'apparition de nouveaux boutons floraux et ainsi d'assurer une floraison abondante pendant de longs mois.

    Les Coréopsis se ressèment d'eux-même au jardin ; pour les multiplier, il vous suffira de prélever les plantules et de le replanter dans un autre endroit du jardin. Attention ! Les escargots et autres limaces en raffolent, pensez à les protéger en les entourant d'un cordon de cendres de cheminée que vous renouvellerez après chaque pluie.

    Les Coreopsis peuvent être semés en pépinière entre 13 et 16° au mois de février, cela assurera une floraison dès la première année. La division des touffes au printemps est aussi une manière rapide et efficace de les multiplier ; Les plus aventuriers tenteront la bouture de pousse basale au printemps, mais la méthode reste aléatoire.Les coréopsis sont des plantes rustiques et solides, à la floraison estivale infatigable. Ils aiment le plein soleil et se contentent d’un sol ordinaire bien drainé. Toutefois, C. grandiflora et C. lanceolata sont plus florifères en sol frais. Ils demandent peu d’entretien : désherbez régulièrement et arrosez en période de sécheresse prolongée. Prévoyez des tuteurs, en situation ventée, pour les variétés les plus hautes. Rabattez les touffes après la floraison.

    La multiplication :

    Vous pouvez les multiplier par division des touffes âgées en automne ou au printemps. ou par bouturage au printemps ainsi que par semis.

    Semer au printemps, à une température comprise en 16°C et 21°C, à la surface d'un bon terreau pour semis, puis tasser légèrement. La germination se fait habituellement entre le 20ème et le 26ème jour après les semis. Repiquer les plants dès qu'ils sont manipulables. Acclimater progressivement pendant 10 à15 jours aux conditions extérieures, tout risque de gel étant écarté, à 38 cm d'écart, en situation ensoleillée et dans un sol léger et bien drainé

     

    Cognassier
 du Japon

    Cognassier du Japon

     Arbuste très accommodant, qui s'adapte à tous les sols et toutes les régions, le cognassier du Japon nous enchante par sa floraison très précoce aux couleurs toniques. C'est aussi un bon arbuste défensif, qui produit des fruits décoratifs, dont on peut faire d'excellentes confitures.On connaît trois espèces de cognassiers du Japon, arbustes caducs ou petits arbres, la plupart du temps épineux, que l'on appelle aussi " cognassiers à fleurs ". Ils comptent parmi les meilleurs arbustes du début de printemps, en raison de leur floraison très généreuse et de longue durée.Dès la fin de l'hiver, les petites corolles aux couleurs éclatantes s'ouvrent sur le bois nu et durent plusieurs mois, jusqu'à la venue du jeune feuillage. Après fécondation, elles donnent des fruits aromatiques jaune vert, parfois lavés de pourpre, qui ressemblent un peu à des pommes. Décoratif et parfumé, le fruit du cognassier du Japon est aussi comestible une fois cuit. Il est utilisé de la même manière que le coing du Cydonia pour faire des gelées. On le mélange souvent à des poires et des pommes dont il renforce la saveur. Il entre aussi dans la composition de certaines liqueurs.A l'automne, l'arbuste prend un nouvel attrait, avec son feuillage tout à fait remarquable, d'une jolie teinte dorée parfois carmin.Méthode de multiplication: semis après avoir fait stratifier les graines, séparation des drageons, boutures à talon de 10 cm de long, prélevées sur des pousses latérales en août, utilisez de l'hormone de bouturage pour améliorer vos chances de succès, vous conserverez la bouture à l'intérieur .Préférez un endroit légèrement ensoleillé mais pas brulant.Le cognassier du Japon est un arbuste facile qui s’adapte à tous les types de sols mais aussi à tous les climats.Le cognassier se prête très bien aux haies, aux massifs mais également aux bacs en terrasse.Mais vous pouvez aussi le laisser pousser comme bon lui semble, il n’en sera pas moins joli.Originaire d’Asie, le cognassier du japon a une très jolie floraison rouge ou rose-pourpre dès la fin de l’hiver qui donnera beaucoup de couleurs à votre jardin.

     

    Deutzia

    Deutzia

     Voilà un magnifique petit arbuste, dont le feuillage disparaît au début de l’été sous une abondance de fleurs blanches ou roses, quelquefois pourpre mauve. Quand il est blanc pur d’ailleurs, on l’appelle aussi "Neige de Printemps". Autrement, il est connu uniquement sous son nom latin de Deutzia, parfois francisé en "deutzie".Très rustique, d’une croissance rapide mais sans devenir trop grand, d’une culture très facile, le deutzia est un arbuste à floraison printanière idéal, même pour les jardiniers novices, et particulièrement intéressant pour les petits jardins. Avec sa belle silhouette, il peut rester isolé, ou en compagnie d’autres arbustes, étoffer un massif, former une petite haie ou remplir les trous laissés dans une plantation d’arbres. Dans un jardin plus grand, il aura plus d’allure si on le plante par groupe de trois ou cinq.Les plus petites variétés, comme le Deutzia gracilis ‘Nikko’ ou les Deutzia x rosea, peuvent garnir une rocaille, ou être cultivés dans un bac profond, et trouver alors leur place sur la terrasse ou le balcon.Caduc, il perd ses feuilles en hiver, mais même alors, certains deutzia comme le Deutzia scabra restent très décoratifs avec une belle écorce qui s’exfolie. Enfin, les adeptes de l’art floral pourront utiliser ses branches fleuries pour confectionner leurs bouquets.Les deutzias sont des arbustes particulièrement résistants, et ils ne craignent ni maladies ni ravageurs. Les seuls insectes que vous y verrez seront les abeilles qui apprécieront de venir butiner leurs fleurs.Méthode de multiplication: semis sous chassis à l'automne, bouturage en juin ou en août .

     

    Groseillier
 à fleurs

    Groseillier à fleurs

    Le groseillier à fleurs ou faux-cassis est un arbrisseau ornemental, contrairement à ses cousins, les groseilliers à grappes ou les cassis, que l'on trouve en bordure des potagers. Ramifié dès la base, les branches du groseillier à fleurs se dressent pour former une touffe dense et arrondie. Les feuilles caduques, vertes et palmées sont recouvertes d'un fin duvet sur leur face inférieure. L'ensemble dégage une agréable odeur rappelant le cassis (d'où l'appellation « faux-cassis »). Au début du printemps, alors que les feuilles viennent juste d'apparaitre, éclot une myriade de petites fleurs roses regroupées en grappes pendantes. Le fruit qui leur succède est une baie noire sans intérêt.Très florifère, il est à son avantage dans une haie libre mais trouve aussi très bien sa place dans un massif, en arrière plan, ou bien dans un bouquet d'arbustes. Isolé, vous pouvez l'associer à des bulbes ou des bisannuelles de printemps. La culture en pot lui convient également ; placez-le sur un balcon ou sur une terrasse...effet ornemental garanti.C'est à l'automne ou au début du printemps qu'il convient de le mettre en terre (ou en pot). Choisissez-lui un emplacement au soleil ou sous une ombre légère. La plupart des sols drainés et plutôt riches lui conviennent. En pot, de préférence large et profond, un terreau de rempotage ou de la terre du jardin fera l'affaire.Une fois la floraison terminée, taillez le groseillier à fleurs pour le remettre en forme ; supprimez les pousses trop chétives sur les jeunes sujets et les vielles branches des arbustes plus âgés, afin de stimuler les repousses.Le mode le plus simple pour multiplier le groseillier à fleurs est le bouturage ; au mois d'août, prélevez des boutures "semi-ligneuses" (des extrémités de tiges) de 12 à 15cm et déshabillez-les de leurs feuilles (à l'exception de celles du sommet). Trempez légèrement la base dans de l'hormone de bouturage et installez-les dans un terreau bien drainé.

     

    Boules de neige

    .Boules de neige  

    Boules de neige

    Vous avez surement remarqué cet arbuste de 3-4 m auquel sont accrochés des fleurs en forme boules de neige au mois de mai. Il se cultive sans problème et accepte les coins de jardin ombragés.Durant les premières années suivant la plantation, n’hésitez pas à arroser régulièrement afin de faciliter la reprise et la croissance de l’arbuste.Pour multiplier votre viorne, attendez la fin de l’été pour un bouturage des tiges aoûtées ou alors tout simplement par marcottage.Aucune taille n’est vraiment nécessaire.Attendez la fin de la floraison si vous souhaitez réduire ou équilibrer la ramure.Le viorne « boule de neige », également appelé Obier, est un très bel arbuste dont la floraison est aussi belle au printemps que son feuillage à l’automne.En haie fleurie, en isolé ou en massif d’arbustes, il est d’une culture et d’un entretien très aisé.Réussit dans tous les sols, à bonne exposition.SEMER :De Mai à Juin, en pleine terre, en REPIQUER :Mettre en place en Septembre-octobre en distançant les plants de 30 cmpépinière.

     

    Renoncule des jardins

     

    Renoncule des jardins

    La renoncule des jardins est d'excellente tenue dans vos bouquets, mais sera aussi du plus bel effet dans vos massifs. Vous retirerez les tubercules à l'automne et vous les conserverez au frais pour les replanter en avril (vous pouvez accélerer la germination en les plaçant en pot à l'intérieur avant de les mettre définitivement en place).Plantez en mars en pleine terre ou en pot, pour les régions au climat doux vous pouvez les planter à l'automne.A la fin de l'été, arrachez les tubercules afin de les protéger du froid de l'hiver, cette opération concerne les régions au climat froid. Si vous souhaitez les laisser en place, recouvrez-les de paille.La multiplication peut se faire en divisant les tubercules à l'automne, ou en les semant directement en place au printemps.Attention aux pucerons, limaces et oïdium, traitez seulement si nécessaire.TYPE : Vivace ORIGINE : Asie mineure FAMILLE : Ranunculaceae ESPECES / VARIETES : Il en existe 400 espèces dont beaucoup sont des ranunculus sauvage et sont donc considérées comme des mauvaise herbes.SOL : frais, bien drainé, neutre, riche en humus. RUSTICITE : rustique FLORAISON : mars à juin HAUTEUR : 20/60 cm LARGEUR : 15/20 cm UTILISATION : Massif, rocaille, potée, bordure.

     

    les chrysanthèmes

    les chrysanthèmes

     

    Vous ne devez pas les planter en automne, mais au printemps, une fois les dernières gelées passées. La marguerite d'automne, comme tous les chrysanthèmes ont besoin de soleil: choisissez un massif bien dégagé, où vous avez travaillé et amendé régulièrement la terre.En pratique: Mettez en place des petits plants au printemps en améliorant le drainage du sol, surtout dans les terres riches. Enfin, ne nettoyez jamais complètement les plantes avant l'hiver.Vous pouvez aussi conserver les chrysanthèmes achetés à l'automne sous abri et les régénérer dès février - mars en reprenant les arrosages de la potée, dans une pièce ou véranda à température moyenne, afin de favoriser la formation de rejets.Floraison : d'octobe à novembre.Exposition : ensoleillée.Sol : sol profond, frais, humifère, légèrement acide (enrichir de compost ou fumier décomposé).Utilisation : en massif, en bordure.Hauteur : 0,30 à 0,60 m (largeur : 0,70 à 0,80 m).Rustique, elle supporte jusqu'à -5°C.Utilisez un engrais peu azoté et riche en potasse à apporter en début d'été. Arrosez sans excès, en période de sécheresse essentiellement. L'entretein consiste à pincer les tiges quand la plante atteint de 15 à 30 cm de hauteur ce qui aura pour effet la formation des tiges latérales couvertes de boutons de fleurs. Si vous préférez les grosses fleurs, ne pincez pas les tiges mais éliminez les boutons latéraux pour ne conserver que le dernier bouton à l'extrémité des tiges. Tuteurez les grands sujets. La multiplication se fait par semis ou par bouturage des pousses basales pour les cultivars au printemps sous châssis. Plantes de "jours courts", vous devrez attendre que la quantité de lumière quotidienne diminue pour les voir fleurir : une agréable compensation aux journées qui raccourcissent.Reines des massifs grâce à leur floraison spectaculaire, associez-les aux graminées, cardons et asters.

     

    CENTAURÉE

    CENTAURÉE, BLEUET DES JARDINS. — (Centaurea eyacnus),

    La centaurée des montagnes, nommée également bleuet des montagnes, bleuet vivace ou jacée des Montagnes, est une plante vivace dont l'espèce botanique pousse spontanément dans les montagnes françaises.Plante indigène annuelle, haute de 40 cent., utilisée pour former des massifs.On sème en plein air, au printemps et en automne dans une terre franche, légère et à une bonne exposition. On repique à 30 cent. de distance.Cette plante très répandue dans les champs, où elle croit naturellement, produit en été des fleurs bleues ou violettes.La centaurée des montagnes est une plante rustique et vigoureuse : elle affectionne les expositions ensoleillées mais supporte la mi-ombre, elle apprécie les sols frais mais tolère assez bien la sécheresse. Les sols ordinaires lui conviennent, même les plus pauvres et caillouteux.Semez la centaurée en pépinière ou sous châssis froid, au cours des mois d'avril et de mai. La germination se fait à 20°C. Profitez également de cette période pour diviser vos anciens pieds.L'été, est la saison de l'oïdium ; la centaurée y est très sensible. Dès que le feuillage est touché, après une première floraison (début juillet), rabattez la plante. Après quelques arrosages, une deuxième floraison fera son apparition.La centaurée des montagnes possède des vertus médicinales. Ses fleurs peuvent-être notamment utilisées pour ses propriétés digestives et diurétiques. Les fleurs des centaurées des montagnes sont comestibles ; séchées, elles peuvent agrémenter quelques thés, décorer des sorbets, colorer les salades.

     

    carthame des teinturiers

    carthame des teinturiers

    Des espèces « sauvages » de carthame poussent au Proche et Moyen Orient mais le carthame des teinturiers, qui en descendrait, ne semble exister qu’en culture.Les fleurs, tubulaires, ne sont pratiquement plus utilisées en teinture mais la graine est encore récoltée pour produire une huile comestible.Le carthame a été cultivé en Inde et dans l'est du bassin méditerranéen, notamment en Egypte depuis la plus haute Antiquité. On a retrouvé des fleurs de carthame cousues dans les bandelettes enveloppant des momies égyptiennes et des bandelettes toujours rouges de carthame après des millénaires. On sait également que les anciens Egyptiens l'utilisaient pour teindre des textiles en rouge cerise, une couleur dont ils raffolaient. Pline confirme que le carthame était cultivé depuis longtemps en Egypte. L'utilisation des graines de carthame pour faire de l'huile est attestée en Inde depuis le 4e siècle avant notre ère. Par ailleurs la fabrication de teintures à partir des fleurs de carthame, appelé kusumbha, a toujours été une activité très importante en Inde jusqu'à la fin du siècle dernier et la production était assez importante pour qu'une partie de la production ait été exportée. S'il continue à y être cultivé comme plante oléagineuse, le carthame n'est plus utilisé en Inde et dans le reste de l'Asie comme colorant que dans des ateliers artisanaux. Le Carthame est une espèce de chardon de 60 cm de haut maximum et dont les fleurs sont jaune orangé s'épanouissent de Juillet à Septembre. Ses feuilles sont dentées et épineuses. C'est une bisannuelle ou une annuelle.Il est constitué de vitamine C, de protides, de lipides, de cellulose, de glucides et de matières colorantes telles la carthamine qui permet de réaliser des teintures rouges. Le Carthame a un goût très amère qui est apprécié par les perroquets, ce qui explique la raison pour laquelle il est nommé parfois "graine de perroquet".

    Les parties qui sont utilisées sont les feuilles, les fleurs (récoltées du mois de Juillet à Septembre) et les graines (récoltées au mois d'Octobre).

     

    CARDIOSPERME

    CARDIOSPERME, POIS DE COEUR.

    Nom commun : Cardiosperme merveilleux, Coeur des Indes, Pois de coeur, appelée localement 'Poc-poc' (nom donné aussi à la Passiflora foetida, nommée.On sème les graines dans une bonne terre, d'avril en mai, à une exposition chaude et abritée. En juillet, fruits vésiculeux renfermant des graines marquées d'une tache noire en forme de cœur.Plante annuelle, grimpante, atteignant la hauteur de 1 m. 50.Le cardiosperme est une espèce pantropicale que l'on rencontre dans toutes les Petites Antilles. Autrefois commune dans les pelouses et au bord des chemins, surtout en zones sèches à basse altitude, il s'est progressivement raréfié dans les Petites Antilles. Il fleurit de novembre à mars et se multiplie par graines.

     

    Capucine

    Capucine

    La capucine est une plante aux milles vertus, médicinale mais aussi comestible, les fleurs, les feuilles jusqu'au graines et les boutons de fleurs.La capucine attire de nombreux de nombreux insectes et surtout les pucerons noirs d'ou son utilisation fréquente dans les potagers ou elle éloigne ces nuisibles des légumes en culture.Dans sa version grimpante, la capucine peut atteindre plusieurs mètres.L'habitude veut que son semis s'effectue sous abri à la fin de l'hiver (février/mars), ou directement en pleine terre, d'avril à mai. Mais il faut alors attendre la germination, la levée, le temps que le pied forcisse... ce qui conduit à n'avoir les premières fleurs qu'en juin, voire juillet.Si vous disposez d'une serre, voire simplement d'un petit châssis, il est possible de semer à l'automne.Les graines étant très grosse et dures, faites les tremper une nuit dans un verre d'eau. La peau ramollie, elles germeront plus facilement. Semez-les dans une terrine ou dans des godets individuels, dans un terreau léger, à une profondeur de 2 cm.Arrosez généreusement et placez sous serre ou châssis, à l'abri du gel et à la lumière.Lorsque les pieds atteignent des proportions suffisantes, rempotez-les dans des pots plus importants, où ils patienteront jusqu'aux dernières gelées.Ce n'est qu'alors que vous pourrez installer vos capucines à l'extérieur en pleine terre à l'avant d'un massif pour les variétés naines,Les pieds déjà bien venus s'installeront sans problème; la floraison sera plus précoce et du coup, vous en profiterez plus longtemps.

     

    Campanule pyramidale

    Campanule pyramidale

    Une très haute campanule produisant des épis de fleurs bleu violacé pouvant atteindre 3 mètres de haut. Trois problèmes : il faut la tuteurer sous peine de la voir s'effondrer au premier coup de vent, elle se comporte plus en bisannuelle qu'en vivace, enfin sa rusticité est moyenne. Installez-la en fond d'un massif protégé, en terrain frais et drainé.Les campanules sont intéressantes pour leur longue floraison estivale et leur facilité de culture. Dans la nature, on les trouve dans les fissures de rochers et les éboulis de haute montagne, dans les landes, les prairies et les bois des plaines. Leurs fleurs prennent des formes très diverses : en tube, en clochettes, en étoile, voire en coupe plus ou moins ouverte. Leur hauteur varie de quelques centimètres à 2 m.Les naines sont idéales pour la rocaille, les murets fleuris ou les talus ensoleillés. Les plus grandes font merveilles dans les massifs ou se naturalisent dans une prairie de fleurs sauvage ou un jardin de sous-bois.Plantation en terre profonde, perméable ou légère, de préférence pas trop riche et plutôt sèche. Une terre caillouteuse ou riche en gravier donne de bons résultats.Soins : supprimez les hampes défleuries dès la fin de la floraison pour que la souche produise de nouvelles pousses. On sème en plein air, en terre légère, d'avril en mai, et l'on repique, l'automne et le printemps, à l'ombre, à 45 cent. de distance. Arrosements fréquents. Cette plante, haute de plus d'un mètre, se multiplie aussi par boutures de racines que l'on met en terrines ou en pots au printemps.

     

    Belle-de-jour

    Belle-de-jour

    Plante annuelle de 35 cm de hauteur, rustique. Les fleurs en forme de trompette évasée rappellent celles des Ipomées et présentent de nombreux coloris : violet, rouge, rose, blanc et panaché. Ouvertes le jour, elles se referment la nuit. La Belle de jour permet la réalisation de massifs et plates-bandes frais et colorés.S’adapte à tous les types de sols même à exposition ensoleillée.SEMER :D’Avril à Mai, directement en plein terre dans les trous (poquets) espacés de 30 cm. Mettre 3 à 5 graines par poquets.ECLAIRCIR :Conserver le plant le plus vigoureux de chaque poquet.Étant annuel, il se sème soit en godets ou directement sur place dès le mois d'Avril.Les graines (très toxiques) germent en 1 ou 2 semaines.Il se plait très bien en plein soleil et à mi-ombre.Il supporte même les terres pauvres et/ou calcaires ayant une préférence pour les terrains drainants.Il ne nécessite pas de soins particuliers mis à part quelques arrosages pour la germination et au début pour la croissance.La belle de jour est de culture très facile. Il est souvent proposé en mélange dans les gazons japonais.Il est souvent attaqué par des chenilles qui se délectent des boutons floraux.On notera qu'il n'aime pas les excès d'eau.Cette plante a d'ailleurs le surnom de "gloire du matin".La floraison se renouvelle sans cesse de Juin aux gelées.

     

    La balsamine des jardins ou impatiens

    La balsamine des jardins ou impatiens

    Ces fleurs qui vont illuminer nos jardins ou nos intérieurs, quand vont-elles s’ouvrir, fleurir, nous émerveiller de leurs couleurs discrètes chez les unes, éclatantes chez d’autres ? Tout au long de l'année, elles vont apparaître pour mieux nous ravir et pour se faire Cette plante méconnue fait partie du même genre botanique que l'Impatiens walleriana que l'on appelle volontiers "buveuse". Sa culture en est identique et comme sa cousine, la balsamine est frileuse. Vous ne devrez donc la cultiver qu'au soleil ou à mi-ombre est à l'abri du froid. En montagne, sa culture n'est pas recommandée.
    La balsamine des jardins est une plante à port dressé, ramifié et à tiges charnues. Les feuilles lancéolées accompagnent des fleurs axillaires doubles disposées en épis. La palette des couleurs est assez large, elle passe du blanc au rose en passant par des tons violacés et même rouge.S'il est trop tard pour effectuer des semis cette année, vous pouvez et devez, si vous en trouvez sur le marché, essayer cette plante généreuse. Vous la placerez en arrière plan d'un massif de plantes annuelles; la floraison s'étend de juin à octobre. C'est généralement un coup de froid (+4°) qui met fin à la saison de cette plante magnifique. Par temps chaud et sec, les Impatiens balsamina sont attaquées par les acariens que l'on doit éliminer sans trop attendre.

     

    BALISIER,
 CANNE D'INDE.

    BALISIER, CANNE D'INDE.

    Canna indica). — Famille des Cannacées.

    La deuxième année, en avril, fleurs de différentes couleurs.Plante vivace, florifère, ornementale, pour grands massifs.On sème sous châssis, de février en avril, pour repiquer en plein air dans une terre douce, chaude, bien fumée et fréquemment arrosée en été. Plante haute de 75 cent. à 1 m. 50, selon la variété.De juin en août, fleurs jaunes ou écarlates et grandes feuilles ornementales. Aux premières gelées, il faut couper les feuilles et arracher les tubercules en conservant une courte tige, les mettre dans du sable dans un endroit sec, à l'abri du froid pendant tout l'hiver. En février-mars, on déterre et on les divise en plusieurs fragments si l'on veut multiplier les touffes ; dans le cas contraire, on plante en avril-mai. Cette plante comprend plusieurs variétés florifères, dont on trouvera la description, dans les catalogues des horticulteurs.Fleurs jaunes, orange, roses, rouges.Saison de floraison: automne de longue durée.La plupart des espèces sont peu rustiques et doivent être rentrées ou protégées par un paillage en hiver.Ses grandes feuilles similaires à celles du bananier (elles sont du même ordre: les Zingiberales) et sa floraison tout l’été jusqu’à l’hiver confèrent au jardin une touche d’exotisme.Fertile, humide et bien drainé.Multiplication: Semis Division des rhizomes.Soleil, mi-ombre pour les variétés panachées (pour éviter le risque de brûlures des zones blanches).la germination est généralement erratique et peut durer jusqu’à 1 an pour les hybrides et cultivars, les graines produiront souvent des plantes dont les caractéristiques diffèrent de la plante mère.supporte la sécheresse mais de préférence arroser abondamment en été engrais réguliers en période de croissance.les variétés moins rustiques peuvent être rentrées l’hiver ou protégées par un paillage division des rhizomes: au mois de mars.

     

    Auricule, Oreille d'ours

    Auricule, Oreille d'ours

    L'Auricule est une primevère montagnarde au feuillage coriace, lisse et brillant qui se cultive sans difficulté. Mais c'est le dessin de ses fleurs qui étonne et passionne.Cette primevère est à son aise en pot pourvu qu'il soit bien drainé, mais aussi en rocaille, sous un arbre avec une exposition plutôt ombragée.Plante indigène, odorante, vivace. Elle sert principalement pour orner les rocailles. Se multiplie après la floraison par éclats de racines ou par semis.On sème sous châssis en terre légère, depuis janvier jusqu'en mars ou en décembre, pour repiquer dans une terre substantielle fraîche et légère, à une exposition demi-ombragée surtout en été. Elle redoute le gel, le dégel et l'excès d'humidité.

     

    Aubriète

    Aubriète

    L'aubriète est une jolie plante vivace cultivée dans les jardins français depuis 1823. Sa floraison très abondante dès les premiers jours du printemps est un de ses meilleurs atouts : durant plusieurs semaines l'aubriète se couvre entièrement d'une multitude de petites fleurs. Les coloris se déclinent dans des nuances subtiles qui vont du rose au violet pourpre en passant par diverses nuances de bleu et de mauve. Il existe aussi des variétés à feuillage panaché.L'aubriète a une croissance tapissante homogène. Elle se prête donc idéalement à une utilisation en plante de bordure. Peu exigeante en matière de sol, elle se cultive aussi très bien en rocaille ou sur des murets fleuris : de jolies tâches de couleur pour un rendu impressionniste. Comme elle colonise assez rapidement le terrain, vous pouvez l’installer sur un talus exposé au soleil. Une bonne idée consiste aussi à planter des aubriètes entre les joints des dalles. Floraison : Moment où les fleurs s’épanouissent.Hauteur: 7,5-15 cm .Largeur: 45-60 cm .le plein ensoleillement ou la mi-ombre dans un sol bien drainé.

     

     

    L'aster amellus

    L'aster amellus

     Famille :Asteracées
    L'aster amellus 'Rudolph Goethe' plus connu sous le nom de 'Oeil du Christ' a une abondante floraison bleu lavande d'août à septembre marquant la fin de l'été. Elle convient très bien dans des massifs dans lesquels on peut se faire de beaux bouquets aux couleurs chatoyantes.L'œil du Christ est originaire de l'Hémisphère Nord.Il forme une touffe bien buissonnante et trapue, décorative dans les massifs.Une fois installé, il faut éviter de le déplacer car il apprécie peu les changements.Très florifère, c'est un aster d'été qui est vigoureux et robuste.Mode de multiplication :Semis, bouturage et division.Rocaille, massif, jardinière, bordure, fleur à couper.Très rustique, il supporte des températures allant jusqu'à -20°C.1 cm de recouvrement des graines avec de la terre affinée.

    ASPÉRULE ODORANTE

    ASPÉRULE ODORANTE

    Plante à tige dressée quadrangulaire non ramifiée de 10 à 30 cm.Sa merveilleuse floraison blanc-pur qui s'épanouit d'avril jusqu'en juillet est très fine et parfumée.Feuilles lancéolées verticillées par 6 à 8, vert foncé, rugueuses sur les bords et sur la nervure centrale en dessous, de 2 à 4 cm de long sur 0,5 à 1 cm.Très petites fleurs blanches en forme d'entonnoir, groupées en bouquet au sommet des tiges.Fruit hérissé de poils crochus.A la dessication, la plante noircit et prend un parfum qui évoque l'odeur de la vanille, de foin frais, de miel. Elle le doit à la présence dans ses tiges et ses feuilles de coumarine, substance que l'on trouve dans la fève tonka et utilisée pour aromatiser l'Amsterdamer.Composition du sol : normal, riche en humus.PH du sol : neutre, acide.

     

    Ancolie
 des jardins

    Ancolie des jardins

    Les ancolies sont des plantes herbacées, vivaces et rustiques, dont les 60 espèces se répartissent dans tout l'hémisphère Nord. Très cultivées dans les jardins, elles s'y hybrident et s'en échappent régulièrement. On les retrouve alors en lisière de bois ou dans les près ombragés.Aquilegia vulgaris, l'ancolie des jardins, ne dépasse que rarement un mètre. Les tiges sont duveteuses et se ramifient sur le haut. Les feuilles de la base ont leur long pétiole qui se divise en trois parties, chacune portant trois folioles vertes et crénelées. Sur le haut des tiges, les feuilles sont simples et sessiles.Ce sont des vivaces d'une excellente rusticité, elles aiment se prélasser au soleil mais acceptent la mi-ombre et fleurissent dés le mois de mai.Ces plantes demandent un sol riche en humus et lorsqu'elles se plaisent là où elles sont installées, elles se ressèment abondamment, avec elles, vous aurez de beaux massifs bien fournis. Parfois grignotées par les larves d'insectes, les ancolies sont sutout sujettes aux attaques d'oïdium, évitez donc de mouiller le feuilles en arrosant. Enlevez les fleurs fanées au fur et à mesure et aprés la floraison pensez à rabattre le feuillage.Vous trouverez ces fleurs dans des tons variés,les classiques rose, bleu, blanc mais aussi du violet et un bordeaux qui vaut le détour. On sème en plein air, de mars en avril, de juillet en août ou de septembre en octobre, pour repiquer dans une terre substantielle. La floraison a lieu la deuxième année après le semis.

     

    Amarante queue-de-renard

    Amarante queue-de-renard

    L'Amarante queue de renard est originale comme toutes les autres espèces du genre d'ailleurs, a toute sa place dans un massif. Elle a feuillage vert d'ou apparaissent de longues inflorescences pourpres qui retombent.D'origine Afrique, Inde, Amérique du sud L' Amarante queue de renard : Variété vivace qui craint fortement le gel, elle est principalement cultivée comme une annuelle dans nos régions, quoique, les grandes gelée se faisant rare il suffit de la protéger de l'hiver, elle est aussi connue sous le nom commun de Blé des Incas;. Fleurs en épis retombants d'environs 30cm, ces fleurs rappellent la queue de cet animal, sa couleur rouge de couleur sang se voit de très loin. Les feuilles de la base sont très grandes et persistante. Excellent pour vos massifs en décoration estivale, on peut également couper les fleurs pour intégrer dans un bouquet. Très facile à cultiver.. Semis des graines : De Mars à Mai Floraison des Amarante : Tout l' été Hauteur : L' Amarante atteint en moyenne 60 à 100 m Exposition : Ensoleillée .Conseil de semis : Semis des graines de Mars à Mai en godet, maintenir à une température de 18 °C, transplantez en pleine terre dès que les plants sont manipulables. Le semis peut se faire en place directement après que tout danger de gelées soit écarté, semer à la volée assez clair et éclaircir tous les 20 à 25 cm. Espacement du semis : 20 à 25 cm entre les plants .Température conseillée du semis : 18 °C à 20°C .

     

    Anthemis nobilis

    Anthemis nobilis

    Vivace herbacée et médicinale formant un beau tapis de fleurs blanches à coeur jaune durant tout l'été. Les feuilles finement découpées forment un tapis léger vert foncé persistant.La plante exalte un délicieux parfum acidulé proche de celui des pommes.Les capitules sont utilisées pour aromatiser desserts et salades, et également utiliser en tisane.Plante vivace très lente. Zone de rusticité: 5-6. Hauteur: 25-30cm. Fleurs comme une marguerite. Floraison: tard au printemps jusqu'à l'automne.Plein soleil ou ombre partielle. Sol léger et bien drainé. Espacement: 15-20 cm.Semence. Division (printemps). Marcottage.Médicinale (anti-inflammatoire, indigestion). Aromatique (senteur de pomme). Ornementale. Cosmétique (bain, lotion pour la peau et cheveux).Originaire de l'Europe, d'Afrique et d'Asie, la camomille est maintenant cultivée presque partout. Elle est une des herbes les plus connues. Il y a deux différentes camomilles. La camomille vivace, appellée camomille romaine, et la camomille annuelle, appellée camomille allemande.

     

     

    Ancolie des jardins

     

    Ancolie des jardins

    Les ancolies sont des plantes herbacées, vivaces et rustiques, dont les 60 espèces se répartissent dans tout l'hémisphère Nord. Très cultivées dans les jardins, elles s'y hybrident et s'en échappent régulièrement. On les retrouve alors en lisière de bois ou dans les près ombragés.Aquilegia vulgaris, l'ancolie des jardins, ne dépasse que rarement un mètre. Les tiges sont duveteuses et se ramifient sur le haut. Les feuilles de la base ont leur long pétiole qui se divise en trois parties, chacune portant trois folioles vertes et crénelées. Sur le haut des tiges, les feuilles sont simples et sessiles.Ce sont les fleurs, aux formes tout à fait originales, qui ont fait le succès des ancolies. Perchées sur un long pédoncule, elles sont solitaires ou regroupées en panicules. Les pétales sont arrondis ou tronqués, prolongés par un éperon recourbé. Les nombreuses étamines émergent de cette étonnante corolle, aux couleurs tantôt vives, tantôt douces.Choix du sol : l’ancolie aime les sols légers et humifères, même un peu calcaires. Exposition ensoleillée ou mi-ombre. Semis : 1/ semez de mars à mai dans du terreau fin. Repiquez en pépinière légèrement ombragée, et mettez en place à l’automne de 30 à 50cm de distance. 2/ Semis possible en octobre – novembre en prenant soin de protéger les plants pendant l’hiver. Culture : on peut diviser les touffes en fin d’automne, en plantant de 6 à 9 pieds au m². Floraison : généralement 2 années après le semis, floraison prolongée de mai à juillet, même en situation ombragée.

     

    Alysse odorant

     

    Alysse odorant

    Plante annuelle très naine (15 cm) formant un tapis de petites fleurs violettes au parfum agréable. Végétation très rapide. Longue durée de floraison.L’Alysse odorant tapis royal permet la réalisation de bordures, massifs bas et surtout de rocailles.Se satisfait de la plupart des sols en situation ensoleillée.Cette petite plante naine, à végétation rapide et tapissante, se plait particulièrement en rocaille. On pourra aussi la semer entre les interstices d'un dallage, ou dans un jardin sauvage, car elle se ressème spontanément. Semez-la directement en place de mars à juin en recouvrant légèrement les graines avec de la terre, éclaircissez si nécessaire.

     

    Corbeille d'or

    Corbeille d'or

    La corbeille d'or est une plante vivace dite « de rocaille ». Plutôt basse (elle ne dépasse guère 40 cm pour les variétés les plus hautes), elle se rencontre naturellement au centre et au sud-est de l'Europe, accrochée aux murs et aux rochers. Les tiges, ligneuses à leur base, se dressent en désordre pour former une touffe plus ou moins compacte. Les feuilles persistantes sont de couleur gris-vert. Petites et oblongues, elles sont recouvertes de poils. Bien que quelques unes d'entre-elles s'agrippent discrètement le long des tiges, la plupart sont regroupées à la base. Durant les mois d'avril, de mai et de juin, la touffe se transforme en une corbeille de fleurs d'or, d'où son nom ! Les fleurs aux pétales cordiformes et jaune vif, sont regroupées en de nombreuses grappes ramifiées. Les fruits, silicules vertes et rondes, apparaissent l'été.Plante vivace de 15 cm de hauteur, formant un tapis de petites fleurs jaune or. Plante rustique .L'Alysse Corbeille d'Or est particulièrement adapté pour les bordures et rocailles. A associer avec des plantes de couleur rouge ou bleue telles que Aubriétias, Asters... S’adapte à tous les types de sols mêmes secs. Situation ensoleillée.SEMER :De Mai à Juin, directement en pleine terre.REPIQUER :Repiquer une première fois dans un emplacement temporaire puis mettre en place à l’Automne, en laissant 30 cm entre chaque plant.

     

    Agérate, Agératum du Mexique

    Agérate, Agératum du Mexique

    L'agérate est une plante herbacée originaire d'une région qui s'étend de l'est de Belize, sur la mer des Caraïbes, au sud du Mexique, sur la côte Pacifique, en passant par le Guatemala. Vous l'avez certainement croisée quelques fois, car c'est une grande habituée des massifs publics. Très ramifiées et recouvertes de poils, les nombreuses tiges de l'agérate se dressent et s'étalent. Les feuilles également duveteuses, sont dentelées et de forme ovale. Parfois découpées en cœur à leur base, leur couleur est le vert, plus ou moins foncé. À partir du mois d'avril, et ce, jusqu'au début de l'automne, les fleurs s'épanouissent ; capitules bleus, blancs ou mauves forment des bouquets de pompons, occultant presque en totalité le feuillage.Le tout forme une touffe compacte et large qui agrémente joliment les massifs. Les variétés naines (20 cm de hauteur environ), sont davantage valorisées dans les jardinières et les potées, mais également en décoration de bordures.Les agérates se mettent en place au printemps après les dernières gelées dans une terre quelconque ni trop sableuse, ni trop argileuse.Elles aiment tout de même l'humus.On ajoutera un compost ou un terreau gras mélangé à hauteur de 20%.On les plantera en plein soleil .Sa culture est facile, l'agérate a juste besoin d'arrosages réguliers.
    En pot, on peut suprimer les boutons défleuris pour ne pas affaiblir la plante.Vu sa longue floraison, il est fortement conseillé d'ajouter de la nourriture sous la forme de votre choix tous les quinze jours.Si vous possédez un local frais hors-gel, vous pouvez alors l'hiverner en réduisant les arrosages.Il faut surveiller les jeunes plants des limaces et escargots.

     

    ACROCLINIUM - A GRANDE FLEUR

    ACROCLINIUM - A GRANDE FLEUR

    Les fleurs doubles de couleur blanche, rose et rouge, conservent leurs coloris très vifs à l’état sec. L’Acroclinium peut être agréablement associé en bouquets avec Immortelles, Statice, Graminées et Gypsophile. Pétales semblables à de petites écailles.l’acroclinium aime les sols pauvres bien drainés, en situation ensoleillée. semez directement en place en avril - mai et éclaircissez à 25/30cm de distance. On peut aussi semer en mars sur couche tiède (15°) et repiquer en pépinière avant la mise en place en mai. Ne nécessite pas d’entretien particulier. Protégez du vent pour ne pas que les tiges cassent. Floraison : de juillet à octobre. Utilisation : l’acroclinium est une des fleurs les plus prisée pour les bouquets secs. Coupez les fleurs avant complet épanouissement. Les suspendre la tête en bas dans un local frais et sec. Débarrassez les tiges de leurs feuilles. Roses ou blanches proches de celles des immortelles. Hauteur 50/60cm. Culture facile.

     

    L'Acanthe à feuilles molles

    Acanthe à feuilles molles

    L'Acanthe à feuilles molles est une plante sauvage du sud de la France et du bassin méditerrannéen. Elle ne manque pas d'allure avec ses feuilles vertes fonçées très découpées et ses grandes hampes florales composées de fleurs blanches aux bractées sombres, qui se forment pendant la belle saison. Vous placerez votre acanthe dans votre massif, ou isolée ou elle sera également du plus bel effet. Elle préfère un sol riche, bien drainé et plutôt frais. Arrosez si besoin une fois par semaine pendant les périodes de sécheresse.Une fois bien implantée, elle n'aime pas trop être déplacée. L'acanthe à feuilles molles est assez rustique mais, en régions froides, il est conseillé de lui apporter un paillage pour la protéger des frimas hivernaux.En cas d'hiver très rigoureux, la touffe peut disparaître, mais elle repart de la souche dès le printemps.Les semis et les rejets spontanés doivent être contrôlés pour que l'acanthe à feuilles molles ne devienne pas envahissante. Les épis coupés permettent de confectionner des bouquets originaux et ont une bonne tenue en vase. Très rustique, elle tolère des températures allant jusqu'à -20°C.Grandes feuilles persistantes, ovales, découpées, dentées, brillantes et vert foncé.

    Anigozanthos flavidus

    Anigozanthos flavidus

    Originaire du sud-ouest de l'Australie, Anigozanthos flavidus DC. est une vivace persistante, insolite par la forme de ses fleurs ainsi que par ses tiges laineuses. Cette plante est de plus en plus utilisée en fleuristerie pour la composition de bouquets originaux.Feuilles persistantes, en éventail, ensiformes à base semi-engainante, longues de 40 cm à 1 m.Les fleurs tubulaires sont de diverses couleurs : blanches, jaunes, roses, rouges, oranges, vertes, en grappes sur des tiges ramifiées. Dans la nature, la plante fleurit du printemps à l'été, mais cultivée en pot, elle peut fleurir toute l'annéeLe fruit est une capsule contenant de nombreuses graines.Supporte des gelées très légères.Hauteur : 1,20 mètre.Envergure : 0,60 mètre.Division au printemps.Semis en fin d'été (graines fraîches indispensables).Très bien drainé. Sable, tourbe ou terreau acide.Les cochenilles farineuses s'installent parfois sur les tiges et sur les feuilles. Les ôter à l'aide d'un tampon imbibé d'alcool à brûler ou d'alcool dénaturé. En cas d'attaque importante, appliquez un insecticide systémique. Surveillez la plante pour pouvoir intervenir aux premiers symptômes.La multiplication des anigozanthos se fait par boutures ou par semis.Prélevez des boutures de 10 cm de long au printemps ou juste après la floraison. En tremper la base dans de la poudre d'hormones de bouturage et les planter dans un mélange de tourbe et de sable légèrement humide. Couvrir le pot d'un sac en matière plastique transparent perforé. Placez à bonne lumière tamisée et au chaud. Quand de nouvelles pousses apparaissent indiquant l'enracinement des plants, ôtez le sac et arrosez avec parcimonie.Deux à trois mois plus tard, rempotez en pots plus grands remplis du compost préconisé ci-dessus et traitez en plantes adultes.La propagation par semis est assez facile. Semez les graines en terrines, couvrir d'une vitre et maintenir au chaud et à bonne lumière indirecte.La germination se fait en un mois environ. Quand les vraies feuilles apparaissent, repiquez les plantes en godets individuels dans le compost préconisé ci-dessus. Attention, les racines sont fragiles. Cultivez ensuite en plantes adultes

     

    Alstroemeria hybride

    Alstroemeria hybride

     Vivaces de sol frais, bien drainé en zone boisée claire et fraîche. Longues à s'implanter elle peuvent disparaître ou... se montrer envahissantes ! Dans un sol lourd et compact, ajouter du gravier et du compost maison. Plantes fantasques très sensibles aux conditions de culture, mais « increvables » lorsqu’on a trouvé l’endroit qui leur convient. Souche traçante à racines charnues. Tiges dressées, feuilles lancéolées vert grisâtre. Nombreuses fleurs de couleur variable souvent rose à gorge saumon. Les souches ne peuvent pas se déssécher durant le transport. L'idéal est de les obtenir en pot.Planter tôt au printemps ou à l'automne à 15-20 cm de profondeur. Couvrir la souche de mulch pour l'hiver, surtout les premiers hivers. Les racines sont très cassantes, mieux vaut donc éviter de déplacer la plante. Le tuteurs sont souvent nécessaires. Le démarrage peut-être difficile, mais la plante devient bien résistante avec l'âge. division en avril ou octobre en veillant à ce que chaque morceau replanté soit pourvu d'un bourgeon plein soleil, à ombre partielle sous climat chaud .

     

    Quamash, Camash

    Quamash, Camash

    Tiges florales portant de multiples fleurs étoilées ou en coupe formant ainsi des épis floraux très gracieux qui seront du plus bel effet au sein de vos massifs.Hampe florale pouvant atteindre 90 cm de haut et portant un épi floral de 20 cm de long composé de fleurs étoilées de 5 cm de diamètre, de couleur bleu pâle à bleu violacé et aux étamines jaune vif. Feuillage basale linéaire d'environ 50 cm de long, de couleur vert moyen.En dehors des régions au climat doux, cultivez vos Agapanthes en pot que vous mettrez en place au printemps, enterrés dans vos massifs. Au retour de l'hiver, vous retirerez vos pots pour les mettre à l'abri.Vivace à longues feuilles retombantes. Fleurs en ombelles d'un bleu profond. Exposition au soleil. Sol léger, pas trop sec à frais. À protéger l'hiver à partir de -5°C. Feuillage persistant. Port Buissonnant. Intérêt estival. Fleurs a couper. Peu rustiques dans le Nord, il faut les cultiver à une exposition chaude ou de préférence en pot. Elles s’y plaisent bien et fleurissent abondamment. La plupart des variétés sont caduques et repartent tard au printemps.

     

    Ornithogale

    Ornithogale, Dame de 11 heures

    Connaissez-vous l'Ornithogalum ou plus simplement Ornithogale.
    C'est une fleur de la Famille des Liliacées que l'on trouve facilement dans la nature sous le nom de Dame de 11 heures. En règle générale, elle s'ouvre en fin de matinée pour se refermer le soir.C'est une plante herbacée vivace de 10 à 30 cm de haut. La floraison a lieu d'avril à juin. Les fleurs sont disposées en coryme . Les fleurs sont blanches, les tépales pétaloïdes sont blancs avec une large ligne verte sur la face inférieure. Ornithogalum umbellatum est toxique, surtout le bulbe. Elle se rencontre dans les prairies, aux bords des chemins.Cette plante se répand rapidement et produit de magnifiques parterres même quand le sol est encore recouvert de neige. Les feuilles, les tiges, les baies et les racines contiennent des composés toxiques. Les concentrations les plus élevées sont habituellement dans les grosses racines souterraines connues sous les noms de bulbes ou rhizomes.Placez votre plante le plus près possible de la lumière, ou mieux, sortez la dès que le temps s'y prête.Arrosez régulièrement mais sans excès, sinon vous feriez pourrir le bulbe. En hiver, le bulbe a besoin de se reposer. Laissez vos pots au frais en oubliant de les arroser.L'ornithogale aime les températures supérieures à 20°C.

     

    Hyacinthoides hispanica

    Hyacinthoides hispanica

    Si nécessaire il est possible d'extraire les bulbes du terrain, pendant le repos végétatif; après les avoir laissé sècher on les dépose dans un lieu bien frais et sec, à l'obscurité. Dans la saison meilleure on les met de nouveau à demeure. Elle se cultive Le Hispanic hyacinthoides À l'extèrieur;peut supporter sans problèmes de sorte des tempèratures minimum meme trés rigides, de plusieurs degrès sous le zèro.On conseille de placer cette plante dans un lieu semi-ombragé, où la lumière solaire directe la touche pendant les heures plus fraiches de la journée.Ces plantes n'ont pas besoin d'arrosages trop abondants; la permanence dans un terrain constamment humide peut facilement causer le développement de la pourriture des bulbes. Dans cette période de l'année Le Hispanic hyacinthoides besoin d'arrosages réguliers qui doivent toutefois etre subministrés en laissant toujours sécher le terrain entre un arrosage et l'autre; intervenons à peu près chaque 1-2 semaines avec à peu près 1-2 verres d'eau . Les bulboses utilisent pour leur fleurissure les substances nutritionnelles qu'elles ont emmagaziné l'année précédente; c'est pour cette raison qu'en général on enrichit le terrain au moment de l'implantation, avec un engrais à cession lente ou bien avec de l'engrais organique.Par la suite on engraisse avec du fertilisant spécifique pour bulboses chaque 15-20 jours à partir du moment ou les premières fleurs commencent à faner Généralement dans cette période de l'année nous conseillons un traitement préventif avec un insecticide à ample action,et avec un fongicide systémique, de façon à prévenir l'attaque de la part des aphides et le développement de maladies de champignons.

     

    Fritillaria persica

    Fritillaria persica

    La Fritillaria persica développe des bulbes et des tubercules. En poussant elles développent un arbuste arrondissant. Fritillaria persica n'est pas toujours verte; durant printemps assume un coloration pourpre ;les exemplaires adultes sont de taille grand et peuvent atteindre les 1,5 m de hauteur.Pour un développement équilibré de la Fritillaria persica il est conseillé de la placer dans un lieu où elle reçoive au moins quelques heures de soleil direct. La Fritillaria persica en gènèral elle n'a pas de probléme de tempèrature durant cette pèriode de l'annèe, vu qu'elle peut supporter meme les gelèes peu intenses.Pendant la période de repos végétatif il est possible de ranger les bulbes ou les tubercules, en les prélévant du terrain; les bulbes bien nettoyés et séchés se déposent dans un endroit frais, sec et sombre; pour les mettre à demeure dans la période la plus appropriée de l'annèe.Nous conseillons d'arroser ces plantes uniquement de temps en temps, mais nous rappelons de mouiller à fond le terrain en utilisant 1-2 verres d'eau ,chaque 1-2 semaines . Pour éviter que le bulbe ou les tubercules soient sujets è pourritures, nous rappelons d'éviter des arrosages excessivement abondants qui maintiennent le terrain mouillé trop longtemps. Le climat printannier, avec une escursion thermique entre les heures diurnes et celles nocturnes, et des pluies assez fréquentes, peut favoriser le développement de maladies de champignos, qui doivent être traitées préventivement avec un fongicide qu'il faut utiliser avant que les bourgeons grossissent eccessivement; à la fi n de l'hiver nous conseillons aussi un traitement insecticide à ample spectre, pour prévenir l'attaques des des aphides et des cochenilles. Nous rappelons toujours que les traitements doiuvent-être pratiqués lorsque dans le jardin ne sont pas présentes des fleurissures.

     

    Asphodeline

    Vivace portant en fin de printemps des grappes denses de fleurs jaunes en étoile, parmi les feuilles gris vert. Elle entre en repos, dès que les fruits sont mûrs. Exposition au soleil. Sol léger, plutôt sec. Rustique, au moins jusqu'à -20°C. Feuillage caduc. Port Buissonnant. Intérêt printanier. Odorante. Fleurs jaunes sur de longues hampes. Origine : Bassin méditerranéen.Terrain : pH : Basique (calcaire) (pH>7,5) - Sol : se.,Rusticité / Climat : Zone : 7 (-18 à -12 °.

     

    asteraceae-arctotis-hybride

    asteraceae-arctotis-hybride

    Plante vivace persistante, au feuillage vert ou gris plus ou moins duveteux. Floraison offrant des fleurs en forme de grosses marguerites de couleur diverse. Il s'agit de plantes qui se ressèment et qui n'ont pas de noms. Les fleurs sont variables.Nom: Arctotis x hybrida sin. Arctotis Harlequin Hybride Famille: Asteraceae
    Categoría: vivace ou culture en annuelle Fellage : persistant, feuilles lobées à pennatifides Porte: étalé, couvre-sol Flereson : printemps, été Couleur : rouge orange, rouge, rose, violet..Plantación: printemps Plantation: printemps. Multiplicación: semis au printemps ou fin d'hiver, bouture .terain : drainé, lèger, sinon tous, plutôt frais pour la culture en annuelle sinon sec également, acide ou neutre ou alcalin, supporte le calcaire, fertile ou pauvre .Lumiere : soleil .Mantenance: aucun (mais beaucoup de fleurs fanées à couper: -)), une taille légère pendant l'hiver permet de lui garder un port un peu plus compact.

    Capeweed ( Arctotheca calendula )

    Capeweed ( Arctotheca calendula )

    Asteraceae (marguerite)

    Une rosette plats ou à faible diffusion, avec les longues et étroites, profondément lobées, vert grisâtre feuilles étalées à partir d'un point central. Les fleurs sont des marguerites typique, avec de la crème aux pétales jaunes et un centre noir.Arctotheca calendula (stérile / fertile capeweed) est une plante vivace formant des rosettes (famille des Asteraceae) dans les prairies côtières de la baie de San Francisco et la Californie côte nord. Un type d'infertilité capeweed est cultivé pour l'usage comme couvre-sol ornementales, et un type fertile a également été introduite. Le type infertiles est très concurrentiel et peuvent échapper à la culture localement via rampante stolons, mais capeweed fertiles peuvent se propager rapidement, généralement colonisant des sites ouverts ou perturbés avec des sols exposés. Capeweed fertile est une mauvaise herbe agricole majeur en Australie.La plupart des plantes dans le commerce horticole sont issus d'un seul individu stérile et reproduire de façon végétative.

     

    Antirrhinum hispanicum

    Antirrhinum hispanicum

    Cette étonnante cerfs-résistants Snapdragon de l'Espagne a été partagé avec nous par l'Arboretum JC Raulston. Antirrhinum hispanicum fait un 1 'de hauteur x 2' bouquet gamme de flous feuilles vert gris, surmonté tout l'été avec des épis de fleurs bicolores rose et jaune. Antirrhinum hispanicum prospère dans nos étés chauds et humides .Elle exige un bon drainage et dans mon jardin est planté au sommet d'un mur de pierre. Il fleurit fin du printemps début de l'été, prend une pause, puis refleurit un peu plus tard. J'ai également trouvé quelques semis autour de ce printemps. Ma seule plainte est la couleur ... un peu sur le côté pastel pour moi, mais de bons interprètes, peu importe la couleur gagner une place dans mon jardin.

     

    Anigozanthos flavidus

    Anigozanthos flavidus

    Originaire du sud-ouest de l'Australie, Anigozanthos flavidus DC. est une vivace persistante, insolite par la forme de ses fleurs ainsi que par ses tiges laineuses. Cette plante est de plus en plus utilisée en fleuristerie pour la composition de bouquets originaux.Anigozanthos sera planté en situations chaudes et réservé aux zones ne connaissant que de faibles gelées. Ailleurs, il sera cultivé en serre froide.Certains cultivars sont attachés à cette espèce, mais il s'agit probablement d'hybrides.Ses feuilles fines et raides sont persistantes. Elles sont de couleur vert moyen et peuvent atteindre une longueur de 60 cm et plus.C'est au printemps et en été que ses fleurs tubulaires apparaissent. Elles peuvent être roses, rouges, jaunes, oranges, vertes ou blanches et sont unies ou bicolores. Ce sont les oiseaux qui les pollinisent.Ses fruits sont des petites capsules renfermant les graines.Sol très bien drainé.Sable, tourbe ou terreau acide.Division au printemps.Semis en fin d'été (graines fraîches indispensables). Dimensions : Hauteur : 1,20 mètre.Envergure : 0,60 mètre.Supporte des gelées très légères.Exposition : Soleil.

     

    Anemone pavonina
    Anemone pavonina 

    Une sublime anémone qui doit encore exister à l'état sauvage en Provence. Ma plante a été collectée en Grèce par un tchèque, elle refleurit chaque année abondamment et longtemps, et je la trouve absolument sublime. Du grec "anemos", vent. Les espèces à arêtes plumeuses sont battues par le vent.Sud-est et ouest de la France.Région méditerranéenne de l'Europe ; Asie Mineure.Plante vivace, souche tubéreuse, brune.Hampe de 20 à 40 cm, pubescente, à une fleur terminale.Feuilles palmées, plus ou moins découpées.Folioles de l'involucre sessiles, peu ou pas divisées. Fleurs rouges, roses ...grandes, solitaires, à 8-15 tépales étroits, obtus, pubescents en dehors.Nombreuses étamines et carpelles laineux, à bec glabre.Le fruit est un akène.Floraison Mars avril..

     

    Les lis des incas


    Les lis des incas

     

     Les lis des incas ou alstromères conviennent bien dans les massifs ombragés avec les fougères, les hostas, ... Dans les régions nord, vous protégerez les pieds avec un lit de feuilles en hiver. Apportez du compost autour du pied en automne ou de l'engrais pour fleurs de massif au printemps.L'alstroémère une fois en place et si la plante se plait, développe une belle touffe qui fleurit tout l'été. Mais sachez qu'après sa plantation en place, elle ne fera pas ou peu de fleurs les premières années. La souche se développe tout d'abord dans le sol avant de produire des fleurs deux ou trois ans après sa plantation.Vivaces de sol frais, bien drainé en zone boisée claire et fraîche. Longues à s'implanter elle peuvent disparaître ou... se montrer envahissantes ! Dans un sol lourd et compact, ajouter du gravier et du compost maison. Plantes fantasques très sensibles aux conditions de culture, mais « increvables » lorsqu’on a trouvé l’endroit qui leur convient.Souche traçante à racines charnues. Tiges dressées, feuilles lancéolées vert grisâtre. Nombreuses fleurs de couleur variable souvent rose à gorge saumon. Alstroemeria ligtu : cet hybride aux coloris variés, parfois striés de pourpre, de blanc ou de mauve, ou dans des tons de rose, est superbe et moins envahissant que A. aurantiaca. Plantez les racines à 10 cm de la surface de la terre.Alstroemeria ligtu - hybrides : vendus en mélange de couleurs. Hauteur 60-70 cm.Plantez-les, tous les 25/40 cm, dans un sol léger ou sableux, profond, poreux, humide mais pas trop, meuble et enrichi de matières organiques. Il faut les planter profondément. Les alstroemères demeurent en place plusieurs années, sans cesser de prospérer. Peu rustique sous le climat de Paris, protégez la souche par une couche de paille ou de tourbe. Elles sont rustiques, mais craignent les hivers rigoureux. Il est donc conseillé de couvrir la souche en hiver. Tuteurer les tiges soit individuellement, soit ce qui est préférable, à l'aide d'un quadrillage de fils : cette méthode laisse toute liberté aux tiges qui ne sont pas étranglées par les fils. Pour obtenir des fleurs parfaites, mettez-les à l'abris des intempéries sous un tunnel plastique.Multiplication. Division des souches rhizomateuses au printemps. Ou semis en avril. Elles auront le temps de se développer pendant la belle saison. Choisissez un mélange composé par tiers de terre de bruyère, de terreau de feuilles et de sable de rivière. Recouvrez les graines de 0,5 cm de ce mélange, surmontez le tout d'un plastique noir afin que la terre reste bien humide. La germination des graines est parfois capricieuse et peut demander deux ou trois mois. Lorsque les plantes sont sorties, mettez-les délicatement en post une par une. Choisissez des godets profonds de 7 cm de diamètre et de 11 cm de hauteur en terre cuite ou en matière plastique, les racines pourront s'y allonger sans souffrir. Gardez-les ainsi jusqu'au printemps. Pendant l'hiver, les alstroemères se mettent au repos et perdent leur feuillage. N'arrosez pas et maintenez la température assez basse. Fin février, début mars, quand les jeunes pousses commencent à montrer leur nez, mettez-les en pleine terre en prenant bien soin de ne pas abîmer les racines. Plantez -les délicatement car leurs racines sont très fragiles.

     

    les roses trémières

    Les roses trémières de la famille des Malvacées sont des vivaces.

    La famille des Malvacées compte 1 000 espèces réparties en plus de 100 genres;J’aime les Alcea rosea pour leur graphisme dans le jardin et parce qu’elles ont le bon goût de fleurir tout l’été quand beaucoup de plantes accusent un moment de repos surtout durant le mois d’août.Les roses trémières ont beaucoup de noms communs : Roses de Damas, Roses de mer, passe-roses ou passeroses, et Roses d’outre-mer et c’est justement l’altération de ce dernier nom, d’outre-mer qui a donné trémière.J’ai eu autrefois, des roses trémières vraiment noires et aussi des très doubles, et il me semble qu’elles disparaissent plus vite que les couleurs plus classiques.Plante imposante à grandes fleurs roses disposées en grappe sur la tige érigée. Exposition au soleil. Sol léger, pas trop sec à frais. Rustique, au moins jusqu'à -20°C. Feuillage caduc. Port Erigé. Intérêt estival. Les roses trémières sont des vivaces hautes et généreuses. Installez-les le long d'un mur ou en fond de massif. Deux problèmes à signaler : leur propension à attraper la rouille et leur faible durée de vie. Elles peuvent se ressemer sans être sûr d'obtenir de nouvelles plantes semblables en couleur à leurs parents, sinon en coupant les fleurs fanées, vous augmenterez leur pérennité..Irremplaçables dans nos jardins, elles habillent un mur comme personne ; leur floraison est toujours un spectacle. Il faut se méfier du vent d’automne et des attaques de limaces au printemps. Vous pouvez les laisser se ressemer.